la boite de vitesses est une énigme pour moi.

je n'en ai jamais ouvert,et c'est donc une première!

au mois de Mai,lors de mon retour de Chambord,je m'était rendu compte que lorsque je roulais au dessus de 65 km/h,la 3 éme vitesse

décrochait,et je me retrouvais sur un faux point mort.

c'est désagréable,ça peut être dangereux,et ça prouve qu'il y a un problème plus gros en préparation.

comme il vaut mieux prévenir que guérir,je vais préparer une nouvelle boite de vitesses.

j'ai ce qu'il faut en réserve,car la Terrot m'a été vendue avec 2 boites de vitesses en plus.

la boite numéro 1,est la plus ancienne,et d'àprès les numéros,elle serai des années 1932/33b

la boite numéro 2,est plus récente,et doit dater de 1939.001

les boites se ressemblent extérieurement,sauf que le carter de l'arbre de Kick,et l'arbre de kick sont différents.

arbre de kick plus court sur la boite numéro 1,et plus long sur la boite numéro 2.

je commence à démonter la boite numéro 2.002les pignons sont usés.003

le carter de kick.gil faudra remplacer les roulements.004le carter de boite à subit un choc,il a cassé,et a été ressoudé.005la noix d'embrayage est bouffée.

k

je m'attaque à la boite numéro 1,la plus ancienne,en espérant pouvoir récupérer des pièces,car miracle de cette époque bénie,pendant plus de 20 ans,la pignonnerie n'a pas changé.aavant le nettoyage.clà,c'est plus propre.h

une fois les carters déssolidarisés,il faut désenclaver l'axe de fourchettes pour séparer le tout.ole pignon baladeur et la fourchette.tça y est,c'est sorti!uil ne reste plus qu'à bien nettoyer.wet là,bonne surprise,tous les pignons,et axes sont comme neufs!z1je suis sauvé!z2même les crabots sont nickels.

cette boite n'a pas du servir beaucoup!z3je mets la boite en pièces.z8puis,je controle chaque pièce.z10ce n'est que du bonheur!z11même l'axe primaire et ses pignons paraissent neufs.z12la décision est prise,je remonte la boite numéro 1 dans les carters de la boite numéro 2,tout en gardant l'axe de kick de la boite numéro 2.

c'est peut être la seule pièce de la boite numéro 2 qui soit en exellent état.z16je change les roulements de la boite pour des neufs.

un vieux roulement a été scellé au loctite.

il n'y avait pas besoin.z20l'ensemble de la boite est remonté sur le carter lanceur de kick.z22les deux carters prêts à être assemblés.z23pour rentrer facilement la pignonerie dans le carter,il faut être en 2 éme.z29

fonctionnement de la boite de vitesses.

1 ére vitesse.z24 1érepoint mort.z25 point mort2 éme vitesse.z26 2éme2 éme vitesse.z27 3émele réglage de la fourchette de boite est précis.

1 mm entre les 2 pignons.

ici,c'est bon.z32

là il y a trop d'écartement.z30la boite est refermée,et je fait un test à vide pour voir si les vitesses passent bien.z33

tout est bon.je mets un nouveau bouchon de vidange.z35et voilà,la boite de vitesse est refaite à neuf.

je la remplis avec de la graisse de boite à vitesse Terrot.

il ne reste plus qu'à démonter la boite défectueuse de ma moto,pour la remplacer par celle çi.z37et voilà,le tour est joué!

merci à tous mes potes du forum Terrot,qui m'ont conseillé pour réaliser ce travail minutieux.