2019 5 Juin 75 éme Anniversaire du Débarquement en Normandie.
comme tous les ans je fait un circuit sur les lieux emblématiques du débarquement dans la Manche.
j'ai choisi le 5 juin,car le 6 Juin,avec toutes les cérémonies officielles la plupart des sites historiques sont innacessibles.
voici mon circuit du matin.
départ de la maison,à 9h00.
quelques photos de ma 350 Terrot,avant de la démarrer.
après tout,c'est elle l'héroïne de ce blog!
après avoir pris les petites routes de campagne,45 minutes plus tard,je me gare sur le parking du musée de la batterie de Crisbec.
le plan de la batterie.
un blockaus démoli par les Américains,quelques jours après le 6 juin.
une mini expo,de matériel Américain,est proposée aux visiteurs.
un canon Skoda.
j'ai déjà visité ce musée plusieurs fois,et j'ai fait un reportage sur ce blog.
je reprends la route qui longe la côte,et je fais un arrêt au monument du général Leclerc.
c'est ici que la division Leclerc a débarque la nuit du 31 Juillet,au 1 Aout 1944.
les engins qui équipaient la division,sont exposés devant la plage.
le monument.
auto canon sur roues,et halftrack.
une vue de Utah beach.
après cet arrêt,je repars en direction du musée du débarquement de Utah beach.
le site est innaccessible à cause des cérémonies officielles,mais on aperçois le monument sur la dune qui surplombe la plage.
je discute avec ce monsieur,qui possède une Fiat de 1938,fabriquée sous licence chez Simca.
il m'explique que ce type de voiture était monnaie courante dans l'armée Italienne.
je reprends ma route et il est 10h30,quand j'arrive à Sainte Marie du Mont.
comme chaque année,un camp est organisé autour de l'église.
une 350 BSA.
une Harley Davidson.
ce groupe de motards est venu des USA avec leurs motos.
un camion transport de troupes.
c'est vraiment un engin que je vois pour la première fois.
c'était fabriqué par Studebaker.
le poste de pilotage.
le groupe de motards Américains poursuit son périple.
voici une tente radio.
l'équipement,est à la pointe de la technologie de l'époque.
un sidecar BMW pris à l'énemi.
une petite Peugeot.
des panneaux comme à l'époque.
après la visite de ce campement,je me dirige vers Carentan.
soudain,un bon kilomètre avant d'arriver à la nationnale 13,la circulation,est bloquée.
je pense à un accident,ou a des travaux,mais il n'en est rien.
c'est en remontant la file de voitures,que je comprends,qu'il s'agit d'un énorme bouchon.
il va y avoir des parachutages sur la ville,et toutes ses entrées sont bouchées.
je dois prendre la 4 voies,qui elle aussi,est encombrée de véhicules à l'arrêt.
soudain nous voyons apparaitre 5 DC 3.
ils font plusieurs passages,et disparaissent
puis ils reviennent,et larguent les parachutistes.
après les sauts,il est 11h30,quand j'arrive au Normandy Victory Museum de Catz,et son D Day village.
le compteur affiche 68 kilomètres.
c'est le rendez vous des collectionneurs de tous poils.
un char arrive sur le parking.
le bruit est impressionnant
les Jeeps,les GMC ne se comptent plus.
un halftrack.
command car,et GMC.
cette voiture est là,tous les ans.
le musée de Saumur présentait 3 chars.
ce char est un des plus connu
C'est le fameux TDM 10 SIROCO (Avec un seul C) Qui faisait parti du 4 éme escadron de la RBFM du géneral Leclerc.
Il formait le 1er groupe avec le char MISTRAL.
Chef de char SM KROKENBERGER
Pilote JEAN LACHAUD
Chargeur GARRIDO
Tireur LE GALONNEC
Panzer IV
un gros bestiau.
vue de face.
là,on fait dans le super lourd pour l'époque:53 tonnes.
armé d'un impressionnant canon de 88 mm.
un Sherman ressemble à un jouet à côté d'un pareil engin.
un avion de chasse Américain.
c'est un chasseur-bombardier P47 « Thunderbolt »
un Piper de liaison.
un camion Allemand.
voiture d'officier.
un petit camion,SPA de construction Britanique.
une Buick
moteur 8 cylindres en ligne.
une Citroën traction.
des étals avec tout un tas de surplus Américains.
la vieille Citroën s'en va.
et un autre véhicule.
la 350 Terrot HDA a des admirateurs!
une Jeep d'une teinte différente des autres.
sur la 4 voies,un DUKW 353 passe,et ses occupants nous saluent.
divers engins.
un camion de pompiers Britannique.
le musée comporte un restaurant,et un magasin de produits du terroir.
et en déco,on y trouve cette Monet Goyon.
et cette réplique miniature d'une traction.
de retour à l'extérieur,je tombe sur un groupe de Français vétus d'uniformes bien de chez nous.
ils posent avec la Terrot.
sympa le look du légionnaire!
il est 13h00,et j'ai faim.
le restaurant affiche complet,et la queue pour la barraque à frites est longue comme un jour sans pain.
je décide de quitter le musée de Catz,et de continuer mon chemin vers Carentan,comme prévu sur mon circuit de l'après midi.
les routes sont encombrées,comme jamais,mais je trouve mon bonheur,à l'entrée de la ville,ou une friterie,est installée.
ce n'est pas la foule,et je suis vite servi.
après le repas,je décide d'aller voir le camp Arizona,installé à l'autre bout de la ville.
après 20 minutes à remonter les files de voitures,j'y arrive.
faute de parkings insuffisants pour les visiteurs,le camp est rempli de voitures de particuliers,qui se sont garés là,pour assister aux parachutages.
du coup,il ne présente plus d'intérêt.
je fait demi tour,et je me retape l'embouteillage dans l'autre sens.
l'embrayage de la Terrot n'apprécie pas trop,et fini par le faire savoir en sifflant à chaque redémarrage.
enfin,je me retrouve sur la 4 voies,que je suis obligé de suivre jusqu'à l'entrée de Blosville
après un arrêt pour refaire le plein histoire de ne pas être pris de court avec l'essence,je prends la direction de Sainte Mère Eglise par les petites routes.
c'est incroyable ce qu'on peut croiser comme véhicules en tous genres.
Jeep,camions GMC,commands cars,ambulances,motos,en tous genres,avec une prédilection,pour les Harley WLA,et aussi du matériel Allemand,comme des volwagen kubelwagen,et même une swimwagen.
côté moto,des DKW,et quelques sidecars BMW.
la route est un véritable musée ambulant.
les passionnés viennent de tous les pays d'europe!
enfin,il est 14h15 quand j'arrive au camp Géronimo,à Sainte Mère Eglise.
voilà un camp bien organisé avec sa barrière,et ses gardes.
seuls les véhicules de collection,sont autorisés.
jamais,je n'ai vu autant de chars Sherman.
ils sont au moins une dizaine.
une Jeep avec remorque.
ici,tout le monde est en costume d'époque,et cette jeune femme s'est habillée en infirmière.
un char TDM 10.
haftrack,et projecteur anti aérien.
encore un halftrack.
ambiance du camp.
ils on reconstitué un poste de mitrailleuse.
je n'ai jamais autant vu de Jeep depuis que je viens à Saint Mère Eglise.
encore un attelage BMW.
mais certains affirment qu'il y a aussi beaucoup de chang Jiang déguisées,mais je crois que celle ci est une vraie BMW.
halftrack avec affût de mitrailleuses anti aériennes.
la popote ambulante,pour nourrir la troupe.
un Cushman
moteur de camion Dodge 4 cylindres 3.8 litres.
consommation 30 litres de super au 100 km.
voiture d'officier .
c'est une Chevrolet.
encore un WEASEL M 29.
camping,et Harley Davidson.
camion de dépannage.
véhicule de transmissions.
la military police.
la 100 Motobécane,est d'avant guerre,mais la D45 est anachronique.
une 350 Terrot HOS.
elle est là tous les ans.
notez le WEASEL M 29 en arrière plan.
encore des motos,dont cette Terrot qui me semble d'après guerre.
un véhicule Allemand type SDKFZ.247 pour les reconnaissances motorisées.
C’est une pièce unique que les visiteurs du camp Geronimo, à Sainte-Mère-Eglise, peuvent découvrir à l’occasion des commémorations du Débarquement : une Horch Sd.Kfz. 247. ce véhicule servait pour les reconnaissances motorisées.
Ce dernier a été entièrement refait pour l’occasion, et terminé juste à temps pour le 75e D-Day, après neuf années de travail,par un groupe de passionnés.
C’est une pièce unique en France, et sûrement en Europe, voire dans le monde.
Créé en 1977, le MVCG Bretagne est l’une des plus anciennes associations de collectionneurs de véhicules militaires. Avec plus de 80 membres, et un parc de plus de 100 véhicules restaurés et roulants, il est l’un des groupes les plus importants de France.
obusier avec tracteur à chenilles.
c'est un engin impressionnant!
un DUKW 353 familièrement appelé Duck.
un moteur de char Sherman.
c'est ce même moteur qui équipe les avions DC3.
Obusier automoteur.
Celui ci est un M7 PRIEST. Doté d'un canon HOWITZER de 105 mm
4 sherman alignés.
comme tous les ans,j'aime bien aller boire ma bière dans un bar sur la place de l'église.
mais cette année,le centre ville est interdit aux véhicules,même les motos.
les routes sont barrées avec des blocs de béton,et seul les piétons peuvent circuler librement.
il est 15h00,quand je décide de quitter Sainte Mère Eglise.
je me dirige vers le pont de la Fière,là ou ont eu lieu les parachutages.
un panneau,explique le pourquoi du parachutage au pont de la Fière.
un autre,pour décrire l'offensive,et les objectifs du débarquement.
un troisième présente l'hopital de campagne,qui a été installé tout près de là,dans les jours qui ont suivi le débarquement.
le monument comprends une statue,et un plan d'orientation.
le monument,est dédié au lieutenant général James M Gavin,qui commandait la 82 éme US Airborne.
il l'a commandée en Sicile,pendant le débarquement de Normandie,et pendant l'opération Market Garden,aux Pays Bas en septembre 1944.
le pont de la fière traverse le Merderet.
il faut imaginer,que tout ce qui est en vert était recouvert d'eau lors du débarquement,et que beaucoup de paras,se sont noyés,avant même d'avoir pu tirer un coup de feu.
je reprends la route vers Amfréville,ou je tombe sur ce tout nouveau monument dédié au 50 éme régiment d'infanterie parachutiste.
l'arrêt suivant est à l'entrée de Gourbesville.
un monument est dédié aux 300 soldats,qui sont morts lors de la libération du village.
à côté,dans une cage de verre,il y a le moteur d'un P 47 Thunderbolt.
vous vous rappelez,c'est l'avion qui est au musée de Catz.
il a été abattu,le 5 juin 1944.
le moteur est un Pratt et Wihtney double étoile de 2300 chevaux.
une vue de l'ensemble du monument.
il est 15h45,quand j'arrive au cimetière Allemand d'Orglandes.
des fleurs sont déposées pour la mémoire.
ce cimetière est bucolique.
certains soldats étaitent très jeunes.18 ans à peine.
le mosolée qui sert d'entrée du cimetière.
puis,je reprends la route pour Valognes,ou je m'arrête boire un coup au bar des voyageurs.
comme il est encore tôt dans l'après midi,je décide de prolonger on circuit vers l'aéroport de Cherbourg Maupertus.
un gros porteur Américain y fait le plein de kérozène.
des parachutistes attendent d'embarquer,pour un saut d'exibition sur Carentan.
un gros porteur Américain survole le terrain.
puis je reprends mon chemin vers Cherbourg.
un petit détour par la boulangerie,et il est 17h00,quand j'arrive à la maison.
la 350 HDA a fonctionné à merveille!
elle a parcouru les 143 km sans aucuns problèmes,avec même une pointe à 75 km/h
pour compléter cette journée,je suis retourné le matin du 6 juin,à l'aéroport de Cherbourg Maupertus,pour y faire des photos.
je photographie ce Douglas DC3.
puis direction le port de Cherbourg,ou deux navires Américains,sont à quai.
il y a aussi deux navires de croisière,au quai de France.
puis je me rends à la cité de la mer.
de là,je peux apercevoir le navire école des Coast Guards Américains.
quand à la marine Française...
à part cette école de voile,qui rentre au port,elle brille par son absence!
le seabourn Ovation est à quai pour la journée.
ce matin,des bus sont venus prendre les passagers,pour les emmener voir les plages du débarquement.
une dernière photo de ma 350 HDA,près de la balise babord de l'entrée du port.
voilà,pour ces deux journées.
j'ai ajouté 25 km au compteur de la Terrot ce matin,mais je suis quand même un peu frustré de ne pas avoir pu entrer dans Sainte Mère Eglise boire ma bière.
j'ai donc fait le projet d'un autre circuit,qui longera la côte ouest du Cotentin,et qui m'amènera tranquillement jusqu'à mon but:boire une bonne bière sur la plus célèbre place du D Day!
ce sera pour le mardi 11 Juin,ou le mercredi 12 Juin,en fonction de la météo.
un grand merci à mes potes du forum Terrot Sangly,Terrot 1934,Jean Luc notre weebmaster,et Marc,pour leur précisions sur les types de chars,et divers véhicules.
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