j'avais ce projet de visite dans mes cartons depuis un bon momment déjà.

le musée de Sammy Miller,se situe à New Milton dans le Hampshire.

c'est seulement à une trentaine de kilomètres de Poole.

Capture Sammy Miller aller

mais il fallait trouver le bon crénau,pour que les horaires du car ferry soient compatibles avec la possibilité de rester une journée sur le territoire Britanique.

 

cette possibilité ne se passe qu'une fois par an à Cherbourg,et c'est au moment du changement d'heure.

donc le départ pour Poole,est fixé pour le dimanche 31 Mars au ferry de 22h15.

je quitte la maison à 20h30.

je profite de partir quand il fait jour,car je ne suis pas trés chaud,à rouler de nuit,avec la Terrot.

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les 3 kilométres,qui me séparent de la gare maritime de Cherbourg,sont avalés en 5 minutes.

il n'y aura pas long à attendre,car seulement 20 voitures,deux vélos,et ma Terrot,vont embarquer.

dans le pont inférieur du Barfleur,une trentaine de camions,sont déjà parqués.

y compris,les routiers,et les passagers piétons,nous serons moins de 100 passagers ce soir.

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une fois les contrôles de billet,et de douanes passés,je gare ma moto,dans le bateau.

elle est solidement attachée,par une sangle,et un coussin de protection.

les marins me disent que ça va bouger,ce soir!

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je m'installe directement dans le salon des siéges inclinables.

j'ai toute la place que je veux,car nous sommes que 5 personnes,pour 600 siéges.

les autres passagers,ont choisi de dormir en cabine.

effectivement,ça bouge,et un raid vers les toilettes pour une envie pressante à deux heures du matin,c'est avéré trés acrobatique!

le plus dur,a été de tout mettre dans l'urinoir!

le lendemain matin,réveil à 5h30 heure Anglaise.

la mer c'est calmée.

j'ai faim,et un bon English breakfast va me combler l'estomac.

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6h45,le ferry accoste

je fait une photo du soleil,qui annonce une belle journée.

la photo est faite à travers la fenêtre du restaurant.

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à 7 heures je débarque,et aprés avoir passé les contrôles de la douane Britanique,me voilà parti pour cette nouvelle aventure!

il fait assez frisquet.

je m'arrête juste aprés le pont,qui est à la sortie du port.

c'est le point que j'ai choisi,pour aligner mon roadbook,avec le compteur journalier.

j'en profite,pour mettre la cagoule que j'ai achetée la semaine dernière.

mais problème:comment on fait pour mettre ça avec des lunettes?

ça énerve,et du coup,retour de la cagoule dans le sac.

je roule tranquille en suivant mon roadbook.

la circulation est dense,car c'est l'heure ou les Anglais vont au boulot.

après quelques bouchons,me voilà arrivé à Hinton,où je m'arrête pour boire un thé dans ce pub.

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c'est une superbe batisse!

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avec une enseigne originale!

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enfin,après avoir parcouru 27 kilométres,me voilà arrivé au musée de Sammy Miller.

il est 9 heures,et le musée,n'est pas encore ouvert.

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je rentre dans la cour,et je vois que Sammy est déjà dans son atelier,à restaurer des motos.

je n'ose pas aller le déranger.

devant il a parqué deux motos tout terrain.

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la cour du musée

 

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les côtés extérieurs sont décorés avec des vieilles pompes à essence.

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la girouette n'indique pas que la direction du vent,mais aussi la passion de Sammy.

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pompes et plaques publicitaires garnissent les murs.

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autour du musée,des parcs avec toutes sortes d'animaux.

ânes,lamas,poules,chèvres,dindons,oiseaux exotiques,et j'en oublie certainement.

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enfin,me voici dans le hall d'entrée du musée.

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une superbe Munch Mamouth,accueille le visiteur.

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une Ariel square four 600 cc attelée.

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à côté,une vieille pompe à essence,recouverte de signatures.

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et pas des moindres!

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de l'autre côté,une splendide Morgan de 1929,à moteur Darmond.

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à côté,une BMW Rennsport RS 54

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après avoir acheté mon billet,je commence ma visite par cette rareté.

une Bob Collier de 1941.

fabrication maison,avec un moteur Austin.

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une Alldays Machless de 1915

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deux Grindlay Peerless des années 1925

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et voilà le hall Norton

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un moteur 350 proto,fabriqué juste avant la fin de l'usine.

