nous sommes le samedi,il est 6 h00 du matin,la pluie n'a pas cessé de la nuit.

ma tente est innondée,et je dois me réfugier dans ma voiture.

en face le barnum des Belges c'est effondré sous le poids de l'eau.

la pluie ne les a pas empêchés de faire la fête jusqu'à 3 heures du matin.
100_0899

pour ma part,j'ai fini ma nuit dans ma voiture.

après le petit déjeuner,je vide entièrement ma tente.

je compte sur le soleil de l'après midi pour sécher mon duvet.

il est 9h00,quand j'arrive sur le circuit.

je commence à faire des photos.

cette Terrot est sans doutes la plus vieille de l'exposition.

elle a encore un cadre de vélo.

100_0900

 

toujours dans les ancètres,cette motorette.

100_0902

 

Magnat Debon  400 cm3 type Aviation de 1913.

 

100_0901

 

encore une belle Magnat Debon.

beaucoup de motos exposées ne possèdent pas de fiches qui pourraient me renseigner sur le modèle.

 

100_0903

 

motorette Terrot a moteur Zedel.

100_0905

 

Terrot vé twin.

100_0904

encore une Terrot à moteur Zedel.

100_0906

 

moteur Terrot,admission automatique,et échappement commandé.

100_0907

 

ma préférée parmi les ancêtres,c'est celle ci.

100_0908

 

j'adore le moteur,et le système de commandes.

100_0909

 

Terrot a fourni de nombreuses motos,pour le motoball.

c'était un sport populaire après guerre.

100_0910

un petit tour dans le parc des motos de grand prix.

la collection présentée,est exeptionnelle.

au passage quand je dis qu'il a plus à grandes eaux toute la nuit!

100_0911

 

Magnat Debon.

100_0912

 

encore une Magnat Debon Nougier,double ACT.

100_0913

 

une autre,avec des carters moteur en magnésium.

100_0914

 

Terrot Nougier 500 RCP de 1934 vitesse 165 km/h

le monsieur avec la casquette,c'est Fred,l'organisateur et le maitre d'oeuvre de cette magnifique exposition.

100_0915

 

une Terrot LCP 175 cc.

 

100_0916

 

je profite d'une éclaircie,pour faire un tour sur les autres stands.

ce pilote Anglais,prends la pose avec sa 350 AJS.

100_0917

 une Majestic.

100_0918

superbe tableau de bord.

100_0919

 

notez le système de direction,et de suspension 

100_0920

 

mais il n'y a pas que des motos sur le circuit.

100_0921

 

cette voiture de course des années 1920,est propulsée par un moteur V8 provenant d'un ballon dirigeable Anglais de la première guerre mondiale.

100_0922

 

des voitures tournent sur le circuit.

100_0923

100_0928

100_0929

100_0931

 

une superbe BSA round tank de 1925.

100_0932

 

Benjamin,est une marque peu connue qui a fait des motos,et des voitures.

100_0933

une Slavia Maurin et Klement.

c'est une moto entièrement refabriquée il y a quelques années.

100_0934

 

4 cylindres admission automatique.100_0935

 

ça c'est une fabrication récente.

100_0936

 

mais c'est beau!

100_0939

 

quadricycle Dedion Bouton,carrossé façon tue belle mère!

100_0937

 

l'arrière possède le même montage que le tri.

100_0938

retour à l'exposition Terrot.

je retrouve la moto entièrement chromée qui servait à l'équipe de cascadeurs sponsorisée par l'usine.

c'est la première fois que je la vois avec son échelle.

100_0940

 

Jean Luc,et Jean.

100_0941

 

l'unique représentante de la game HD.

100_0942

 

je ne vous présente pas ma Terrot 350 HDA.

ben si en fait!

100_0943

la 500 Magnat Debon de Jean Marc.

100_0944

 

Magnat Debon de course.

100_0945

 

à côté du stand Terrot,il y avait un stand avec quelques belles Américaines,comme cette Indian.

100_0946

 

une deuxième Indian.

100_0947

 

ainsi que cette superbe moto,que je suppose Française,et dont j'ignore la marque.

100_0948

BMW sport.

100_0949

 

et celle qui m'a le plus impressionné,la Henderson 4 cylindres.

100_0950

 

elle est superbe!

100_0951

 

quelle belle pièce de mécanique!

100_0952

 

cette Harley aussi,est magnifique.

100_0953

500 New Impérial.

100_0954

 

Norton,et Puch.100_0955

 

là,nous voici en présence d'une rare,Lamaudière et Larbre de 1901.

100_0956

 

voici sa fiche technique.

100_0957

 

quelques vieux vélos.

100_0958

la camionette Renault d'un pharmacien de Pithiviers

100_0959

 

une voiture à trois roues.

100_0960

une Panther

100_0962

 

 

je ne sais pas la marque de la voiture,mais c'est peut être Belge.

l'immatriculation non!

regardez plutôt le bouchon du radiateur.

mais pourquoi ont ils mis un bouchon sur son p'tit robinet???

100_0961

 

encore une belle voiture de course,avec cette Amilcar.

100_0963

le club MG etait en force.

100_0964

 

j'adore l'arrière profilé de cette voiture.

100_0965

 

c'est une Amilcar.100_0966

 

encore une Amilcar,avec moteur Vé twin,et transmission par courroie.

notez le cône à l'avant.

100_0967

 

et revoilà notre voiture à moteur de dirigeable.

c'est une Brasier.

100_0968

avec de pareils échappements,on l'entend venir de loin!

100_0969

 

le poste de commande.

100_0970

 

dans le même genre cette voiture de sport à moteur Vé 8.

100_0972

 

elle aussi a des pots d'échappements réduits à leur plus simple expression.

100_0973

 

les siège aussi sont réduits à leur plus simple expression.

ils sont en osier.

notez l'énorme transmission par chaîne.

100_0974

une Peugeot.

100_0975

 

une Scat

100_0976

 

une Hispano Suiza.

100_0977

 

avec Terrot,une autre marque est à l'honneur cette année.

les voitures Bédélia.

100_0978

 

crées en 1910,elles sont mues par un moteur de moto.

100_0979

3000 exemplaires ont été construits.

100_0980

 

la marque disparait en 1925.

100_0981

 

la marque Amilcar était elle aussi bien représentée,avec une bonne vingtaine de voitures.

100_0982

 

deux exemplaires de Salmson.

100_0983

 

une Gnome et Rhône.

100_0984

Terrot 350 HS.

100_0985

 

notez les sièges cuir de cette Hispano Suiza.

100_0986

 

la même vue de face.

100_0987

 

voiture de marque inconnue.

100_0988

 

la reine des automobiles.

la Bugatti.

100_0989

quel moteur!

100_0990

 

avec le compresseur,ça devait drôlement pousser.

100_0991

 

elle est à vendre,mais il faudra surement faire un gros chéque!100_0992

 

encore une Bugatti.

100_0993

 

encore une superbe automobile.

100_0994

 

une Mercédes.

100_0995

 

une Oakland Romano.

100_0996

 

dans les années 1920,beaucoup de voitures de sport n'avaient qu'un phare.

100_0997

 

le gros Vé 8 a une jolie musique,mais comme toutes ces voitures de sport,il ne faut pas être à côté des échappements,car on en prends plein les oreilles.

100_0998

 

une BNC.

100_1000

la marque est bien représentée,avec plusieurs voitures.

100_1001

 

voitures de sport années 1920.

100_1002

100_1003

 

encore une Bugatti.

100_1004

 

une Alpha Roméo.

100_1005

la marque a un superbe stand.

100_1006

 

il n'y a pas que des voitures de sport.100_1007

 

une voiture Anglaise plutôt originale.

100_1008

100_1009

100_1010

une superbe 500 Terrot.

100_1011

 

toutes les marques de l'époque sont représentées.

100_1012

100_1013

100_1014

 

une MG.

100_1015

son tableau de bord,est tout simplement magnifique!

100_1016

 

voiturette Alcyon.

100_1017

 

moteur bicylindre 2 temps.

100_1018

 

c'est assez bruyant,mais c'est rapide.

100_1019

 

discussion autour de cette Terrot 350 HST.

100_1020

camoin d'observation.

100_1021

 

il est superbe ce camion de pompiers.

100_1022

 

voiture de sport des années 1920.

100_1023

 

la marque de tricyclecars Darmon,est représentée par de nombreux amateurs.

100_1024

 

un Darmon Morgan.

100_1025

on voit l'évolution,avec ces deux modèles.

100_1026

 

le moteur est toujours un Vé twin,sauf à de rares exeptions.

100_1027

 

toujours 3 roues et un moteur,pour cette voiturette.

100_1028

 

une moto de kierin:enfin,je pense.

100_1029

 

la transmission se fait par une large courroie.100_1030

Magnat Debon de course 400 cc 1912.

100_1031

 

Peugeot 250 1902,dit à cadre bas.

100_1032

de retour à l'exposition Terrot.

la 500 NSSL de Jean Luc.

100_1033

 

Terrot type E comme neuve!

100_1034

 

Magnat Debon,moteur Mag,et boite Burman.

100_1035

motorette Terrot.

100_1036

 

il est midi,le soleil est revenu,et c'est l'heure pour Pascal et Jean d'apprendre à piloter les ancêtres ammenées par leur ami Francis.

Pascal hérite de le 350 Griffon de 1908.

100_1037

 

Jean se voit confier le guidon de la 250 Alcyon de 1912.

100_1038

 

tout le monde regarde Pascal qui fait un premier essai.

100_1039

 

Francis surveille son élève.

100_1040

après Pascal,c'est le tour de Jean.

100_1041

 

Francis sur son tri Dedion Bouton de 1902.

100_1042

 

Pascal qui a la moto la plus difficile à conduire,peut être fier d'avoir réussi son épreuve.

il est déclaré bon pour la piste.

100_1043

 

c'est bientôt l'heure du départ,pour les motos de course.

une Magnat Debon.

100_1044

 

une Douglas.

100_1045

notre ami Fred discute en attendant de rentrer sur la grille de départ.

il pilote une 500 Terrot.

100_1046

 

une Norton.

100_1047

 

deux Motosacoche.

100_1048

 

les motos arrivent sur la grille,pendant que les voitures de la série précédente finissent leur tour.

100_1049

 

les deux Terrot RCP côte à côte.

100_1050

sa roule fort,pour des anciennes de cet age!

100_1051

 

une Machless à l'entrée de la chicane.

100_1053

 

les Morgan s'installent sur la prés grille

100_1055

 

 

100_1056

100_1057

 

pendant que les motos en finissent.

100_1058

100_1059

100_1060

100_1061

notre ami Fred dans ses oeuvres.

100_1062

100_1063

 

une autre Terrot RCP.100_1064

 

puis c'est le tour des Morgan de prendre la piste.

100_1067

100_1068

tandis qu'une autre série se prépare.

100_1069

100_1070

100_1071

100_1073

100_1072

après mon passage dans les tribunes,je repars visiter les stands.

une Bédélia se prépare à démarrer.

100_1074

 

me revoilà au stand Hispano Suiza.

100_1075

 

l'emblème de la marque est une cigogne.

100_1076

 

une superbe berline.100_1077

 

dans un coin du stand,cette superbe Gnome Rhône attelée.100_1078

puis tranquillement,me revoilà à l'exposition Terrot.

cette 125 Nougier à deux ACT a gagné le record du monde de vitesse le 8 Mai 1938 avec 114 km/h de moyenne sur une heure,sur ce même circuit.

100_1079

 

vue du moteur.

100_1080

 

vue de l'autre côté.

100_1081

 

jamais autant de CP n'ont été réunies.

100_1082

 

500 Magnat Debon Nougier CCP 1937. vitesse 180 km/h

100_1083

superbe moteur!

100_1084

 

encore une Magnat Debon Nougier.

100_1085

 

quelques membres du Forum.

100_1086

 

malgrès un problème de soupape,la René Gillet de Patrick,et de sa frangine vont partir sur le circuit.

100_1087

 

Francis sur la près grille.

100_1088

thomas aide à pousser la moto de keirin

100_1089

 

une Near a car.100_1090

 

drôle de petite voiturette.

100_1091

 

celle ci encore plus bizzare,est propulsée par deux hélices.

100_1092

 

voilà une auto,qui décoiffe!

100_1093

c'est parti,pour la près grille.

100_1094

 

Francis se fait interviewer par le speaker du circuit,avant le départ.

100_1095

 

Jean trés sérieux,au guidon de l'Alcyon.

100_1097

 

le tri de Francis tiens la cadence.

100_1098

 

il y a aussi des voiturettes dans cette catégorie.

100_1099

100_1100

 

l'hélicar a fond dans la ligne droite.

100_1101

 

Pierre et sa frangine,avec la René Gillet qui pétarade.100_1102

 

Pascal avec la Griffon.

100_1103

 

deuxième passage de Francis.

100_1104

 

sur les quatre photos suivantes prises par Javier,on voit Pascal avec la 350 Griffon de 1908.

VRM 3

 

Jean avec la 250 Alcyon de 1912

VRM 4

 

Francis et son tri De Dion Bouton de 1902.

VRM 5

 

Pierre et sa soeur avec l'attelage René Gillet.

VRM 6

cette série présente une diversité de matériel étonnante.

100_1105

100_1106

100_1108

100_1109

100_1110

le propriétaire de cette Gnome Rhône,est équipé comme à l'époque.

100_1111

 

de retour à l'exposition Terrot,je retrouve les membres du forum

100_1112

 

vers 17h00 je quitte mes copains,pour rentrer au camping afin de sécher ma tente.

j'espère passer une nuit au sec.

je passe la soirée à discuter avec Christian,qui est membre du forum,et aussi vendeur de pièces de motos anciennes.

voilà pour cette journée,qui était bien remplie.

 

si vous aimez les Terrot et les Magnat Debon,venez nous rejoindre sur notre nouveau forum.

 

http://www.500rgas.info/forum