Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
4 avril 2017

2017 Mars Travaux Divers

Préparation de ma moto,pour mon voyage de Mai 2017.

après avoir fait une sortie de 30 km avec le conjoncteur prêté par Jean Luc notre weeb master du forum Terrot,je décide de confier mon conjoncteur à Domino,un autre membre du forum,pour qu'il électronise le mien.

une semaine plus tard,le voici de retour.P1070092c'est du travail de pro!P1070093mon conjoncteur a les bornes bien repérées,pour éviter une éventuelle erreur de branchement,et il a perdu sa vis de masse.

la modification,fait que la masse est directement raccordée.P1070094

mon conjoncteur ayant retrouvé sa place,je fait un petit tour,pour le tester.

de retour à la maison,je suis super content.

enfin,fini les problèmes de charge,je vais pouvoir rouler tranquille,avec mon phare allumé toute la journée!

 

sur les conseils de Jean Luc,je décide de décalaminer ma culasse.

oui,je sais,ce n'est pas un 2 temps,mais il n'empèche que ça doit être fait de temps en temps.

la dernière fois,c'était en 2005 quand j'ai serré mon moteur.

depuis j'avais bien parcouru 20 000 km022coté cylindre,les soupapes et le piston sont okay,et je n'y toucherai pas de peur de faire tomber une cochonerie entre le cylindre et le piston.023 reduitaprès nettoyage la culasse est comme neuve.

j'ai enlevé l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe d'une fine suie noire.029je fais tourner le vilbrequin,pour voir l'état du cylindre.

en haut la soupape d'admission,et en bas celle d'échappement.024quelques micros rayures sonts visibles sur le cylindre,mais rien de grave.025le joint de culasse,en bon état lui aussi.028

une fois le tout remonté,avec un joint propre,je vais pouvoir rouler sereinement.

 

l'automne dernier,j'ai remplacé mon vieux réservoir au fixations douteuses,par un nouveau.

il y a une chose importante à laquelle je n'ai pas pensé.

c'est l'étanchéité du bouchon de réservoir.

il faut que la portée du bouchon,soit bien plane.

malheureusement,ce n'est pas le cas de ce réservoir,et lors de notre sortie avec Jean Luc en Février dernier,j'ai été confronté à des fuites par le bouchon.

pour vérifier la planeité,j'ai posé une plaque de verre sur la portée du réservoir.039

puis,j'ai imaginé cet outil pour redresser la portée du réservoir.030une entaille est pratiquée dans la partie qui rentre dans le réservoir.032pour pouvoir facilement la glisser par l'ouverture.033

voilà la partie inférieure de la matrice entrée dans le réservoir.034

la partie supérieure vient presser la portée pour la redresser.035mon outil va ma permettre de rattraper le plus gros du défaut de planéité,mais pas la totalité,à ma grande déception.038

les parties restées en creux sont matérialisées par le scotch rouge.040je décide d'en coller sur la partie supérieure du joint.041coté étancheité,c'est bon,mais inconvénient,la colle se dissout avec l'essence.

je décide donc de remplacer le scotch par du métal.

je controle avec une cale d'épaisseur combien je dois rattraper.P1070103voici,la tôle interieure de mon bouchon d'essence,avec les zones ou je dois rajouter du métal.P1070105en premier lieu,j'avais pensé à une couche d'étain,mais ça ne s'étale pas sur de l'acier.

j'ai essayé du plomb,pour finalement avoir le même résultat.P1070106je suis donc allé voir un copain,qui m'a mis une couche de brasure avec un chalumeau.P1070107

après avoir limé l'excédent,et bien accordé la surface de ma pièce avec celle de la portée du réservoir,je suis arrivé à mon but:

avoir une étanchéité parfaite!

j'ai remplis mon réservoir au maximum,et j'ai secoué la moto dans tous les sens pour voir si ça coulait.

pas une goutte.

un essai sur route confirmera la réussite de cette opération.

encore un problème de résolu!

 

Grosse frayeur cette semaine!

en faisant mon petit tour pour tester le réservoir,j'arrive en douceur à un stop.

je commence à mettre les pieds vers le sol pour m'arrêter,et je fini mon freinage avec le frein avant,quand subitement le cable casse.

trop surpris;sur le coup je n'ai pas le réflexe d'atteindre le frein à pied,et je fait la faute de débutant,j'essaye de bloquer la moto avec mes pieds au sol.

je dépasse allégrement la barre de stop matérialisée sur la chaussée.

tout cela ne serai pas très grave,si une voiture n'arrivait pas à ce moment!

je ne peux pas vous dire la marque de la voiture car le conducteur à juste fait un écart pour m'éviter,mais je me souviens parfaitement de la couleur vert olive de la carrosserie,car ma roue c'est arrêtée à 5 cm tout au plus de la porte arrière.

Ouf,j'ai eu chaud!

après inspection du problème,je me rends compte que c'est la boule qui est dans le levier de frein qui a cassé.

une fois rentré à la maison,je m'attaque au remplacement du cable.

coté tige de frein,le montage est un peu spécial.P1070097le serre cable d'origine n'existe plus,et c'est un serre cable modifié que j'avais installé sur ma tringle de frein avant.

je change mon cable par un neuf,et je décide de me préparer 2 cables d'avance.

le diamètre du cable est de 2.5 mm,alors que trou du serre cable est de 2 mm.

un petit coup de perceuse,et voilà mes serre cable au bon diamètre.P1070098

autre problème,le diamètre du trou pour loger le serre cable dans la tige de frein et de 5 mm.

le serre cable est de diamètre 5.5 mm.

avec une lime douce,et un peu de patience,je réduit le diamètre afin que le tout puisse s'emboiter parfaitement.

à gauche,un serre cable modifié.

à droite le même au diamètre d'origine.P1070099

 

dernier petit problème à résoudre,le couvre selle qui le tiens pas à l'avant.

j'ai résolu le problème avec un fil d'acier inoxydable fin.P1070100

et 2 mini tendeurs trouvés dans un magasin de bricolage.P1070101

ce n'est peut être pas d'origine,mais ça sera plus efficace que les pattes en métal d'origine qui ont cassé plusieurs fois!P1070102Voilà pour les dernières modifications.

maintenant,il n'y a plus qu'à rouler!

Publicité
Publicité
Commentaires
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 099
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité