2020 15 au 30 Juillet Vacances en Bourgogne.
cette année nous avons décidé de prendre 15 jours de vacances en Bourgogne,loin des plages,et loin des foules,coronavirus oblige.
cette fois ci la 350 HDA est restée au garage,et c'est en voiture que nous sommes partis.
la Bourgogne est une région riche à visiter.
Châteaux,cîtés médiévales,abbayes,trains à vapeur,musées,et aussi quelques découvertes intéressantes au fil de nos pérégrinations.
premier arrêt à la gare de Bligny sur Ouche,petit village où nous avions trouvé une location.
un peu d'histoire.
le train circule entre Bligny-sur-Ouche et Pont d'Ouche, sur la deuxième voie ferrée la plus ancienne de France, mise en service en 1837.
Elle était destinée à apporter le charbon des mines d’Epinac vers le canal de Bourgogne, qui se trouve à 28 kilomètres d’Epinac.
Plus tard prolongée et utilisée aussi pour le transport des voyageurs, la ligne avait été abandonnée dans les années 60. L’association lui a donc redonné vie sur un tronçon de près de 7 kilomètres.
à l'origine,la voie était à écartement normal,mais comme la SNCF a fait retirer les rails,l'association qui gère le train,a dû reposer une voie et acheter et restaurer tout le matériel roulant.
c'est donc une voie à écartement réduit de 80 centimètres qui a été choisie.
une des 3 locomotives à vapeur que possède l'association.
sur le quai,caché dans ce poteau gris,le téléphone du chef de gare. la coupole noire au dessus,c'est la sonnerie.
le réservoir à eau.
l'association fait rouler des trains touristiques tractés par 6 locomotives.
Du lundi au samedi, ce sont les trois locos diesel qui sont en service. Le dimanche et les jours fériés, place aux antiques machines à vapeur.
La plus ancienne des locomotives à vapeur remonte à 1910. elle Baptisée "La Burgonde",et c'est un monument historique.
les locomotives diésel.
et nous voilà partis pour 7 kilométres.
au croisement avec le réseau routier,point de passage à niveau,mais une dame avec un drapeau.
vue sur la vallée de l'Ouche.
la gare de Torey sur Ouche.
une fois au bout de la ligne,la locomotive est dételée du convoi,et passe de l'autre côté du train pour repartir dans l'autre sens.
et c'est reparti pour 7 kilométres!
le chauffeur est une chauffeuse.
ce n'est pas elle qui conduit le train.son job,c'est de pelleter le charbon,et de le mettre dans la chaudière,tandis que le mécanicien conduit la locomotive.
au retour la dame agite son drapeau pour arrêter le automobiles.
et nous voilà revenus à la gare de Bligny sur Ouche,ou l'on peut voir le dépot de charbon.
le trajet dure un peu plus d'une heure à une vitesse maximum de 20 km/h.
tarif 8.50 € par adulte,et 3 € par enfant de 3 à 10 ans.
venir le weekend pour le train à vapeur.
à 15 kilométres de Bligny,nous avons visité le village fortifié de chateauneuf.
c'est un endroit sympa où on peu visiter le château.
au détour d'une rue,j'ai photographié cette Peugeot 404.
et c'est à Flavigny sur Ozerain que j'ai vu ce camion Renault.
il appartient à la fabrique des anis de Flavigny,que nous avons visité.
une affiche d'époque.
puis détour par Alise Sainte Reine,où nous avons fait une halte au pied de la statue de Vercingétorix.
puis un deuxième arrêt au cimetière du village pour voir la tombe de l'homme le plus célèbre de Bourgogne.
le chanoine Félix Kir est né dans ce village en 1876.
pendant la guerre,il était résistant,et a fait s'évader 5000 prisonniers du camp de Langres,Ce qui lui a valu d'être détenu par les Allemands d'octobre à décembre 1940, puis il a été relâché.
Le 26 janvier 1944, il est victime d'un attentat organisé par des collaborateurs.
Blessé de plusieurs balles, il a été hospitalisé,puis a été caché par la résistance jusqu'à la libération.
à la libération,le chanoine Kir est élu maire de Dijon et le reste jusqu'à sa mort.il sera aussi député.
c'est lui qui est à l'origine de l'appellation Kir,donné au vin cassis que l'on servait dans les bars de la région.
il meurt le 25 avril 1968 à l'age de 92 ans, des suites d'une chute.
c'était un amateur de Terrot.
elle est toute simple.
sur la croix,ce médaillon avec son portrait.
le lendemain nous sommes en visite à Dijon,et sur ce carrousel,il y a une moto.
midi,c'est l'heure de l'apéro,et à Dijon c'est bien sur un Kir accompagné d'une bonne Gougère.
à Dijon,les vignerons sont fort dénudés.
une affiche qui résume bien Dijon,et la Bourgogne.
et quand on est à Dijon,il faut faire le parcours de la chouette.
il vous fera visiter le centre historique de la ville,et vous pourrez voir la chouette sur un pilier de l'église Notre Dame.
il faut la carresser de la main gauche en faisant un voeux pour qu'elle porte bonheur.
geste proscrit en cette période de coronavirus.
autre produit mondialement connu: la moutarde de Dijon.
ici la moutarderie Fallot.
on peut y voir comment est produite la moutarde artisanale.
ne cherchez pas de champs de moutarde dans la campagne autour de Dijon.il n'y en a plus depuis longtemps,car les producteurs Dijonais n'ont pas su protéger l'appellation,Moutarde de Dijon.
attention,la chouette veille!
en fin d'après midi de ce mardi 21 Juillet,nous voilà devant l'usine Terrot.
elle est située boulevard Voltaire à Dijon.
quelques photos devant la façade de l'usine.
avec le tee shirt qui va bien pour l'occasion.
il y a trois ans,en Mai 2017 je passais par là avec la 350 HDA.
une vue de l'immense mosaïque qui orne le fronton de l'usine.
par une fenêtre ouverte au rez de chaussée,je fais cette photo de l'intérieur.
hélas l'usine Terrot va être bientôt détruite pour faire place à une résidence pour personnes agées,et un ensemble de logements de standing.
la façade va être conservée,et abritera un ensemble de bureaux.
une fois les travaux terminés,l'ensemble devrait ressembler à ça.
vue de l'arrière de l'usine avec au fond la façade préservée.
deux jours plus tard,nous visitons Beaune,et je tombe sur cette superbe BSA d'après guerre.
le lendemain au cours d'une balade dans la campagne près de Pouilly en Auxois,nous trouvons une rareté.
une borne Michelin.
et en très bon état de surcroit!
il fait très chaud 32° et nous nous arrêtons plus loin dans un bar,où ce panneau sert de décoration.
et le dernier jour de nos vacances dans le lavoir du village de Commarin...
cette ancienne pompe à bras,dont se servaient les pompiers au début du siècle dernier.
nous avons visité bien d'autres monuments et musées,pendant ces 2 semaines de vacances.
la région est riche en patrimoine,et Dijon est une ville magnifique.
voilà pour l'instant...pour l'instant?
oui car nous avons eu droit à une surprise qui ne s'oublie pas!
mais ce sera dans un autre post.
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