Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
28 août 2017

2017 16 Aout Changement des Courroies de Distribution sur ma 1300 BFG

hé oui,il n'y a pas que ma 350 Terrot HDA dans ma vie de motard!

délaissée depuis 10 ans,ou presque,je décide de remettre ma BFG en service,et pour celà,il me faut commencer par remplacer les courroies de distributions,qui sont bien au delà de leur limite d'àge.

avant de partir chez mon garagiste,je fait quelques photos de la bête devant la maison.001 16 AOUT

c'est quoi une 1300 BFG?002 16 AOUT

c'est une moto Française fabriquée à Chambéry dans les années 1980.

003 16 AOUT

 

 

achetée neuve en Mai 1983,et attelée en septembre de la même année à un chassis DBS,sur lequel est montée une caisse de sidecar que j'ai fabriquée en 1980,copie conforme du sidecar Anglais Gemini.

j'avais monté se sidecar sur ma 500 CX Honda,mais vu la taille imposante de l'engin,elle ramait un peu,et la BFG,était plus faite pour emmener un gros sidecar.004 16 AOUTdonc,voilà la bête dans toutes sa splendeur!

on aime,ou on aime pas.

perso j'adore!

005 16 AOUTdonc nous y voilà.

mais c'est un garage automobile!

hé oui,la BFG a un moteur de voiture,et plus précisémént un moteur de Citroën GSA.

c'est une moto dont la réputation de solidité n'est plus à prouver.

la mienne affiche un peu plus de 200 000km au compteur.

donc me voilà au garage des Flamands,à 300 mètres de chez moi.

le patron,comme les employés sont sympa,et j'aime faire travailler les entreprises près de chez moi.

l'entretien de nos deux voitures,la peinture du garde boue,et du réservoir de ma Terrot,c'est eux!

le deal,c'est:je démonte tout ce que le mécano,ne connait pas de la moto,pour lui rendre les courroies de distributions accessibles.

et il y a du boulot!006 16 AOUTd'abord,enlever la ligne de pot gauche.

et ça commence mal:un goujon vient avec l'ecrou,ce n'est pas grave,mais hélas,le deuxième casse dans la culasse.

coup de chance les deux autres écrous se laissent enlever plus facilement.007 16 AOUTje retire les bas du carénage,et là,on voit la turbine de ventilateur du moteur.

si ma moto,était en solo,je n'aurai pas à me tracasser,il me suffisait juste d'enlever les bas de carénage,de démonter la turbine de refroidissement et l'accès au couroies se faisait en 1 heure,mais là....

regardez les deux tubes qui passent juste devant la turbine:ce sont les tubes du faux cadre pour fixer le sidecar sur la moto.

il faut donc enlever le faux cadre,et pour enlever le faux cadre il faut retirer les collecteurs d'échappements,et surtout dételer le sidecar!008 16 AOUT

je commence par démonter les deux paliers avant:il fixent le chassis du sidecar au attaches de la moto.

ça me permet de séparer le chassis de sidecar,sans toucher aux réglages des attaches de la moto. 

009 16 AOUT

ensuite,je démonte les deux grosse vis des attaches arrières,je tire mon sidecar,et je démonte la ligne d'échappements droite.

j'y vais avec précautions,et tous mes écrous viennent sans problèmes!

ouf!

je démonte les fixations avant du faux cadre,mais l'axe arrière qui traverse le carter de boite,le cadre et le faux cadre,me crée bien du soucis.

il ne veux pas venir.

bon,pour ce soir on en restera là.10 17 AOUTjeudi 17 aout

après une bonne heure et demie d'efforts,et avec l'aide d'un arrache à percussions l'axe fini par venir.

je peux avancer le faux cadre,et enfin avoir accès à la turbine.11 17 AOUTune vue d'ensemble du chantier.12 17 AOUTaprès démontage de la turbine,on a enfin axés aux courroies de distributions.13 17 AOUTje profite de la fin d'après midi pour nettoyer mes pots d'échappements.

ils ont 20 ans,et sont encore en bon état.

15 18 AOUT

 

je nettoie aussi les tubes réchauffeurs.16 18 AOUT

le vendredi matin 18 aout.

quand je reviens au garage,les courroies,et les galets tendeurs neufs sont installés.14 18 AOUT

il ne reste plus qu'a tout remonter.

pour faciliter le démontage,et le montage du sidecar,j'ai installé une roulette sur le crochet de remorque.17 18 AOUTaprès avoir remonté le faux cadre,je remonte la ligne de pots droite.18 21 AOUTl'après midi sera consacré au remontage du sidecar,qui ce fera sans soucis.20 21 AOUTle lundi 21 Aout.

je perce le goujon cassé,et après avoir taraudé à 6 mm,je fixe une tige filetée en inox pour remplacer le goujon.

19 21 AOUT

je remonte ma ligne de pots gauche,et mes bas flancs de carénage.21 21 AOUTtout est quasiment fini,et je redémarre le moteur pour un test.

tout est bon,je laisse le moteur tourner 5 minutes,et on verra la suite demain matin.

 

le mardi 22 aout.

me revoilà à l'oeuvre,confiant,et serein.

je fixe mes câbles d'antenne,et d'alimentation électrique du sidecar avec des colliers rilsans.

je retire la petite roulette que j'avais installé sur le crochet d'attelage.

il ne reste que la vidange à faire,et ce sera fini.

la vidange se fait moteur chaud,et je décide d'aller faire le plein à la station service,située à deux kilomètres du garage.22 21 AOUT

au début la moto fonctionne parfaitement,mais après 1 km je cale au feu rouge.

quand j'arrive à la station service,et je trouve que le moteur ne tourne pas rond.

je coupe le contact,je fait le plein,je paye,et au momment de redémarrer,le moteur refuse de fonctionner.

je nettoie les bougies,et j'essaye un boitier d'allumage dont je sais qu'il fonctionne correctement.

mais rien y fait.

le moteur refuse obstinément de démarrer.

j'appelle le garage,et on m'envoie un camion dépannage.24 22 AOUT

la moto,et son sidecar sont hissés sur le plateau.23_22_AOUT

et je rentre au garage en dépanneuse.25_22_AOUT

en début d'après midi,je commence par démonter mon carburateur,pour voir si dès fois un gicleur n'est pas bouché,et surtout éliminer une cause de panne assez fréquente sur cette moto.

je vidange complètement le réservoir,je mets un filtre à essence neuf.

je profite que le réservoir est vide,pour démonter le capteur de niveau d'essence,car il ne fonctionne pas bien.

la jauge à essence indiquait que le réservoir était presque vide,alors que le réservoir était plein.

le petit flotteur en plastique n'est pas étanche,et il est plein d'essence au 3/4.

je le vide,et je bouche le trou en faisant fondre un peu le plastique avec un fer à souder,puis je mets une couche de colle,pour assurer que le problème est bien résolu.

c'est curieux,le capteur de niveau d'essence est neuf:il a 3 ans!

c'est un modèle d'origine,acheté au club BFG.

le garagiste m'a commandé un jeu de bougies neuves que j'essaye.

pourtant,les bougies Bosh W5DC,qui étaient dessus n'ont pas l'air en si mauvais état que ça!26 23 AOUT

le moteur démarre du premier coup.

je décide de faire des ronds,dans la cour devant le garage.

bien m'en prends,car une fois le moteur chaud,la panne recommence.

là,je commence vraiment à me poser des questions.

bon,il se fait tard,et je verrai ça demain.

 

Mercredi 23 Aout.

 

la première chose que je fait en arrivant le matin au garage,c'est de démarrer la moto.

elle est froide,et démarre du premier coup.

 

j'ai changé mes capteurs d'allumage en Juin 2014,pour des neufs achetés au club"donc 100% d'origine BFG"

j'ai mis de la pâte autojoint bleu,à la sortie du câble,car il arrive que de l'humidité passe par là,et mette la moto en panne.

il y a deux capteurs.celui du dessous fonctionne pour le ralenti,et celui de côté donne le régime.

seulement,ils sont neufs.

je les ai changés en juin 2014,quand je suis tombé en panne au retour d'un rallye de sidecar.

j'ai juste fait le retour jusqu'à la maison avec soit 130 km.

ce ne peut pas être eux.

la photo qui suit,et celle des nouveaux capteurs pris en 2014 juste avant leur remontage sur la moto.