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et un autre 750 cm3 Twin,à refroidissement liquide.

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les premières Norton,étaient équipées de moteurs Peugeot,comme cette 500 cm3

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superbe alliance Franco Britanique!

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mais quelques années plus tard...

c'est du Norton,et du beau,comme cette 30 M Manx 490 cm3 de 1947.

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encore un prototype.

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avec une distribution très particulière.

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monocylindre horizontal,pour ce prototype de course 1956.

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et pour les records de vitesse de 1953.

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Norton Kneeler.

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Norton Long Boy.

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350 cm3 dohc de 1960.

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650 SS de 1956,et derrière une rotary water cooled.

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différents protos de moteurs.

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une des premiéres Rotary "refroidissement par air."

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et encore une Norton,avec un vé twin Peugeot de 1907,pour le TT.

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et là,une Ascot Pullin de 1929 500 cm3 arbre a came en tête.

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c'est une superbe machine,avec un tableau de bord intégré.

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et là,une autre merveille de 1935,1000 cm3,3 cylindres 2 temps.

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c'est une Scott.

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gros vé twin,pour cette Brough Supérior SS 100 de 1925.

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toujours chez le même contructeur,une autre SS 100 de 1928.

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le prototype d'usine,qui aurai pu sauver Triumph.

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la Bandit SS 349 cm3.

mais en 1970,il était déjà trop tard!

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il y a quelques motos militaires,comme cette Douglas DV 60.

beaucoups de constructeurs à travers le monde,se sont intéressé au flat twin!

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reconstitution d'un atelier des années 1920.

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et maintenant,de belles Triumph.

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une 500 Sumbeam S7 de 1958.

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500 BSA B 33 de 1955.

P1120733écorché de moteur.

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une belle collection de BSA.

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motos en tous genres.

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une Mondial 175 TV de 1953.

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des motos de speedway.

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360 cm3 Greeve 24 MX2 de 1967.

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Erskin 500 CM3 à moteur JAP de 1955.

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Cotton trial à moteur Villier 250 cm3 de 1969,et écorché d'un moteur Matchless.

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une Triumph 500 WD militraire.

 

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Sammy,a reçu de nombreuses récompenses.

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les motos de vitesse.

Mondial de grand prix.

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et là,une NSU 250 Sportmax de 1955

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500 Moto Guzzi V8 Crankshaft.

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Linto 500.moteur unique,construit à base de 2 moteurs 250 cm3 Aermachi.

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125 Suzuki RS 67 de grand prix.

moteur V4 2 temps,à boite 12 vitesses.

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une autre photo de  Sammy.

c'est vraiment le paradis de la moto ancienne.

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la 1000 Silver Comet,est une moto de record de vitesse,avec 163 mph "262 km/h" en 1930

la boite ne comprend que 2 vitesses.

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125 Mondial de course DOHC de 1954.

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il y a quelques Moto Guzzi,comme cette Dondolino de 1946.P1120752

 

et cette Gambalungino de 1951.P1120753

notez sa "suspension" à friction.

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il y a aussi des Aermacchi de course,comme cette 350 Ala d'oro de 1969.

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une vue du hall des motos de compétition.

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BSA Rocket 3 de 1968.

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Triumph EX WORKS 500 twin part préparée,pour le Tourist Trophy de 1927.

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250 Parilla de 1957.

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Suzuki 500 RG V de 1987.

Barry Sheene pilotait la même moto.

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500 Kawasaki HIR de 1975.

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Sammy Miller lors d'une démonstration de motos de compétion.

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Kawasaki KR 500 Racer de 1980.

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750 MV Agusta.

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Moto Guzzi 500 Vé twin de 1950.

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Tait Triple Vé 3 cylindres 2 temps.

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deux cylindres verticaux,et un cylindre horizotal au millieu.

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Suzuki 500 RG MK 4.

Barry Sheene pilotait la même moto.

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500 Gilera 4 cylindres 4 vitesses de 1957.

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500 Honda RC 181 Réplica de 1967.

la même que pilotaient Mike Hailwood,et Jim Redman.

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Exelsior 1939.

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un superbe moteur a ACT et couple conique.

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Douglas 1951.

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 500 Husqvarna 1935.

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500 Köenig flat four 2 temps 1975.

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500 Earles BSA 1951.

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et voilà,pour cette première partie de la visite.

le musée est rempli d'autres belles machines,que vous pourez voir dans le volet suivant.

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