comme tous les ans je fait un circuit sur les lieux emblématiques du débarquement dans la Manche.

j'ai choisi le 5 juin,car le 6 Juin,avec toutes les cérémonies officielles la plupart des sites historiques sont innacessibles.

voici mon circuit du matin.

Capture 6 juin 2019 ALLER

départ de la maison,à 9h00.

P1130038

 

quelques photos de ma 350 Terrot,avant de la démarrer.

après tout,c'est elle l'héroïne de ce blog!

P1130039

 

après avoir pris les petites routes de campagne,45 minutes plus tard,je me gare sur le parking du musée de la batterie de Crisbec.

P1130040

 

le plan de la batterie.

P1130042

 

un blockaus démoli par les Américains,quelques jours après le 6 juin.

P1130041

une mini expo,de matériel Américain,est proposée aux visiteurs.

P1130043

 

un canon Skoda.

P1130044

 

j'ai déjà visité ce musée plusieurs fois,et j'ai fait un reportage sur ce blog.

je reprends la route qui longe la côte,et je fais un arrêt au monument du général Leclerc.

P1130045

 

c'est ici que la division Leclerc a débarque la nuit du 31 Juillet,au 1 Aout 1944.

P1130046

 

les engins qui équipaient la division,sont exposés devant la plage.

P1130047

le monument.

P1130048

 

auto canon sur roues,et halftrack.

P1130049

 

une vue de Utah beach.

P1130050

 

après cet arrêt,je repars en direction du musée du débarquement de Utah beach.

le site est innaccessible à cause des cérémonies officielles,mais on aperçois le monument sur la dune qui surplombe la plage.

P1130053

 

je discute avec ce monsieur,qui possède une Fiat de 1938,fabriquée sous licence chez Simca.

P1130051

 

il m'explique que ce type de voiture était monnaie courante dans l'armée Italienne.

P1130052

je reprends ma route et il est 10h30,quand j'arrive à Sainte Marie du Mont.

comme chaque année,un camp est organisé autour de l'église.

P1130068

 

une 350 BSA.

 

P1130054

 

une Harley Davidson.

P1130055

 

ce groupe de motards est venu des USA avec leurs motos.P1130056

 

un camion transport de troupes.

P1130057

 

un WEASEL M 29.P1130058

c'est vraiment un engin que je vois pour la première fois.

c'était fabriqué par Studebaker.

P1130060

 

le poste de pilotage.

P1130061

 

le groupe de motards Américains poursuit son périple.

P1130062

 

voici une tente radio.

P1130063

 

l'équipement,est à la pointe de la technologie de l'époque.

P1130064

un sidecar BMW pris à l'énemi.

P1130065

 

une petite Peugeot.

P1130066

 

des panneaux comme à l'époque.

P1130067

 

après la visite de ce campement,je me dirige vers Carentan.

soudain,un bon kilomètre avant d'arriver à la nationnale 13,la circulation,est bloquée.

je pense à un accident,ou a des travaux,mais il n'en est rien.

c'est en remontant la file de voitures,que je comprends,qu'il s'agit d'un énorme bouchon.

il va y avoir des parachutages sur la ville,et toutes ses entrées sont bouchées.

je dois prendre la 4 voies,qui elle aussi,est encombrée de véhicules à l'arrêt.

soudain nous voyons apparaitre 5 DC 3.

P1130070

 

ils font plusieurs passages,et disparaissent

P1130072

puis ils reviennent,et larguent les parachutistes.

P1130071

 

après les sauts,il est 11h30,quand j'arrive au Normandy Victory Museum de Catz,et son D Day village.

le compteur affiche 68 kilomètres.

P1130069

 

c'est le rendez vous des collectionneurs de tous poils.

P1130073

 

un char arrive sur le parking.

P1130074

 

le bruit est impressionnant

P1130075

 

les Jeeps,les GMC ne se comptent plus.

P1130076

un halftrack.

P1130077

 

command car,et GMC.

P1130078

 

cette voiture est là,tous les ans.

P1130079

 

le musée de Saumur présentait 3 chars.

ce char est un des plus connu 
C'est le fameux TDM 10 SIROCO (Avec un seul C) Qui faisait parti du 4 éme escadron de la RBFM du géneral Leclerc.

Il formait le 1er groupe avec le char MISTRAL.

P1130084

 

Chef de char SM KROKENBERGER
Pilote JEAN LACHAUD
Chargeur GARRIDO
Tireur LE GALONNEC

P1130089

 Panzer IV

P1130080

 

un gros bestiau.

P1130088

 

vue de face.

 

P1130087

 

et un char TigreP1130081

 

là,on fait dans le super lourd pour l'époque:53 tonnes.

P1130082

 

armé d'un impressionnant canon de 88 mm.

un Sherman ressemble à un jouet à côté d'un pareil engin.

P1130083

 

un avion de chasse Américain. 

c'est un chasseur-bombardier P47 « Thunderbolt »

P1130085

 

un Piper de liaison.

P1130086

un camion Allemand.

P1130090

 

voiture d'officier.

P1130091

 

un petit camion,SPA de construction Britanique.

P1130092

 

une Buick

P1130093

 

moteur 8 cylindres en ligne.

P1130094

 

une Citroën traction.

P1130095

 

des étals avec tout un tas de surplus Américains.

P1130096

 

la vieille Citroën s'en va.

P1130097

 

suivie par une ambulanceP1130098

 

et un autre véhicule.

P1130099

la 350 Terrot HDA a des admirateurs!

P1130100

 

une Jeep d'une teinte différente des autres.

P1130101

 

sur la 4 voies,un DUKW 353 passe,et ses occupants nous saluent.

P1130102

 

divers engins.

P1130103

 

un camion de pompiers Britannique.

P1130104

 

le musée comporte un restaurant,et un magasin de produits du terroir.

et en déco,on y trouve cette Monet Goyon.

P1130105

 

et cette réplique miniature d'une traction.P1130106

 

de retour à l'extérieur,je tombe sur un groupe de Français vétus d'uniformes bien de chez nous.

P1130107

 

ils posent avec la Terrot.

P1130108

 

sympa le look du légionnaire!

P1130109

il est 13h00,et j'ai faim.

le restaurant affiche complet,et la queue pour la barraque à frites est longue comme un jour sans pain.

je décide de quitter le musée de Catz,et de continuer mon chemin vers Carentan,comme prévu sur mon circuit de l'après midi.

Capture 6 juin 2019 retour

les routes sont encombrées,comme jamais,mais je trouve mon bonheur,à l'entrée de la ville,ou une friterie,est installée.

ce n'est pas la foule,et je suis vite servi.

après le repas,je décide d'aller voir le camp Arizona,installé à l'autre bout de la ville.

après 20 minutes à remonter les files de voitures,j'y arrive.

faute de parkings insuffisants pour les visiteurs,le camp est rempli de voitures de particuliers,qui se sont garés là,pour assister aux parachutages.

du coup,il ne présente plus d'intérêt.

je fait demi tour,et je me retape l'embouteillage dans l'autre sens.

l'embrayage de la Terrot n'apprécie pas trop,et fini par le faire savoir en sifflant à chaque redémarrage.

enfin,je me retrouve sur la 4 voies,que je suis obligé de suivre jusqu'à l'entrée de Blosville

après un arrêt pour refaire le plein histoire de ne pas être pris de court avec l'essence,je prends la direction de Sainte Mère Eglise par les petites routes.

c'est incroyable ce qu'on peut croiser comme véhicules en tous genres.

Jeep,camions GMC,commands cars,ambulances,motos,en tous genres,avec une prédilection,pour les Harley WLA,et aussi du matériel Allemand,comme des volwagen kubelwagen,et même une swimwagen.

côté moto,des DKW,et quelques sidecars BMW.

la route est un véritable musée ambulant.

les passionnés viennent de tous les pays d'europe!

enfin,il est 14h15 quand j'arrive au camp Géronimo,à Sainte Mère Eglise. 

P1130110

 

voilà un camp bien organisé avec sa barrière,et ses gardes.

seuls les véhicules de collection,sont autorisés.

