ce Dimanche,nous voilà à cette bourse,expo,au chateau de Mézidon-Canon.

nous y arrivons vers 11h00.

cette bourse,est essentiellement,une bourse voiture,mais on y trouve quelques pièces de moto.

après avoir fait quelques achats,et discuté,avec les amis du rétro moto club de Luc sur Mer,que je salue ici,nous nous dirigeons vers l'exposition automobile.

on commence par cette VW.

c'est une Karman Gia.

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 puis,cette superbe Peugeot 301.

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 une 4 CV avec sa remorque monoroue.

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 une Volvo,plutot rare sous nos cieux.

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 pas courant non plus,cette Renault carrossée façon Méhari.

c'est une Rodeo 5 construite par les établissements Teihol.

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 une belle Renault Celtaquatre

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 une Simca Aronde.

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 le moteur d'une Panhard PL17.

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 toujours la PL17.

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 une Panhard 24 TC.

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une Peugeot 203.

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 plus récente,ces deux 304 Peugeot,cabriolets.

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et cette très rare Renault Colorale

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des lignes rondes,et une porte arrière de camionette.

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 il existe un club.

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 une Citroën Traction.

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 et nous voilà,passé de l'autre côté de l'Atlantique.

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 c'est beau.

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 c'est long.

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 ça a une ligne tout en rondeurs.

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 c'est une Buick Dynaflow

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 la voiture Américaine dans toute sa splendeur.

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 et pour le même prix,on en a deux!

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 en noir,avec sa casquette,elle est encore plus impressionnante.

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 restons plus raisonnables,avec cette Renault 8.

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 le soins du détail,est sur le tableau de bord!

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 une MG.

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 cette petite voiture de sport est une Matra Bonnet.

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 le moteur est central.

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 elle est superbe cette Simca Chambord!

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 plus sobre,la Renault Dauphine.

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 plus rare cette Georges Irat.

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 une super traction.

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 rien à voir avec une citroën.nous sommes en présence d'une superbe Rosengart.

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 plus populaire,cette Renault Juvaquatre.

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 à côté,de la Renault,une Borgward 1500 Hansa

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fabriquée à Brême,en Allemagne de l'ouest à 22504 exemplaires,entre 1949,et 1952.

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faut pas toucher!

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 le célèbre pot à yaourt:la Fiat 500.

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une superbe Simca Rallye 2.

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et là,une Peugeot 402.041

 

plus récent,cette Citroën Ami 8.

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plus classe,cette Jaguar,coupé cabriolet.

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une 2 CV Charleston.

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 la même en gris.

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une Ford V8.

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 une Traction,coupé,cabriolet.

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une Renault Floride.

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une peugeot 403,coupé,cabriolet.

la même que l'inspecteur Colombo!

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une Hudson.

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une Ford T

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j'adore ce style de carrosserie,entre la voiture à cheval,et l'automobile.

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encore une Ford.

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là,nous sommes dans les années 1925.

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elle est magnifiquement restaurée!

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un taxi Londonien. ou CAB,en anglais.

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une superbe MG.

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j'adore le tableau de bord!

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une Citroën B 12 de 1927.

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la grosse malle,était une option.

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le tableau de bord,avec compteur,montre,jauge à essence,et température d'huile.

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une Panhard Dyna Z.

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une jolie voiture de sport Anglaise,ancêtre de la Jaguar.

c'est une Standart Swallow 100.

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l'avant,et superbe!

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une Mercédes 230 SL.

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encore,une jolie voiture.

c'est une réplique de Morgan.

c'est fabriqué par Tilbury,sur une base de Renault 4 L.

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et voici,le clou de l'exposition.

la plus ancienne voiture au monde.

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enfin,ça ne s'appelait pas comme ça,à l'époque.

 

et,voici,donc le Fardier.

il devait servir,à tracter des canons.

ici,une maquette fonctionelle.

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un peu d'histoire.

Nicolas Joseph Cugnot est un ingénieur militaire français, né le 26 février 1725 à Void en Lorraine, et mort le 2 octobre 1804 à Paris,

connu pour avoir conçu et réalisé, entre 1769 et 1771, le premier véhicule automobile jamais construit.

il n'a jamais été utilisé,par les armées de Louis XVI.

oublié après la révolution,il a été sauvegardé,et est exposé au musée des arts et métiers depuis 1800.

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le Fardier que l'on peut voir aujourd'hui,est une copie,fabriquée par une association de Void-Vacon,commune,ou est né l'inventeur.

l'engin,est mu part deux énormes pistons de plus de 30 centimètres de diamètre.

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il fonctionne à la vapeur.

il faut 700 litres d'eau,pour remplir,la cuve.

ici,on mesure le niveau de l'eau,dans la chaudière.

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une fois,le plein fait,on allume le foyer.

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nous avons largement le temps de prendre un pot,le temps que la chaudière monte,en température.

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au début de la chauffe,une fumée nauséabonde s'échappe,par les deux cheminées.

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une demi heure,plus tard,la vapeur commence,à se former.
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une vue sur le cylindre gauche.

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la transmission,se fait,par une roue à Rochet.

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les commandes.

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au bout de trois quart d'heures,de chauffe,le Fardier peut enfin se déplacer.

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c'est lent:4 kilomètres heures maximum.

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il faut maintenir la pression,à deux bars maximum,alors de temps en temps,on laisse s'échapper la vapeur.

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de chaque côté de la route,une foule impressionante,regarde passer cet engin,précurseur!

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deux tonneaux servent de réserve d'eau,pour remplir la chaudière.

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le moteur à vapeur,avec ses deux pistons,et ses bielles.

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voilà tel qu'on pouvait le croiser,dans l'arsenal de Paris.

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comment imaginer que cet engin,date de 1769.

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c'est assez silencieux.

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juste le chouc chouc,de la vapeur qui s'échappe des cylindres.

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de retour sur l'exposition automobile,cette Simca Aronde Commerciale.

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 et cette Peugeot 203 Bétaillère.

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ce splendide Combi VW.

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il y a aussi,quelques motos,comme cette Royal Endfield.

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avec un sidecar léger.

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au stand,du Rétro Moto club de Luc,cette Indian,a un petit problème de frein arrière.099

 

une 175 Motobécane Z2C.

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et cette Ratier,sont exposées

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15h30,pour nous,il est temps de quitter la bourse.

direction,un vide grenier près de Caen,ou je vais trouver un superbe panier en osier,pour ma 350 HDA.

 

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