Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
7 octobre 2020

2020 07 Octobre Résolution problème d'Embrayage

c'est un problème qui est apparu pour la première fois en 2018.

voir le post un embrayage facétieux

lors de mes deux dernières sorties je sentais comme un clonck quand je lachais le levier d'embrayage,et souvenez vous,que lors de mon retour de Sourdeval en Aout,j'ai du faire un arrêt car la garde de l'embrayage avait subitement auguementé.

à mon retour à la maison,j'avais du resserrer les écrous de la noix,avec les outils que j'avais sous la main.

à l'origine ce sont des écrous ronds qui se montent avec un clé à crénaux,mais que j'ai remplacé par des écrous 6 pans.

EMBRAYAGE ECROUS

aujourd'hui,je me suis décidé à venir définitivement à bout de ce problème qui vient en fait d'un mauvais serrage de la noix.

ce coup ci, armé des bons conseils de Jean Luc notre webmaster,et de quelques autres,me voilà parti pour résoudre une bonne fois pour toutes ce problème.

pour commencer,je me suis fabriqué l'outil pour tenir la noix pendant le serrage.

voici deux documents d'époque.

l'outil pour serrer la noix d'embrayage.

OUTIL EMBRAYAGE 2

 

et l'arrache pour la démonter.

OUTIL EMBRAYAGE 3

je passe à la pratique.

P1150631

 

un vieux disque plein,une barre de fer,et deux vis avec des écrous.P1150632

 

j'ai donné un déport à mon outil,pour que le disque vienne bien prendre les canelures de la noix d'embrayage.

P1150633

 

l'outil en place pour vérifier que ça va le faire.

pour serrer mes écrous je vais utiliser une douille de 19 mm longue,qui me permettra enfin de bien prendre l'écrou du fond,et de serrer correctement la noix.

P1150634

puis,j'ai mis de la pâte à roder sur le cône.

P1150636

 

pour le rodage des cônes,j'ai installé mon embrayage en place,puis remis un écrou de serrage,avec juste assez de jeu pour pouvoir faire tourner la noix sur le cône de l'arbre primaire.

une fois le rodage fini,j'ai bien nettoyé mes cônes,ensuite j'ai remonté la cloche d'embrayage sans la clavette,puis j'ai fait un serrage à 2 mkg

j'ai procédé à un démontage avec l'arrache fourni par Jean Luc,pour voir si le montage était correct.

un clac au momment ou la cloche d'embrayage est venue a confirmé le bon ajustement des cônes.

P1150637

 

j'ai profité que l'embrayage était redémonté pour mettre deux coups de pointeau pour bloquer l'écrou qui serre le pignon de sortie de boite.lui aussi avait tendance à se dévisser.

P1150638

 

j'ai ensuite remplacé la clavette par une neuve que j'ai du ajuster en hauteur,afin qu'elle s'emboite parfaitement dans les cônes.

voici l'ancienne clavette qui est bien marquée

P1150621

 

et voici la nouvelle clavette.

CLAVETTE EMBRAYAGE 06 OCTOBRE 2020

j'ai remonté ma noix,et serré avec les outils qui vont bien.

P1150639

 

puis j'ai fini avec un serrage à 6 mkg à la clé dynamométrique.

ensuite,j'ai remonté mon embrayage,avec un jeu de disques garnis neufs,puis j'ai remis la chaine primaire.

P1150640

 

voici les vieux disques,qui ont quand même résisté pas loin de 12 000 kilomètres.

P1150641

neufs,ils doivent avoir 4.5 mm d'épaisseur,comme l'indique ce tableau.

 

EMBRAYAGE EPAISSEUR LIEGES

 

mais par endroits le liège est bouffé jusqu'au métal.

P1150643

 

enfin,je suis allé faire un tour en ville pour multiplier les démarrages,et tester ma réparation.

tout va pour le mieux,le clonck a disparu,et la Terrot roule comme un charme.

quand je suis rentré de cet essai,j'étais tout content,et Gaïa aussi!

 

P1150617

 

je remercie chaleureusement Jean Luc qui m'a offert la clavette,l'arrache pour l'embrayage,et le disque pour fabriquer l'outil qui va bien.

sans lui,je serai encore dans la panade!

il va de soit que je lui revaudrai ça!

Venez nous rejoindre sur notre forum Terrot.

 http://www.500rgas.info/forum

vous aimez ce blog:alors pourquoi ne pas s'abonner?

 c'est facile,et gratuit!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonsoir heureux de te lire beau taf bonne route a vous
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 414
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité