Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
22 décembre 2017

2017 21 Décembre nouveau carter de chaine.

 

la seule pièce qui n'est pas d'origine sur ma 350 Terrot HDA,c'est le carter de chaine.

cette pièce est introuvable,et manquait quand,j'ai acheté ma moto.

une seule solution,acheter une refabrication.

hélas,personne ne refabrique le carter de chaine spécifique pour HD,ou HDA.

il faut donc faire avec ce que l'on trouve dans le commerce.

j'ai donc acheté à un spécialiste de la moto ancienne un carter de chaine,que j'ai du adapter tant bien que mal à ma moto.

quelques années plus tard,la gamme de ce fabriquant,s'étant étoffée,j'ai opté pour un garde chaine plus adapté,mais toujours non conforme,à ma Terrot.

en octobre dernier,un ami,me signale une 350 Terrot HD a vendre sur internet

CARTER DE CHAINE HD

je reconnais la porte du garage.c'est celle du fabriquant de pièces.

je le contacte,et je lui demande si il veut bien me fabriquer la copie exacte du carter de chaine de cette moto.

"donnez moi un mois,et vous l'aurez" qu'il me dit.

et un mois plus tard je reçois la pièce tant espérée.001au début,je me dis qu'il faudra juste un peu adapter au niveau du carter de chaine primaire,et ça devrait aller.013hélas,une fois le carter en place,je constate que l'angle du pliage sur la fixation avant ne correspond pas,mais alors pas du tout!015la preuve:si je mets en concordance le pliage avant du garde chaine,avec la fixation sur la moto,la partie arrière se retrouve à l'extérieur du bras du cadre.

pour du sur mesure,ça craint!

018

on voit bien mieux le décalage d'angle sur cette photo.

la partie arrière du carter de chaine devrait être 10 centimètres plus à droite,à l'intérieur du bras.019

je renvoie donc cette pièce au fabriquant,qui me propose un carter de HCTL en échange.

la HCTL est un modèle d'après guerre,qui est dans la continuité de la HD,mais qui a bien évolué.

voici le plan de l'usine Terrot.

il date du 10 février 1937,et le carter va sur les HD  HSSP  OSSP  et POH.

la HCTL sortira après guerre,et utilisera le même carter de chaine.

ma moto est en réalité de fin 1937 début 1938,donc c'est celui là,le bon carter de chaine.carter de chaine Terrot hd C24 CHAMBRIERla pièce proposée par le fabriquant,correspond au plan.

il m'aurai dit plus tôt que le carter qui était sur sa moto,était différent,j'aurai directement commandé celui ci,et j'aurai gagné 2 mois!

Capture carter C24 1

 

entre temps,mon ami Jean Luc vient me voir avec le carter de chaine de sa 350 Terrot HSSG.

nous l'essayons sur ma moto.

il se monte,mais il est trop court,par contre,je note que la patte de fixation arrière fait un Z,et se monte plus facilement.

enfin,mi décembre je reçois ce nouveau garde chaine.

 

la patte arrière est droite,mais pas pour longtemps!020voilà le résultat,après l'avoir chauffée,et mise à la forme,comme la patte du carter de chaine de Jean Luc.022je dois aussi aplanir la tôle à l'avant du carter de chaine,pour qu'elle soit bien en contact avec la fixation sur le cadre.021première présentation sur la moto.

la partie avant est trop longue,et il faudra couper la tôle pour l'adapter au carter de chaine primaire.023

il me faudra aussi dégauchir la partie arrière.024

je perce le trou de la fixation avant.

c'est un peu près du bord,mais je n'ai pas le choix.025

les deux carters de chaine.
le nouveau est bien plus long à l'arrière,et à l'avant.026

il va falloir en couper un bon bout.027

après deux heures et quelques coups de lime plus tard,les deux carters sont ajustés bien à franc.029

une vue de l'ensemble.028

une vue de l'arrière.030

le bout du carter de chaine est encore à dégauchir,et la patte de fixation appuie un peu sur le carter alu du tambour.

il va falloir remédier à ça.031


 je trouve que ce carter de chaine,est plus en adéquation,avec ma moto,que l'ancien.

il va mieux protéger la moto,des projections d'huile.

avec l'ancien carter de chaine,l'arrière de ma moto était maculé d'huile,et il y avait même des projections sur l'arrière de la batterie.033

les vis de fixation du support de batterie tombent pile poil,avec la patte qui est reliée au cadre,et qui elle,est restée en place.035

le raccord entre les deux carters.

il me faudra remettre un peu de peinture sur le carter de chaine.

celle posée en juin dernier chez Jean Pierre,n'a pas tenu.036voilà,ce matin,j'ai porté le carter de chaine pour le faire peindre.

je vais le récupérer vers le 20 janvier.

dans les mêmes moments,je récupérerai ma dynamo,qui est en réfection.

une fois ces deux pièces remontées avec,une courroie de dynamo d'origine,et une chaine neuve,ma moto sera enfin finie,et en parfait état de marche.

Publicité
Publicité
Commentaires
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 524
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité