Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
4 août 2020

2020 27 Juillet Visite de l'Usine Terrot

l'Arbracam,Moto Club Terrot de Dijon,a organisé cette dernière visite de l'usine Terrot,pour les membres du club,et quelques invités privilégiés dont nous faisions partie.

tout commence en Juin quand je mets un message sur le forum Terrot annonçant nos vacances en Bourgogne.

je reçois un mail d'Arnaud,responsable de l'Arbracam,moto club Terrot de Dijon.

il me dit qu'il me téléphonera quand nous serons en vacances,et de fait,le mardi 21 Juillet il nous appelle pour nous inviter à la visite de l'usine Terrot.

donc nous voilà tous réunis boulevard Voltaire en ce Lundi 27 Juillet à 15h30,pour cette événement exeptionnel.

voici une vue de l'usine Terrot telle qu'elle se présentait dans les années 1935.

elle est l'oeuvre de l'architecte Gustave Révillon,et le maître d'oeuvre était Mr Haour qui était aussi actionnaire de l'usine Terrot.

le début des travaux du bâtiment central eurent lieu en Juin 1931,et furent achevés fin 1932.

877_001

 une autre vue de la façade avenue Voltaire,et de l'aile droite rue André Colomban.

431_001

dans la cour de l'usine quelques motos sont réunies,dont cette Terrot de 1903.

P1150171

 c'est la N° 215 équipée d'un moteur 4 temps.

P1150172

 c'est la seule qui reste dans son jus dépoque,et elle fonctionne!

P1150138

 plus récente cette 500

P1150139

 mais cette type E est superbement restaurée.

P1150137

 avant guerre,et après guerre font bon ménage.

P1150140

 plus loin une 500 Terrot attelée.

P1150143

 bleue et noire.

P1150144

 roue de secours et porte bagage sur le sidecar.

P1150145

 remorque monoroue sur cette 350 HCTL.

P1150146

 cette Ténor est magnifiquement restaurée.

P1150147

 une entretubes.

P1150148

 et là,réservoir en selle.

P1150149

 Arnaud nous fait un petit discours de bienvenue.

P1150150

 500 Terrot RGSO.

P1150151

 un bleu exotique pour cette 350.

P1150152

 je trouve la position de l'alterno quelque peu bizarre...

P1150153

 dans la cour,il y a aussi cette superbe Traction.

P1150141

 c'est une 15/6. un modèle assez rare car on voit plus souvent des tractions à moteur 4 cylindres.

P1150142

 une fois entrés dans l'usine Arnaud nous donne des explications,sur la construction des batiment,et l'implantation des machines outils,ainsi que des chaînes de fabrication,et de montage.

P1150163

 au rez de chaussée,il y avait les machines outils les plus lourdes,et les presses à emboutir,ou à découper.

sur ces deux photos du rez de chaussées prises par une fenêtre ouverte,le mardi 21 juillet lors de notre premier passage à Dijon "voir le post précédent",on peut voir la taille imposante des piliers de soutainement.
P1150006

P1150007

 

on y trouvait des ateliers d'usinages comme des tours à métaux.

283_001

 

des machines à tailler les pignons,mais aussi des machines pour l'usinage des carters,ainsi que des rectifieuses.atelier1

 

pas de photos du 1er étage,ou se trouvaient les 2 chaînes de montage des motos avec leurs appareils tranporteurs.

en-60-ans-600-000-motos-terrot-sont-sorties-de-l-usine-situee-boulevard-voltaire-a-dijon-ph-sdr

au deuxième étage la structure est déjà plus légère.

là se trouvait 2500 m2 de magasin de pièces détachées qui approvisionnaient les chaînes de montage située en dessous.

P1150154

P1150155

 

dans un coin de l'atelier,je trouve un vieux balai oublié là,et en un tour de main,me voilà devenu technicien de surface chez Terrot!

P1060155

 nous voici au 3 éme étage ou la structure métallique est encore plus légère.

P1250689

DSC_0602

DSC_0619b

DSC_6334

 

là il y avait un atelier consacré au travail sur les cadres.

on y faisait le montage à blanc,les bains d'émaillage,le passage au four,ainsi que le polissage.

120_001

426_001

 

et le nickelage.

530_001

 

au 3 éme étage il y avait aussi la chaîne de montage des vélos.

avec le montage des cadres.