P1130111

 

jamais,je n'ai vu autant de chars Sherman.

ils sont au moins une dizaine.

P1130112

 

une Jeep avec remorque.

ici,tout le monde est en costume d'époque,et cette jeune femme s'est habillée en infirmière.

P1130113

 

un char TDM 10.

P1130114

haftrack,et projecteur anti aérien.

P1130115

 

encore un halftrack.

P1130116

 

ambiance du camp.

P1130117

 

ils on reconstitué un poste de mitrailleuse.

P1130118

 

je n'ai jamais autant vu de Jeep depuis que je viens à Saint Mère Eglise.

P1130119

 

encore un attelage BMW.

P1130120

 

mais certains affirment qu'il y a aussi beaucoup de chang Jiang déguisées,mais je crois que celle ci est une vraie BMW.

P1130121

 

halftrack avec affût de mitrailleuses anti aériennes.

P1130122

 

la popote ambulante,pour nourrir la troupe.

P1130123

 

un Cushman

P1130124

 

moteur de camion Dodge 4 cylindres 3.8 litres.

consommation 30 litres de super au 100 km.

P1130125

 

voiture d'officier .

c'est une Chevrolet.

P1130126

 

encore un WEASEL M 29.

P1130127

 

camping,et Harley Davidson.

P1130128

 

camion de dépannage.

P1130129

véhicule de transmissions.

P1130130

 

la military police.

la 100 Motobécane,est d'avant guerre,mais la D45 est anachronique.

P1130131

 

une 350 Terrot HOS.

P1130132

 

elle est là tous les ans.

notez le WEASEL M 29 en arrière plan.P1130133

 

encore des motos,dont cette Terrot qui me semble d'après guerre.

P1130134

un véhicule Allemand type SDKFZ.247 pour les reconnaissances motorisées.

C’est une pièce unique que les visiteurs du camp Geronimo, à Sainte-Mère-Eglise, peuvent découvrir à l’occasion des commémorations du Débarquement : une Horch Sd.Kfz. 247. ce véhicule servait pour les reconnaissances motorisées.

Ce dernier a été entièrement refait pour l’occasion, et terminé juste à temps pour le 75e D-Day, après neuf années de travail,par un groupe de passionnés.

C’est une pièce unique en France, et sûrement en Europe, voire dans le monde.

Créé en 1977, le MVCG Bretagne est l’une des plus anciennes associations de collectionneurs de véhicules militaires. Avec plus de 80 membres, et un parc de plus de 100 véhicules restaurés et roulants, il est l’un des groupes les plus importants de France.

 

P1130135

 

obusier avec tracteur à chenilles.

P1130136

 

c'est un engin impressionnant!

P1130137

 

un DUKW 353 familièrement appelé Duck.

P1130138

 

un moteur de char Sherman.

c'est ce même moteur qui équipe les avions DC3.

P1130139

 

Obusier automoteur.

Celui ci est un M7 PRIEST. Doté d'un canon HOWITZER de 105 mm

P1130140

 

4 sherman alignés.

P1130141

 

comme tous les ans,j'aime bien aller boire ma bière dans un bar sur la place de l'église.

mais cette année,le centre ville est interdit aux véhicules,même les motos.

les routes sont barrées avec des blocs de béton,et seul les piétons peuvent circuler librement.

il est 15h00,quand je décide de quitter Sainte Mère Eglise.

je me dirige vers le pont de la Fière,là ou ont eu lieu les parachutages.

P1130142

 

un panneau,explique le pourquoi du parachutage au pont de la Fière.

P1130143

 

un autre,pour décrire l'offensive,et les objectifs du débarquement.

P1130144

un troisième présente l'hopital de campagne,qui a été installé tout près de là,dans les jours qui ont suivi le débarquement.

P1130145

 

le monument comprends une statue,et un plan d'orientation.

P1130146

 

le monument,est dédié au lieutenant général James M Gavin,qui commandait la 82 éme US Airborne.

P1130147

 

il l'a commandée en Sicile,pendant le débarquement de Normandie,et pendant l'opération Market Garden,aux Pays Bas en septembre 1944.

