2021 04 Mars Rétroviseur,Révision,et Essais.
aujourd'hui,c'est bricolage avec pour commencer le rétroviseur.
quel que soit le fournisseur de pièces pour motos anciennes,quand il s'agit de rétroviseurs,ils se fournissent tous chez le même fabriquant Chinois.
malheureusement,ces rétroviseurs,présentent tous le même inconvénient: leur tige est trop courte,et on ne voit que son épaule.
en Septembre l'année dernière,j'ai fait refaire une tige de rétroviseur plus longue.
j'ai choisi l'inox pour deux raisons.
1: ça ne rouille pas.
2:si j'avais choisi un tige en acier,j'aurai du faire chromer ensuite,et ça m'aurai couté bien plus cher!
le collier,et les écrous sont aussi en inox.
la pose.
avant.
la différence.
après
c'est peut être un peu moins esthétique,mais surement plus sécurisant.
prix de revient:20 €
fin Février,après deux ou trois petites sorties histoire de profiter des douceurs de cet hiver,j'ai choisi un jour où la météo était moins clémente pour faire un peu de maintenance.
en début de chaque saison,je fais une petite révision à la 350 HDA.
je commence par m'occuper du niveau de graisse dans la boîte de vitesses.
pour celà,je dois démonter le repose pied,le kick,et écarter le pot d'échappement afin de retirer le cache en tôle.
une fois que j'ai fait cela,j'ai enfin accés à la trappe de remplissage.
et je constate que le niveau de graisse est au plus bas.
je remets de la graisse EP 00.
je remplis la boite avec une cuillère en bois.
une fois le plein fait,il ne me reste plus qu'à nettoyer,refermer la trappe,et remonter le cache en tôle et les accessoires.
je contrôle ensuite le moteur.
la bougie.
sa couleur indique une carburation un peu riche,mais sans trop,car on voit aussi du brun chocolat sur l'électrode.
j'en profite pour refaire le plein du réservoir d'huile.
je contrôle la tension des chaînes de primaire,de transmission,et de magnéto,ainsi que la courroie de dynamo.
le jeu aux soupapes à été vérifié l'année dernière,et il n'a pas bougé.
puis l'électricité.
enfin les dernières modifications apportées à l'éclairage tiennent le coup.
avec une résistance chutrice et une diode Zener,la veilleuse à Leds du phare ne m'a plus jamais lâché.
quand à l'arrière les guirlandes de Noël installées dans la plaque lumineuse font admirablement bien leur travail.
elles aussi ont eu droit au traitement résistance chutrice,et diode Zener.
puis je procède à la remise à niveau de l'électrolyte de la batterie.
quand elle est au garage ma 350 HDA est en permanence reliée à un chargeur de maintenance de charge.
et quand elle est sur la route,la dynamo charge,et même bien.
donc l'électrolyte s'évapore toujours un peu,et le niveau baisse dans la batterie.
démontage de la batterie,et remise à niveau avec de l'eau distillée.
le petit entonoir est un entonoir à remplir les salières.
il est très pratique pour remplir la batterie sans en mettre à côté.
une fois le bon niveau atteint et la batterie remontée,je fini par la pression des pneus.
début Mars,me voilà parti pour un petit gallop d'essai.
direction le port de Fermanville.
puis un peu plus loin,le fort du cap Lévi.
il fait beau,et il y a du monde sur le chemin des douaniers.
ce fort construit sous Napoléon 1er,est aujourd'hui la propriété du conseil général de la Manche.
on peut y louer des gîtes.
au loin,le phare du cap Lévi.
je reprends la route jusqu'à Saint Pierre Eglise,ou je fais une halte chez l'antiquaire du village.
je lui achète un livre de Paul Guth.
Le Naïf sous les drapeaux.
un roman qui se passe en 1936 alors que les bruits de bottes se font entendre de l'autre côté du Rhin.
on est pile poil dans l'époque de la HDA.
c'est une édition de 1955 en très bon état.
j'en profite pour prendre le pain à la boulangerie qui est en face,et j'attaque la route du retour.
les 15 kilomètres du retour sont avalés de bon train,avec une vitesse soutenue de 70 km/h avec une pointe à 73 km/h,et pas en descente.
une fois la Terrot arrivée au garage,le compteur affiche 35 km de plus.
depuis le début Février,je profite de la moindre occasion pour sortir la HDA si bien que j'ai déjà parcouru 170 km.
mes achats.
comme vous pouvez le voir,la couverture du livre est illustrée par Peynet.
j'ai de quoi lire en attendant des jours plus cléments.
Venez nous rejoindre sur notre forum Terrot.
vous aimez ce blog:alors pourquoi ne pas s'abonner?
c'est facile,et gratuit!