2005 une année riche en péripéties
je profite de ma Terrot au maximum!
au printemps,je participe à un rallye près de Cherbourg
pour le 8 mai,je suis invité,à passer une journée avec des amateurs de véhicules militaires.
un petite photo en passant,ou l'on peu voir mes 2 anciennes.
ma Terrot 350 HDA,et ma Motobécane Z2C de 1949.
je ne laisse pas tomber la Motobécane pour la Terrot,et de temps en temps je la prend pour faire des sorties.
ici,au phare de Gatteville.
en juin,je participe une nouvelle fois au rallye du club de Luc sur Mer.
ça c'est du panier!
la moto,c'est une Harley Davidson.
la c'est une René Gillet.
toujours un Gillet,mais Herstal cette fois.
c'est du Belge!
et là,une Dollar à moteur Chaise.
ma Terrot est quelque part,cachée parmi les 250 motos des participants
notez la HD au premier plan.
du 7 au 14 Juillet,je participe à une semaine découverte de la Manche,organisée par le GAVAP.
le GAVAP,c'est ce club du nord de la France qui organise tous les 2 ans le tour de France des motos anciennes.
c'est loin d'être des amateurs!
pendant 8 jours pleins,nous sillonnons les routes du Cotentin,du nord au sud du département,à raison de 120 à 150 km par jour.
j'y retrouve d'autres amateurs de Terrot,mais pas que.
comme cette Morgan.
avec un spledide moteur JAP.
mais aussi cette rare Harley monocylindre.
et cette splendide Terrot 500cm3 culbutée.nous sommes environ une centaine de participants,et notre camp de base se situe à Sainteny près de Carentan.
nous pouvons y planter notre tente,et il y a une salle ou tous les matins nous avons le droit à un petit déjeuner,et tous les soir à un repas convivial et festif.
il y a toutes de sortes de motos qui participent à cet événement.une Sumbeam.le 14 Juillet,c'est la fête nationale,mais pas un jour de joie pour ma brave Terrot.
dans une montée,je sens que la moto perds soudain de la puissance.
le moteur cale.
impossible de kicker,le piston est bloqué dans le cylindre.
le moteur ne daignera repartir que quand il sera froid.
c'est donc le retour peu glorieux sur une remorque.
heureusement que c'était le dernier jour de ce Rallye.à mon retour,je démonte le moteur et je constate les dégats.
le piston est bien marqué,il y a des traces de serrage devant et derrière.
le jeu à la coupe des segments approche les 2 millimètres.
les soupapes ne sont pas belles non plus.
l'échapement est grillée,l'admission est vrillée,et le jeu dans les guides ne date pas d'hier!
je porte illico mon cylindre aux établissements Rateau à Valognes.
et deux mois plus tard!
réalésage du cylindre,des guides de soupapes,usinage des sièges de soupapes,avec piston Aprotec,et soupapes de volskwagen polo retaillées vont redonner vie à ma moto.
calage de la magnéto au remontage.
un coup de pub pour le réparateur,pendant un rodage de 500 km,afin d'être prêt pour le rallye des Marais à Saint Georges de Bohon.
je passe aussi dans la rubrique avant aprés de LVM
le rallye de Saint Georges de Bohon,à lieu début septembre.
une jolie Terrot.une Peugeot P107
une BSA
et la Dollar déjà vue à Luc sur Mer.ce sera mon dernier rallye de la saison.
avec les sorties que j'ai faites individuellement,me voilà avec 2500 kilomètres environ,parcourus cette année.