Après ma première escapade du 05 Février avec la 350 HDA,et avant d'attaquer vraiment l'année 2020,je fais une révision de la Terrot.

lundi 10 Février.

la première chose indispensable à faire,c'est le plein de graisse EP 00 dans la boite de vitesses.

pour démonter le carter en tôle qui la recouvre,je dois d'abord démonter le kick,le repose pied,et le pot d'échappement.

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une fois le carter enlevé,j'ai accès à la boite de vitesses.

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après avoir retiré le couvercle,je constate que le niveau est plutôt bas.

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je remets environ 1/2 litre de graisse EP 00.

le bâton sert à pousser la graisse dans le fond de la boite.

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une fois la boite remise à niveau,et le couvercle de remplissage remis en place,je fais un tour d'horizon.

et là: horreur je vois que le tube qui conduit l'huile du réservoir à la pompe à huile est presque sectionné.

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je vidange l'huile du réservoir,et je démonte le conduit.

c'est le bord du carter qui couvre la boîte de vitesse qui l'a rongé.

lors du dernier remplissage de la boîte de vitesse,j'ai du bouger le tube,contre le carter,et les vibrations ont fait le reste.

coup de chance que je m'en soit aperçu,car si le tube avait cassé,mon moteur était mort.

il va falloir couper,et manchonner le tube.

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je profite que le pot d'échappement soit démonté,pour l'emmener se faire mettre un filet rapporté,chez un spécialiste.

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Mardi 11 Février.

ce matin,fabrication du manchon en cuivre et soudure à l'étain.

j'aurai voulu une brasure,mais le tube en laiton n'aurait pas supporté la température,et aurait fondu.

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ce coup ci,quand je fais un premier remontage à blanc,je fais bien attention à ce que le carter ne touche pas le tube.

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je démonte la grille de sélecteur de vitesses,et je lui mets un petit coup de peinture,pour la rafraichir.

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idem pour la molette du couvercle de réglage des soupapes.

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Mercredi 12 Février.

fabrication d'un joint neuf pour le couvercle de réglage des soupapes.

les deux trous sont fait à l'emporte pièce.

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puis j'attaque le nettoyage du couvercle avec du Belgom alu.

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et voilà le travail!

avec sa molette de serrage repeinte,et un bon décrassage,il est comme neuf.

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avant de le remonter sur la moto,j'ai bien sur vérifié le jeu aux soupapes,et retendu la chaine de magnéto,qui en avait bien besoin.

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j'ai passé les carters de boite,et moteur au dégraissant,puis un bon coup de chiffon avec du Belgom alu pour les faire briller.

je présente le carter de boîte juste pour voir si tout est bon de ce côté là.

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j'ai aussi contrôlé la bougie.

la carburation et un poil trop pauvre,mais comme la moto ne s'en trouve pas trop mal,ça va rester comme ça.

notez comme l'humidité de cet hiver a oxidé la bougie.

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une fois nettoyée,c'est beaucoup mieux.P1140070

 

ensuite,je remonte la grille de sélection.P1140072

 

et pour finir la journée je nettoie à fond le tube d'échappement.

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jeudi 13 Février.

aujourd'hui,nettoyage de la pompe.

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et du tube d'arrivée d'essence.

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et bien sur contrôle de la pression des pneus.

je vérifie la tension de la chaîne,et contrôle la fixation des accessoires.

en fin de matinée,je vais chercher mon pot d'échappement,équipé d'un filet rapporté en acier.

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un bon coup de lustrage,et hop,c'est prêt à être remonté.

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remontage définitif du carter de la boite de vitesses,et du pot d'échappement.

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et enfin du repose pied,et du kick.

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Vendredi 14 Février.

ce matin,je profite d'avoir les mains bien propres,pour remplacer les grippe genoux blancs.

on voit bien la différence,entre le vieux et le neuf.

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une fois posé,c'est beau!

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et pour finir une dernière petite modification maison.

en fait,l'année dernière quand j'ai installé mon guidon neuf,j'ai mis un peu trop long de câble de gaz.

mon tendeur intermédiaire placé sous le réservoir,est tendu au maximum,et la vis de réglage sur le carburateur également.

j'ai donc concocté cette petite rallonge "les deux pièces en haut de la photo" faite à partir d'un tendeur de câble que j'ai modifié.

le but;c'est de gagner sur le filetage de la vis de réglage et sur celle du carburateur.

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une fois serrée la rallonge est fermée,et les deux fentes tombent à l'opposé l'une de l'autre.

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le montage tel qu'il sera une fois terminé.

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avantage de mon systhème: pas besoin de démonter la poignée de gaz,et de dessouder la butée de câble qui est à l'intérieur,pour le racourcir d'un centimètre.

là,je rallonge tout simplement la gaine d'un centimètre,ce qui revient au même résultat.

 

le montage.

avant de commencer,voilà comment se présente la vis de réglage du câble de gaz sur le carburateur.

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et le réglage du tendeur intermédiaire,qui est placé sous le réservoir.

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pour retrouver mon réglage de ralenti une fois que mon extention de tendeur sera posée,je démonte le boisseau et je mesure la distance entre le couvercle et le boisseau. 26 mm.

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puis je visse complètement le tendeur.

ça libère de l'espace pour poser l'extention.

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la voilà en place.

j'ai de nouveau une possibilité de réglage sur le tendeur intermédiaire.

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avant de remonter le boisseau dans le corps du carburateur,je règle la côte à 26 mm.

ma vis de réglage au niveau du carburateur,est bien plus enfoncée,et là aussi je peux régler comme je veux.

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et pour finir,je remets un collier rilesan pour refixer les câbles sur le tube de cadre.

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l'après midi est consacré aux essais.

avant de partir,je fais des photos de la Terrot.P1140092

 

elle est prête pour attaquer cette nouvelle saison.

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avant de rejoindre la plage de Collignon,je fait quelques aller retour dans ma rue,afin d'être sur que la pompe à huile soit bien réamorcée.

une fois que j'ai constaté que le goutte à goutte se faisait régulièrement,je me lance.

la moto marche parfaitement,et je n'ai juste le ralenti à ajuster.

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la moto au bout de la jetée de Collignon.

je passe un bon moment à discuter avec un monsieur qui m'a dit qu'il avait dans sa jeunesse possédé une 500 Terrot RGST,qu'il avait achetée 50 Francs à un fermier du coin.

ça laisse réveur,quand on sait ce que ça vaut aujourd'hui...

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la Terrot et la mer.

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une dernière halte sur le port du Becquet,pour l'ultime photo de cette sortie.

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pour finir mon test,je prends une des route les plus pentues du coin,pour voir comment la HDA va avaler la difficulté,suivie d'une longue ligne droite pour voir le comportement en "grande" vitesse.

la Terrot avale la côte sans grandes difficultés,en deuxième,puis en première vitesse "c'est raide quand même",et atteint la fabuleuse vitesse de 70 km/h sur la ligne droite!

je rentre à la maison satisfait,avec 12 km de plus au compteur.

et voilà,ma 350 Terrot HDA,est prête à attaquer la nouvelle saison!

 

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