Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
26 janvier 2021

2021 26 Janvier préparation des roadbooks

depuis que je suis en retraite,tous les ans je m'offre une escapade au loin avec la Terrot.

je pars généralement pour 5 jours,et j'emprunte des petites routes de campagne que bien souvent je ne connais pas.

pour ne pas se perdre,il me fallait un GPS à l'ancienne.

j'ai donc acheté un dérouleur de roadbook fait maison,à un membre du moto club de Luc sur Mer en 2015.

P1050015

maintenant que j'ai le dérouleur de roadbook "je reviendrai plus tard sur sa conception" il me faut un site pour préparer mon trajet.

au début,j'utilisais un site sympa,et facile d'utilisation,qui s'appelait roadbook moto.

hélas,il y a deux ans ce site à cessé de fonctionner.

aujourd'hui j'utilise Track & Road,plus difficile à utiliser au premier abord,mais tout aussi efficace.

une fois sur le site,je commence par placer mes points de départ et d'arrivée.

pour mieux visualiser le truc,cliquez sur la photo,pour la voir en plein écran.

ROADBOOK MOTO BLOG 1

 

je clique sur pré calculer,puis sur calculer.

le trajet direct s'inscrit.

ROADBOOK MOTO BLOG 2

 

j'insère mes points de passages,et je reclique sur calculer.

un trajet nettement plus sympa s'affiche.

ROADBOOK MOTO BLOG 3

 

sous la carte on voit la zone ou les points de passages sont inscrits.je peux en ajouter,et aussi modifier mon point d'arrivée,ou de départ.pour visualiser la modif,il me suffit d'appuyer de nouveau sur calculer.

ROADBOOK MOTO BLOG 4

 

voilà,mon trajet est prêt,et je passe en version imprimable. 

j'obtiens alors la carte et le roadbook

ROADBOOK MOTO BLOG 5

 

le roadbook est en version brute,mais il n'est pas toujours très explicite.

bien sur quand j'empunte des routes que je ne connais pas,à certaines intersections,il me faut trouver des points de repères pour ajouter de la lisibilité à mon roadbook.

ROADBOOK MOTO BLOG 6

 

mais je peux modifier les instructions,comme ici dans la case deux.

je vais sur google maps,et sur street view,ou je visualise l'intersection,et les panneaux de directions.

je mets les indications nécessaires dans les instructions.

à noter que l'on peux changer la taille des instructions,et aussi les mettre en gras.

c'est plus lisible quand on roule.

ROADBOOK MOTO BLOG 7

 

puis je passe à la version imprimable.les instructions modifiées sont bien apparentes.

ROADBOOK MOTO BLOG 8

 

il ne me reste plus qu'à imprimer le roadbook.

on peux aussi charger le roadbook dans son smartphone,mais comme je ne suis pas fan ce genre d'engin,je reste à la version papier.

ROADBOOK MOTO BLOG 9

bon,voilà mon roadbook imprimé "j'ai enfin du concret dans les mains"

P1150792

l'étape suivante est l'assemblage du roadbook avec du ruban adhésif transparent.

une fois mon roadbook assemblé,je passe au coloriage des instructions.

ici le roadbook de mon voyage au musée de Sammy Miller en 2019.

en orange,les villages que je dois traverser,et les numéros des routes.

en jaune les indications secondaires avec du genre APRES LE PONT PRENDRE A DROITE.

et en vert la direction à prendre ex VERS BOURNEMOUTH si le nom de la ville est en orange,c'est que je vais forcément y passer,alors que si il est en vert,c'est juste une direction à suivre.

P1150794

 

comme ici à la case 13.

je tourne A GAUCHE en jaune.

Vers en vert.

A 338 BOURNEMOUTH en orange car je vais y passer

WINTON 3/4 en vert.je vais en direction de Winton mais je n'y passe pas.

3/4 est la distance en miles.

P1150793

et voilà,c'est prêt il n'y a plus qu'à installer le roadbook,dans le dérouleur.

le dérouleur de roadbook,est d'une construction artisanale,simple et efficace.

il est manuel,et donc ne tombera jamais en panne!

P1150795

il se compose de deux parties.le boitier que j'ai acheté 20€,et le support que j'ai fabriqué.

P1150796

 

l'ensemble se fixe sur le guidon avec deux lyres de plomberie,et j'ai installé une petite patte fixée sur la vis du ressort de fourche.

le dessus du support vient s'y fixer avec un écrou papillon que l'on peut apercevoir devant la molette de frein de direction.

P1050014

il est indispensable d'avoir un élastique qui relie les deux tubes afin que le papier reste bien tendu dans le boitier.

P1150797

 

l'ensemble séparé.

P1150798

 

j'ai fabriqué mon support avec une articulation,qui permet d'avoir le bon angle pour lire le roadbook.

P1150799

 

vue du poste de pilotage en 2018 lors de mon voyage sur les bords de la Seine.

 

022

 

changer le roadbook est facile.

il suffit de dévisser les deux molettes,et de faire glisser le couvercle transparent.

 

P1150800

 

ici on voit bien la conception ultra simple du boîtier.

un bout de tube IRO pour câble électrique avec un bouchon de bouteille de cidre collé à chaque bout.

le tube IRO est fendu sur sa longueur afin d'y insérer la feuille du roadbook.

un bout de ruban adhésif transparent pour que la feuille de papier reste bien en place et c'est tout bon.

P1150801

 

ici on voit bien les bouchons de bouteilles de cidre qui servent de molettes,et aussi le profil du boitier qui est taillé dans une goulotte pour câbles électriques.

P1150802

 

vu de dos,on peut voir que j'ai bouché les trous que l'ancien propriétaire avait fait pour son support.

par contre,j'y ai ajouté trois petits trous pour évacuer d'éventuelles gouttes d'eau.

P1150803

 

mais en fait,les trous que j'ai fait pour évacuer l'eau,ne servent à rien,car malgrès une conception plus ou moins archaïque,le boitier du lecteur de roadbook s'avère d'une étanchité parfaite. j'ai fait des journées entières de route sous la pluie sans le moindre problème.

l'utilisation.

une fois le roadbook chargé et mis au départ,je cale le compteur journalier de mon compteur de vélo à zéro,et c'est parti!

à chaque fois que j'atteinds un point du roadbook,je contrôle avec le compteur journalier,puis je tourne la molette pour aller au point suivant.

c'est très pratique,et il est bien rare que j'aie à sortir une carte routière.

P1050015

 

une fois arrivé à destination,je charge le roadbook du lendemain en moins de 10 minutes.

mes roadbooks sont rangés dans des pochettes plastiques étanches,bien à l'abri de l'eau.

comme matériel,j'emmène un rouleau de bande adhésive transparent,et un élastique de rechange.

 

voilà,vous savez tout,sur l'utilisation de mes roadbooks.

Venez nous rejoindre sur notre forum Terrot.

 http://www.500rgas.info/forum

vous aimez ce blog:alors pourquoi ne pas s'abonner?

 c'est facile,et gratuit!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonsoir cool le road ;bonne future sortie
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 458
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité