Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
18 mai 2021

2021 13 Mai Préparatifs au Voyage.

le départ est prévu le Lundi 31 Mai.

mais comme j'ai horreur des préparatifs de dernière minute,et que je dois faire un peu de route avec la remorque chargée pour me remettre l'attelage en main,autant attaquer tout de suite.

je commence dès le mercredi 12 Mai par refaire le niveau de graisse dans la boîte de vitesse.

manoeuvre simple avec une HST,qui devient un peu plus compliquée sur une HD.

il faut en effet retirer le carter en tôle qui recouvre la boîte de vitesses.

P1160378

pour celà je dois retirer la pédale de kick,le repose pied,et faire pivoter le pot d'échappement.

pour écarter le pot d'échappement il faut desserer l'écrou qui est à la sortie du moteur,et retirer les écrous qui le fixent le sur le cadre.

P1160381

 

comme d'habitude,après 500 km la boîte de vitesses est presque à sec.

P1150978

je refais le plein avec de la graisse EP 00.

c'est un réel problème sur ma 350 HDA.

la graisse est centrifugée par la rotation des pignons de la boite chauffe,et se liquéfie,puis elle s'échappe par la sortie de l'axe secondaire,pour finir au fil des kilomètres projetée sur la jante arrière.

la prochaine fois je tenterai de faire un mélange avec une graisse plus épaisse.peut être que ça sera mieux.

P1160382

 

je referme mon bouchon de remplissage de boîte de vitesses,et je remonte mon carter tôle,ainsi que tous les accessoires.

voilà une bonne chose de faite.

ensuite je fais la remise au niveau maximum du réservoir d'huile,puis le contrôle de la tension de la chaîne de transmission,la pression des pneus de la moto,et de la remorque,sans oublier la roue de secours de la remorque.

l'allumage,et la carburation sont au top.

pour la moto tout semble bon.

vendredi 14 Mai.

maintenant,il faut préparer le matériel.pour cela j'ai fait il y a quelques années 3 listes qui vont me permettre de ne rien oublier.

l'outillage.

là pas de problèmes,j'ai déjà tout le matériel dans le panier en osier qui est sur le porte bagage.

le matériel de dépannage.

comme des petites pièces d'allumage,des câbles,une attache rapide,et un jeu de disques d'embrayage.

P1160391

P1160393

P1160394

le plus volumineux se trouve dans le panier en osier de la remorque.

comme la pompe,une chambre à air de secours "emballée dans du papier bulles" un bidon de 2 litres d'essence,et un autre contenant 1/2 litre d'huile,et une deuxième bombe anti crevaison.

P1160386

le matériel de camping.

la tente,le duvet,le matelas pneumatique,que je mets dans un double sac étanche que j'installe sur le panier de la moto.

le reste,c'est à dire le gonfleur électrique,le réchaud à gaz,ma popote,le siège et une petite table sont répartis dans les deux caisses,et le panier de la remorque.j'emmène aussi quelques provisions pour les repas du soir.

la table et et le petit siège de camping des années 1960 acheté il y a longtemps sur un vide grenier.

P1160392

d'habitude le midi je mange au restaurant,mais avec les restrictions se sera peut être plus difficile.

je miserai donc sur les food trucks,et accessoirement les sandwichs en boulangerie.

j'emmène aussi un petit poste radio,une banque d'énergie rechargeable au soleil,et petit plus de cette année,ma Go Pro.

P1160383

j'ai trouvé la malette pour la caméra chez Noz,pour moins de 4 €

la power bank,et le poste radio proviennent de chez Nature et Découvertes.

la préparation.

je commence par installer le lecteur de roadbook sur le guidon.

P1160387

le matériel du motard.

mon casque jet,une paire de bottes de moto que je mets quand il pleut,un pantalon de pluie,des surbottes,un k-way pour le camping,et bien sur un gilet de sécurité fluorescent.

je commence par remplir la boite qui va sur la remorque.

P1160384

au fond,la popote en aluminium,le réchaud à gaz,une cartouche de gaz d'avance,le gonfleur à piles pour le matelas pneumatique,des assiettes,et gobelets jetables. oui je sais ce n'est pas très écolo,mais au moins la vaisselle est vite faite!

dans la petite boite en plastique il y a le produit à vaisselle,les couverts "en métal" deux briquets,deux mini lampes,dont une frontale,qui me sert pour lire le soir,et un rouleau de ruban adhésif pour fixer mes roadbooks dans le lecteur.

j'emmène toujours un ou deux livres avec moi.

bien sur,il y a les indispensables PQ,et masques.

avant de remplir la boite,j'ai testé les lampes,et le gonfleur.

si les lampes fonctionnent nikel,il n'en est pas de même pour le gonfleur.

à mon retour en 2017 j'avais oublié d'enlever les piles,résultat une oxydation c'était produite sur la masse.

P1160389

 

depuis tous les ans avant de partir,je grattais la masse avec un bout de toile émeri.

solution éphémère,que j'ai décidé de résoudre une fois pour toute en soudant un fil de cuivre sur cette fameuse masse.

