Samedi matin 5 heures,une envie pressante m'oblige à me lever.

et là quand je lève les yeux je prends espoir,car le ciel est bien dégagé,le vent s'est calmé,et on voit la lune et les étoiles.


l'emplacement réservé pour Lionel est resté vide.
il a préféré rester une nuit de plus au chaud chez lui.
il arrivera dans la matinée.

lever à 7h30,et après une bonne douche,et un petit déjeuner avec Jean Marc,nous voilà prêts à emmener,les motos ,pour l'exposition qui s'installe devant la salle.001

avant de partir,nous avons la visite de Pascal "61".003sur le camping on remarque cette superbe remorque.002

nous installons nos motos,sous un soleil bienvenu.

les organisateurs ont prévu un petit carton pour chaque moto.388a0f58548a1d0c2dc3c6c42df2e6e41a887e5696fedf63b1b658c4e41ead1fe9a855119db76f0bcfd6ddd0b86960a332e542e8bef7a73b0190fc891c6b743fc04aa2c585ff43acla 500 Magnat Debon CSSE de Jean Marc.

ec7a0fffdfbb67552dc3c6c42df2e6e463ee6bc94e00181ef944dcd6ae7c9e96e264d65a53ac6234ba8089d2f85e5d447264f563f2ab6fa4f7cee16288e544db4743982e4515afbf

le moins que l'on puisse dire,c'est qu'il y a du beau matériel.
une 350 HSC de 1927,qui venait de Belgique.004

des 500 culbutée en veux tu,en voilà!005

superbe mécanique!006une autre 500 de 1934.007

notez les grippe genoux noirs,et ce superbe moteur.008

belle bête.009

une Puch,avec son propriétaire qui n'est autre que Pascal"62"012

mais rassurez vous,la Puch,c'est pour madame,car il a amené sa Terrot!013

les deux Pascals,et Jean Marc.014

une 500 RSSE.

015

beau moteur aussi.

016

une vue de l'autre côté.017

une rare RSS de 1932,avec sa magnéto devant le moteur.018

vue de l'autre côté.019

la seule Terrot à courroie présente ce jour là.

020

la restauration est exemplaire!021

un motard est venu par la route en deux jours avec sa 500 Terrot attelée avec une remorque.
comme quoi je ne suis pas le seul à rouler!

022

 encore une 500 culbutée.023là aussi,c'est une belle machine.024

après avoir fait mon inscription,je retourne au camping pour déposer mon sac à la voiture.
je vois que tout le monde s'apprête à monter à l'exposition.


je fait connaissance de notre ami Lionel qui vient d'arriver.
"le 2 éme en partant de la gauche"025

un groupe qui ne roule qu'en motos dans le jus se prépare.026

mais une Terrot fait un caprice.029

et pas de bol,la pluie revient!
sympa la mécanique sous les averses!030

nous voilà de retour à l'exposition,avec cette 500 Terrot à suspension coulissante.032

une 350 culbutée dans un jus d'époque.

031

l'unique 100 Terrot à participer à ce rallye.
une M 347.034

cette magnifique 750 Magnat Debon,est venue en voisine.
elle appartient à un membre du club de Luc sur Mer.027

ç'est une moto assez rare,car c'est un modèle civil.028

la matinée tire à sa fin,et après l'apéro,nous voilà installés à table.

pendant le repas,le ciel se déchaine à nouveau,ce qui augure bien du reste de la journée!036

départ sous le soleil,vers 14h00,mais tout le monde a revêtu ses habits de pluie.037

et il valait mieux prendre cette précaution,car quelques kilomètres plus loin,nous voilà déjà sous un nuage qui ne nous quittera pas jusqu'à l'arrêt à Beuvron en Auge.038
une accalmie pendant cette pose me permet de prendre quelques photos.039encore une 500 Terrot d'après guerre.040

je crois bien que personne ne s'est aventuré dans ce village typiquement Normand.
notez la flaque d'eau sous cette entre tubes.041dans le jus,mais moteur en pleine forme!042une belle 350 HSST.043mais,il ne fallait pas rouler derrière,car elle est assez bruyante.044

un peu d'après guerre avec cette Rallye bleue,et la Tenor orange.

045

encore une Tenor.049

 c'est une belle petite moto,qui va bien!050

on discute sous un rayon de soleil.051

mais ça ne va pas durer.052

ce brave homme aura une petite misère avec sa moto,quelques kilomètres plus loin.046

les motos ruissellent d'eau.047

derrière la 500,deux "os a dédé",une Terrot OSSD,et sa cousine Magnat Debon.

