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VOYAGER EN 350 TERROT HDA
10 juin 2020

2020 09 juin Sur les traces du Tue-Vaques 1ére partie.

Avant de commencer mon texte,voici un petit avertissement.

cette sortie,c'est faite dans les règles les plus strictes de la prévention du coronavirus.

les arrêts sont toujours faits en respectant ,les règles de la distanciation,et en évitant tout contact avec d'autres personnes.

Aujourd'hui,je pars sur les traces d'une ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Cherbourg,à Barfleur.

La ligne,était exploitée par la compagnie des Chemins de fer de la Manche (CFM).

les travaux ont commencé en 1907,et la ligne a été innaugurée le 8 juillet 1911.

sa longueur était de 31 kilomètres.

TUE VAQUES 10

le 9 Juillet 1911,les 300 premiers voyageurs ont pris le train au départ de Cherbourg.

le convoi de six wagons était tracté par une locomotive Weidknecht 030T.

TUE VAQUES 9

Le premier déraillement est signalé le 10 Juillet 1911.

Les usagers ont surnommé ironiquement le train « Tue-vaques » parce qu'il percutait régulièrement des vaches qui s'aventuraient sur la voie.

En 1912, le prix du billet pour le trajet Cherbourg-Barfleur est de 2,40 Francs en première classe et de 1,75 Francs en seconde classe.

les horaires de la ligne.

TUE VAQUES 8

le Tue-Vaques en gare de Cherbourg.

TUE VAQUES GARE DE CHERBOURG

 le Tue-Vaques avec ses mécaniciens au départ de Cherbourg.

TUE VAQUES GARE DE CHERBOURG LA LOCOMOTIVE

 

TUE VAQUES 7

la gare du Tue-Vaques existe toujours,puisque qu'aujourd'hui c'est l'actuelle gare routière,située en face de la gare SNCF.

TUE VAQUES GARE DE CHERBOURG 2

le trajet passait par Tourlaville,et suivait la côte jusqu'à Fermanville,puis reliait Barfleur par Saint Pierre Eglise,Tocqueville,et Gatteville.

TUE VAQUES CARTE

 

il fallait 2H30 pour faire le trajet.

curieusement,la ligne passait à 300 mètres de chez moi,et empruntait ce qui est actuellement la route touristique qui va à Fermanville.

TUE VAQUES CHERBOURG RUE CARNOT

il en reste encore des traces dans Cherbourg et Tourlavile,car une fois les rails enlevés,on a créé des pistes cyclables à la place.

la gare de Tourlaville a quand à elle disparu.

et à l'entrée du Becquet de Tourlaville,on y a aménagé une voie piétonne.

P1140578

 

il existe une impasse du Tue-Vaques.

P1140579

P1140580

 la gare du Becquet de Tourlaville se trouve sur le port.

P1140615

à côté on peut encore voir le dépot pour les marchandises.

P1140616

 

le dépot de marchandises avec la gare au fond.

P1140617

 

la gare et la 350 HDA.

P1140618

 

deux kilomètres plus loin sur le bord de la route touristique,il y a la gare de Bretteville.

P1140581

le Tue Vaques passe le rocher du grand Castel qui donne sur l'anse du Brick.

TUE VAQUES VIADUC

 

une autre vue du train prise de Fermanville.

il va vers l'anse du Brick.

TUE VAQUES VIADUC

et voiçi la gare de Fermanville aujourd'hui.

P1140582

et au temps du train à vapeur.

TUE VAQUES VIADUC

c'est après cette gare que la ligne de chemin de fer quitte définitivement la côte,pour s'enfoncer dans la forêt.

P1140583

 

je roule sur un bon kilomètre avant d'arriver à la partie piétonne.

P1140584

c'est là que commence le seul ouvrage d'art de la ligne.

le viaduc du moulin Fatosme,plus connu sous le nom de viaduc de Fermanville.

P1140585

 

ici on domine la vallée ou coule une petite rivière qui s'appelle le Nô.

P1140586

 

dans les bois se nichent d'anciens moulins,et de somptueuses maisons construites par de riches Cherbourgeois dans les années 1900.

