2019 18 Septembre petits travaux.
depuis le temps que je circule avec ma Terrot dans Cherbourg et ses environs,il m'arrive souvent de croiser les motocyclistes de la gendarmerie,et de la police.
la semaine dernière me voilà contrôlé par la maréchaussée.
bon,c'était surtout pour voir de plus près la 350 HDA,mais par habitude les pandores font le tour de la moto.
l'un deux me dit que le feu stop est obligatoire,même s'il n'existait pas à l'origine sur ma moto,et d'ajouter que le catadioptre est aussi absent.
donc j'ai droit à une convocation une semaine plus tard,avec ma moto munie de ces équipements.
je rentre à la maison,et je me mets à chercher comment résoudre ce problème de réglementation.
heureusement,j'ai un stock de bricoles de toutes sortes,et en fouillant un peu,je tombe sur un catadioptre de vélo ancien.
en réserve j'ai aussi une lampe rouge de vélo ancien,que j'avais modifiée il y a quelques années,avec une diode ultra lumisescente alimentée par une petite pile 12 volts.
le format de la pile ronde d'origine,n'étant plus disponible sur le marché depuis longtemps,j'avais fait ce montage,histoire de restaurer cette lampe,sans y voir une utilité future.
le contact se fait par la vis du capuchon,que l'on visse,jusqu'à ce que la lampe s'allume.
le but étant d'avoir un contact commandé par le frein arrière,je récupère deux pastilles de contact sur des vieilles piles
je les soude chacune avec un fil,et je les isoles entre elles par un bout de plastique récupéré sur un stylo à bille universalement connu.
je perce deux trous dans le cabochon de la lampe pour permettre de faire passer les fils,que je relie au contacteur de stop qui était déjà installé,pour commander le feu stop de ma remorque Fulgur.
la lampe est reliée à un support en L acheté une misère dans un magasin de bricolage.
une vue de loin pour voir l'effet visuel.
sur cette photo,on voit le feu stop allumé,et au dessus le catadioptre.
une fois les travaux finis,je suis allé présenter la Terrot aux force de l'ordre,et ils ont accepté le montage malgrès que le feu soit installé sur le dessous du panier en osier alors qu'il devrait être fixé sur la moto.
le couvercle de la plaque d'immatriculation.
actuellement,sur ma Terrot le couvercle est chromé,mais comme c'est un modèle militaire,il devrait être peint en noir.
le dimanche 15 septembre,je suis allé à la bourse de Mézidon dans le Calvados.
j'ai ammené avec moi,le guidon en deux parties,que j'avais acheté l'année dernière à un fabriquant de pièces pour motos anciennes.
je lui ai proposé un échange du guidon,contre d'autres piéces et accessoires,dont un support de plaque d'immatriculation arrière.
le moins que l'on puisse dire c'est que son matériel n'est pas stocké à l'abri de l'eau!
voiçi le fameux support de plaque,avant que je me mette au travail.
le côté extérieur
la partie intérieure est encore plus rouillée.
après une bonne demi heure de travail,je suis arrivé à ça.
extérieur.
intérieur.
pour ce faire,j'ai commencé avec du produit antirouille et une paille de fer spéciale,pour finir avec ma dremel et une brosse en paille de fer pour extirper les dernières traces de rouille rebelles
une fois la plaque nettoyée avec un bon dégraissant,je lui ai passé une couche d'apprêt en bombe.
après 24 heures de séchage,j'ai fait un petit ponçage à l'eau,et j'ai appliqué une couche de vernis noir.
et le lendemain,après un petit coup de lime pour ajuster le couvercle sur le support,l'arrière de ma Terrot a définitivement changé de look.
avec l'ancien couvercle de plaque d'immatriculation.
et voilà ce que ça donne avec le nouveau couvercle.
il ne reste plus qu'à rouler!
à la bourse de Mézidon,j'ai cherché le cerclage de phare Cibié pour le nouveau phare,mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
tant pis rien ne presse,ce sera pour une prochaine fois.
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