P1130148

 

le pont de la fière traverse le Merderet.

il faut imaginer,que tout ce qui est en vert était recouvert d'eau lors du débarquement,et que beaucoup de paras,se sont noyés,avant même d'avoir pu tirer un coup de feu.

P1130149

je reprends la route vers Amfréville,ou je tombe sur ce tout nouveau monument dédié au 50 éme régiment d'infanterie parachutiste.

P1130150

 

l'arrêt suivant est à l'entrée de Gourbesville.

un monument est dédié aux 300 soldats,qui sont morts lors de la libération du village.

P1130151

 

à côté,dans une cage de verre,il y a le moteur d'un P 47 Thunderbolt.

vous vous rappelez,c'est l'avion qui est au musée de Catz.

P1130154

 

il a été abattu,le 5 juin 1944.

P1130152

 

le moteur est un Pratt et Wihtney double étoile de 2300 chevaux.

P1130153

une vue de l'ensemble du monument.

P1130155

 

il est 15h45,quand j'arrive au cimetière Allemand d'Orglandes.

P1130156

 

des fleurs sont déposées pour la mémoire.

P1130157

 

ce cimetière est bucolique.

P1130158

 

certains soldats étaitent très jeunes.18 ans à peine.

P1130159

le mosolée qui sert d'entrée du cimetière.

P1130160

 

puis,je reprends la route pour Valognes,ou je m'arrête boire un coup au bar des voyageurs.

P1130161

 

comme il est encore tôt dans l'après midi,je décide de prolonger on circuit vers l'aéroport de Cherbourg Maupertus.

un gros porteur Américain y fait le plein de kérozène.

P1130162

 

des parachutistes attendent d'embarquer,pour un saut d'exibition sur Carentan.

P1130163

 

un gros porteur Américain survole le terrain.

P1130164

puis je reprends mon chemin vers Cherbourg.

un petit détour par la boulangerie,et il est 17h00,quand j'arrive à la maison.

P1130165

 

la 350 HDA a fonctionné à merveille!

P1130166

 

elle a parcouru les 143 km sans aucuns problèmes,avec même une pointe à 75 km/h

P1130167

 

pour compléter cette journée,je suis retourné le matin du 6 juin,à l'aéroport de Cherbourg Maupertus,pour y faire des photos.

je photographie ce Douglas DC3.

P1130168

 

puis direction le port de Cherbourg,ou deux navires Américains,sont à quai.

P1130169

 

il y a aussi deux navires de croisière,au quai de France.

P1130170

 

puis je me rends à la cité de la mer.

P1130176

 

de là,je peux apercevoir le navire école des Coast Guards Américains.

P1130175

 

quand à la marine Française...

 

P1130171

 

à part cette école de voile,qui rentre au port,elle brille par son absence!

P1130172

 

le seabourn Ovation est à quai pour la journée.

ce matin,des bus sont venus prendre les passagers,pour les emmener voir les plages du débarquement.

P1130173

 

une dernière photo de ma 350 HDA,près de la balise babord de l'entrée du port.

P1130174

 

voilà,pour ces deux journées.

j'ai ajouté 25 km au compteur de la Terrot ce matin,mais je suis quand même un peu frustré de ne pas avoir pu entrer dans Sainte Mère Eglise boire ma bière.

j'ai donc fait le projet d'un autre circuit,qui longera la côte ouest du Cotentin,et qui m'amènera tranquillement jusqu'à mon but:boire une bonne bière sur la plus célèbre place du D Day!

ce sera pour le mardi 11 Juin,ou le mercredi 12 Juin,en fonction de la météo.

un grand merci à mes potes du forum Terrot Sangly,Terrot 1934,Jean Luc notre weebmaster,et Marc,pour leur précisions sur les types de chars,et divers véhicules.

si vous aimez les Terrot et les Magnat Debon,venez nous rejoindre sur notre nouveau forum.

http://www.500rgas.info/forum

 

vous aimez ce mon blog:alors pourquoi ne pas s'abonner?

c'est facile,et gratuit!