REPARATION BFG 004

donc,je décide,de redémonter le carburateur,car si je l'ai bien nettoyé,je veux être sur d'éliminer une possibilité de panne.

j'en mets un tout neuf,qui n'a jamais servi,et que j'ai récupéré dans son embalage d'origine,chez un garagiste en Grande Bretagne.

essai,et toujours le même problème.

bon,ce coup là,c'est sur,ce n'est pas un problème de carburation!

j'essaye,et rebelotte,une fois chaud le moteur ratatouille,et finit par caler pour ne plus redémarrer.

comme,j'ai un capteur d'origine Citroën,tout neuf,acheté lui aussi en grande Bretagne."mais cela fait 20 ans que je le traine dans le top case de la moto",et les câbles adaptateurs,pour l'installer sur la BFG,j'essaye....

le résultat reste le même.

donc,il me reste les bobines d'allumage,qui peuvent fonctionner à froid,et déconner à chaud.

j'ai ça tout neuf,en stock dans mon top case.

changer les bobines d'allumage sur une BFG,c'est du sport!

il me faut en premier,redémonter les bas flancs de carénage.

c'est coincé dans la boucle avant du cadre,entre la colonne de direction,et le boitier d'allumage électronique,qui est riveté au cadre.

les blocks de fixations du faux cadre réduisent encore plus l'espace,et il faut des doigts de fée pour démonter tout ça!

sur cette photo,on aperçois la bobine du bas.27 23 AOUTune fois,les bobines changées,nouvel essais,et encore et toujours la même panne!28 23 AOUTil est 17 heures,et je décide de laisser tomber,car je commence à m'énerver,et ce n'est pas bon pour réfléchir!

 

jeudi 24 aout.

 

après une nuit quasiment blanche à retourner le problème dans tous les sens,j'en arrive à la seule et unique conclusion:

ce sont les capteurs d'allumage!

ce ne peut pas être les bougies,elles sont neuves.

le boitier d'allumage,j'ai essayé mon boitier de rechange,et je sais qu'il est bon.

ce n'est pas les bobines d'allumage,elles sont neuves elles aussi.

ce n'est pas le carburateur,il est neuf.

j'ai essayé un capteur d'allumage neuf,mais qui avait passé 20 ans dans mon top case.

peut être est-il devenu défectueux.

 

la seule chose qu'il me reste à faire,c'est de commander des capteurs d'allumage neufs au club BFG,et d'essayer de nouveau.

 

le matin,j'arrive,au garage,je redémarre la moto.

elle part bien,car elle est froide.

je la fait chauffer,elle fini par caler,mais ça je m'y attendais!

comme elle est chaude,j'en profite pour faire la vidange,et changer le filtre à huile.

je remonte mes bas flancs de carénage.

le temps de faire ça,le moteur a refroidi.

je démarre la moto,et je file direct à la maison.

il n'y a que 300 mètres à faire,et le moteur n'aura pas le temps de chauffer!

 

une fois à la maison,je prends la lettre,ou j'ai mis mon bon de commande au club BFG,je saute sur ma 350 Terrot HDA,et je fonce à la poste.

 

l'après midi sera consacré à me faire une balade sur la route de la côte avec la Terrot.

elle à 81 ans,mais elle au moins elle marche!

 

la suite au prochain épisode!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour<br /> <br /> je suis en pourparlers pour acheter votre side qui est en vente sur le bon coin<br /> <br /> je suis admiratif de votre construction, j'avais dans la tête le même projet : side anglais attelable à droite mais je m'étais lancé sur une copie de Busmar<br /> <br /> avez vous des conseils, des avis sur votre Gemini ou des photos, plans, cotes...<br /> <br /> qui pourraient m'aider dans ce projet ou m'orienter vers l'achat du votre<br /> <br /> merci<br /> <br /> et encore félicitations<br /> <br /> mailliezphilippe@aol.com<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> Philippe
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 458
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité