celà faisait longtemps que je révais de faire un rallye avec ma Terrot type F de 1925.

et bien ce réve c'est réalisé à Pléven en Bretagne!

départ le vendredi en début d'après midi,histoire d'arriver de bonne heure,de planter la tente,et de faire connaissance avec les autres participants.

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mon voisin est Britanique.

il s'appelle andrew,et possède une Vallière.

c'est une fabrication Française.

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 il a participé au Pioneer Run.

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 sa moto est de 1902/1903.

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 ce sont les débuts de la moto,et on voit bien que,c'est un cadre de vélo accessoirisé.

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le moteur est un deux temps,de 183 cm3

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 il est situé au dessus du pédalier.

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 l'allumage se fait par des piles,situées sous la selle.

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 ce phare,est magnifique!

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 original,et très rare:ce compteur de vitesse,avec compteur kilométrique,fabriqué aux USA.

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le pot d'échapement est rustique

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 poignées de guidon,en bois,un superbe réservoir d'essence en cuivre jaune,et juste derrière,le huileur.

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 la plaque du vendeur fixée  à l'avant est superbe!

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 notez l'étroitesse de l'engin,et les garde boues en bois.

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plus moderne,mais tout aussi original,le tandem d'Eric,et Clotilde.

non,ce n'est pas un Derny,mais un Mandrille et Roux,type M2.

il est de 1952,et il est motorisé,par un moteur Sachs de 100 cc.

particularité des pilotes:ils sont fans des Tontons Flingueurs,et connaissent tous les dialogues par coeur!

nous avons eu droit à un florilège de citations.

c'était génial!

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côté voitures,cette superbe Citroën B12 Torpédo grand luxe de 1926

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 et cette Rosengart LR4N2.

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modèle Super Coach Grand Luxe .

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elle est de 1938.

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 en fin de journée,mes amis du forum Terrot arrivent.

Thomas,avec sa 175 Terrot type L de 1926,Barnab,et sa 125 Peugeot 55 GLS de 1951,et Claude avec sa 175 Motobécane MB1 de 1924.

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nous passerons une bonne soirée,à discuter,à manger de la bonne saucisse,et des andouillettes de Troie.

nous nous couchons fort tard!

 

la journée du samedi,commence par un super lever de soleil!

pour la nuit,j'ai attaché la Terrot,et la Motobécane,avec mon câble alarme.

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une petite Rosengart LR2 Coupé 1928

d'après Charlie,elle aurai aussi été proposée en modèle électrique.

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nos Terrot avant le départ.

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prêt à prendre la route,le mandrille et Roux,est équipé d'une remorque monoroue.

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 une Renault KZ3,de 1929,nous rejoint.

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 la Citroên B12,est prête à prendre la route.

notez la tenue du chauffeur.

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une Peugeot 190S attend ses propriètaires.

elle a été fabriquée le 10 Janvier 1929.

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 ma 250 type F,devant la 175 type E de Thomas.

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et avec la 100 Magnat Debon de Charlie.

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une petite photo des équipages,avant le départ.

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nous prenons la route vers 9h30.

3 km plus loin,Thomas attends Claude,mais il n'ira pas plus loin,car l'attache rapide de sa chaine de magnéto,a cassé.

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Alain fera tout le trajet,en vélo.

c'est un velo de course Louison Bobet des années 60.

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quelques kilomètres plus loin,c'est à mon tour de tomber en panne.

pour ma type F,et là,c'est plus grave:la magnéto a coulé.

du coup,la remorque,est pleine.

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me voilà donc passager de la voiture balai.

pendant ce temps là,les autres profitent.

Charlie fait des photos de sa moto,et de autres participants.

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la 350 Alcyon,est la moto,la plus rapide du convoi.

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attention Thomas,de ne pas se laisser pousser les dreads trop long,ça pourrai se prendre dans les rayons de la roue arrière!

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je profite de la pause café,au Sable D'or les Pins,pour confirmer le diagnostic de la panne.

la cire isolante commence à ce figer,en refroidissant,et ça devient plus dur de kicker.

bientôt,le kick sera imbougeable,une fois la cire complètement refroidie.

 

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je profite de la pause,pour photographier la plus vieille voiture de ce rallye.

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une La Nef Lacroix,de 1898,pilotée,par Christophe.

elle a 120 ans!

c'est incroyable non!

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fabriqué à 220 exemplaire de 1896,à1914.

chassis en bois.

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avec une tête de proue comme sur un navire de pirate.

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une motorisation d'enfer!

avec une boite deux vitesses,et transmission à courroie sur la roue arrière gauche.

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et,un moteur De Dion Bouton de 500 cm3,refroidi,par eau.

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Christophe possède aussi cette superbe Peugeot type 37,de 1902.

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c'est le modèle Phaëton,pilotée par Quentin.

elle a été fabriquée le 21 Avril 1902.

il reste seulement 2 types 37 connues dans le monde.

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le poste de conduite.

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elle est équipée d'un moteur Peugeot de 650 cm3.

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cette voiture a été vendue à un ingénieur des ponts et chaussées,qui habitait à Morez,dans le Jura.

elle est équipée d'une boite à deux rapports courts,à la demande du client.

c'est aussi,une des premières Peugeot,à posséder,une marche arrière.

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avant de reprendre la route,nous faisons une photo de groupe.

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me retrouvant à pied,Christophe me propose une place passager,sur sa La Nef Lacroix.

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une occasion unique dans ma vie.

du coup,je suis ravi d'être tombé en panne avec ma Terrot!

022nous suivons la côte ,par le cap Fréhel.

que de sensations sur cet engin!

c'est tout simplement génial!

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après des côtes montées à 2 à l'heure,des vibrations à n'en plus finir,et des pointes à 40 km/h sur le plat,nous arrivons à Port à la Duc,pour la pause du midi.

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 un plateau repas,nous est servi.

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la 350 Alcyon,type AL Tourisme,de 1930,se voit amputée de son pot d'échappement,car la patte de fixation,c'est dessoudée.

025elle continura sa route,en échappement libre.

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la petite rosengart LR2,n'a que 2 places seulement.

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sympa le tableau de bord.

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pare brise ouvrant,pour aérer quand il fait chaud.

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 et c'est reparti,sous le soleil.

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 avec la La Nef Lacroix,nous rattrapons Andrew,et sa Vallière.

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et nous réussissont même à le doubler.

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nous arrivons même à grater un Solex,à fond dans une ligne droite!

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Charlie bloque la circulation,pour laisser passer le convoi,en toute sécurité.

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nous filons à 40 km/h dans la campagne.

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et nous rattrapons Gertrude,la Peugeot de 1929.

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nous dépassons,les Solex,quand soudain...

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gros bouchon à un carrefour.

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Thomas vient de pêter un câble!

enfin,ça serait plutôt sa Terrot.

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la boule reste coincée dans le levier d'embrayage.

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malgrès les efforts de ses assistants,il faudra du temps,pour l'extraire de son logement.

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enfin,elle se décide à céder,et il ne faudra pas longtemps à Thomas,pour installer un nouveau câble d'embrayage.

une petite bidouille,pour remplacer,le serre câble manquant,et c'est prêt à reprendre la route!

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pendant,ce temps,arrivée de Marco,le correspondant de La Vie de la Moto,pour le grand ouest.

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en attendant que la Terrot redémarre,on discute autour de la Peugeot.

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le convoi,repart enfin.

Charlie a pris de l'avance,pour se poster,au bon endroit,et prendre de belles photos.

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une fois arrivés,au camping,Thomas s'attaque à l'allumage de l'Alcyon. 

elle pétarade,et n'avance plus.

 

les vis platinées,n'ont presque pas d'ouverture,et ont besoin d'un réglage.

mais en fait,tout devrait être à reprendre à l'atelier.

comme le réglage de la carburation,et le calage de la magnéto.

malgrès les soins de Thomas,l'Alcyon continue de ratatouiller.

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pendant ce temps là,on s'active en cuisine.

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après avoir passé une soirée fort sympatique,à manger,et à boire modérément,il est plus de minuit quand nous allons nous coucher.

 

dimanche

après le petit déjeuné,je trouve Andrew,affairé,à réparer sa Vallière.

il lui faut changer 7 rayons qui ont cassé la veille.

il m'explique qu'il doit le faire souvent,et que c'est une habitude pour lui.

au vu du stock de rayons qu'il a d'avance,je veux bien le croire!

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de nouveaux participants nous rejoignent pour la sortie de ce matin.

comme Arnaud,et son Poirier Monoto XW5,à moteur Ydral 125 cc de 1963.

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et ce superbe manurhin SM 75,de 1957.

son moteur,est un 75 cc.

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sur les rallyes de motos anciennes,certains ont des Poirier pour la frime.

mais hélas Arnaud,en a vraiment l'utilité.

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ça lui permet de faire de la moto ancienne,et sur la route,il n'est pas là pour amuser la galerie!

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le Manurhin,tourne comme une horloge.

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quand à Alain,il a troqué son vélo,et son maillot jaune de la veille,par un vélo Alcyon,et le maillot qui va bien.

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il est presque 10 heures,quand nous quittons le camping.

quelques kilomètres plus loin,nous sommes obligés de faire une pose.

l'allumage de l'Alcyon,a déclaré forfait,et le temps de la charger sur la remorque....

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quelle est belle cette Citroën!

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nous arrivons à Saint Cast du Guildo.

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c'est là que nous ferons la pause de mis parcours.

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une 650 Triumph thunderbird de 1957,nous rejoint.

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il y a aussi cette deux chevaux,à la déco unique.

la 2CV Chic.

son propriétaire m'explique que Citroën,avait plein de projets de déco,pour les dernières deux chevaux.

ce projet,n'avait pas été retenu,mais il a pu s'en procurer les dessins,et l'a fait réalisé pour sa voiture.

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j'aime bien aussi,la déco du Manurhin.

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Thomas,et Claude,sont allés faire des photos sur le bord de la mer.

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c'est marée basse.

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une curieuse sculture.

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puis nous marchons un peu,pour aller voir,et surtout écouter les pierres sonnantes.

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en les frappant à un endroit précis,elles sonnent comme du métal.

ce sont des pierres composées essentiellement de Dolérite.

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notre journaliste est toujours là.

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un Phoque nage à côté de nous.

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il est temps de partir,car la marée monte,et l'heure tourne.

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cette fois ci,je suis le passager de Quentin,sur la Peugeot de 1902.

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à peine partis,voilà qu'une partie de la troupe loupe un fléchage sur un rond point,et filent tout droit au lieu de tourner à gauche.

nous les retrouverons quelques kilomètres plus loin.

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j'ai le temps de faire quelques photos,avant que tout le monde se soit regroupé.

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Barnab,roule pépère derrière le Solex.

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la petite Rosengart.

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une vue du chauffeur et du passager.

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le volant,avec ses 4 manettes de commandes.

à gauche,accélérateur,et avance,à droite les vitesses.

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voitures,et motos,font bon ménage,sur la route.

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Thomas controle le passage du cortège.

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nous rattrapons Alain,qui pédale toujours aussi allègrement.

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il va nous suivre à l'aspiration,et quelques mètres avant le panneau Pléven,dans un ultime effort,il double la Peugeot,et franchi la ligne d'arrivée en levant les bras au ciel,dans le plus pur style du vainqueur d'étape!

tout à la force des muscles:Chapeau l'artiste!

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une fois arrivé,des amis me prennent en photo,sur la Peugeot.

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sans cette panne providentielle de ma magnéto,jamais je n'aurai eu la chance de monter sur ces deux ancètres.

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encore merci Christophe,et Quentin,pour ce merveilleux souvenir.

je suis reparti très tôt,en début d'après midi,car je devais être rentré de bonne heure à la maison.

j'ai passé un super weekend,avec des gens super sympas,et je m'en souviendrai longtemps!

si vous aimez les Terrot et les Magnat Debon,venez nous rejoindre sur notre nouveau forum.

 http://www.500rgas.info/forum

un grand merci à Charlie pour les photos qu'il ma autorisé à publier.