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VOYAGER EN 350 TERROT HDA
15 février 2020

2020 14 Février Révision avant la Nouvelle Saison

Après ma première escapade du 05 Février avec la 350 HDA,et avant d'attaquer vraiment l'année 2020,je fais une révision de la Terrot.

lundi 10 Février.

la première chose indispensable à faire,c'est le plein de graisse EP 00 dans la boite de vitesses.

pour démonter le carter en tôle qui la recouvre,je dois d'abord démonter le kick,le repose pied,et le pot d'échappement.

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une fois le carter enlevé,j'ai accès à la boite de vitesses.

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après avoir retiré le couvercle,je constate que le niveau est plutôt bas.

P1140046

 

je remets environ 1/2 litre de graisse EP 00.

le bâton sert à pousser la graisse dans le fond de la boite.

P1140047

une fois la boite remise à niveau,et le couvercle de remplissage remis en place,je fais un tour d'horizon.

et là: horreur je vois que le tube qui conduit l'huile du réservoir à la pompe à huile est presque sectionné.

P1140048

 

je vidange l'huile du réservoir,et je démonte le conduit.

c'est le bord du carter qui couvre la boîte de vitesse qui l'a rongé.

lors du dernier remplissage de la boîte de vitesse,j'ai du bouger le tube,contre le carter,et les vibrations ont fait le reste.

coup de chance que je m'en soit aperçu,car si le tube avait cassé,mon moteur était mort.

il va falloir couper,et manchonner le tube.

P1140049

 

je profite que le pot d'échappement soit démonté,pour l'emmener se faire mettre un filet rapporté,chez un spécialiste.

P1140050

 

Mardi 11 Février.

ce matin,fabrication du manchon en cuivre et soudure à l'étain.

j'aurai voulu une brasure,mais le tube en laiton n'aurait pas supporté la température,et aurait fondu.

P1140063

 

ce coup ci,quand je fais un premier remontage à blanc,je fais bien attention à ce que le carter ne touche pas le tube.

P1140051

 

je démonte la grille de sélecteur de vitesses,et je lui mets un petit coup de peinture,pour la rafraichir.

P1140054

 

idem pour la molette du couvercle de réglage des soupapes.

P1140055

 

Mercredi 12 Février.

fabrication d'un joint neuf pour le couvercle de réglage des soupapes.

les deux trous sont fait à l'emporte pièce.

P1140057

 

puis j'attaque le nettoyage du couvercle avec du Belgom alu.

P1140059

 

et voilà le travail!

avec sa molette de serrage repeinte,et un bon décrassage,il est comme neuf.

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avant de le remonter sur la moto,j'ai bien sur vérifié le jeu aux soupapes,et retendu la chaine de magnéto,qui en avait bien besoin.

P1140064

 

j'ai passé les carters de boite,et moteur au dégraissant,puis un bon coup de chiffon avec du Belgom alu pour les faire briller.

je présente le carter de boîte juste pour voir si tout est bon de ce côté là.

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j'ai aussi contrôlé la bougie.

la carburation et un poil trop pauvre,mais comme la moto ne s'en trouve pas trop mal,ça va rester comme ça.

notez comme l'humidité de cet hiver a oxidé la bougie.

P1140065

 

une fois nettoyée,c'est beaucoup mieux.P1140070

 

ensuite,je remonte la grille de sélection.P1140072

 

et pour finir la journée je nettoie à fond le tube d'échappement.

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jeudi 13 Février.

aujourd'hui,nettoyage de la pompe.

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et du tube d'arrivée d'essence.

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et bien sur contrôle de la pression des pneus.

je vérifie la tension de la chaîne,et contrôle la fixation des accessoires.

en fin de matinée,je vais chercher mon pot d'échappement,équipé d'un filet rapporté en acier.

P1140074

 

un bon coup de lustrage,et hop,c'est prêt à être remonté.

P1140075

remontage définitif du carter de la boite de vitesses,et du pot d'échappement.

P1140076

et enfin du repose pied,et du kick.

P1140077

Vendredi 14 Février.

ce matin,je profite d'avoir les mains bien propres,pour remplacer les grippe genoux blancs.

on voit bien la différence,entre le vieux et le neuf.

P1140084

une fois posé,c'est beau!

P1140085

et pour finir une dernière petite modification maison.

en fait,l'année dernière quand j'ai installé mon guidon neuf,j'ai mis un peu trop long de câble de gaz.

mon tendeur intermédiaire placé sous le réservoir,est tendu au maximum,et la vis de réglage sur le carburateur également.

j'ai donc concocté cette petite rallonge "les deux pièces en haut de la photo" faite à partir d'un tendeur de câble que j'ai modifié.

le but;c'est de gagner sur le filetage de la vis de réglage et sur celle du carburateur.

P1130953

une fois serrée la rallonge est fermée,et les deux fentes tombent à l'opposé l'une de l'autre.

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le montage tel qu'il sera une fois terminé.

P1130956

 

avantage de mon systhème: pas besoin de démonter la poignée de gaz,et de dessouder la butée de câble qui est à l'intérieur,pour le racourcir d'un centimètre.

là,je rallonge tout simplement la gaine d'un centimètre,ce qui revient au même résultat.

 

le montage.

avant de commencer,voilà comment se présente la vis de réglage du câble de gaz sur le carburateur.

P1140081

 

et le réglage du tendeur intermédiaire,qui est placé sous le réservoir.

P1140082

 

pour retrouver mon réglage de ralenti une fois que mon extention de tendeur sera posée,je démonte le boisseau et je mesure la distance entre le couvercle et le boisseau. 26 mm.

P1140086

 

puis je visse complètement le tendeur.

ça libère de l'espace pour poser l'extention.

P1140087

 

la voilà en place.

j'ai de nouveau une possibilité de réglage sur le tendeur intermédiaire.

P1140088

 

avant de remonter le boisseau dans le corps du carburateur,je règle la côte à 26 mm.

ma vis de réglage au niveau du carburateur,est bien plus enfoncée,et là aussi je peux régler comme je veux.

P1140089

 

et pour finir,je remets un collier rilesan pour refixer les câbles sur le tube de cadre.

P1140091

 

l'après midi est consacré aux essais.

avant de partir,je fais des photos de la Terrot.P1140092

 

elle est prête pour attaquer cette nouvelle saison.

P1140093

 

avant de rejoindre la plage de Collignon,je fait quelques aller retour dans ma rue,afin d'être sur que la pompe à huile soit bien réamorcée.

une fois que j'ai constaté que le goutte à goutte se faisait régulièrement,je me lance.

la moto marche parfaitement,et je n'ai juste le ralenti à ajuster.

P1140094

 

la moto au bout de la jetée de Collignon.

je passe un bon moment à discuter avec un monsieur qui m'a dit qu'il avait dans sa jeunesse possédé une 500 Terrot RGST,qu'il avait achetée 50 Francs à un fermier du coin.

ça laisse réveur,quand on sait ce que ça vaut aujourd'hui...

P1140095

 

la Terrot et la mer.

P1140096

 

une dernière halte sur le port du Becquet,pour l'ultime photo de cette sortie.

P1140097

 

pour finir mon test,je prends une des route les plus pentues du coin,pour voir comment la HDA va avaler la difficulté,suivie d'une longue ligne droite pour voir le comportement en "grande" vitesse.

la Terrot avale la côte sans grandes difficultés,en deuxième,puis en première vitesse "c'est raide quand même",et atteint la fabuleuse vitesse de 70 km/h sur la ligne droite!

je rentre à la maison satisfait,avec 12 km de plus au compteur.

et voilà,ma 350 Terrot HDA,est prête à attaquer la nouvelle saison!

 

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Commentaires
H
Puisque tu es dans les finitions, sache que le fil électrique "de terre" jaune et vert me choque terrrrrriblement, avec un fil noir je suis sûr que tu gagnerais quelques km/h :) :) :)
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
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