En route pour les Coupes Moto Légende sur le circuit de Dijon Prenois.
Aujourd'hui a lieu un grand rassemblement consacré à la moto ancienne.
la nuit fut courte,et je me lève à 6h30 du matin.
à 8h00,je vais faire le plein au centre commercial tout près du camping,et un quart d'heure plus tard,j'attaque la route qui mène au circuit.
je n'ai que 17 km à parcourir.
rendez vous est pris avec Manu pour 9h00 du mat.
enfin,je vais rencontrer celui qui m'a donné le gout de cette aventure!
manu est un personnage à lui tout seul!
l'homme est sympatique,jovial,et original.
pour une fois,il n'est pas venu avec sa Terrot,mais avec une Motorette Terrot n°3 de 1910 prêtée par son patron.
nous faisons plus ample connaissance autour d'un café.
vers 10h00 nous prenons le chemin du circuit.
la 125 Terrot de sa compagne a des problèmes de fonctionnement.
après le passage des controles,nous nous séparons car il doit bricoler la 125,et moi,j'ai rendez vous au stand du club BFG.
je retrouve des membres du club que je n'ai pas vus depuis plus de 20 ans!
une BFG racer.
la BFG vue de l'arrière.superbes le cadre et les roues peints en jaune!
le club de Luc sur Mer dans le Calvados,qui cette année co organise le rassemblement du Terrot Club de France.
rendez vous en Septembre!
le stand du Gavap organisateur du Tour de France des motos anciennes.une Puch 250 TF.
une rare Honda 500 CX Turbo.
sur le stand Motobécane,des Mobix.
une 125 LT avec une peinture qui n'est surement pas d'origine.
la 500 Motobécane prototype jamais commercialisé,car jamais fini par l'usine.
mais terminé,et remis en route par les membres du club Motobécane.deux 125 Motobécanes de course,et une 350 3 cylindres.
une 500 Motobécane et side car Impérial.un triporteur Peugeot.
rare aussi,cette Zundap KS 125.
un stand dédié aux 50 cc sport des années 1960.
puis je visite le stand du club de L' Arbracam.
un club Dijonais consacré à Terrot.
sur le stand sont présentées de belles machines!
la célèbre 350 Terrot chromée de l'équipe d'acrobates à moto.
superbe moto!une 250 Terrot dans son jus.
une OSSD,avec une pipe d'admission plus longue pour éviter les prises de feu au carburateur.
je repasse par le stand BFG,ou je fait quelques photos.
une BFG attelée avec un sidecar Jeaniel.une autre vue du stand BFG.
comme je trouvais que ma Terrot jurait un peu sur le stand BFG,je suis venu me garer au stand de l'Arbracam.
j'en profite pour acheter un jeu de disques acier pleins pour mon embrayage,un porte clé,et un pin's que je vais malheureusement perdre sur la route.
le stand de l'Arbracam regorge de Terrot magnifiquement restaurées.
ici,une 125 Ténor.
et un autre modèle de la même époque,la 125 Tenace.
une superbe 500 Terrot.vue de l'autre côté.
toujours sur le stand Terrot,de l'Arbracam,cette splendide 350 culbutée.
la moto présentée par cette dame est aussi neuve que sortie d'usine.Terrot des années 1960 devant deux Terrot des années 1950.
quel contraste!
je fais un tour sur les autres stands.
ici,une Douglas.la même vue coté droit.
une NSU.
et me voici sur le stand Indian.
cette Indian,est venue par la route!
c'est surement un modéle militaire de 1917.
on a soigné la décoration,pour ce modèle de compétition.
nous sommes dans les années 1920.
encore une superbe Indian.
vue du côté droit.
sur un autre stand,cette superbe 350 Dollar.son moteur Chaise est une jolie pièce de mécanique.
encore un triporteur Peugeot joliment restauré.
je fais un petit tour dans les clubs de motos Japonaises.
ici une Kawazaki 750 H2 dernière série.une Suzuki GT 550.
une rareté,un des tous premiers modèle de 125 Suzuki importé en France.
une DFR. moto Française des années 1920.
une moto de records.
dont voici le palmarés.
en 1924 il y avait déjà le refroidissement liquide.
retour sur le stand de l'Arbracam avec cette splendide culbutée 350 Magnat Debon BSSB de 1936.
une belle latérale.
moto de sport années 30,marque inconue,mais beau moteur!Suzuki 750 GT dite la bouillote.
fin des années 1970.une Voxan:la dernière moto Française.
retour sur le stand de l'Arbracam,avec quelques photos de la moto des cascadeurs de l'usine Terrot.
toute en chrome.
une beauté unique.
Manu viens nous rejoindre avec la Motorette Terrot.
la classe avec le costume d'époque!démonstration de démarrage.
devant le stand de l'Arbracam.
la Motorette Terrot de Manu,est peut être la plus ancienne moto roulante sur le circuit.
la vieille dame à quand même 107 ans!
explication du fonctionnement. et des manettes.
le moteur Zedel quelle belle mécanique!
le carter cache une cascade de pignons pour entrainer la magnéto.avec Manu,nous partons faire un tour sur la bourse.
une Moto Guzzi avec un beau réservoir chromé.des solex originaux.
fabrication artisanale et à l'unité.
un stand avec de belles maquettes.plutôt macabre.
vers 17h00,nous revoilà au campement de Manu et de ses copains.
après quelques photos souvenirs,et la promesse de se revoir et de rouler ensemble.c'est déjà l'heure des adieux.
je prends la direction de Dijon.
objectif,la photo devant le fronton de l'usine.
la circulation est très difficile,car tout le monde repars,il fait chaud,et dans les bouchons,l'embrayage siffle au démarrage en première!
je ne pouvais pas passer à Dijon,sans emmener ma brave Terrot sur ses fonts baptismaux !la photo souvenir,avec le motard!
le retour aux sources pour ma 350 HDA!
je retrouve mes copains pour un apéritif au bord de l'eau.
nous passons un agréable moment à discuter au bord de la rivière.
une photo de ses dames de gauche à droite.
Raymonde la femme de Sylvain,Joelle la femme de Jean Louis,et Maria la femme de Bruno.
Bruno,et Maria,ne se déplacent jamais sans leurs chien Bart et Omer!
l'apéro c'est prolongé jusqu'à tard dans la soirée.
nous nous sommes rappelé les bons souvenirs de concentrations.et évoqué les copains que nous avons connu à cette époque.
il est presque minuit quand je rejoins ma tente.
là je discute encore une demi heure avec un mec qui prends des photos de ma moto!
bilan de la journée:
j'ai enfin pu rencontrer Manu
j'ai vu de belles motos
j'ai fait un tour à la bourse,ou j'ai acheté une plaque de joint liège nitrilé à Christian,pour mon bouchon de réservoir.
j'ai rencontré Sulpis.
je n'ai rien vu des motos qui tournaient sur le circuit "trop de machines récentes à mon gout"
j'ai passé un bon moment avec les gens des moto club BFG et Arbracam.
la Terrot à bien roulé.
j'ai parcouru 37 km
et j'ai nettoyé la bougie à mon retour.
le compteur affiche 2566 km