2013 Aout premiers essais avec la remorque Fulgur.
je profite de la première occasion,pour voir le comportement de l'ensemble.je fait une escapade de quelques kilométres pour voir la mer.
au retour,j'installe les auto collants de l'immatriculation sur la remorque.
je lendemain,je fait un tour d'une quinzaine de kilométres,et je rentre tout content,car tout c'est bon!
mais la remorque est vide,et il va falloir essayer avec du poids.j'ai trouvé une boite plastique qui va bien,et pour charger la remorque,je mets une caisse à outils,et un matelas gonflable pour 2 adultes.en voilà pour 10 kg.une fois la boite fermée,j'ajoute ma tente dôme qui fait ses 4 kg.
et me voilà parti pour une sortie de 20 kilométres.
dès les premiers tours de roues,je sens que le comportement à changé.
la moto semble floue.
je resserre le frein de direction,mais ça ne change rien.
je roule à 40 km/h en ligne droite,mais plus inquiétant,dans les virages,la moto part en léger guidonnage.
je continue mon chemin,et à un moment,la moto part dans un super guidonnage,comme jamais celà m'est arrivé!
je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas me casser la figure,mais j'ai tellement eu peur que je m'arrête une bonne demi heure sur le bas coté de la route pour souffler un peu.
j'en profite pour prendre quelques photos,et me poser des questions sur le pourquoi de ce comportement.
je constate aussi qu'avec la remorque chargée,il est plus difficile de mettre la moto sur sa béquille.
ça serai mieux avec une béquille latérale.
je rentre prudemment à 20km/h.je lendemain,j'inspecte mon montage. rien n'a bougé,tout est bien serré.
tiens je n'avais pas remarqué,mais les rotules ont un jeu latéral.
ça peut venir de là!j'ajoute des rondelles en téflon,pour minimiser le jeu.je refait un autre essai,mais le problème persiste.
je commence à me poser des questions sur la possibilité de faire ce voyage.
j'en discute avec Manu.
il me demande comment,j'ai monté mon axe de fourche. "l'axe vertical"
je lui réponds:avec de la graisse.
Manu:sur les rondelles aussi?
ben oui!
Manu:malheureux c'est pas bon!l'axe doit être graissé,mais les rondelles non!
elles servent de frein à friction,comme le frein de direction de la moto.
je sors l'axe,je dégraisse les rondelles,et je remonte le tout.
je serre bien mon axe,et je repars pour un petit essai.le comportement de l'ensemble a complétement changé!
c'est plus stable.
pas la moindre amorce de guidonnage,et je rentre à la maison le sourire aux lévres.
bon,maintenant,il faut finir la remorque,et mettre une béquille latérale à la moto.