2020 12 13 14 Avril le Remplacement du Phare.
Dimanche 12.
voilà ma 350 Terrot HDA telle qu'elle se présente aujourd'hui.
faites abstraction du panier en osier,et vous verrez qu'elle est presque conforme à la publicité de l'époque,à un détail prêt;sur les 350 HDA,le phare est plus court,et surtout:il est noir.
et voilà,il ne reste plus que le phare à remplacer.
mon ami Patrice m'avait trouvé ce phare Cibié à la bourse de Romorantin en février 2019.
j'aurai l'interrupteur à supprimer,et il faudra bien sur boucher le trou.
notre regretté Patrice,en pleine négociation.
mais hélas le cerclage chromé avait reçu plusieurs chocs,et il me fallait le remplacer.
en Avril 2019,je m'étais occupé du cuvelage.
j'avais commencé par retirer l'ampèremétre.
puis un ami avait bouché le trou de l'interrupteur avec une soudure faite au TIG.
là dessus j'avais mis une bonne couche de sintofer,puis une fois bien sec j'avais poncé la surcouche,et le reste du phare dans la foulée
et voilà encore un petit peu de rouille à enlever avant de passer la couche d'apprêt.
puis la peinture définitive de l'obus de phare.
nous étions en Avril 2019,et depuis un an mon phare en était resté là.
après une année de recherche,je n'ai toujours pas trouvé un cerclage de phare chromé en bon état,et du bon diamètre.
aujourd'hui avec le coronavirus,ce n'est même plus la peine de chercher.
comme j'ai encore beaucoup de temps devant moi,et qu'il faut bien s'occuper,je vais donc m'improviser tôlier avec les moyens du bord.
de toutes façons,vu l'état de la chose,ça ne peux pas être pire qu'avant!
il y a des bosses un peu partout.
avant le démontage,je prends une photo des agraphes du phare,pour bien les remonter une fois le travail fini.
la parabole est un peu piquée.
après un nettoyage avec un chiffon doux,le voilà plus présentable.
je m'attaque au redressement du cerclage de phare.
au bout d'une demi heure,ça présente mieux.
une fois remonté,on va dire que c'est acceptable.
mais ce sera du provisoire en attendant le jour ou je trouverai cette pièce en bon état.
en fouillant dans mes caisses à boulons,je trouve les écrous et rondelles qui serviront à la fixation sur le support de phare.
le cerclage a été redressé du mieux que j'ai pu.
je trouve aussi la vis qui va bien en longueur,pour fixer l'optique sur le cuvelage.
hélas,c'est une vis pour clé alen.
c'est moche,et il va falloir la modifier pour qu'elle ressemble à sa petite soeur à côté.
je commence par reboucher le trou de la vis avec du sintofer.
Lundi 13.
avant de poursuivre les travaux je fais un peu de rangement dans le garage.
ça fait prendre l'air à la remorque.
le sintofer ayant bien durci,je peu continuer à bosser sur ma vis.
un petit coup de Dremel,et elle retrouve une bonne tête.
un autre coup pour faire la fente,et voilà une superbe vis à l'ancienne!
encore un peu de filetage à araser,près de la tête.
et voilà ma vis transformée
un petit coup de peinture noire,et c'est parfait!
Mardi 14.
ça y est,le grand jour est arrivé!
je commence par démonter l'optique.
je repère tous les fils,et je démonte l'ampèremétre.
et hop le voilà arrivé sur le nouveau cuvelage de phare.
encore quelques fils à démonter.
et enfin l'ancien phare est démonté.
et aussitôt le nouveau phare est mis en place.
l'ancienne optique.
le porte ampoule,et l'ampoule de veilleuse à bulbe.
système different sur le nouveau phare,avec une ampoule de veilleuse du type navette.
je vais y installer une navette à leds.
fil bleu phare,gris code,marron veilleuse,et le rouge c'est la masse.
une fois que les différents câbles ont retrouvé leur place,je remonte l'optique Cibié.
le look de la 350 HDA,change radicalement avec ce phare noir.
vue du côté gauche,à part le flanc du réservoir bleu drapeau,tout est noir.
un gros plan là ou était le plus gros enfoncement.
vue de profil;pour un premier essais,j'ai pas trop mal réussi mon coup!
un trois quart avant.
et bien sur,test de l'éclairage.
veilleuse code,phare,tout fonctionne.
on voit bien que le nouveau phare est plus court que l'ancien.
il n'y a pas,ma Terrot à changé de look!
quelques jours après avoir rédigé ce post,en rangeant mon garage,je fais une trouvaille à laquelle je ne m'attendais pas.
je tombe sur ce joint d'ampèremètre.
une pièce introuvable,et qui malgrès son état peut encore reprendre du service en attendant,une hypothétique refabrication.
je m'empresse de le monter sur l'ampèremètre qui est sur ma 350 HDA.
bien sur,il n'est plus très frais,mais il est mieux ici que dans une boîte.
c'est quand même mieux que rien!
maintenant il me reste à trouver un cerclage de phare en bon état,pour un phare Cibié TP 286.
si quelqu'un a ça au fond de son garage,je suis preneur.
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