pour la suite de la visite,suivez le guide!

ça continue avec cette Humber de 1911.

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Verdel 5 cylindres en étoile,750 cm3.

moto reconstruite.

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un moteur exeptionnel sur une moto!

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Packer Spécial 1912.

3 soupapes par cylindre,1000 cm3

moto reconstruite.

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AJS racing.

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moteur V 4 refroidissement liquide,vers 1955.

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j'ose pas imaginer la sonorité des pots.

ça devait être quelque chose!

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500 AJS Porcupine Modéle E 90 de 1947.

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quel moteur!

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encore un trois cylindres en vé.

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de la belle mécanique,dont je n'ai pas noté le nom.

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la 350 Jawa V4 deux temps,type 675de Bill Ivy 1969.

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BSA 250 twin MC1 1954.

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que des motos de grand prix.

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un employé,passe sa vie,à nettoyer les motos.

il en fait deux par jour.

toutes les motos sont nickel,pas un grain de poussière,ou une coulure d'huile,ou de la graisse.

pourtant,toutes les motos sont tournantes!

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elle est superbe cette pompe a essence.

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magnfiques BSA de 1925,et 1929.

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500 BSA Silver Star de 1939.

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500 Ariel 1916 boite 3 vitesses.

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250 Ariel Golden Arrow 2 cylindres 2 temps de 1962.

et 250 Ariel Leader de 1959.

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1000 Ariel MK II 4 cylindres en carré,de 1959,et 600 Ariel de 1936.

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AJS 4 cylindres en ligne.

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Henderson 4 cylindres en ligne.

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encore un superbe moteur!

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cette 500 Haytorn de 1939,est une moto exceptionelle,par son moteur,et sa partie cycle.

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sa fiche,est impressionnante.

2 vitesses,mais pas de boite,deux embrayages.

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une fourche pas commune.

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et deux chaines de transmission.P1120804

 

dès le début des engins motorisés,il c'est développé une assistance en cas de panne.

ici une BSA M21 de 1959.

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BSA équipait aussi la police.

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OEC 1932.

elle est équipée de la même fouche que la Haytorn.

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350 Royal Endfield 1926,avec sa copie en bois au dessus.

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Wooler Semi TT model B 2 cylindres opposés.

appelée the flying Banana,à cause de sa couleur.

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une série de Douglas.

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deux Moto Guzzi de 1935,et 1942.

il y a de jolies boites,et bidons d'huile sur l'étagère.

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500 Villiers V4 2 temps racing.

cadre Douglas Dragonfly.

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Excelsior 1958,et Velocette Le Model,moteur flat twin 149 cm3,de 1950.

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le monsieur en blanc,qui discute avec des visiteurs,c'est Sammy Miller.

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Ducati Elite 200 cm3 de 1958,et Benelli 254.

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Honda 125 cm3 CB 92 de 1964,et Honda 175 CD.

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on pourrai croire,que cette moto,est une des toutes premières Yamaha 125 twin deux temps importée en Europe,mais il n'est rien.

nous voilà devant une 175 Bridgestone,de 1968.

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la fameuse,et rare Suzuki RE5,à moteur rotatif.

modèle de 1975.

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avec son tableau de bord en avance,pour son époque.

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accompagnée d'une DKW,à moteur Wankel.

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le moteur,mono rotor de 500 cm3,est refroidi par eau.

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tandis que le mono rotor 250 dela DKW,est refroidi,par air.

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Sammy Miller,mis au courant de la présence d'un Français venu avec une Terrot,me retrouve dans le musée,et il m'emmène,dans son atelier de restauration.

il y a trois tables,avec des motos,à différents stades de leur restauration.

mais une fois que je suis dans son atelier,il disparait aussitôt,appelé,par un de ses employés.

je reste seul,à admirer le travail en cours de réalisation.

une 250 deux temps dont j'ignore la marque.

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une Sumbeam.

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et cette Benelli Leoncino,sont comme neuves!P1120825

 

l'atelier du maître.

la plaque verte sur la poutre vient des coupes Moto Légendes.

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Sammy usine des pièces,sur ce tour.

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après avoir visité son atelier,je retourne dans le musée,pour admirer cette Gilera 124 Extra de 1957.

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New Hudson Autocycle de 1939,à moteur Villiers 98 cm3.

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Cycle Master Circa de 1954,à moteur 2 temps 98 cm3.

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écorché de moteur quatre temps,à chemise louvoyante Stroud.

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EMC à moteur deux temps double pistons.

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Zundapp K 800,flat four de 1938.

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Grigg de 1925,à moteur 990 cm3 SV Backer et Hellon.

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750 Nimbus 1956.

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c'est une moto,genre Quasar.je n'ai pas noté la marque.

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j'ai cru reconnaître un moteur de 900 Kawa.

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une 600 Ratier.

peut être la seule moto française du musée.

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1000 Vincent Black Shadow de 1948.

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1000 Vincent HRD série A de 1939

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superbe moteur!

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500 Vincent HRD série A de 1935.

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NUT 998 cm3 de 1920,et BAT TT roadster à moteur Vé twin JAP 1270 cm3,de 1913.

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réservoir obus,et belle mécanique.

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encore une 1000 Vincent.

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et une Vincent 500 Comet de 1952.

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FN de 1947,à roue tirée.

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REX ACME E9 de 1929,à moteur Jap 750 cm3.

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je retrouve Sammy Miller dans le musée,et je peux discuter un peu avec lui.

je lui dis mon admiration,pour ses explois,à moto,et pour son magnifique musée.

nous parlons des coupes moto légendes,et il me pose quelques questions,sur ma moto,et sur Terrot en général.

puis il repart,dans son atelier.

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je continue la visite,avec cette Matchless modele X 990 cm3 de 1938.

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une deuxième RCS Robert Collier Spécial,à moteur Austin 4 cylindres.

souvenez vous,la première est dans le hall d'entrée du musée.

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à midi,je me dirige vers le restaurant du musée,ou on me sert une quiche tomates fromage,et quelque végétables.

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une fois,mon repas avalé,j'attaque le premier étage du musée.

un bidon d'huile original.

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elle est superbe,cette Henderson 4 cylindres.

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elle est de 1916,et cube 1063 cm3.

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et toujours dans les 4 cylindres en ligne,cette superbe FN.

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cette moto de 1909 fait 490 cm3.

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Francis Barnett de 1937.

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500 Rudge TT de 1913.

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Rudge Multi 1914.

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500 Minerva 1910.

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Redrup radial 3 cylindres 1948.

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le moteur en étoile,est monté horizontalement.

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Scott Squirel.

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Scott 590 cm3.

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Matchless Silver Hawk 1931.

600 cm3,4 cylindres disposé en carré.

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superbe mechanique là aussi!

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ce moteur,a un arbre à cames entrainé par coupe cônique.

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AJS Vé twin.

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500 James Super Sport modèle B1 Deluxe 1930.

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Pet M Panthette Vé twin 250cm3,1928.

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500 Douglas DTS Speedway 1929.

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Pacer pour course cyclistes sur piste.

moteur MAG 1100 cm3.

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500 Ricardo Triumph 1927.

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350 Chater Lea 1930.

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350 Velocette MK IV KTT 1934.

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Zenith Gradua.vitesses variable avec la manette sur le réservoir.

moteur flat twin refroidi par eau.

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Douglas 1925.

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Ner A Car model A 221 cm3 1921.

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une belle collection de bidons d'huile.

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Pierce 688 cm3 2 vitesses 1911.

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Mitchell Racer 50 cm3 4 cylindres 1959.

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pendu sous les cylindres,un piston,et sa bielle.

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une dernière photo,avant de sortir du musée.

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ma 350 HDA devant le musée.

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un groupe de motards avec deux 900 Kawasaki,et deux 3 cylindres arrive.

il connaissent bien Sammy.

malgrès ses 86 ans,Sammy Miller est resté un jeunne homme,et aussitot il saute sur la 350 S2 TROIS CYLINDRES...

mais regardez mieux,et comptez...

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sammy pose pour la photo avec moi.P1120888

 

puis il démarre en trombe,et va essayer cette unique 4 cylindres.

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pendant qu'il est parti,je photographie cette 750 H2.

là aussi,regardez bien le moteur!

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au bout de 5 minutes Sammy revient le sourire aux lévres.

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encore une photo de ma Terrot devant le musée.P1120893

 

puis une dernière photo souvenir,avant de reprendre la route.

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je reprends la route vers 14h30.

j'ai prévu un petit détour par la côte,et en particulier à Sandbanks,une péninsule qui ferme la rade de Poole.

Capture Sammy Miller retour

les petites routes que j'emprunte,sont défoncées,et pleines de nids de poule.

à un momment je vois mon phare qui pique du nez,et qui part de travers.

je me dis qu'il doit être desséré,et je m'arrête pour y mettre un petit coup de clé.

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et c'est là que je m'apercois,que le support en U est cassé d'un côté.

la piéce n'est pas d'origine,et elle est en inox.

elle était sur la moto quand je l'ai achetée en 2002.

ce n'est pas un gros problème,Jean Luc notre weebmaster du forum Terrot,m'en a donnée une d'origine.

seulement,elle est dans mon garage de l'autre côté du Channel.

par sécurité,je préfère abandonner mon circuit sur la côte,et aller boire une bière,dans un pub sur les quais de Poole.

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j'y retrouve quelques motards,dont un posséde cette Ducati 900 GTS.

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ma 350 HDA sur le parking moto.

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les pubs.

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àprès une bonne bière,je vais faire du shopping High Street,et je m'arrête chez LUSH pour acheter des savons odorants pour ma femme.

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après le shopping,je retourne sur le quai.
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le port est rempli de yachts,et de voiliers.

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un monument est élevé,à la mémoire de Robert Baden-Powell,fondateur du scoutisme.

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la journée tire à sa fin,et la fraicheur revient.

je me mets au chaud,dans un pub,et passe le temps à regarder les infos à la télé,tout en buvant une bière.

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à 20h00,je prends la route pour le terminal du ferry.

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le Barfleur arrive de Cherbourg.

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il commence son demi tour.

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et 15 minutes plus tard,les voitures,et les camions peuvent débarquer.P1120910

j'assiste à un magnifique coucher de soleil.

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puis nous passons les contrôles.

c'est assez vite fait,car il n'y a que 16 voitures,et ma moto.

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la Terrot,est encore une fois solidement arrimée au plancher du bateau.

le ferry part à 21h15.

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la traversée sera très calme,et je débarque le lendemain,à 7h00 du matin.

le temps de passer la douane,et de rentrer à la maison,il est 7h20.

le compteur affiche 72 km.

 

c'était une super journée comme je les aime,et qui me laissera un super souvenir!

je vous conseille vivement la visite de ce musée,qui est un des plus beaux musée de la moto au monde.

 

la réparation des petits bobos sur la Terrot.

le support de phare a cassé net.

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après démontage.

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on voit qu'il devait être fendu depuis longtemps.

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donc,le Mardi après midi,j'ai fait un peu de peinture...P1120918

 

et Mercredi,j'ai monté le support d'origine.P1120919

 

avec le phare.

 

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reste plus qu'à régler la hauteur.

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vous vous souvenez que sur le ferry,ma moto était attachée par une sangle et un coussin.

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à l'aller ça bougeait un peu,et il c'est produit un frottement sur le porte bagage.P1120914

 

un petit coup de peinture noire,et il n'y paraît plus.

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et voilà ma 350 Terrot HDA prête pour de nouvelles aventures!

 

si vous aimez les Terrot et les Magnat Debon,venez nous rejoindre sur notre nouveau forum.

 

http://www.500rgas.info/forum