048

le propriétaire de la 500 RSS a pris des précautions,et je peux vous dire que bien lui en a pris!053

un sac plastique sur la magnéto,une solution radicale contre les projections d'eau!054

 la valise de cette 350 HST,n'en peu plus de prendre l'eau.055

ça y est,la pose est finie,et il nous faut reprendre la route,en direction de Houlgate sur la côte.
mais un gros nuage bien noir nous barre la route,et nous roulons 10 kilomètres sous un déluge comme j'en ai rarement vu!
des trombes d'eau nous tombent dessus.

la route est noyée sous l'eau,et il est difficile de conduire,car la visibilité est presque nulle,surtout quand on a des lunettes.
que j'ai eu une bonne idée de prendre mon casque jet!
avec la visière fermée je suis mieux protégé.

le cortège se disloque en plusieurs morceaux,certains se perdent,d'autres tombent en panne,l'allumage rendu inopérant par la pluie.
une dame fait une chute,et il faudra l'emmener à l'hôpital pour faire des radios.
heureusement ça n'est qu'une luxation de l'épaule.
enfin,nous arrivons à Houlgate,ou le nuage va faire "pluie pluie" ailleurs!

nous suivons la route de la côte par Cabourg et Bénouville.

Jean Marc m'a demandé de faire un arrêt au pont Pegasus Bridge pour faire des photos.
depuis quelques kilomètres,je le vois qui se penche régulièrement sur l'avant de sa moto.
le cortège s'en va par la route qui longe l'Orne,tandis que nous continuons tout droit vers le pont.056

un retardataire nous a suivi.
c'est l'homme dont je vous parlais tout à l'heure.057

Jean Marc m'explique que son phare pique du nez,et qu'il lui faut resserrer les fixations.

058

et voilà notre "Mémé" immortalisé devant Pegasus bridge,enfin sa copie,car le vrai à été déplacé,et se trouve dans un musée.

059

quand à notre homme à la Terrot rouge,il commence à perdre son sélecteur de vitesse.
quelques coup de clés,et tout rentre dans l'ordre!

060

mais d'autenthique,il reste encore le café Gondrée.

premier café libéré de France,par la 6éme division airborne Britannique,le matin du 6 Juin 1944.

061

et encore une photo de notre ami dans ce lieu historique.

062

un canon anti aérien a été installé là.
j'ignore si il est Allemand,ou Anglais.063

une petite dernière avant de reprendre la route.064

je ramène mes deux compagnons à Luc,par un raccourci,qui nous permet de rattraper le cortège au moment de son arrivée à la salle.065

Lionel est en train de parquer sa moto,à côté de la mienne.067

il est content,car après plein de déboires mécaniques,il a enfin un moteur au top!

068

à noter,que quand nous arrivons à Luc,la route est sèche.

d'autres retardataires arrivent,et certains ont fait de grands détours pour revenir à la base!069
nous redescendons au camping,et nous voyons les quelques motos qui sont tombées en panne.070

ça bricole dur,pour pouvoir repartir le lendemain.071

certaines machines,n'ont pas roulé,car elle appartiennent à des organisateurs qui ont pris leurs voitures avec la remorque,pour charger les motos en panne.072

comme ce scooterrot.073

on le verra sur la route demain.074

une 750 Gnome Rhône AX2.

6ea86872c3efe7192dc3c6c42df2e6e41a3ea0abb25a41a25f99d7ade1083cd30b5e698fb7816b2c

inscrite au rallye Terrot.

mais quel rapport avec nos motos?

9bf933cb1941cdee2dc3c6c42df2e6e4b757d3bc6d250e7bd42e0a9c5658e9710874e7cd87b68c61

surprise,sur la colone de direction,une plaque d'identification Terrot.

l'usine Terrot les fabriquait sous licence pour l'armée Française,et 39/40.

bae2b18650ef26e62dc3c6c42df2e6e40e44a289aacea1203caa0abddf974c6f0b5e698fb7816b2c

dans le hall,on pouvait acheter des teeshirts,et quelques accessoires indispensables à l'amateur de Terrot.


j'ai pris un teeshirt,une pince à bougie pour tester son étincelle sans y mettre les mains,et aussi une courroie de dynamo dans un emballage d'origine.

je les ai payés,j'ai pris le teeshirt,et oublié la pince à bougies,et la courroie de dynamo sur la table.

c'est tout moi ça,une vraie tête de Linote!

pas grave,le président du club va me les renvoyer,par la poste.075nous avions un visiteur Allemand,qui était ma fois bien costumé.076

puis,ce fut le discourt de monsieur le maire de Luc sur Mer,qui souhaitait la bienvenue au président du club Terrot,ainsi qu'à tous les amateurs de la marque.077

un journaliste de La Vie de la Moto était présent,pour faire un reportage sur cet événement.
pour l'occasion,il s'est habillé en uniforme de soldat Anglais.078

après l'apéro,nous nous sommes dirigés vers la salle de restaurant,ou nous avons eu droit à du vin millésimé.079

vers 22h30 tout le monde est allé rejoindre qui sa tente,qui son mobile home et qui son hotel,car le lendemain,il faut partir à 9h00 du matin.

voilà,pour cette exellente journée,quoiqu'un peu trop arrosée,mais comme je l'ai dit à quelques uns:
bienvenue en Normandie les gars!

bilan de la journée 96 km au compteur,dont au moins 60 sous la pluie,5 motos en panne,et une chute!