2021 01 Juin Etape 2 Saint Martin des Besaces,Saint Georges du Vièvre
aujourd'hui,réveil à 6h15 du matin. hé oui,la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt!
il fait beau,et en ouvrant la porte de ma tente,j'aperçois des lapins qui gambadent autour de la Terrot.
en me rendant à la douche,j'en vois une bonne dizaine qui se baladent un peu partout sur le camping.
après avoir déjeuné,replié la tente,et chargé tout mon barda,il est 9h00 quand je prends la route.
aujourd'hui j'ai 140 kilométres à parcourir.
une demi heure plus tard,je fais un arrêt à Aunay sur Odon,pour faire le plein,et pour boire un café.
puis je prends la route de Thury-Harcourt,et un petit quart d'heure plus tard,je fais un arrêt à la Roche à Bunel où depuis plus d'un siècle,il y a une guiguette au bord de l'eau,comme dans la chanson de Francis Lemarque,et ici l'eau de cette guiguette c'est l'Orne.
pourquoi cet arrêt à la Roche à Bunel?
en fait,c'est à cause de ces deux cartes postales.
les lieux ont un peu changé depuis un siècle,mais on s'y reconnait encore.
en plus de servir à manger et à boire,et de faire danser,dans les années 1920,on y servait aussi de l'essence pour Moto Nafta.
la pompe a disparu depuis belle lurette,mais son emplacement est toujours reconnaissable grâce à la margelle.
on peut encore l'imaginer devant la colone de pierres blanches.
les bord de l'Orne.
je poursuis ma route,et me voilà au cimetière Polonais de Grainville Lengannerie.
c'est la seule nécropole polonaise de la seconde guerre mondiale en France.
l'endroit est superbement entretenu.
sur un mur de l'entrée,il y a cette plaque commémorative.
Il a été inauguré en 1954 en présence des généraux polonais Maczek et Anders qui commandaient les troupes Polonaises
le nombre de tombes de soldats inconnus est impressionnant.
696 tombes sont disposées autour d’un grand monument en forme de V, surmonté d’une sculpture en aluminium symbolisant l'aigle Polonais.
Il s’agit essentiellement d’hommes de la 1ére division blindée du général Maczek, engagée en août 1944 dans la bataille de Normandie.
c'est cette même 1ére division blindée Polonaise qui a fermé la poche de Falaise à la bataille du Mont Ormel.
on y trouve également des soldats et des aviateurs polonais tombés ailleurs en France au cours des combats de la Libération.
les arbres sont majestueux.
au pied du monument on peut voir des plaques commémoratives.
ce cimetière n'a pas été installé là par hasard,en effet une forte communauté d'origine Polonaise est installée là depuis le début des années 1920. beaucoup de gens étaient des mineurs,qui ont travaillé dans les mines de fer de Grainville Lengannerie,et de Soumont Saint Quentin.
changement de secteur pour la halte suivante. me voilà au mémorial Canadien de Rouvres.
il se situe sur une colline qui domine la plaine de Caen.
nous sommes à la côte 140,ou de durs combats de chars ont eu lieu le 9 Aout 1944 contre la 12ème S.S. Panzerdivision.
dans un premier temps,de violents combats de chars tournent à l’avantage de la 5ème S.S. Panzerarmee commandée par le général Eberbach et les Canadiens perdent 47 chars sur les 52 engagés dans la région d’Urville.
mais finalement,les Canadiens ont fini par prendre le dessus,et la 5e armée Panzer commandée par Eberbach est bousculée et se replie au sud.
de cet endroit,on domine toute la plaine de Caen
j'arrive à Saint Pierre sur Dives un petit peu avant midi.
la grande halle couverte est le plus grand batiment de la ville.c'est là qu'autrefois se tenait une bourse auto et moto tous les ans en septembre.
je pensais pouvoir manger dans un des trois restaurants qui sont sur cette place,mais deux sont fermés,et un autre affiche complet.
je pousse jusqu'à Livarot,où j'échoue dans un kebab.
le village possède des maisons à colombages.
je repars vers 12h45.
une heure plus tard,je suis presque arrivé à Thiberville,je fais une pose.
j'en profite pour appeler des amis qui habitent ce village.
salut Sylvain,tu payes ton café?
le café durera deux heures,car il y avait bien longtemps que nous ne nous étions pas vus.
je repars à 16h00,et après avoir fait le plein à Lieurey,une heure plus tard me voilà arrivé au camping de Saint Georges du Vièvre.
il fait beau,et il fait chaud à monter la tente "on frise les 30 degrés"
après une bonne douche,viens l'heure de préparer à manger.
comme la météo annonce des orages pour la nuit,je bâche la moto,et le panier sur la remorque.
après un coup de fil à ma femme,et un peu de lecture,il est 22h30 quand je procède à l'extinction des feux.
la nuit sera quelque peu mouvementée.
vers 1h30 du matin,une voiture stationne pendant 10 mn sur le camping moteur tournant.
elle s'en va et reviens à 2 h00,et laisse son moteur tourner encore un bon moment.
en entendant les voix des personnes,je me suis rendu compte que les gens qui foutent le bazard ne sont ni plus ni moins que les gérants du camping.
un comble!
quelques chiffres
km arrivée 146 km vitesse maximum 66 km/h moyenne 41 km/h
temps de conduite 3h30 kilométrage total 775 km.
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