Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
2 décembre 2019

2019 02 Décembre Bilan de l'Année 2019

comme chaque fois,en fin d'année,je dresse un petit résumé des aventures de ma Terrot 350 HDA.

d'abord côté mécanique,et après,côté voyages,pour finir par les projets pour l'année suivante.

pour info,mon bog totalise un peu plus de 35 000 visites,mais la moitié sont dues à des robots Américains.

ça fait quand même 17 500 visites depuis son existance,ce qui n'est pas mal.

quand aux vrais visiteurs,ils viennent du monde entier,mais 90% sont Européens.

voilà pour cet apparté.

cet hiver,la Terrot a reçu un nouveau guidon,et quelques accessoires.

il faut bien le dire,cette transformation ne c'est pas faites sans certaines difficultés.

en premier lieu,un mauvais choix dans le guidon de remplacement.

je ne l'avais pas acheté là ou il fallait.

002

 

erreur vite réparée grâce à Christian Boyer.

en haut le guidon qui était sur ma moto,et en bas le nouveau guidon fourni par Christian.

P1120468

 

mais comme on le voit sur la photo au dessus,les deux guidons sont un peu différents,et il me fut impossible de monter les poignées,car elles buttaient sur la courbe du guidon.

P1120471

 

mais Gérard un ami du forum m'a tourné deux rallonges de guidon,qui ont résolu le problème.

P1120643

 

enfin,le guidon une fois installé,j'ai pu l'équiper d'un bouton de klaxon neuf,et d'un commodo de commande d'éclairage Magnéto France conforme à l'origine.

P1120650équipée de son nouveau guidon,la Terrot était prête à reprendre la route.

mais je n'en ai pas fini avec les modifications.

le pignon de sortie de boite était usé,et comme je trouvais depuis des années que ma moto tirait trop court,j'ai fait usiner un pignon neuf,avec une dent de plus.

006

 

quelle bonne idée!

grâce à ce pignon,ma moto est devenue plus agréable à piloter en ville,et elle a pris de l'allonge sur route,sans que ça la gêne dans les montées,même avec la remorque bien chargée.

008

 

j'ai profité de cette intervention,pour remettre de la graisse dans la boite de vitesses.

il est indispensable de vérifier le niveau de graisse dans la boite au moins tous les 1000 km,ou une fois par an pour ceux qui roulent peu.

006

 

j'ai aussi nettoyé la bougie,et contrôlé le jeu aux soupapes.

ainsi ma brave Terrot était prête à affronter une nouvelle année de balades.

durant cette année,des petits pépins sont arrivés.

deux trucs tout bêtes. en Mars le support de phare a cassé.

P1120915

 

ce n'était pas une pièce d'origine,mais un support en inox fabriqué par l'ancien propriétaire de ma Terrot.P1120922

 

heureusement Jean Luc,notre webmaster,et voisin pendant 4 ans,m'avait donné un support d'origine,en me disant que ça me servirai bien un jour!

hé bé voilà,c'est fait.

P1120920

 

en juin,lors d'une sortie sur les plages du débarquement,je me suis rendu compte que ma batterie ne tenait plus la charge.

elle était morte,et j'ai du la remplacer.

voilà donc pour les pannes.

deux seulement,et faciles à réparer!

j'ai du faire une autre moditication,à laquelle je ne m'attendais pas.

voilà qu'en septembre,le me fait contrôler par les motards de la police.

"monsieur votre moto,n'est pas conforme,car elle ne possède pas de catadioptre,ni de feu stop."

ben voilà autre chose!

je rétorque que c'est une moto de collection,et qu'à l'époque,il n'y avait pas de feu stop.

oui,mais voilà,l'article R313-8 du code de la route est bien clair:le feu stop est obligatoire sur tous les véhicules motorisés roulant à plus de 30 km/h depuis 1964.

et cet article du code de la route "modifié le 28 Octobre 2008" a un effet rétroactif obligeant les automobilistes,et motocyclistes à installer des feux stops sur leurs véhicules même s'ils n'en étaient pas pourvus à l'époque.

l'amende est de 68 €,avec obligation de se présenter sous 3 jours avec le véhicule équipé d'un feu stop.

capture feu stop Annotation 2019-11-25 081408

 donc trois jours plus tard,je me présente au commissariat de police avec un feu stop et un catadioptre.

mon feu stop est en fait une ancienne veilleuse pour vélo,que j'ai modifiée avec une pile 9 volts,et une Led rouge assez puissante.

P1130839

 

le tout raccordé au contacteur qui commande déjà le feu stop de la remorque fulgur.

le catadioptre vient lui aussi d'un vieux vélo.

P1130842

 

et voilà!

P1130843

 

les motocyclistes de la police ont étés complaisants avec moi,et je n'ai pas eu droit au PV de 68€

en septembre,j'ai aussi fait quelques modifications d'ordre esthétique,avec le remplacement du couvercle de plaque numéralogique chromé par un nouveau peint en noir.

P1130950

 

en octobre,j'ai refait un éclairage de cette plaque,avec des guirlandes de Leds blanches.

P1130948

 

voici le résultat.

P1130949

 

 

c'est tout en ce qui concerne les travaux sur la 350 HDA cette année.

les sorties.

j'ai démarré l'année avec un compteur qui affichait 60 km.

j'avais du changer la pile de mon compteur de vélo en fin d'année 2018.

première sortie en Mars,avec un petit tour sur la côte,afin de vérifier si toutes les modifications apportées à la Terrot,sont opérationnelles.le nouveau guidon va bien,et comme escompté,le pignon plus grand rends la moto plus agréable à piloter.

P1120674

 

le soir du 30 Mars,j'embarque sur le ferry qui m'emmène à Poole.

P1120678

 

je débarque le lendemain matin 1er Avril.

mon but est de visiter l'extraordinaire collection de motos de Sammy Miller.

P1120888

 

et je ne serai pas déçu!

P1120724

 

c'est en revenant à poole que le support de phare casse.

pas grave,je me console avec une bonne pinte de bière au pub du Jolly Sailor,avant de reprendre le ferry du soir,qui me ramènera à Cherbourg le lendemain matin.

P1120899

 

les sorties se succèdent,et nous voilà fin Avril,et je prépare la Terrot,pour mon grand voyage de l'année.

je pars 6 jours pour aller aux VRM à Montlhéry.

800 kilométres aller retour.

deux jours pour aller,2 jours sur place,et deux jours pour le retour.

P1120986

 

enfin,c'est ce qui était prévu,sauf qu'il y a eu un imprévu.

à 10 jours de partir me voilà pris d'un malaise. hé oui,même si dans ma tête le compteur c'est bloqué à 25 ans,il n'en est pas de même pour le reste de mon corps.

bref:samu,urgences,deux jours d'hopital pour des examens,traitements médicaments qui vont bien,et interdiction de faire de la moto pendant un mois.

c'est compromis pour faire la route en Terrot,pour aller au Vintage Revival à Monthléry.

heureusement que je me remets vite,et j'obtiens l'aval de mon toubib perso,pour y aller mais en voiture!

c'est donc une demi satisfaction,ce qui n'empêchera pas certaines critiques de la part de quelques uns.

100_0881

 

j'ai passé un agréable weekend avec mes potes du forum Terrot,malgrès une météo trés humide le vendredi,et le samaedi.

100_1040

 

heureusement il y avait de quoi abriter la 350 HDA,et toutes ses copines!100_0942

 

retrouvailles avec mes potes.

je ne me doutai pas que ce serai aussi la dernière fois que je verrai mon ami Patrice et son célèbre bonnet.

100_1112

 

 

cette manifestation m'a permis de découvrir d'autre amateurs de Terrot et autres engins à 2,3 ou 4 roues.

100_0953

100_0972

100_1025

100_1059

100_1074

bref que du beau!

le reste du mois de Mai s'ecoule entre voyage à l'étranger avec madame,et quelques sorties autour de Cherbourg avec la Terrot.

le D Day.

le 6 Juin reste une date très importante dans mon calendrier,surtout que cette année,les collectionneurs d'engins militaires ont mis le paquet pour le 75 éme anniversaire du débarquement.

des motos Anglaises.

P1130054

 

Américaines.P1130055

 

des chars AllemandsP1130088

 

des soldats Français,ça change des GI.P1130107

 

celui ci a le look qui va bien!

P1130109

 

quand au matériel,il y en avait de toutes sortes.

comme cette chenillette.

P1130127

 

ou ce Dukw,plus connu sous le nom de Duck.

P1130138

 

encore des chars.

P1130112

 

et côté Allemand,cette Horch Sd.Kfz. 247 unique exemplaire restant au monde.P1130135

 

et même un canon de campagne Américain.P1130136

 

depuis que je vais aux festivités du 6 juin,je n'ai jamais autant vu de matériel!

un petit voyage avec la 350 HDA.

autre grande sortie en juillet,cette fois je suis parti 3 jours avec la remorque Fulgur,à la découverte des plages du débarquement du Calvados..

un premier arrêt à Sainte Mère Eglise.

P1130363

 

et d'autres au cimetière Américain de Colleville "Omaha beach".P1130407

 

la pointe du Hoc.

 

P1130376

 

puis le soir camping de Port en Bessin "pour 2 nuits".

P1130416

P1130419

 

j'ai visité les batteries de Longueville.

P1130424

 

Arromanches,et son port artificiel.

P1130444

 

et le mémorial de Canadiens à Courseulles sur Mer.P1130455

 

au retour de ce petit voyage,le compteur de la Terrot affichera 293 km en plus.

les balades découvertes.

et puis tout ces petits circuits d'une journée,ou d'un après midi,que j'ai fait dans le nord Cotentin,pour vous faire découvrir des paysages,ou des sites insolites.

comme la maison de Jacques Prévert.

P1130312

 

et la maison de Jean François millet.

P1130288

P1130318

 

ballade ammenant à une improbable rencontre en un cafetier mordu de Solex,un couple de Hollandais en vacances avec leur Citroën Ami 6,et un amateur de Terrot.

le tout arrosé d'une bonne bière!

P1130326

bien sur je n'oublie pas mes sorties sur la côte Est,vers Barfleur

P1130801

P1130817

 

les arrêts pour boire une bière dans mon fief,le café de France.

P1130819

 

et le phare de Gatteville.

P1130826

 

sans compter des sorties comme celle du lavoir de la Mère Denis,notre Vedette régionale connue dans le monde entier.

P1130877

P1130879

 

la biscuiterie de Sortosville en Beaumont.P1130861

 

avec toutes ses délicieuses victuailles.

P1130873

 

et bien sur,le château des Ravalets,à Tourlaville.

P1130897

 

ma dernière sortie à eu lieu le 8 Octobre,et m'a emmené sur la côte Ouest,vers les plages de Biville.

P1130904

P1130912

 

et d'Urville Nacqueville.P1130924

 

avec un arrêt au pied de l'emblème de la ville de Cherbourg.

P1130931

 

la statue de Napoléon 1er.P1130933

 

puis retour à la maison,pour un repos bien mérité.

P1130934

voilà la saison terminée.

le compteur affiche 1793 km,et si on enlève les 60 km qu'il y avait au début de l'année,j'ai quand même parcouru 1733 km cette saison,sans qu'aucun problème ne vienne perturber la bonne marche de la Terrot.

depuis 2 ans,on sent que la fiabilité est là.

mon seul regret,c'est que cette année,je n'ai pas pu participer à un rallye de motos anciennes,mais je compte bien me ratraper l'année prochaine!

et justement,j'en viens à mes projets pour l'année 2020.

deux sorties sont déjà dans mes cartons.

une pour vous faire découvrir qu'il y a de beaux monuments mégalithiques dans la Manche.

une autre pour vous faire découvrir des vestiges insolites de la 2 éme guerre mondiale.

et bien sur la 350 HDA sera de sortie pour le 76 éme anniversaire du débarquement.

j'ai aussi prévu un voyage de 5 jours en Bretagne,en Juillet,ou Aout.

je suivrai la routes des carottes,et passerai par le mont Saint Michel.

Capture CIRCUIT BRETAGNE 2020 ETAPE 1

je camperai 3 nuits dans un camping à la ferme au Mont-Dol,près de Dol de Bretagne,et de là je ferai plusieurs circuits.

un sur la côte.

Capture CIRCUIT BRETAGNE 2020 ETAPE 2

et un vers l'intérieur.

Capture CIRCUIT BRETAGNE 2020 ETAPE 3

puis retour en deux étapes avec la visite d'un musée de la vie à la belle époque à  Sourdeval.

https://fr-fr.facebook.com/alabelleepoque50

et camping le soir à Villedieu les Poêles.

Capture CIRCUIT BRETAGNE 2020 ETAPE 4

la dernière étape me ramènera à Cherbourg avec quelques arrêts touristiques,qui au total me feront rentrer à la maison avec 750 kilométres de plus au compteur.

Capture CIRCUIT BRETAGNE 2020 ETAPE 5

j'espère aussi participer au rallye du moto club de Luc sur Mer en Juin prochain.

et il y aura bien sur d'autres sorties au fil du temps,et de mes envies.

et pour finir,je lance un appel pour trouver un cerclage de phare de marque Cibié.

en Février dernier,mon ami Patrice m'avait trouvé un phare Cibié pour ma Terrot.

comme vous pouvez le voir,le cerclage de phare a subit un choc,et je dois donc le remplacer.

si quelqu'un a cette pièce en bon état dans un placard,je suis prêt à la lui acheter.

diamètre intérieur 173 mm.

P1130937

 

diamètre extérieur 205 mm.

P1130938

 

épaisseur 26 mm.P1130939

 

la patte de fixation.

P1130940

 

le phare.

P1120976

 

 

je tiens à remplacer le phare pour la raison bien simple que le phare qui est actuellement sur ma Terrot,n'est pas le bon,et la deuxième raison,c'est que je dois bien ça à mon ami Patrice,qui nous a brusquement quittés en Aout dernier.

vous avez une Terrot alors il faut venir sur notre forum.

http://www.500rgas.info/forum

 vous aimez ce blog:alors pourquoi ne pas s'abonner?

 c'est facile,et gratuit!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 075
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité