Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
22 septembre 2018

2018 16 septembre.Bourse à Mézidon

ce Dimanche,nous voilà à cette bourse,expo,au chateau de Mézidon-Canon.

nous y arrivons vers 11h00.

cette bourse,est essentiellement,une bourse voiture,mais on y trouve quelques pièces de moto.

après avoir fait quelques achats,et discuté,avec les amis du rétro moto club de Luc sur Mer,que je salue ici,nous nous dirigeons vers l'exposition automobile.

on commence par cette VW.

c'est une Karman Gia.

001

 puis,cette superbe Peugeot 301.

002

 une 4 CV avec sa remorque monoroue.

003

 une Volvo,plutot rare sous nos cieux.

004

 pas courant non plus,cette Renault carrossée façon Méhari.

c'est une Rodeo 5 construite par les établissements Teihol.

005

 une belle Renault Celtaquatre

006

 une Simca Aronde.

007

 le moteur d'une Panhard PL17.

008

 toujours la PL17.

009

 une Panhard 24 TC.

010

une Peugeot 203.

011

 plus récente,ces deux 304 Peugeot,cabriolets.

012

et cette très rare Renault Colorale

013

des lignes rondes,et une porte arrière de camionette.

014

 il existe un club.

015

 une Citroën Traction.

016

 et nous voilà,passé de l'autre côté de l'Atlantique.

017

 c'est beau.

018

 c'est long.

019

 ça a une ligne tout en rondeurs.

020

 c'est une Buick Dynaflow

021

 la voiture Américaine dans toute sa splendeur.

022

 et pour le même prix,on en a deux!

023

 en noir,avec sa casquette,elle est encore plus impressionnante.

024

 restons plus raisonnables,avec cette Renault 8.

025

 le soins du détail,est sur le tableau de bord!

026

 une MG.

027

 cette petite voiture de sport est une Matra Bonnet.

028

 le moteur est central.

029

 elle est superbe cette Simca Chambord!

030

 plus sobre,la Renault Dauphine.

031

 plus rare cette Georges Irat.

032

 une super traction.

033

 rien à voir avec une citroën.nous sommes en présence d'une superbe Rosengart.

034

 plus populaire,cette Renault Juvaquatre.

035

 à côté,de la Renault,une Borgward 1500 Hansa

036

fabriquée à Brême,en Allemagne de l'ouest à 22504 exemplaires,entre 1949,et 1952.

037

faut pas toucher!

038

 le célèbre pot à yaourt:la Fiat 500.

039

 

une superbe Simca Rallye 2.

040

 

et là,une Peugeot 402.041

 

plus récent,cette Citroën Ami 8.

042

 

plus classe,cette Jaguar,coupé cabriolet.

044

 

une 2 CV Charleston.

045

 la même en gris.

046

 

une Ford V8.

047

 une Traction,coupé,cabriolet.

048

 

une Renault Floride.

049

 

une peugeot 403,coupé,cabriolet.

la même que l'inspecteur Colombo!

050

 

une Hudson.

051

 

une Ford T

052

 

j'adore ce style de carrosserie,entre la voiture à cheval,et l'automobile.

053

 

encore une Ford.

054

 

là,nous sommes dans les années 1925.

055

 

elle est magnifiquement restaurée!

056

 

un taxi Londonien. ou CAB,en anglais.

057

 

une superbe MG.

058

 

j'adore le tableau de bord!

059

 

une Citroën B 12 de 1927.

060

 

la grosse malle,était une option.

061

 

le tableau de bord,avec compteur,montre,jauge à essence,et température d'huile.

062

 

une Panhard Dyna Z.

063

 

une jolie voiture de sport Anglaise,ancêtre de la Jaguar.

c'est une Standart Swallow 100.

064

 

l'avant,et superbe!

065

 

une Mercédes 230 SL.

066

 

encore,une jolie voiture.

c'est une réplique de Morgan.

c'est fabriqué par Tilbury,sur une base de Renault 4 L.

067

 

et voici,le clou de l'exposition.

la plus ancienne voiture au monde.

068

 

enfin,ça ne s'appelait pas comme ça,à l'époque.

 

et,voici,donc le Fardier.

il devait servir,à tracter des canons.

ici,une maquette fonctionelle.

069

un peu d'histoire.

Nicolas Joseph Cugnot est un ingénieur militaire français, né le 26 février 1725 à Void en Lorraine, et mort le 2 octobre 1804 à Paris,

connu pour avoir conçu et réalisé, entre 1769 et 1771, le premier véhicule automobile jamais construit.

il n'a jamais été utilisé,par les armées de Louis XVI.

oublié après la révolution,il a été sauvegardé,et est exposé au musée des arts et métiers depuis 1800.

070

 

le Fardier que l'on peut voir aujourd'hui,est une copie,fabriquée par une association de Void-Vacon,commune,ou est né l'inventeur.

l'engin,est mu part deux énormes pistons de plus de 30 centimètres de diamètre.

071

 

il fonctionne à la vapeur.

il faut 700 litres d'eau,pour remplir,la cuve.

ici,on mesure le niveau de l'eau,dans la chaudière.

072

 

une fois,le plein fait,on allume le foyer.

073

 

nous avons largement le temps de prendre un pot,le temps que la chaudière monte,en température.

074

 

au début de la chauffe,une fumée nauséabonde s'échappe,par les deux cheminées.

075

 

une demi heure,plus tard,la vapeur commence,à se former.
076

 

une vue sur le cylindre gauche.

080

 

la transmission,se fait,par une roue à Rochet.

079

 

les commandes.

081

 

au bout de trois quart d'heures,de chauffe,le Fardier peut enfin se déplacer.

082

 

c'est lent:4 kilomètres heures maximum.

083

 

il faut maintenir la pression,à deux bars maximum,alors de temps en temps,on laisse s'échapper la vapeur.

085

 

de chaque côté de la route,une foule impressionante,regarde passer cet engin,précurseur!

086

deux tonneaux servent de réserve d'eau,pour remplir la chaudière.

088

 

le moteur à vapeur,avec ses deux pistons,et ses bielles.

089

 

voilà tel qu'on pouvait le croiser,dans l'arsenal de Paris.

090

 

comment imaginer que cet engin,date de 1769.

091

 

c'est assez silencieux.

092

 

juste le chouc chouc,de la vapeur qui s'échappe des cylindres.

093

 

de retour sur l'exposition automobile,cette Simca Aronde Commerciale.

094

 et cette Peugeot 203 Bétaillère.

095

 

ce splendide Combi VW.

098

 

il y a aussi,quelques motos,comme cette Royal Endfield.

096

 

avec un sidecar léger.

097

 

au stand,du Rétro Moto club de Luc,cette Indian,a un petit problème de frein arrière.099

 

une 175 Motobécane Z2C.

100

 

et cette Ratier,sont exposées

101

 

15h30,pour nous,il est temps de quitter la bourse.

direction,un vide grenier près de Caen,ou je vais trouver un superbe panier en osier,pour ma 350 HDA.

 

si vous aimez les Terrot et les Magnat Debon,venez nous rejoindre sur notre nouveau forum.

 

 http://www.500rgas.info/forum

 

Publicité
Publicité
Commentaires
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 471
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité