2020 27 Juillet Visite de l'Usine Terrot
l'Arbracam,Moto Club Terrot de Dijon,a organisé cette dernière visite de l'usine Terrot,pour les membres du club,et quelques invités privilégiés dont nous faisions partie.
tout commence en Juin quand je mets un message sur le forum Terrot annonçant nos vacances en Bourgogne.
je reçois un mail d'Arnaud,responsable de l'Arbracam,moto club Terrot de Dijon.
il me dit qu'il me téléphonera quand nous serons en vacances,et de fait,le mardi 21 Juillet il nous appelle pour nous inviter à la visite de l'usine Terrot.
donc nous voilà tous réunis boulevard Voltaire en ce Lundi 27 Juillet à 15h30,pour cette événement exeptionnel.
voici une vue de l'usine Terrot telle qu'elle se présentait dans les années 1935.
elle est l'oeuvre de l'architecte Gustave Révillon,et le maître d'oeuvre était Mr Haour qui était aussi actionnaire de l'usine Terrot.
le début des travaux du bâtiment central eurent lieu en Juin 1931,et furent achevés fin 1932.
une autre vue de la façade avenue Voltaire,et de l'aile droite rue André Colomban.
dans la cour de l'usine quelques motos sont réunies,dont cette Terrot de 1903.
c'est la N° 215 équipée d'un moteur 4 temps.
c'est la seule qui reste dans son jus dépoque,et elle fonctionne!
plus récente cette 500
mais cette type E est superbement restaurée.
avant guerre,et après guerre font bon ménage.
plus loin une 500 Terrot attelée.
bleue et noire.
roue de secours et porte bagage sur le sidecar.
remorque monoroue sur cette 350 HCTL.
cette Ténor est magnifiquement restaurée.
une entretubes.
et là,réservoir en selle.
Arnaud nous fait un petit discours de bienvenue.
500 Terrot RGSO.
un bleu exotique pour cette 350.
je trouve la position de l'alterno quelque peu bizarre...
dans la cour,il y a aussi cette superbe Traction.
c'est une 15/6. un modèle assez rare car on voit plus souvent des tractions à moteur 4 cylindres.
une fois entrés dans l'usine Arnaud nous donne des explications,sur la construction des batiment,et l'implantation des machines outils,ainsi que des chaînes de fabrication,et de montage.
au rez de chaussée,il y avait les machines outils les plus lourdes,et les presses à emboutir,ou à découper.
sur ces deux photos du rez de chaussées prises par une fenêtre ouverte,le mardi 21 juillet lors de notre premier passage à Dijon "voir le post précédent",on peut voir la taille imposante des piliers de soutainement.
on y trouvait des ateliers d'usinages comme des tours à métaux.
des machines à tailler les pignons,mais aussi des machines pour l'usinage des carters,ainsi que des rectifieuses.
pas de photos du 1er étage,ou se trouvaient les 2 chaînes de montage des motos avec leurs appareils tranporteurs.
au deuxième étage la structure est déjà plus légère.
là se trouvait 2500 m2 de magasin de pièces détachées qui approvisionnaient les chaînes de montage située en dessous.
dans un coin de l'atelier,je trouve un vieux balai oublié là,et en un tour de main,me voilà devenu technicien de surface chez Terrot!
nous voici au 3 éme étage ou la structure métallique est encore plus légère.
là il y avait un atelier consacré au travail sur les cadres.
on y faisait le montage à blanc,les bains d'émaillage,le passage au four,ainsi que le polissage.
et le nickelage.
au 3 éme étage il y avait aussi la chaîne de montage des vélos.
avec le montage des cadres.
et l'atelier de montage,et de finition des vélos.
bien sur l'impantation des ateliers a pu être remaniée entre 1932,et 1959 date de l'achat de l'usine par Peugeot.
une vue de l'aile droite de l'usine prise par une fenêtre du 3 éme étage.
vue de la cour de l'usine prise depuis les bureaux de la rue Alfred de Musset.
le bâtiment au centre de la cour,a été rasé après l'achat de l'usine par Peugeot en 1959.
on le voit mieux sur cette photo,ou c'est l'heure de sortir de l'usine après le travail.
aux beaux jours de Terrot jusqu'à 2000 employés travaillaient pour la marque.
il y avait une cîté Terrot,située avenue Poincarré ou logeaient des ouvriers.
il n'en reste rien aujourd'hui.
les ouvriers de chez Terrot avaient aussi leur association sportive.
enfin,nous redescendons par cet immense escalier,qui était réservé aux ouvriers.
une fois la visite du bâtiment finie,nous voilà de retour dans la cour de l'usine.
puis nous traversons la cour,en longeant les bâtiments qui donnent sur la rue Alfred de Musset.
ce sont des bätiment administratifs,et c'est là qu'il y avait le bureau du directeur,des ingénieurs,et probablement aussi les tables à dessins.
enfin,nous voilà arrivé à la porte d'entrée de l'usine.
porte que les membres de l'Arbracam aimeraient bien récupérer,pour la sauvegarder des ferrailleurs.
c'est par là qu'entraient et sortaient les ouvriers.
les pointeuses se trouvaient dans le bâtiment situé juste a droite derrière Arnaud.
et pour la dernière fois,la porte de l'usine est ouverte.
sur la porte la plaque avec l'adresse officielle de l'usine Terrot 2 rue Colomban.
et nous voilà dans la rue Alfred de Musset,tiens mais quelle est cette bizarrerie???
et oui,chose curieuse la porte de l'usine donne dans la rue Alfred de Musset,et non dans la rue Colomban.
c'est ici que sortaient aussi les essayeurs pour tester les motos avant l'expédition.
photo prise avant guerre avec des militaires venus essayer des sidecars.
là nous sommes à l'angle du boulevard Voltaire,et de la rue Colomban,et ce sont des essayeurs de l'usine,qui testent des 350 HSTA avant leur livraison à l'armée.
nous sommes donc du côté extérieur des bâtiments administratifs.
ces batiments révèlent une architecture moderne pour l'époque,car ils sont plus anciens que la façade Boulevard Voltaire.
au centre on peut voir les deux T de la marque.
et de même l'angle du bâtiment.
hélas ils sont voués à une destruction totale.
et pour la toute dernière fois des Terrot vont franchir cette porte mytique!
une 500 NSSL à moteur Jap ouvre le défilé des motos.
puis c'est au tour de la vétérante de 1903.
un à un les membres de l'Abracam franchissent le seuil de l'usine avec leurs motos.
on prend la pose pour immortaliser cet instant innoubliable.
nous avons même un visiteur venu d'outre Rhin.
la Traction franchit à son tour la porte.
et le défilé des motos continue.
et voici Arnaud qui ferme la marche.
mais voilà que s'organise une deuxième tournée.
quelques photos prises par ma femme devant la porte de l'usine.
les motos continuent de sortir une à une.
et enfin la toute dernière moto à sortir de l'usine sera la 500 RL d'Arnaud.
et voilà,cette journée mémorable ce termine dans une bonne ambiance.
je suis heureux d'avoir participé à cet événement exceptionel,et unique.
merci à Arnaud,ainsi qu'à tous les membres de l'Arbracam pour leur super accueil!
un lien vers le site du Terrot club de l'Arbracam à Dijon.
https://www.arbracam.org/
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