393_001

 

le limage des soudures.578_001

 

et l'atelier de montage,et de finition des vélos.329_001

 

bien sur l'impantation des ateliers a pu être remaniée entre 1932,et 1959 date de l'achat de l'usine par Peugeot.

une vue de l'aile droite de l'usine prise par une fenêtre du 3 éme étage.DSC_6323

 

 

vue de la cour de l'usine prise depuis les bureaux de la rue Alfred de Musset.

le bâtiment au centre de la cour,a été rasé après l'achat de l'usine par Peugeot en 1959.

cour_usine

 

on le voit mieux sur cette photo,ou c'est l'heure de sortir de l'usine après le travail.

aux beaux jours de Terrot jusqu'à 2000 employés travaillaient pour la marque.

sortie_ouvriers

 

il y avait une cîté Terrot,située avenue Poincarré ou logeaient des ouvriers.

il n'en reste rien aujourd'hui.

les ouvriers de chez Terrot avaient aussi leur association sportive.

876_001

enfin,nous redescendons par cet immense escalier,qui était réservé aux ouvriers.

 

P1150164

 une fois la visite du bâtiment finie,nous voilà de retour dans la cour de l'usine.

P1150167

P1150168

P1150169

puis nous traversons la cour,en longeant les bâtiments qui donnent sur la rue Alfred de Musset.

P1150173

 

ce sont des bätiment administratifs,et c'est là qu'il y avait le bureau du directeur,des ingénieurs,et probablement aussi les tables à dessins.

P1150174

enfin,nous voilà arrivé à la porte d'entrée de l'usine.

porte que les membres de l'Arbracam aimeraient bien récupérer,pour la sauvegarder des ferrailleurs.

P1150176

 

c'est par là qu'entraient et sortaient les ouvriers.

les pointeuses se trouvaient dans le bâtiment situé juste a droite derrière Arnaud.

P1150178

et pour la dernière fois,la porte de l'usine est ouverte.

sur la porte la plaque avec l'adresse officielle de l'usine Terrot 2 rue Colomban.

P1150189

 et nous voilà dans la rue Alfred de Musset,tiens mais quelle est cette bizarrerie???

P1150188

et oui,chose curieuse la porte de l'usine donne dans la rue Alfred de Musset,et non dans la rue Colomban.

P1150182

c'est ici que sortaient aussi les essayeurs pour tester les motos avant l'expédition.

entree_usine_2

 

photo prise avant guerre avec des militaires venus essayer des sidecars.

entree_usine_1

 

là nous sommes à l'angle du boulevard Voltaire,et de la rue Colomban,et ce sont des essayeurs de l'usine,qui testent des 350 HSTA avant leur livraison à l'armée.

Capture Terrot usine essayeurs

nous sommes donc du côté extérieur des bâtiments administratifs.

P1150183

 ces batiments révèlent une architecture moderne pour l'époque,car ils sont plus anciens que la façade Boulevard Voltaire.

P1150184

 au centre on peut voir les deux T de la marque.

P1150185

 et de même l'angle du bâtiment.

P1150186

 hélas ils sont voués à une destruction totale.

P1150187

et pour la toute dernière fois des Terrot vont franchir cette porte mytique!

P1150190

 une 500 NSSL à moteur Jap ouvre le défilé des motos.

P1150191

 puis c'est au tour de la vétérante de 1903.

P1150192

 un à un les membres de l'Abracam franchissent le seuil de l'usine avec leurs motos.

P1150193

P1150194

P1150196

P1150197

P1150198

P1150199

P1150200

 on prend la pose pour immortaliser cet instant innoubliable.

P1150201

P1150202

 nous avons même un visiteur venu d'outre Rhin.

P1150203

P1150204

P1150205

 la Traction franchit à son tour la porte.

P1150206et le défilé des motos continue.

P1150207

P1150208

P1150209

P1150210

P1150211

P1150212

P1150213

P1150214

 et voici Arnaud qui ferme la marche.

P1150215

P1150216

 

mais voilà que s'organise une deuxième tournée.P1150217

P1150219

P1150220

P1150221

P1150222

P1150223

P1150224

P1150225

 

et on y retourne!P1150226

P1150227

quelques photos prises par ma femme devant la porte de l'usine.

P1150229

P1150230

 

les motos continuent de sortir une à une.

P1150231

P1150232

P1150233

 

et enfin la toute dernière moto à sortir de l'usine sera la 500 RL d'Arnaud.

P1150228

et voilà,cette journée mémorable ce termine dans une bonne ambiance.

je suis heureux d'avoir participé à cet événement exceptionel,et unique.

merci à Arnaud,ainsi qu'à tous les membres de l'Arbracam pour leur super accueil!

un lien vers le site du Terrot club de l'Arbracam à Dijon.

https://www.arbracam.org/

 

Venez nous rejoindre sur notre forum Terrot.

 

 http://www.500rgas.info/forum

 

 vous aimez ce blog:alors pourquoi ne pas s'abonner?

 

 c'est facile,et gratuit!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ces belles photos et de maintenir cette richesse industrielle. Je vous rejoindrais un jour.....
Répondre
P
superbe visite ,merci ,belles photos.
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 448
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité