2018 06 Septembre Tour de France des motos Anciennes
le tour de France à lieu tous les deux ans.
il est organisé,par le GAVAP.
cette année,la 19 éme étape,part de Montmirail,dans la Sarthe,et arrive à Luc sur mer,dans le Calvados.
avec Jean Luc,nous décidons de retrouver nos copains du Forum qui y participent.
pas de moto,pour cette fois,nous y allons en voiture.
rendez vous est pris à Falaise.
vers midi,passage des premiers concurents.
une BSA après guerre.
une 500 Terrot,et une Ratier,toujours après guerre.
une BMW encore après guerre.
et après une bonne demi heure d'attente!
enfin,voici vos héros,en avant guerre!
Pascal,nous fait un grand signe de la main.
passage de Francis,avec sa Peugeot 517.
arrêt au centre commercial.
de gauche à droite,Philippe,Pierre,Francis,et Daniel.
le reste de l'équipe,est parti au ravitaillement.
la Magnat Debon M 350,de Pierre.
la Peugeot p 517 de Francis.
la 350 HS de Pascal.
et la 350 HSC,de Jean.
Jean Luc,et Francis.
une fois les courses faites,et chargées,dans le coffre de ma voiture...
tout le monde s'apprête à repartir.
et après un bon coup de kick,c'est reparti.
nous suivons nos amis,dans les petits chemins.
quelques hésitations,pour trouver l'endroit idéal,pour le pique nic.
finalement,nous nous arrêtons à Rouvres
toutes les motos sont équipées d'un panier,pour emmener les outils,et les pièces neçéssaires aux petits dépannages.
le panier de Jean bénéficie d'une protection en skai,pour la pluie.
Pascal,a opté,pour une valise en bois.
nous nous installons,pour le pique nic.
Daniel,Jean Luc,ma pomme,Jean,et Francis.
Jean,Pierre,Francis,Philippe,et Pascal.
une moto arrive.
c'est une Praga de 1930,fabriquée en Tchéquie.
après avoir avalé mon sandwich,je fait un peu le tour des motos.
la Peugeot P517,est rutilante,et en parfait état de marche,malgrès les 4000 kilomètres déjà parcourus.
le pot d'échappement,est superbe!
la Magnat Debon M 350,de Pierre,est la moto,qui a plus souffert,pendant le tour.
le carburateur ne tiens que par du fil de fer.
une fois la pause finie,il faut reprendre la route.
Pascal,fait une réparation de dernière minute,sur la Magnat Debon,de Pierre.
le collet battu du pot d'échappement,à cédé au niveau de la sortie du cylindre.
un collier serflex,n'est pas de trop,pour le maintenir en place.
chemin faisant,nous retrouvons Charlie,avec sa 100 MTR.
il est venu faire les 30 derniers kilomètres,en accompagnateur.
Pascal lui fait un coucou,au passage.
une petite erreur de navigation.
Pascal,va avoir un peu de mal à démarrer,car Francis le retiens,par le porte bagages.
il est 16h00,quand,nous voici arrivés,au camping de la Capricieuse,à Luc sur Mer.
terminus de cette 19 éme étape.
sur le parking,ce splendide tryke.
c'est une Indian.
j'adore ce moteur!
les participants arrivent peu à peu.
Charlie va devoir oter son cuir,car le soleil tape.
Pierre a garé sa Magnat Debon M 350,près du camion atelier.
c'est sa place préférée,me confie t'il.
dans ce camion,il y a tout ce qu'il faut,pour faire les grosses réparations.
Charlie a descendu sa moto,sur le camping.
discution,autour de la Terrot de Jean.
tout le monde a monté sa tente.
même Pascal.
mais lui,il la monte dans les arbres!
en fait,ce sont ses copains de galère,qui l'ont installée là,pendant que Pascal était à la douche!
la HD de Daniel.
cette HD,est un modèle civil.il y a quelques différeces,avec ma HDA.
les repose pieds passager sont un accessoire,sur la HD.
sur la HDA,ils sont fixés,par une patte soudée au cadre.
le pas de la chaine est plus gros,sur la HDA,que sur la HD.
une option boite 4 vitesses,au pied,est disponible,sur la HD.
la HDA se contente,d'une boite 3 vitesses avec sélecteur à main.
pas de mécanique,à faire ce soir.
toutes les motos du groupe,ont fait les 220 kilomètres de l'étape,sans problèmes.
même la Magnat Debon de Pierre,a tenu le coup!
arrivée des retardataires.
et du camion balai.
une AJS,de 1954,est en panne.
voici,qu'arrive le camion,avec les bagages.
chaque participant,à droit à une malle pour transporter ses pièces,et ses affaires.
tout est déballé,et trié.
je fait le tour du camping,et je vois cette 350 AJS de 1953.
et cette BMW d'après guerre.
cette superbe plaque,est installée,sur la 350 Terrot HSC de Jean.
par contre la béquille arrière a souffert.
arrivée,des derniers retardataires.
une rare Lady 500.
une 175 Motobécane,et une 125 Monet Goyon.
et cette 500 Machless.
problème d'embrayage pour cette Anglaise.
là,avec cette 1000 Vincent HRD,on est dans la cour des grands!
à 150 000 € le bout,pas de problèmes pour grimper les cols.
une 600 Panther.
il y a eu un petit accident,près du pont,Pegasus bridge.
guidon tordu,et autres bricoles.
mais pas de bobos,pour sa pilote.
hé oui,il y a pas mal de dames,qui participent,au guidon de leur moto.
un petit tour au camion atelier,et ça sera réparé,pour repartir,le lendemain.
joli sticker sur une voiture d'assistance.
une 500 Terrot,d'après guerre.
Francis,a ses supporters!
Loulou 32,c'est son pseudo sur notre forum.
toujours dans les Vincent,mais à moins cher le bout:une 500 Comet.
une 350 Gillet Herstal.
problème d'embrayage aussi,sur cette Harley Davidson.
Pierre et sa Magnat Debon,devant le camion atelier.
une exposition,est prévue devant la salle municipale.
une Motobécane 350 L4C.
une NSU.
une Harley,bien équipée.
avec une selle géante!
une BMW 250,et une Cemec.
une Ratier.
avec la bobine d'allumage sur le pare cylindre.
une autre Terrot avant guerre participe au tour de France.
c'est une 350 HL,de 1931.
elle est superbe,et rutilante!
le bidon d'huile,sur la fourche,n'est pas commun.
c'est vraiment une belle moto.
et que dire du support de batterie!
la marque Terrot,est bien représentée,avec cette 500.
peu de badauds,pour admirer les belles motos.
nos amis,ont remonté leurs motos,à l'exposition.
la Peugeot de Francis.
la Terrot de Jean.
et celle de Pascal.
encore une belle photo de la HSC de Jean.
il y a aussi,cette 750 Magnat Debon,qui fera les deux dernières étapes,jusqu'a l'arrivée,à Flixecourt.
la Gilet Herstal,est bien chargée.
c'est encore une moto,d'avant Guerre.
la soif se faisant sentir,nous nous installons,dans un bar.
Francis,Jean,et Philippe.
Charlie,Pascal,et Jean Luc.
en ressortant du bar,nous allons faire un coucou,à une grosse bestiole.
enfin,ce qu'il en reste.
c'est le squelette d'une baleine,qui c'est échouée là,dans la nuit du 14 au 15 Janvier 1885.
elle pesait 40 tonnes,et mesurait 15 mètres.
après,être revenus au camping,il est temps de se séparer.
nos héros,vont se restaurer au casino de Luc sur Mer,quand à nous,nous reprenons la route de Cherbourg,la tête pleine d'images,et de bons souvenirs!
bien sur,nos amis,ont continué l'aventure,et sont tous bien arrivés au bout,de ce tour de France 2018.
Jean a gagné le trophée de la plus vieille moto.
Francis,a crevé à l'arrière,à 20 kilomètres de l'arrivée,mais Pascal lui a sauvé la mise,avec une bombe anti crevaison.
durant cette épreuve,chacun a eu son lot de problèmes.
Pour Pascal,et sa Terrot HS.
un câble de frein avant.
Un flasque de frein arrière avec la came.
Une agrafe d'aiguille,de carburateur.
Un pneu prêt à éclater.
pour Pierre,et sa Magnat Debon:
il a cassé 2 fois le frein arrière. Le carter de chaine primaire a été ressoudé, et l'écrou de la pipe d'admission ne bloquait plus.
donc ça se desserrait et le carbu bougeait. Dernière chose la collerette du tube d'échappement était cassée,donc le tube bougait pas mal.
le couvercle de la cuve du carburateur avait tendance à prendre la poudre d'escampette,d'où le fil de fer.
Des petites choses qui ne l'ont pas empêché de finir le tour
pour Jean,et sa 350 Terrot HSC:
une soupape changée et une soudure sur le reservoir.
quand à Daniel,et sa 350 Terrot HD:
il c'est fait percuter,à l'arrière,par la Norton 16 H de Philippe.
résutat,la bequille arrière tordue,et un repose pied sectionné.
il a du faire toute l'étape sans.
un bon coup de soudure à l'arc,le soir à l'étape,et c'était bon pour le service!
pour Francis,et sa peugeot 517:
à part la crevaison de sa roue arrière,et retendre la chaine à chaque fin de semaine,rien à signaler.
mais,mécano,oblige,sa moto était super bien préparée.
quand à moi,je rêve d'une étape,à Cherbourg,comme en 1933.
peut être que dans deux ans,je participerai à deux,ou trois étapes.
faire le tour complet en avant guerre,est une rude épreuve,pour les participants,et nos héros,avaient l'air bien marqués.
petite réflexion,personnelle,sur le tour de France des motos anciennes.
comme vous avez pu le lire,je parle des avant guerre,et des après guerre.
il est clair que ce n'est pas le même tour,pour une 350 Terrot d'avant guerre,et une 750 Ratier,ou 1000 Vincent d'après guerre.
grimper,le mont ventoux,ou un col de montagne,c'est une épreuve pour une petite cylindrée,d'avant guerre,alors que,ça devient trop facile,avec une grosse cylindrée d'après guerre.
entre 1928,et 1956,les progrès techniques,sont immenses.
je pense que les organisateurs devraient limiter l'age des motos,à 1950 maximum,et privilégier 75% d'avant guerre,pour 25% d'après guerre.
ce serait plus juste,et le mérite de réussir cette épreuve n'en serai que plus grand!
enfin,ceci n'engage que moi.
si vous aimez les Terrot et les Magnat Debon,venez nous rejoindre sur notre nouveau forum.
un grand merci,à Jean Luc,et à Charlie,pour leurs photos,qui illustrent cette belle journée!