2017 10 et 11 Octobre Redémarrage Terrot Type F 1925.
je possède cette moto depuis l'année 2006.
je l'ai achetée à un gros collectionneur de Mayenne,à la bourse de Saint Pierre sur Dives le 17 Septembre.elle était fonctionnelle,et dans un beau jus.
il manquait seulement deux pièces,et la courroie de transmission,était usée,et à remplacer.j'ai mis beaucoup de temps à trouver ou elle avait été vendue neuve.
je pensait que le vendeur était dans le sud de la France,car le nom de la ville me faisait penser au soleil.
c'est un copain Belge de passage à la maison,qui m'a donné la solution de l'énigme.
Evelette,c'est en Belgique!
ensuite,j'ai passé une photo de ma moto dans une revue spécialisée,pour avoir plus de renseignements.
un lecteur m'a contacté,pour me dire que le carter de chaine primaire,qui était sur ma moto,n'était pas le bon,et qu'il me proposait de me vendre celui qui allait à l'origine sur ma moto.
l'affaire fut conclue rapidement,et quelques jours plus tard,la moto était équipée du bon carter.j'ai remplacé la courroie de transmission usée,par une courroie crantée,de caisson de ventilation pour les immeubles.
j'ai fait peut être 3 km avec,et je l'ai remisée,en attendant la retraite pour enfin m'en occuper.
et nous voilà donc 11 ans plus tard.
j'ai enfin décidé que c'était le moment de m'en occuper.
il y a une semaine,j'ai nettoyé le réservoir avec des produits Restom,puis j'ai appliqué une couche de résine spéciale de la même marque.
j'ai donc un réservoir comme neuf.
donc,nous voilà le mardi 10 Octobre.
après avoir extrait la moto du fond du garage,ou elle dormait depuis notre déménagement en 2005,enfin elle revoit le soleil.le temps,et la météo de Cherbourg ont fait leur oeuvre,et la rouille a attaqué la moto.les carters en aluminium se sont oxidés.
surtout le carter de chaine primaire.le guidon,et ses accessoires sont pas mal attaqués.
aussitôt,je m'attelle au nettoyage avec les produits qui vont bien.
je commence par les manettes de gaz et de richesse.
en bas,la manette de gaz a été nettoyée,alors que la manette de richesse ne l'est pas encore.
on voit bien la différence de couleur du métal.
le phare acétylène est bien attaqué lui aussi.
Jean Luc notre web master,est venu me donner un coup de main.
il a démonté le couvercle de la magnéto,controlé les contacts,et testé l'étincelle.
c'est bon.
reste le problème de la commande d'avance à l'allumage qui a disparu.
j'ai commencé le nettoyage sur le guidon.
on voit bien la différence avant ,et après.
controle de la plaque signalétique de la moto.
c'est bien une type F.
CARACTÉRISTIQUES
1925
FT (Tourisme): moteur 247cc (67x70) simple échappement, ailettes "carrées" parallèles au sol, silencieux transversal, boîte 2 vitesses, (3 vitesses en option) - transmiss. secondaire par courroie - Cadre à tubes droits - roues 600x65 - Fourche élastique oscillante - réservoir entre-tubes de 8 litres - Freins sur poulie jante à l'AR - marchepieds wagon -guidon relevé - boîte outils cuir avec serrure.
et c'est donc un modèle FT.
la boite de vitesses est elle aussi marquée d'un F avant son numéro de série.
nous essayons de mettre la moto,en route après vérifications,mais manifestement,il y a un problème d'arrivée d'essence.
Jean Luc décide de prendre le carburateur,de le démonter et de le nettoyer.
je lui laisse la parole pour la suite.
Nettoyage carbu terminé !!
Il était juste entièrement rempli de rouille !!
Par contre je ne comprends pas pourquoi cette pièce a été complètement masclaniee ???*
Surtout que le carbu se démonte bien sans forcer spécialement .....
*expression du Sud Ouest qui veut dire massacrée.
Bref il est remonté et nickel !!le Mercredi 11 Septembre au matin.
le matin,je commence,par nettoyer le guidon,et les manettes.un petit coup sur la casquette du phare,pour voir si la rouille s'en va,puis nettoyage de la trompe d'avertisseur.
après un premier nettoyage à l'essence,le cylindre est moins gras,mais il y a encore du boulot!
l'après midi,j'ai nettoyé le carter de chaine primaire,et le repose pied alu,ça fait plus propre d'un coup.
puis j'ai fait le carter de chaine de Magnéto,et le second repose pied.
pendant que Jean Luc est reparti chez lui prendre le bout de durite qu'il a oublié sur son établi,j'ai remonté le carburateur.et vers 16 heures,l'instant magique,et même pas de suspense,la Terrot démarre au premier coup de kick!
92 ans quand même la mémère!
une première vidéo en statique.
un petit problème de boite se manifeste.
impossible de passer les vitesses moteur tournant,sans que la boite ne craque.
chose qui n'avait pas lieu,quand je l'ai remisée au fond du garage.
le démontage de l'embrayage ne résoud pas le problème,car il est en exellent état.
la graisse de boite à du se solidifier et des arbres de boites doivent être bloqués entre eux.
sûrement un grippage de l'arbre primaire dans l'arbre de sortie de boite.
en attendant,nous réussissons à faire un petit tout dans la rue.
un autre commentaire de Jean Luc sur notre forum Terrot.
Tu parles,ca a été démonté par un sagouin, c'est tout !!*
Bon sinon, je n'en reviens pas !
La pétoire a démarré au premier coup de kick !!!
Du coup, je n'étais pas prêt pour la vidéo, pensant qu'on allait se faire chier pendant une demi heure .....
Le moteur tourne vraiment bien.
Par contre, je suis allé faire un tout petit tour avec ...
Putain, c'est space !
Avant de prendre 80 km/h avec ca, faut s'habituer et les avoir bien accrochées !
Je suis monté a 20 ou 30 grand maximum ....
*il parle du carburateur qui a été démonté bien avant que je n'achète cette moto.
voilà pour cette remise en route.
maintenant,il reste encore beaucoup de travail pour rendre cette belle Terrot opérationnelle!
une affaire à suivre!