P1160390

 

une fois le fil installé la modif se révélera satisfaisante.

pour finir de remplir la boite j'y installe mon pantalon de pluie et mes surbottes,mon antivol électronique,qui lui aussi à subit dernièrement une petite réparation,"remplacement du câble d'alimentation de la pile 9 volts",et pour finir la carte routière avec mon trajet marqué au stabilo.

la boite du dessous.

entre mes voyages,elle sert de boite de rangement pour le matériel qui reste au garage.

P1160385

quand je pars,j'y mets mon sac de voyage,qui contient mes fringues et ma trousse de toilette,mes médicaments "je suis diabétique",un plaid pour les nuits fraiches,mon carnet de route dans lequel je note mes journées,mes roads books,la sacoche Go Pro,deux livres,mon poste radio,la power bank,et quelques autres bricoles.

dans cette boîte,j'y mets mon aussi mon siège de camping,un rouleau de sopalin "pratique pour essuyer le dessous de la tente au moment de la replier",et la bâche qui recouvre ma Terrot la nuit.

Lundi 17 Mai.

attelage de la remorque.

P1160410

puis vérification de la toile de tente,et chargement avec le duvet,et le matelas pneumatique.

le duvet,le matelas pneumatique,et la gourde isotherme vont provisoirement loger dans la boîte de la remorque pour faire du poids.

P1160395

 

la tente va sur la boite du dessus.

P1160396

P1160397

 

l'ensemble vu de l'arrière.

P1160398

 

et c'est parti pour un petit circuit de 35 kilomètres

CIRCUIT 17 MAI 2021 35 KM

 

je commence par la côte,en roulant doucement.

les premiers kilométres se font avec prudence car il y a un vent de dos assez fort avec de bonnes rafales,qui déstabilisent l'ensemble.

premier arrêt 9 km plus loin,et premières satisfactions; j'ai atteinds la vitesse de 61 km/h,et surtout je retrouve mes sensations.

P1160399

 

la conduite de la 350 HDA en solo,n'a rien à voir avec la conduite remorque chargée.

P1160400

P1160401

 

après cet arrêt photos,je continue ma route jusqu'à Saint Pierre Eglise,sans aucuns soucis.

c'est après Saint Pierre Eglise que ça se gâte.

si la route de la côte était relativement à l'abri du vent,il n'en est rien sur la longue ligne droite qui me ramène à Cherbourg.

je suis confronté à un fort vent de face,avec des rafales qui propulsent ma pauvre Terrot dans tous les sens.

la vitesse s'en ressent,et je plafonne à 45 km/h.

je décide de faire une pose à l'aéroport de Cherbourg.

j'en profite pour faire une inspection de l'ensemble.

tout va bien,sauf que la graisse de la boîte de vitesses est projetée sur la remorque.

il y a quelques gouttes de graisse sur la toile de tente.

je décide de la déménager sur le panier de la moto.

P1160402

 

tiens,l'avion de Dracula est toujours là!

celà fait maintenant plus d'un mois que cet avion de la Carpatair est immobilisé sur le tarmac de l'aéroport de Cherbourg Maupertus.

P1160403

 

à mon retour,je fais un arrêt à la boulangerie.

 

P1160404

 

puis me voilà revenu au bercail.

P1160405

P1160406

 

le seul souci rencontré,c'est les projections de graisse de la boîte de vitesse sur l'arrière de la moto.

P1160409

 

on le voit bien sur le bras oscillant,et sur l'avant de la remorque.

P1160407

P1160408

il va falloir faire avec cette fois ci encore,mais au retour de mon voyage,je vais essayer un mélange de la graisse EP 00 avec une graisse encore plus épaisse que j'ai en réserve sur une étagère.

là je suis bon pour un passage au dégraissant!

voilà,le plus gros de la préparation est fait,il ne me reste que mon sac à préparer,et quelques bricoles à acheter,comme des piles neuves pour le gonfleur,de la bouffe pour le soir au camping,une carte mémoire pour l'appareil photo,et un bouquin,pour les soirées au bivouac.

petit message pour mes abonnés.

dans mon dernier post du 10 Mai "balade à Saint Vaast la Hougue",la vidéo ne fonctionnait pas.

je n'avais pas coché le bon bouton pour qu'elle soit partagée. 

l'erreur est rectifiée.

merci à Superrok de m'avoir signalé le problème!

Venez nous rejoindre sur notre forum Terrot.

 http://www.500rgas.info/forum

vous aimez ce blog:alors pourquoi ne pas s'abonner?

 c'est facile,et gratuit!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour belle préparations COOL <br /> <br /> pour la fuite pas moyen de mettre un joint feutre ou autre ?
Répondre
H
Tu l'as peut-être déjà dit mais quel est l'itinéraire prévu ?
Répondre
J
Le problème n'est pas la graisse EP00.<br /> <br /> Celle-ci convient tout a fait a ce type de boite.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut, soit monter un roulement étanche (en virant le cache coté intérieur de la boite), soit remonter la boite telle qu'a l'origine avec joint feutre, .... ect ....<br /> <br /> <br /> <br /> Une graisse plus épaisse risque de générer plus de problèmes qu'autre chose !!
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 561
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité