2019 11 Mai Vintage Revival Monthléry acte 1
nous sommes le samedi,il est 6 h00 du matin,la pluie n'a pas cessé de la nuit.
ma tente est innondée,et je dois me réfugier dans ma voiture.
en face le barnum des Belges c'est effondré sous le poids de l'eau.
la pluie ne les a pas empêchés de faire la fête jusqu'à 3 heures du matin.
pour ma part,j'ai fini ma nuit dans ma voiture.
après le petit déjeuner,je vide entièrement ma tente.
je compte sur le soleil de l'après midi pour sécher mon duvet.
il est 9h00,quand j'arrive sur le circuit.
je commence à faire des photos.
cette Terrot est sans doutes la plus vieille de l'exposition.
elle a encore un cadre de vélo.
toujours dans les ancètres,cette motorette.
Magnat Debon 400 cm3 type Aviation de 1913.
encore une belle Magnat Debon.
beaucoup de motos exposées ne possèdent pas de fiches qui pourraient me renseigner sur le modèle.
motorette Terrot a moteur Zedel.
Terrot vé twin.
encore une Terrot à moteur Zedel.
moteur Terrot,admission automatique,et échappement commandé.
ma préférée parmi les ancêtres,c'est celle ci.
j'adore le moteur,et le système de commandes.
Terrot a fourni de nombreuses motos,pour le motoball.
c'était un sport populaire après guerre.
un petit tour dans le parc des motos de grand prix.
la collection présentée,est exeptionnelle.
au passage quand je dis qu'il a plus à grandes eaux toute la nuit!
Magnat Debon.
encore une Magnat Debon Nougier,double ACT.
une autre,avec des carters moteur en magnésium.
Terrot Nougier 500 RCP de 1934 vitesse 165 km/h
le monsieur avec la casquette,c'est Fred,l'organisateur et le maitre d'oeuvre de cette magnifique exposition.
une Terrot LCP 175 cc.
je profite d'une éclaircie,pour faire un tour sur les autres stands.
ce pilote Anglais,prends la pose avec sa 350 AJS.
une Majestic.
superbe tableau de bord.
notez le système de direction,et de suspension
mais il n'y a pas que des motos sur le circuit.
cette voiture de course des années 1920,est propulsée par un moteur V8 provenant d'un ballon dirigeable Anglais de la première guerre mondiale.
des voitures tournent sur le circuit.
une superbe BSA round tank de 1925.
Benjamin,est une marque peu connue qui a fait des motos,et des voitures.
une Slavia Maurin et Klement.
c'est une moto entièrement refabriquée il y a quelques années.
4 cylindres admission automatique.
ça c'est une fabrication récente.
mais c'est beau!
quadricycle Dedion Bouton,carrossé façon tue belle mère!
l'arrière possède le même montage que le tri.
retour à l'exposition Terrot.
je retrouve la moto entièrement chromée qui servait à l'équipe de cascadeurs sponsorisée par l'usine.
c'est la première fois que je la vois avec son échelle.
Jean Luc,et Jean.
l'unique représentante de la game HD.
je ne vous présente pas ma Terrot 350 HDA.
ben si en fait!
la 500 Magnat Debon de Jean Marc.
Magnat Debon de course.
à côté du stand Terrot,il y avait un stand avec quelques belles Américaines,comme cette Indian.
une deuxième Indian.
ainsi que cette superbe moto,que je suppose Française,et dont j'ignore la marque.
BMW sport.
et celle qui m'a le plus impressionné,la Henderson 4 cylindres.
elle est superbe!
quelle belle pièce de mécanique!
cette Harley aussi,est magnifique.
500 New Impérial.
là,nous voici en présence d'une rare,Lamaudière et Larbre de 1901.
voici sa fiche technique.
quelques vieux vélos.
la camionette Renault d'un pharmacien de Pithiviers
une voiture à trois roues.
une Panther
je ne sais pas la marque de la voiture,mais c'est peut être Belge.
l'immatriculation non!
regardez plutôt le bouchon du radiateur.
mais pourquoi ont ils mis un bouchon sur son p'tit robinet???
encore une belle voiture de course,avec cette Amilcar.
le club MG etait en force.
j'adore l'arrière profilé de cette voiture.
encore une Amilcar,avec moteur Vé twin,et transmission par courroie.
notez le cône à l'avant.
et revoilà notre voiture à moteur de dirigeable.
c'est une Brasier.
avec de pareils échappements,on l'entend venir de loin!
le poste de commande.
dans le même genre cette voiture de sport à moteur Vé 8.
elle aussi a des pots d'échappements réduits à leur plus simple expression.
les siège aussi sont réduits à leur plus simple expression.
ils sont en osier.
notez l'énorme transmission par chaîne.
une Peugeot.
une Scat
une Hispano Suiza.
avec Terrot,une autre marque est à l'honneur cette année.
les voitures Bédélia.
crées en 1910,elles sont mues par un moteur de moto.
3000 exemplaires ont été construits.
la marque disparait en 1925.
la marque Amilcar était elle aussi bien représentée,avec une bonne vingtaine de voitures.
deux exemplaires de Salmson.
une Gnome et Rhône.
Terrot 350 HS.
notez les sièges cuir de cette Hispano Suiza.
la même vue de face.
voiture de marque inconnue.
la reine des automobiles.
la Bugatti.
quel moteur!
avec le compresseur,ça devait drôlement pousser.
elle est à vendre,mais il faudra surement faire un gros chéque!
encore une Bugatti.
encore une superbe automobile.
une Mercédes.
une Oakland Romano.
dans les années 1920,beaucoup de voitures de sport n'avaient qu'un phare.
le gros Vé 8 a une jolie musique,mais comme toutes ces voitures de sport,il ne faut pas être à côté des échappements,car on en prends plein les oreilles.
une BNC.
la marque est bien représentée,avec plusieurs voitures.
voitures de sport années 1920.
encore une Bugatti.
une Alpha Roméo.
la marque a un superbe stand.
il n'y a pas que des voitures de sport.
une voiture Anglaise plutôt originale.
une superbe 500 Terrot.
toutes les marques de l'époque sont représentées.
une MG.
son tableau de bord,est tout simplement magnifique!
voiturette Alcyon.
moteur bicylindre 2 temps.
c'est assez bruyant,mais c'est rapide.
discussion autour de cette Terrot 350 HST.
camoin d'observation.
il est superbe ce camion de pompiers.
voiture de sport des années 1920.
la marque de tricyclecars Darmon,est représentée par de nombreux amateurs.
un Darmon Morgan.
on voit l'évolution,avec ces deux modèles.
le moteur est toujours un Vé twin,sauf à de rares exeptions.
toujours 3 roues et un moteur,pour cette voiturette.
une moto de kierin:enfin,je pense.
la transmission se fait par une large courroie.
Magnat Debon de course 400 cc 1912.
Peugeot 250 1902,dit à cadre bas.
de retour à l'exposition Terrot.
la 500 NSSL de Jean Luc.
Terrot type E comme neuve!
Magnat Debon,moteur Mag,et boite Burman.
motorette Terrot.
il est midi,le soleil est revenu,et c'est l'heure pour Pascal et Jean d'apprendre à piloter les ancêtres ammenées par leur ami Francis.
Pascal hérite de le 350 Griffon de 1908.
Jean se voit confier le guidon de la 250 Alcyon de 1912.
tout le monde regarde Pascal qui fait un premier essai.
Francis surveille son élève.
après Pascal,c'est le tour de Jean.
Francis sur son tri Dedion Bouton de 1902.
Pascal qui a la moto la plus difficile à conduire,peut être fier d'avoir réussi son épreuve.
il est déclaré bon pour la piste.
c'est bientôt l'heure du départ,pour les motos de course.
une Magnat Debon.
une Douglas.
notre ami Fred discute en attendant de rentrer sur la grille de départ.
il pilote une 500 Terrot.
une Norton.
deux Motosacoche.
les motos arrivent sur la grille,pendant que les voitures de la série précédente finissent leur tour.
les deux Terrot RCP côte à côte.
sa roule fort,pour des anciennes de cet age!
une Machless à l'entrée de la chicane.
les Morgan s'installent sur la prés grille
pendant que les motos en finissent.
notre ami Fred dans ses oeuvres.
puis c'est le tour des Morgan de prendre la piste.
tandis qu'une autre série se prépare.
après mon passage dans les tribunes,je repars visiter les stands.
une Bédélia se prépare à démarrer.
me revoilà au stand Hispano Suiza.
l'emblème de la marque est une cigogne.
dans un coin du stand,cette superbe Gnome Rhône attelée.
puis tranquillement,me revoilà à l'exposition Terrot.
cette 125 Nougier à deux ACT a gagné le record du monde de vitesse le 8 Mai 1938 avec 114 km/h de moyenne sur une heure,sur ce même circuit.
vue du moteur.
vue de l'autre côté.
jamais autant de CP n'ont été réunies.
500 Magnat Debon Nougier CCP 1937. vitesse 180 km/h
superbe moteur!
encore une Magnat Debon Nougier.
quelques membres du Forum.
malgrès un problème de soupape,la René Gillet de Patrick,et de sa frangine vont partir sur le circuit.
Francis sur la près grille.
thomas aide à pousser la moto de keirin
drôle de petite voiturette.
celle ci encore plus bizzare,est propulsée par deux hélices.
voilà une auto,qui décoiffe!
c'est parti,pour la près grille.
Francis se fait interviewer par le speaker du circuit,avant le départ.
Jean trés sérieux,au guidon de l'Alcyon.
le tri de Francis tiens la cadence.
il y a aussi des voiturettes dans cette catégorie.
l'hélicar a fond dans la ligne droite.
Pierre et sa frangine,avec la René Gillet qui pétarade.
Pascal avec la Griffon.
deuxième passage de Francis.
sur les quatre photos suivantes prises par Javier,on voit Pascal avec la 350 Griffon de 1908.
Jean avec la 250 Alcyon de 1912
Francis et son tri De Dion Bouton de 1902.
Pierre et sa soeur avec l'attelage René Gillet.
cette série présente une diversité de matériel étonnante.
le propriétaire de cette Gnome Rhône,est équipé comme à l'époque.
de retour à l'exposition Terrot,je retrouve les membres du forum
vers 17h00 je quitte mes copains,pour rentrer au camping afin de sécher ma tente.
j'espère passer une nuit au sec.
je passe la soirée à discuter avec Christian,qui est membre du forum,et aussi vendeur de pièces de motos anciennes.
voilà pour cette journée,qui était bien remplie.
si vous aimez les Terrot et les Magnat Debon,venez nous rejoindre sur notre nouveau forum.