2020 2 Décembre Bilan de l'Année 2020.
comme chaque fois en fin d'année,je dresse un petit bilan de mes aventures avec ma brave 350 Terrot HDA.
cette année a été un peu spéciale avec le covid 19,mais au final,ça ne m'a pas empéché d'aligner les kilométres.
j'attaque cette nouvelle saison avec un compteur à zéro,car durant la trève hivernale,la pile de celui ci à rendu l'âme.
tout commence le 5 février 2020 par une sortie sur des sites néolithique,avec la visite d'une allée couverte à Digosville,et d'un menhir à Maupertus.
le 16 Mars veille du confinement,je fais une dernière sortie en solitaire,et sans contacts sur la côte,jusqu'à l'anse du Brick.
je vais profiter des deux mois de confinement,pour refaire une beauté à Mémère,et y faire quelques améliorations.
avec entre autres,une nouveau phare noir.
première sortie après le déconfinement aura lieu le 12 Mai,avec une visite au phare de Gatteville.
puis un arrêt au café de France,qui est resté fermé suite au confinement.
les quai sont déserts."il n'en sera pas de même pour les vacances d'été,et de la Toussaint hélas."
l'après midi du 16 Mai sera consacré à un petit tour à la plage de Collignon.
à un petit tour à la cité de la mer.
et à du léche vitrine chez un concessionaire moto de Tourlaville.
le 18 Mai après un tour à la plage de Collignon.
je m'attaque à la montagne du Roule,pour admirer la vue sur Cherbourg.
le 22 Mai après un passage au chateau de Tourlaville.
je vous ai emmené à la découverte des rampes de lancement de V1,dont il reste encore quelques vestiges.
le 27 Mai me voilà parti à Saint Vaast la Hougue.
nouvelle sortie le 30 Mai,au port de Fermanville.
comme vous le voyez,les 15 derniers jours de Mai on été actifs,avec de nombreuses sorties.
en Juin,pour le 76 éme anniversaire du débarquement,j'ai fait mon traditionnel circuit sur les plages d'Utha Beach.
un 6 Juin vraiment pas comme les autres.
pas de festivités. musées,bars et restaurants sont fermés.
pas de touristes avec la limitation des 100 kilométres,et pas d'Anglais,car les liaisons transmanche sont interrompues.
sur un circuit de presque 100 km,je ne croiserai que quelques rares irréductibles,qui comme moi font le tour des sites historiques.
puis en trois sorties,j'ai je vous ai emmené à la découverte du Tue Vaques,un train à vapeur qui reliait Cherbourg à Barfleur au début des années 1900.
avec ses gares tout au long de la ligne,dont certaines sont très bien conservées.
et son unique ouvrage d'art,le viaduc de Fermanville.
le 3 Juillet,petite sortie jusqu'à un étang de pêche ou j'ai mes habitudes,mais hélas fermé pour cause de covid.
puis rendez vous au garage Elite moto ou je rejoint un pote qui prends livraison d'une moto électrique.
le 10,je pars pour un circuit d'une journée dans la hague.
port Racine.
l'abri du canot de sauvetage de la SNSM de Goury.
Juillet ce sont aussi nos vacances en voiture,qui auront lieu loin de la mer,et de la foule qui se masse dans les stations balnéaires,sans respecter les régles de distanciation.
pour éviter ces nids d'infections: direction Dijon,berceau de la marque Terrot.
pour une dernière visite à l'usine,car les promoteurs sont malheureusement passés par là.
il y avait quelques belles Terrot
merci à Arnaud et au club Arbracam de Dijon pour la visite.
en Aout je suis parti pour un petit voyage de 3 jours,mais que finalement je ferai en deux jours.
direction le Mont Saint Michel,par la route des carottes.
le lendemain matin...
visite du musée à la Belle Epoque.
un musée que je vous conseille vivement de visiter.
retour par Villedieu les poêles.
un circuit de 385 km en deux jours.
en Septembre,la terrot va encore manger du bitume,avec une sortie le 15 vers la Pernelle.
et Barfleur,ou enfin le café de France est ouvert.
le retour se fera par la côte,et la batterie Allemande de Caqueret.
le 20,je participe à une exposition de véhicules anciens à Cherbourg,dans le cadre de la journée du patrimoine.
deux jours plus tard,me revoilà parti pour un classique.
boire une bière à Barfleur!
avec un arrêt au phare de Gatteville.
et bien sur toujours au café de France!
et pour finir ce mois de Septembre,le 29 je fais une visite chez Charly motos à Querqueville.
en Octobre,j'ai fait 2 sorties.
une le 17 ou je suis allé au chateau des Ravalets à Tourlaville.
c'était un Samedi,et jour de mariage.
et une autre le 20 vers Barfleur,le phare de Gatteville,et un tour sur le port de Cherbourg.
et le 30 Octobre fin de la saison de roulage pour cause de reconfinement.
en cette fin d'année,et malgrès deux mois à rester au garage au printemps,la 350 HDA a quand même enregistré 1585 km au compteur,ce qui n'est pas si mal,comparé au 4 années précédentes.
2016... 1800 km
2017... 2500 km
2018... 1660 km
2019... 1793 km
cette année,je devais participer au Tour du Calvados,mais comme beaucoup de manifestations il a du être annulé pour cause de covid. ça m'aurai fait 500 km de plus.
passons maintenant au bilan mécanique.
en Février j'ai décidé de faire un entretien sur la Terrot en prévision de la nouvelle saison.
j'ai commencé par faire le niveau de graisse dans la boite de vitesses.
pour celà il faut démonter le carter en tôle qui la recouvre.
mais pour le retirer,il y a du démontage.
il faut retirer le kick,le repose pied,et le pot d'échappement.
première surprise le filetage du pot d'échappement n'est plus en état.
je dois le porter chez un spécialiste,qui lui mettra un filet rapporté en acier.
mais plus grave: en retirant le carter,je découvre que celui ci a commencé à cisailler le tube qui amène l'huile du réservoir à la pompe.
quelques kilomètres de plus,et je cassais mon moteur!
je vais remédier au problème avec un bout de tube en cuivre,que je vais souder à l'étain,et faire une encoche dans le carter,pour que plus jamais,le tube ne vienne froter sur la tôle.
je refais le niveau de graisse dans la boite.
je remonte le tube d'huile modifié,et le carter.
puis je fais une peinture sur divers éléments.
grille de sélection.
molette de serrage du couvercle de réglage des soupapes.
j'en profiterai pour refaire le joint papier du couvercle.
j'ai aussi remplacé les grippe genoux par des neufs.
et rallongé la gaine du câble de gaz.
les deux mois de confinement,du printemps,m'on permis de faire de l'entretien,et de la remise en état sur la 350 HDA.
changement des silence blocs de fixation du réservoir.
du cylindre.
de la dynamo,ainsi que de tout ses accessoires.
des repose pieds.
du support de batterie.
et j'ai aussi du repeindre des parties de la magnéto.
vu l'état,ce n'était pas du luxe!
j'en ai profité pour vérifier la tension des chaines,et de la courroie.
sont aussi passés à la peinture:
la pédale de frein,et le kick.
l'armature de la selle ainsi que toutes ses fixations seront remises à neuf.
remplacement du cache de ressort de kick.
avec ce lifting,la Terrot a retouvé une fière allure.
il y aura une seule petite modif pour la peinture.
le passage du gris en noir de la pédale de frein,suite à une remarque de Jean Luc notre weebmaster.
en effet,la pédale de frein est toujours peinte en noir sur les Terrot d'avant guerre.
donc,nouveau look pour la pédale de frein.
remise à niveau du liquide de batterie.
et tant que j'ai du temps,mise à la côte d'épaisseur d'un jeu de disques d'embrayage,que j'avais en stock.
j'en profite pour enfin changer le phare,par celui que notre regretté Patrice m'avait trouvé sur une bourse en février 2019.
le 10 Mai,la Terrot est prête à attaquer la route.
en Septembre,je décide de modifier la patte de phare à ma façon,car il a la fâcheuse tendance à piquer du nez.
avec cette nouvelle patte,le problème est résolu définitivement.en Octobre j'ai du démonter l'embrayage,pour resserer les écrous de la noix,avec les outils qui vont bien,et je l'ai garni,avec les disques neufs que j'avais mis à la côte au printemps.
peu après,lors d'une sortie je perds la molette de réglage de la fourche.
après quelques déboires avec les molettes d'un professionel de la pièce pour motos anciennes,je me tourne vers Didier,dont les refabrications sont de bien meilleures qualité,et surtout conformes au plan de l'usine.
en bref,cette année la 350 HDA n'a connu que deux problèmes mécaniques.
le tube d'huile cisaillé,ce qui aurai pu détruire le moteur,et la noix d'embrayage à resserer.
à celà,il faut ajouter qu'en juin,j'ai claqué une bougie,et en juillet,j'ai remplacé le pneu arrère qui était usé.
le reste n'est que de l'esthétique,de l'entretien,et quelques améliorations.
en conclusion: le bilan est bon,et la fiabilité est toujours là!
cette année,j'ai acheté une autre HD avec Fabien,pour récupérer les pièces.
Fabien a pris le moteur,et la boite,quand à moi,j'ai le cadre,la fourche,la boucle arrière,et quelques bricoles.
le blog.
depuis sa création,il totalise 53 000 visiteurs.
il y en avait 35 000 l'année dernière à la même époque,soit 18 000 visiteurs de plus cette année.
mais je dirai que la moitié sont des robots américains.
sur les 6 000 qui restent 80% sont Français,et 20% sont des visiteurs qui viennent du reste du monde.
je n'ai seulement que 8 abonnés,mais ce sont des passionnés de Terrot pur et durs!
les projets pour 2021.
faire des sorties quand ce sera possible.
participer au rallye du club de Luc sur Mer,et au tour du Calvados,si ce n'est pas encore un fois annulé.
et enfin partir pour un circuit de 5 jours,avec 700 km de trajet.
j'ai deux circuits dans mes cartons.
un qui va vers Angers,et un autre qui fait en gros le tour de la basse Normandie.
je pense partir en Mai,mais avec le covid tout peut encore être remis en question.
en conclusion,une année globalement positive,ou j'ai bien profité de ma 350 HDA.
Venez nous rejoindre sur notre forum Terrot.
vous aimez ce blog:alors pourquoi ne pas s'abonner?
c'est facile,et gratuit!