2021 20 Avril balade dans Cherbourg la Suite.
cette sortie commence en début d'après midi,sous un ciel bleu.
premier arrêt chez Wind Power,pour voir le bateau qui va emporter les pales géantes d'éoliennes.
un petit contre jour de ma 350 HDA,avec le Normandie Express au fond.
je traverse Cherbourg,je passe devant la porte de l'arsenal où je m'étais arrêté la semaine dernière.
500 métres plus loin me voici à l'abbaye du Voeu.
une grosse partie des batiments a complètement disparu,et il ne reste que ce que vous voyez sur ce plan.
ce qui a été restauré est en rouge,et le reste est à l'état de ruine.
on pourrait croire que l'abbaye a été détruite par des bombardements lors de la seconde guerre mondiale,mais il n'en est rien.
les bombardiers alliés ont soigneusement évité de bombarder Cherbourg,pour deux raisons.
1: il fallait faire croire aux Allemands que le débarquement aurait lieu dans le nord,d'où la tactique de deux bombes dans le nord,pour une en Normandie.
2: pour la poursuite des opérations après le débarquement,il leur fallait un port intact.
les gros dégâts dans Cherbourg ont été fait d'une part par les combats pour la prise de Cherbourg,et d'autre part,par les Allemands qui ont saboté les installations portuaires et l'arsenal avant la libération de la ville le 26 Juin 1944.
les Américains ont fait ce jour là 39 000 prisonniers.
toutes les destructions n'ont pas empêché les Américains de remettre le port en service dès la fin du mois de Juillet.
la destruction du fort de l'Est date quand à elle du 18 juin 1944. l'armée Française ne voulant pas laisser un important stock de munitions aux Allemands.
mais revenons à cette abbaye du Voeu.
Fondée en 1145 par des Augustins, l'abbaye, éloignée de la place forte de Cherbourg, est pillée et brûlée de nombreuses fois par les Anglais notamment durant la guerre de 100 ans,puis pillée 3 fois en 1560 pendant les guerres de religions,et enfin abandonnée par les religieux avant la révolution.
elle servit ensuite d'hôpital pour la marine,et même de prison.
gravure de 1780.
L'abbaye depuis la route de Cherbourg en 1778.
Dessin à l'encre et gouache
l'abbaye vue de très haut.
le jardin.
Les vestiges de l'église abbatiale et de la façade de l'Hôtel d'Harcourt "photo wikipédia"
en 1994 on découvrait une tombe recouverte de tuiles dans la nef de l'église abbatiale,on y a trouvé des ossements et deux vases posés initialement sur le cercueil en bois, dont il ne reste rien.cette tombe est celle de Guillaume Argeme de Rai,ancien prêtre de Querqueville,mort en 1280."photo wikipédia"
l'ancien hopital.
le bâtiment ou logaient les moines a été restauré,et il abrite en temps normal des expositions.
juste à côté de l'abbaye,une autre porte de l'arsenal,dite la porte des 3 hangards.
arrêt sur le bord de mer à Equeurdreville.
le cylindre gris tout au fond,c'est la tranche nucléaire du sous marin le Redoutable.
le Redoutable a été coupé en trois parties.on a extrait la partie ou était le réacteur nucléaire pour la remplacer par une partie non radioactive,on a ressoudé le tout,et on a mis le Redoutable en exposition à la Cité de la Mer.
c'est le seul sous marin nucléaire au monde qui se visite.
la passe de l'Ouest avec à droite le fort de l'Ouest,et à gauche le fort de Chavagnac.
le fort de Chavagnac.
au loin le port de Querqueville.
enfin,me voici arrivé au bout de la rade de Cherbourg.
et aussi à la limite des 10 km à vol d'oiseau.
le port de Querqueville.
plus loin,le fort de Querqueville,et la dernière place forte de la rade de cherbourg.
les travaux on commencé sous Louis XVI en 1887,et ont été achevés sous la République en 1995.
la porte du fort comporte un pont levis.
le fort est entouré d'eau.
le fortifications sont du style Vauban,comme celles qui entourent l'arsenal de Cherbourg.
demi tour vers Cherbourg,pour un arrêt à l'ancien hôpital maritime.
construit en 1869,sous Napoléon III.
il servit à soigner les marins,et les ouvriers de l'arsenal ainsi que leurs familles.
durant la guerre de 1914/1918 il pouvait accueillir jusqu'à 800 blessés en même temps.
toujours à la pointe du progrès,il a accueilli le premier scanner installé dans la Manche.
il a fermé ses portes en 2002,puis a été transformé en une école du cinéma en 2008.
elle a fermé en 2009.
vue sur les poste de garde.
avouez qu'on se croirait plutôt à Nice qu'à Cherbourg non!
en fait,le parc de l'hôpital,est un véritable arboretum.
les marins avaient l'habitude de ramener des plans de toutes les plantes qu'ils trouvaient lors de leurs expéditions lointaines.
le parc Emmanuel Liais non loin de là en est un parfait exemple,avec des arbres qui viennent du monde entier.
nouvel arrêt au coeur de Cherbourg.
nous sommes sur la place du Général De Gaulle "anciennement place du château",mais que tout le monde ici appelle la place du thêatre.
la construction du thêatre de Cherbourg a commencé en 1880,et a été achevée en 1900.
dans l'aile gauche,le café du thêatre,institution cherbourgeoise qui existe encore de nos jours.
le théatre de nos jours.
photo wiki Manche.le théatre étant en rénovation depuis deux ans,il est recouvert d'une bâche qui empêche toute photo.
la place du Général De Gaulle.
la fontaine ou les cherbourgeois aiment faire une pose.
et ce magnifique carrousel presque centenaire.
le jeudi c'est jour de marché.
sur ces deux cartes postales nous sommes entre 1900 et 1914.
juste a côté c'est le bassin Alexandre III,avec son quai du même nom.
il y a quelques années ici c'était encore la Banque de France,mais aujourd'hui...
c'est là que la manufacture des parapluies de Cherbourg c'est installée.
les parapluies de Cherbourg.
tout est parti d'une légende,et d'un film.
légende qui dit qu'à Cherbourg quand il ne pleut pas,il bruine.
ce qui est faux,car il ne pleut pas plus à Cherbourg qu'ailleurs.
et bien sur le fameux film de Jacques Demy,les parapluies de Cherbourg.
dans le film,la mère de l'héroine tenait un magasin de parapluies,d'ou le titre.
c'est un film d'une niaiserie sans nom à mon goût.
bref tout ça pour dire qu'avant 1986,il n'existait pas de fabrique de parapluies à Cherbourg.
en 1986 Jean Pierre-Yvon,décide de créer une fabrique de parapluies de haut de gamme qui c'est bien sur appelée au vrai parapluie de Cherbourg.
l'idée était bonne car aujourd'hui le parapluie de Cherbourg est vendu dans le monde entier.
un vrai parapluie de Cherbourg,porte cette bague sur le manche.
il existe dans différents modèles,et de toutes les couleurs.
les prix s'échelonnent entre 125 €,et 650 € pour les collectors,et éditions spéciales.
il existe même un parapluie spécial à l'épreuve des balles.
il équipe le personnel de sécurité du président de la république.
prochain arrêt au fort du Roule.
situé sur la montagne du même nom,il domine Cherbourg du haut de ses 112 métres.
on y grimpe par une route avec des lacets dignes d'une route de haute montagne.
la 350 HDA avale cette grimpette sans difficultés.
Le fort actuel a été bâti entre 1853 et 1857 sous Napoleon III.
En 1928, la Marine Nationale y creuse de vastes tunnels pour y stocker du matériel.
des trains entiers peuvent y pénétrer.
en 1942 les Allemands y ajoutent plusieurs tunnels,et y installent des casemates pour pièces d'artillerie ainsi qu'un poste de tir.
la rédition des Allemands à la porte du tunnel principal le 26 Juin 1944.
sur cette photo,un seul vantail de la porte est ouverte.
aujourd'hui,le fort du roule est devenu un musée de la deuxième guerre mondiale.
la porte du fort comportait un pont levis.
du haut de la montagne on a un panorama sur la rade de Cherbourg.
on aperçois l'usine Wind Power.
l'usine CMN ex Amiot.
un car-ferry attends son chargement de camions et de voitures.
la gare maritime "Cité de la mer"
l'arsenal et un car-ferry qui arrive d'Irlande.
le bassin Alexandre III.
sur ma route de retour,je fais un arrêt à la nouvelle consession Dafy moto,qui a été inaugurée samedi dernier.
dans le hall trône une Aprilia.
j'ai toujours un peu de mal à comprendre comment on peut encore de nos jours,vendre des motos de sport,alors que la vitesse est de plus en plus limitée.
enfin,ça doit plaire à certains,car il y en a toute une collection.
personnellement je préfère,et de loin cette 650 Royal Endfield Interceptor.
c'est une belle moto,et au moins la passagère a une vraie place sur la selle pour s'installer confortablement.
à moins de 7000 € on a une moto raisonnable pour un prix raisonnable.
la marque Moto Guzzi fête son centenaire cette année. ici une V85TT.
sur le parking,cette Harley en échappement libre.
le bruit de certaines motos est une vraie plaie pour les riverains d'un boulevard.
je sais de quoi je parle,car nous en avons un limité à 50 km/h à 30 métres derrière la maison.
certains motards et automobilistes n'hésitent pas à y rouler à plus de 100 km/h.
outre le bruit,je m'attends à ce qu'un jour un gamin qui court après un ballon se fasse renverser.
cool la Goldwing avec le Héchard.
l'après midi tire à sa fin,et me voilà de retour au bercail.
comme d'habitude Mémère a fonctionné à merveille,et elle affiche 30 kilométres de plus au compteur.
voilà pour cette petite visite de Cherbourg.
le lendemain sera consacré à un nettoyage complet,avec lustrage de la peinture,polissage des cuivres,des chromes,et du pot d'échappement en aluminium.
la 350 HDA sera toute pimpante pour sa prochaine sortie!
Venez nous rejoindre sur notre forum Terrot.
vous aimez ce blog:alors pourquoi ne pas s'abonner?
c'est facile,et gratuit!