Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
4 avril 2019

2019 01 Avril Musée Sammy Miller 2 éme Partie.

pour la suite de la visite,suivez le guide!

ça continue avec cette Humber de 1911.

P1120777

 

Verdel 5 cylindres en étoile,750 cm3.

moto reconstruite.

P1120778

 

un moteur exeptionnel sur une moto!

P1120779

 

Packer Spécial 1912.

3 soupapes par cylindre,1000 cm3

moto reconstruite.

P1120780

 

AJS racing.

P1120781

moteur V 4 refroidissement liquide,vers 1955.

P1120782

 

j'ose pas imaginer la sonorité des pots.

ça devait être quelque chose!

P1120783

 

500 AJS Porcupine Modéle E 90 de 1947.

P1120784

 

quel moteur!

P1120785

 

encore un trois cylindres en vé.

P1120786

de la belle mécanique,dont je n'ai pas noté le nom.

P1120787

 

la 350 Jawa V4 deux temps,type 675de Bill Ivy 1969.

P1120788

 

BSA 250 twin MC1 1954.

P1120789

 

que des motos de grand prix.

P1120790

 

un employé,passe sa vie,à nettoyer les motos.

il en fait deux par jour.

toutes les motos sont nickel,pas un grain de poussière,ou une coulure d'huile,ou de la graisse.

pourtant,toutes les motos sont tournantes!

P1120791

elle est superbe cette pompe a essence.

P1120792

 

magnfiques BSA de 1925,et 1929.

P1120793

 

500 BSA Silver Star de 1939.

P1120794

 

500 Ariel 1916 boite 3 vitesses.

P1120795

 

250 Ariel Golden Arrow 2 cylindres 2 temps de 1962.

et 250 Ariel Leader de 1959.

P1120796

1000 Ariel MK II 4 cylindres en carré,de 1959,et 600 Ariel de 1936.

P1120797

 

AJS 4 cylindres en ligne.

P1120798

 

Henderson 4 cylindres en ligne.

P1120799

 

encore un superbe moteur!

P1120800

 

cette 500 Haytorn de 1939,est une moto exceptionelle,par son moteur,et sa partie cycle.

P1120801

sa fiche,est impressionnante.

2 vitesses,mais pas de boite,deux embrayages.

P1120802

 

une fourche pas commune.

P1120803

 

et deux chaines de transmission.P1120804

 

dès le début des engins motorisés,il c'est développé une assistance en cas de panne.

ici une BSA M21 de 1959.

P1120805

 

BSA équipait aussi la police.

P1120806

OEC 1932.

elle est équipée de la même fouche que la Haytorn.

P1120807

 

350 Royal Endfield 1926,avec sa copie en bois au dessus.

P1120808

 

Wooler Semi TT model B 2 cylindres opposés.

appelée the flying Banana,à cause de sa couleur.

P1120809

 

une série de Douglas.

P1120810

 

deux Moto Guzzi de 1935,et 1942.

il y a de jolies boites,et bidons d'huile sur l'étagère.

P1120811

500 Villiers V4 2 temps racing.

cadre Douglas Dragonfly.

P1120812

 

Excelsior 1958,et Velocette Le Model,moteur flat twin 149 cm3,de 1950.

P1120813

 

le monsieur en blanc,qui discute avec des visiteurs,c'est Sammy Miller.

P1120814

 

Ducati Elite 200 cm3 de 1958,et Benelli 254.

P1120815

 

Honda 125 cm3 CB 92 de 1964,et Honda 175 CD.

P1120816

 

on pourrai croire,que cette moto,est une des toutes premières Yamaha 125 twin deux temps importée en Europe,mais il n'est rien.

nous voilà devant une 175 Bridgestone,de 1968.

P1120817

 

la fameuse,et rare Suzuki RE5,à moteur rotatif.

modèle de 1975.

P1120818

 

avec son tableau de bord en avance,pour son époque.

P1120819

 

accompagnée d'une DKW,à moteur Wankel.

P1120820

 

le moteur,mono rotor de 500 cm3,est refroidi par eau.

P1120821

tandis que le mono rotor 250 dela DKW,est refroidi,par air.

P1120822

 

Sammy Miller,mis au courant de la présence d'un Français venu avec une Terrot,me retrouve dans le musée,et il m'emmène,dans son atelier de restauration.

il y a trois tables,avec des motos,à différents stades de leur restauration.

mais une fois que je suis dans son atelier,il disparait aussitôt,appelé,par un de ses employés.

je reste seul,à admirer le travail en cours de réalisation.

une 250 deux temps dont j'ignore la marque.

P1120823

 

une Sumbeam.

P1120824

 

et cette Benelli Leoncino,sont comme neuves!P1120825

 

l'atelier du maître.

la plaque verte sur la poutre vient des coupes Moto Légendes.

P1120826

Sammy usine des pièces,sur ce tour.

P1120827

 

après avoir visité son atelier,je retourne dans le musée,pour admirer cette Gilera 124 Extra de 1957.

P1120828

 

New Hudson Autocycle de 1939,à moteur Villiers 98 cm3.

P1120829

 

Cycle Master Circa de 1954,à moteur 2 temps 98 cm3.

P1120830

 

écorché de moteur quatre temps,à chemise louvoyante Stroud.

P1120831

EMC à moteur deux temps double pistons.

P1120832

 

Zundapp K 800,flat four de 1938.

P1120833

 

Grigg de 1925,à moteur 990 cm3 SV Backer et Hellon.

P1120834

 

750 Nimbus 1956.

P1120835

 

c'est une moto,genre Quasar.je n'ai pas noté la marque.

P1120836

j'ai cru reconnaître un moteur de 900 Kawa.

P1120837

 

une 600 Ratier.

peut être la seule moto française du musée.

P1120838

 

1000 Vincent Black Shadow de 1948.

P1120840

 

1000 Vincent HRD série A de 1939

P1120841

superbe moteur!

P1120842

 

500 Vincent HRD série A de 1935.

P1120843

 

NUT 998 cm3 de 1920,et BAT TT roadster à moteur Vé twin JAP 1270 cm3,de 1913.

P1120844

 

réservoir obus,et belle mécanique.

P1120845

 

encore une 1000 Vincent.

P1120846

et une Vincent 500 Comet de 1952.

P1120847

 

FN de 1947,à roue tirée.

P1120848

 

REX ACME E9 de 1929,à moteur Jap 750 cm3.

P1120849

 

je retrouve Sammy Miller dans le musée,et je peux discuter un peu avec lui.

je lui dis mon admiration,pour ses explois,à moto,et pour son magnifique musée.

nous parlons des coupes moto légendes,et il me pose quelques questions,sur ma moto,et sur Terrot en général.

puis il repart,dans son atelier.

P1120850

 

je continue la visite,avec cette Matchless modele X 990 cm3 de 1938.

P1120851

une deuxième RCS Robert Collier Spécial,à moteur Austin 4 cylindres.

souvenez vous,la première est dans le hall d'entrée du musée.

P1120852

 

à midi,je me dirige vers le restaurant du musée,ou on me sert une quiche tomates fromage,et quelque végétables.

P1120853

 

une fois,mon repas avalé,j'attaque le premier étage du musée.

un bidon d'huile original.

P1120854

 

elle est superbe,cette Henderson 4 cylindres.

P1120855

 

elle est de 1916,et cube 1063 cm3.

P1120856

 

et toujours dans les 4 cylindres en ligne,cette superbe FN.

P1120857

 

cette moto de 1909 fait 490 cm3.

P1120858

 

Francis Barnett de 1937.

P1120859

 

500 Rudge TT de 1913.

P1120860

 

Rudge Multi 1914.

P1120861

500 Minerva 1910.

P1120862

 

Redrup radial 3 cylindres 1948.

P1120863

 

le moteur en étoile,est monté horizontalement.

P1120864

 

Scott Squirel.

P1120865

Scott 590 cm3.

P1120866

 

Matchless Silver Hawk 1931.

600 cm3,4 cylindres disposé en carré.

P1120867

 

superbe mechanique là aussi!

P1120868

 

ce moteur,a un arbre à cames entrainé par coupe cônique.

P1120869

 

AJS Vé twin.

P1120870

 

500 James Super Sport modèle B1 Deluxe 1930.

P1120871

 

Pet M Panthette Vé twin 250cm3,1928.

P1120872

 

500 Douglas DTS Speedway 1929.

P1120873

 

Pacer pour course cyclistes sur piste.

moteur MAG 1100 cm3.

P1120874

 

500 Ricardo Triumph 1927.

P1120875

 

350 Chater Lea 1930.

P1120876

 

350 Velocette MK IV KTT 1934.

P1120877

 

Zenith Gradua.vitesses variable avec la manette sur le réservoir.

moteur flat twin refroidi par eau.

P1120878

 

Douglas 1925.

P1120879

 

Ner A Car model A 221 cm3 1921.

P1120880

une belle collection de bidons d'huile.

P1120881

 

Pierce 688 cm3 2 vitesses 1911.

P1120882

 

Mitchell Racer 50 cm3 4 cylindres 1959.

P1120883

 

pendu sous les cylindres,un piston,et sa bielle.

P1120884

 

une dernière photo,avant de sortir du musée.

P1120885

ma 350 HDA devant le musée.

P1120886

 

un groupe de motards avec deux 900 Kawasaki,et deux 3 cylindres arrive.

il connaissent bien Sammy.

malgrès ses 86 ans,Sammy Miller est resté un jeunne homme,et aussitot il saute sur la 350 S2 TROIS CYLINDRES...

mais regardez mieux,et comptez...

P1120887

 

sammy pose pour la photo avec moi.P1120888

 

puis il démarre en trombe,et va essayer cette unique 4 cylindres.

P1120890

pendant qu'il est parti,je photographie cette 750 H2.

là aussi,regardez bien le moteur!

P1120891

 

au bout de 5 minutes Sammy revient le sourire aux lévres.

P1120892

 

encore une photo de ma Terrot devant le musée.P1120893

 

puis une dernière photo souvenir,avant de reprendre la route.

P1120894

 

je reprends la route vers 14h30.

j'ai prévu un petit détour par la côte,et en particulier à Sandbanks,une péninsule qui ferme la rade de Poole.

Capture Sammy Miller retour

les petites routes que j'emprunte,sont défoncées,et pleines de nids de poule.

à un momment je vois mon phare qui pique du nez,et qui part de travers.

je me dis qu'il doit être desséré,et je m'arrête pour y mettre un petit coup de clé.

P1120896

 

et c'est là que je m'apercois,que le support en U est cassé d'un côté.

la piéce n'est pas d'origine,et elle est en inox.

elle était sur la moto quand je l'ai achetée en 2002.

ce n'est pas un gros problème,Jean Luc notre weebmaster du forum Terrot,m'en a donnée une d'origine.

seulement,elle est dans mon garage de l'autre côté du Channel.

par sécurité,je préfère abandonner mon circuit sur la côte,et aller boire une bière,dans un pub sur les quais de Poole.

P1120897

 

j'y retrouve quelques motards,dont un posséde cette Ducati 900 GTS.

P1120898

 

ma 350 HDA sur le parking moto.

P1120899

 

les pubs.

P1120900

àprès une bonne bière,je vais faire du shopping High Street,et je m'arrête chez LUSH pour acheter des savons odorants pour ma femme.

P1120901

 

après le shopping,je retourne sur le quai.
P1120902

 

le port est rempli de yachts,et de voiliers.

P1120903

 

un monument est élevé,à la mémoire de Robert Baden-Powell,fondateur du scoutisme.

P1120904

 

la journée tire à sa fin,et la fraicheur revient.

je me mets au chaud,dans un pub,et passe le temps à regarder les infos à la télé,tout en buvant une bière.

P1120905

à 20h00,je prends la route pour le terminal du ferry.

P1120906

 

le Barfleur arrive de Cherbourg.

P1120908

 

il commence son demi tour.

P1120909

 

et 15 minutes plus tard,les voitures,et les camions peuvent débarquer.P1120910

j'assiste à un magnifique coucher de soleil.

P1120911

 

puis nous passons les contrôles.

c'est assez vite fait,car il n'y a que 16 voitures,et ma moto.

P1120912

 

la Terrot,est encore une fois solidement arrimée au plancher du bateau.

le ferry part à 21h15.

P1120913

 

la traversée sera très calme,et je débarque le lendemain,à 7h00 du matin.

le temps de passer la douane,et de rentrer à la maison,il est 7h20.

le compteur affiche 72 km.

 

c'était une super journée comme je les aime,et qui me laissera un super souvenir!

je vous conseille vivement la visite de ce musée,qui est un des plus beaux musée de la moto au monde.

 

la réparation des petits bobos sur la Terrot.

le support de phare a cassé net.

P1120915

 

après démontage.

P1120922

 

on voit qu'il devait être fendu depuis longtemps.

P1120917

 

donc,le Mardi après midi,j'ai fait un peu de peinture...P1120918

 

et Mercredi,j'ai monté le support d'origine.P1120919

 

avec le phare.

 

P1120920

 

reste plus qu'à régler la hauteur.

P1120921

 

vous vous souvenez que sur le ferry,ma moto était attachée par une sangle et un coussin.

P1120913

 

à l'aller ça bougeait un peu,et il c'est produit un frottement sur le porte bagage.P1120914

 

un petit coup de peinture noire,et il n'y paraît plus.

P1120923

 

et voilà ma 350 Terrot HDA prête pour de nouvelles aventures!

 

si vous aimez les Terrot et les Magnat Debon,venez nous rejoindre sur notre nouveau forum.

 

http://www.500rgas.info/forum

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Encore une belle virée riche en découvertes, bravo !
Répondre
T
A part ca, merci pour cette visite, tu seras un tres bon guide!!!
Répondre
T
La Verdel et la Packer, c'est du fabrique moderne a 100 %
Répondre
T
L'ecorche "2 temps", c'est un 4 temps a chemise louvoyante Stroud.
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 570
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité