Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
13 février 2019

2019 12 Février Remplacement du Pignon de Sortie de Boite.

L'année dernière,lors d'un problème,d'écrou d'embrayage,j'avais constaté,que le pignon de sortie de boite,était très usé.

il me fallait donc le remplacer,par un neuf.

en plus,je trouvais,que ma moto,tirait trop court,et qu'une dent de plus,ne serait pas un mal.

la première,et la deuxiéme vitesse,étant assez courtes,ça n'en serait que mieux,dans les côtes un peu raides,ou ça mouline trop.

j'ai donc,fait modifier un vieux pignon de sortie de boite,que m'avait donné,Jean Luc,notre webmaster.et après,le montage d'une nouvelle couronne,le voilà,comme neuf,et prêt à monter.

002

 

pour commencer,j'enlève,la batterie le repose pied gauche,je retire le carter de chaîne primaire,je détends complètement la chaîne,et je mets les tendeurs au réglage minimum.

001

 

avant de démonter l'embrayage,je repère comment celui çi,est réglé,en tension.

facile,les 5 vis,sont à fleur des tiges filetées.003

 

j'ôte l'embrayage,sans aucunes difficultés.je range bien mes pièces,et je fait gaffe,de ne pas perdre la clavette.

004

 

enfin,j'ai accès,au pignon de sortie de boite.

005

 

l'ancien pignon 17 dents,à gauche,et le neuf,avec ses 18 dents,à droite.

006

 

au premier essai de montage,surprise,le pignon neuf refuse de rentrer sur l'axe de sortie de boite.

son diamètre interne est trop petit.

surtout,ne pas forcer,mais plutôt préférer la méthode douce.

un petit coup de Dremel,dans les gorges,et ça rentre tout seul!

007

 

une fois,mon pignon installé,je visse son écrou,et je le serre bien fort.

008

 

puis je remonte,la chaîne de transmission,mon embrayage,et la chaîne primaire.

je fait bien attention,au sens du montage des attaches rapides.

un petit réglage de tension,des deux chaînes,et le gros du travail,est fait.

009

 

je remonte,mon carter de chaîne primaire,mon repose pied,la batterie,et s'en est fini pour cette manip.

pendant,que je faisais ce travail,la factrice est passée,me livrer le phare,que m'a acheté,mon ami Patrice,à la bourse de Romorantin.

il correspond,au modèle d'origine,

ce phare,va remplacer,celui qui est actuellement sur ma Terrot.

il est est trop long 200 mm,et surtout,il est chromé,alors que sur toutes les 350 HDA,il est noir,et il fait 170mm de longueur.

011

mais ça c'est pour plus tard!

 

pour l'instant,il me reste à démonter,le carter de boite côté droit,pour refaire le niveau de graisse.

et ce n'est pas rien!

001

 

il faut enlever le repose pied droit,le kick,puis les deux vis de fixation du carter de boite.

002

 

puis desserrer l'écrou de sortie d'échappement,avec la clé d'origine Terrot,que m'a donné Yves.

c'est l'occasion de l'essayer.

merci Yves,pour ce superbe cadeau!

003

 

enfin,dévisser les écrous qui bloquent,le pot d'échappement,et l'écarter de la moto.

alors,seulement,je peux accéder,à la trappe de la boite de vitesses.

004

 

il est temps de refaire le niveau.

petit conseil:il ne faut pas oublier de vérifier,ce niveau au moins,tous les 1000 kilomètres.

la boite,ne comporte pas de joints d'étanchéité,et la graisse semi fluide,EP 00,arrive à s'échapper,au fil des kilomètres.

c'est en négligeant cet aspect de l'entretien,que j'ai usé prématurément,ma boite de vitesses en 2016.

ici,on voit bien qu'il manque de la graisse.

005

 

une fois le niveau refait,il ne me reste plus,qu'à remonter,mon carter de boite,le pot d'échappement,et tous les accessoires.

006

 

bien sur,sur les machines,qui ne possèdent pas ce carter de boite,la manoeuvre,se fait facilement,car il n'y a qu'à retirer,les deux écrous,qui bloquent la trappe de remplissage.

 

maintenant,il me reste attaquer,le gros morceau,des travaux de cet hiver:le remplacement du guidon,et de ses accessoires.

 

 

si vous aimez les Terrot et les Magnat Debon,venez nous rejoindre sur notre nouveau forum.

 

 

 

 http://www.500rgas.info/forum

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Et oui, il faut les bichonner avec amour ces petites vieilles, elles nous le rendent bien .
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 458
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité