quand j'ai acheté ma 350 Terrot HDA,en 2002,elle était incomplète,et bidouillée.

pas mal de pièces provenaient d'autres modèles de Terrot "garde boue arrière entre autre".

il y avait même une roue de Motobécane à l'avant.

les pattes de fixation du réservoir avaient disparues,et d'autres pattes en tôle de 1mm ont étées soudées à la place.

quand j'ai acheté cette moto,elles étaient encore en bon état,et elles le sont restées longtemps.

mais en 2015,elles ont lâché une première fois.

j'ai fait une réparation provisoire,mais comme en plus mon réservoir était sujet à des fuites,il fallait le remplacer.

on voit sur cette photo,les 4 fixations arrachées,avec leurs silentblocs.P1060107

trouver un réservoir en bon état s'avère trés difficile pour deux raisons.

1:ce réservoir est un modèle assez rare,dit Aérostyle.

2:la plupart des gens qui en possèdent un,croient qu'il doit être en or massif,car ils me l'ont proposé à des prix plus que prohibitifs.

du genre 400 € pour un truc tout cabossé. c'est carrément du vol!

finalement,en début d'année,Patrice un adhérent du forum me signale une annonce intéressante.

200€ pour un réservoir en cours de restauration.

il est en bon état.

plusieurs personnes du forum ont acheté des pièces à ce monsieur,et ils n'en ont qu'à s'en féliciter.

quelques jours plus tard,l'affaire est conclue,et le réservoir arrive à la maison.5ca693acc8969b4c1c7dc60fb549e4258ff7f63301b7b2862e0e358df90afbc1a4ccc342e4b46f6b

tout est nickel.1529359b7164d9dc1c7dc60fb549e425d2d1d39b8ff310e02e0e358df90afbc1f2c4f3eaa198891cmais il reste du travail à faire.e521f11d4f9e11911c7dc60fb549e4250886a8c4b2cbd9f12e0e358df90afbc1e8b396d569db4957

beaucoup de travail.

déjà,il manque deux pattes de fixation sur quatre.2fd24cbaf42c924b1c7dc60fb549e4258e372f32aec21d352e0e358df90afbc1ab5baa96e3b2f513et le fond du réservoir est à resouder sur le dessus.d7e142b48df34c1e1c7dc60fb549e425dc25465f72e973402e0e358df90afbc1e75ecb088cc0cabdc'est un travail de spécialiste,que je suis bien incapable de faire!

je pose donc la question sur le forum,et Phil un autre adhérent,me propose de le faire,car il possède le matériel qu'il faut,et en plus,il n'en est pas à son coup d'essai.

Phil me préviens que ça va prendre du temps,car il fait ça pendant ses temps de repos.

pas grave,je préfère qu'il prenne son temps,et que le travail soit bien fait.

je ne pourrai pas bénéficier de ce réservoir pour mon voyage prévu en Mai.

fin Juin,je reçois un colis de la part de Phil.

mon nouveau réservoir est soudé,et possède ses 4 fixations,comme à l'origine.

du beau boulot!c791ce312fcdb6ca1c7dc60fb549e42523822ce9434f802703e0fd6e9a90106c6fae21a525a2b62don voit bien le travail de soudure sur l'avant du réservoir,et aussi les 2 trous pour la fixation du pontet qui relis les deux cotés du réservoir."ça permet à l'essence de circuler du côté droit au côté gauche,et de pouvoir utiliser la totalité de l'essence."

on le voit sur cette photo d'un autre réservoir.

pontet20

inconvénient,si on veut démonter le réservoir,il faut le vider entièrement.

des bouchons seront mis en place pour éviter ce problème.2b20443b1f579edc1c7dc60fb549e425a1c8892021eda1da03e0fd6e9a90106c3ed56ae3e8d9413bPhil à même mis un filetage raporté pour fixer le nouveau robinet d'essence.

sans compter qu'il a fait un traitement résine G4 de l'intérieur,pour éviter toute fuite.

du vrai travail de pro!197c153141b07be11c7dc60fb549e42514c20070d194dae103e0fd6e9a90106c2531675a90ece0c7nouvelle étape,le montage à blanc.001ça se présente bien!002

avec une belle peinture ce sera parfait.003

j'ai été obligé de rectifier un peu les trous dans les pattes de fixations du cadre,pour qu"elles coincident bien avec les tiges filetées du réservoir. 

004

le déport du rebord intérieur du bouchon de réservoir est plus épais.006j'intercale une rondelle sur le bouchon du réservoir,pour rattrapper la différence d'épaisseur.005en aout,le réservoir,est revenu de peinture.0cdcc5f6a8a20cc91c7dc60fb549e4253db6b0fab987ffd581938f50651c9f71

mais il faut encore poser la décoration,avant de passer un vernis.20ba2db1b15a945d1c7dc60fb549e42531d077c996de2ce2702ecdfa1b2569b8

je pose les filets dorés.ecfbcd095363fe841c7dc60fb549e4252ee121ad2edc51bda3113765597bddb6puis les décalcomanies.1c4d44797b3c82401c7dc60fb549e425b2335c2c9a287562c621ed5b996a0558tout est calculé au millimètre près.319e8289ae3356a71c7dc60fb549e425ee0775f5e8d85632649903955c3873cbmi Septembre,enfin,je récupère mon réservoir verni.4e931047edc906b41c7dc60fb549e4255e0fc2eee7b651d42272aed425fada542df426e5a5ff03816e2db6ac2e68777f6903592e09eacd8ce25ce1a66b813846j'installe le nouveau robinet d'essence.cd4729bf6a398e5f1c7dc60fb549e4254ff45a85e2bd39d2d7848fcf36ac56c74aaa516a3f2f20850b0170c87403f72aa233ae8a72cb981e722e3f845c7771f9

une petite modification s'impose pour raccorder le tube en cuivre.142e0cb79a25f6f31c7dc60fb549e4253c902d9077348e4f661833ca16d3039f6ec8bfd9243fe949c90b8b060e9955b7fb16874d07293a33db889096a9082b3b

je pose les grippe genoux.71a4f8662149121b1c7dc60fb549e4250db7800ee03ba12fa8bc5e16fab4001bac494fb637ac60113555d74b729f4b94947b1b3d74eea0613c702f69b3980c4d

et voilà le travail!438cbb52793ea7bf1c7dc60fb549e4256d99d5302fc26aebf1b5a2ba61a652200aa606ac052443ba6c5f61b424fc1837517ff5e4d0a6eed0ed3368ae862aa468

il ne me reste plus qu'à poser la selle.enfin,un réservoir fiable,avec lequel,je pourrai affronter la route sans ennuis!626db0674279e7911c7dc60fb549e425c82905172bf0600cd1b45305c90cb635789964e2ce1747c565598be40903ce1cbc250b00ec55c850ff21c539951c1c0b

9 mois se sont passés entre l'achat,et le montage définitif sur la moto.

c'est long,mais comme vous le voyez,dans la restauration de motos anciennes,il faut savoir attendre.

le cout de reviens est globalement de 500 €,ce qui est raisonnable pour un réservoir entièrement refait à neuf.

bon,voilà un problème de résolu,mais il me reste un autre problème plus compliqué pour moi:la boite de vitesse.

ce sera le 2 éme gros travail sur la Terrot pour cet automne.