P1140587

 

hélas,les grillages de sécurité,empêchent de faire de belles photos.

le moulin Fatosme vu du haut du viaduc.

patience,tout à l'heure je serai au pied du moulin.

P1140588

 

en attendant,je retrouve ma brave Terrot.

P1140589

 

je prends ensuite la route de Saint Pierre Eglise,pour me retrouver à l'entrée de la vallée des Moulins.

ici un monument à la mémoire de Marie Ravenel célèbre poètesse Normande,elle même fille de meunier.

P1140590

sur le bord du chemin,des panneaux expliquent la construction du Viaduc.

P1140592

 

 

sa construction a duré deux ans,de 1908 à 1910.P1140591

 

sur cette photographie,on voit les maîtres d'oeuvre Noyon et Daudon,et les ouvriers sur le chantier.

P1140593

 

et me voici arrivé en vue du viaduc.

P1140594

 

sur le chemin,une statue dédiée à Notre Dame des Champs.

P1140595

 

et voilà la 350 HDA garée au moulin Fatosme.

P1140596

 

pour moi la route se termine là,et il me faut faire demi tour,car plus loin c'est un chemin de randonnée.

P1140597

 

le viaduc pendant sa construction.

il culmine à 32 mètres au dessus de la vallée,et comporte 20 arches.

 

TUE VAQUES VIADUC FERMANVILLE 3

 

le Tue-Vaques sur le viaduc.

TUE VAQUES VIADUC FERMANVILLE 2

 

la vitesse de pointe du train était de 21 km/h.

TUE VAQUES VIADUC FERMANVILLE

 

une équipe d'entretien de la voie pose sur le viaduc.

TUE VAQUES VIADUC

 tout à l'heure j'étais sur l'arche du fond.

P1140598

une autre photo d'époque prise de la vallée des moulins.

TUE VAQUES VIADUC

toujours des panneaux avec des photos de la construction.

P1140599

 

sur le chemin,une chapelle en bois dite chapelle Notre Dame des Champs.

P1140600

 

encore un moulin.

P1140601

 

les photos du chantier,ont étés prises par Gustave Bazire photographe professionnel de Cherbourg.

P1140602

 

enfin me voilà sur le parking à l'entré de la vallée des moulins.P1140603

 

on peut y voir ce moulin à lin.

P1140604

P1140605

 

il était activé par un cheval.P1140606

 

un plan de Fermanville.

P1140607

 

plus loin sur la ligne on trouve différentes gares que je vais aller voir lors de ma prochaine sortie.

 

la gare de Tocqueville.

 

TUE VAQUES GARE DE TOCQUEVILLE

 

la gare de Gatteville.

TUE VAQUES GARE DE GATTEVILLE

 

mais aussi la maison de garde barrière à Gatteville.

TUE VAQUES MAISON GARDE BARRIERE GATTEVILLE

 

la gare de Barfleur,mais je crains qu'elle n'existe plus.

TUE VAQUES GARE DE BARFLEUR

 

et pour finir l'embranchement vers le quai.

TUE VAQUES BARFLEUR

 

toujours à Fermanville,je passe par le port,pour aller jusqu'au fort du cap Lévi.

P1140608

 

mon but,prendre quelques photos du chemin des douaniers.

P1140609

P1140610

 

au loin,le phare du cap lévi.

P1140611

 

une vue du fort construit en 1801 sous Napoléon 1er.

il a été acheté en 1953 par Félix Amiot qui était un gros industriel de Cherbourg,et réaménagé en résidence de  prestige dans laquelle il reçevait ses hôtes de marque.

aujourd'hui,c'est devenu une résidence avec des chambres d'hôtes.

P1140612

 

et voilà deux heures d'escapade instructives avec la Terrot.

P1140464

après un détour par la boulangerie pour acheter mon pain,me voilà de retour à la maison avec 31 kilomètres de plus au compteur. 

les reproductions de cartes postales anciennes proviennent de sites internets ou elles sont libres de droit.

lors de ma prochaine sortie je suivrai la ligne du Tue-Vaques jusqu'à Barfleur.

Venez nous rejoindre sur notre forum Terrot.

 http://www.500rgas.info/forum

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Commentaires
H
Intéressant merci
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
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