2021 10 Juin Réparation des petits Bobos du Voyage
durant ce voyage de 661 km,la Terrot m'a donné entière satisfaction.
néanmoins,elle a rencontré quelques petits problèmes mineurs,qui ne m'ont pas empêché de continuer ma route.
le problème le plus préocupant est le système de charge.
dès en rentrant,je pose la question sur notre forum Terrot.
aussitôt la première réponse fuse.
il faut tester avec un voltmètre la tension entre la borne 1 de la dynamo,et la masse.
je mesure,et je constate zéro.
je dois donc démonter la dynamo pour voir ce qui ne va pas à l'intérieur.
la petite vis sur le flanc du carter sert pour huiler le roulement.
le couvercle démonté,on aperçoit les 3 balais,et le roulement.
une fois l'induit retiré,je constate que les balais sont nickels.
les 4 bobinages semblent eux aussi en bon état.
je fais quelques mesures de résistances pour voir si il y a des bobines en court circuit,ou à la masse.
je ne trouve rien d'anormal.
le collecteur est parfait.
je remonte,je vérifie,et c'est là que je m'apeçois que mon appareil de mesure à un problème.
si il fonctionne bien en Ohmétre,il n'enregistre pas les volts. test fait sur la batterie.
je prends un autre appareil de mesures,et là je constate un débit de 10 volt au ralenti,jusqu'à 25 volts en régime entre la borne 1 et la masse,et pourtant ça ne charge toujours pas.
j'ai donc démonté la dynamo pour rien,mais ça ma permis de constater son parfait état,et d'en nettoyer l'intérieur.
je pose des questions sur le forum car je suis assez surpris qu'une dynamo 6 Volts débite une tension si élevée.
on me répond que c'est normal,car la dynamo débite dans le vide.
donc de ce côté là,c'est tout bon.
comme je suis sur de mon faisceau électrique,il ne reste plus que le conjoncteur.
je précise que celui ci a été électronisé par notre ami Domino,il y a quelques années.
c'est aussi lui qui a remis ma dynamo en état de fonctionner.
contrôle du conjoncteur.
le conjoncteur possède deux bornes.
une borne D ou arrive le courant de charge,et une borne A ou arrive le plus de la batterie.
je contrôle avec un voltmétre que la borne A est bien alimentée en 6 volts.je branche mon voltmétre entre la borne D,et la masse.
je démarre la moto,et je mesure 10 volts au ralenti,et 25 volts en régime.
le courant de charge arrive bien au conjoncteur.
je suis de plus en plus persuadé que le problème vient de là.
l'ultime test.
sur les conseils de Patrick,un membre du forum,et fidèle lecteur de ce blog,je retire le fil gris avec la cosse rouge,et je branche à la place le fil noir avec la cosse bleue sur la borne D
puis je teste avec une lampe témoin entre la borne A et la masse.
si la lampe s'allume,c'est que les éléments électroniques sont bons.
si la lampe reste éteinte,c'est qu'ils sont morts.
résultat du test:la lampe reste éteinte.
ça craint!
je démonte,et là stupeur,je vois que la borne A n'est reliée à rien!
pas étonnant que le circuit de charge ne fonctionne pas.
dans le fond du boitier du conjoncteur,je trouve ce fil de cuivre,qui apparement c'est dessoudé du montage.
la bonne nouvelle,c'est que le pont de diodes n'a pas l'air endommagé.
je chope mon fer à souder,et un peu d'étain,et 5 minutes plus tard...
la borne A"ici à droite" est de nouveau connectée aux pont de diodes.
je remonte,et je démarre la Terrot.
et bingo,ça charge!
maintenant je passe à la pédale de frein qui ne revient pas bien.
je constate que l'axe passe dans un tube qui est fixé sur la flasque de frein.
et je constate aussi que cette pièce bouge quand j'appuie sur la pédale de frein.
ce n'est pas normal.il y a un écrou derrière,et il doit être desséré.
et de fait,après démontage de la roue,puis de la flasque du tambour,je trouve l'écrou desséré.
j'en ai profité pour nettoyer mon tambour,et graisser l'axe de frein,j'ai remonté,et testé en actionnant plusieurs fois la pédale de frein.
de ce côté là,encore un problème de résolu.
au remontage j'en ai profité pour retendre la chaîne,mais juste un petit chouilla.
je n'ai hélas pas fait de photos du démontage de la roue arrière.
reste le troisième problème rencontré au début de mon voyage.
l'embrayage.
il a pris presque 1 centimètre de garde à la poignée lors de ma petite aventure près de Saint Lô.
sur le coup,j'ai ratrappé le jeu en réglant la vis de la noix,et je me suis dit que je verrais bien comment ça va se comporter par la suite.
hé bien je peux affirmer que Terrot,c'est du solide!
l'embrayage a tenu 600 km sans prendre de la garde,et en faisant son job comme si rien ne c'était passé.
j'ai donc décidé de le laisser en paix.
comme je dois avant la fin de l'année démonter la boîte de vitesses pour remplacer le roulement de sortie de boîte qui n'est pas étanche,j'en profiterai pour remplacer les disques,par un jeu tout neuf que j'ai toujours en réserve avec moi.
pour le reste,je me suis contenté de refaire le niveau de la boite avec de la graisse EP00,suivit d'un grand nettoyage de la HDA.
vendredi 11 Juin.
pour tester mes petites réparations,je suis allé faire un tour à l'anse du Brick avec Mémère.
arrêt sur le parking du restaurant La Maison Rouge,ou le point de vue sur la mer est magnifique.
un combi Volkswagen y est déjà garé.
je le prends en photo lorsqu'il repart.
j'adore sa couleur babacool qui nous ramène à la fin des année 1960.
nouvel arrêt à la plage de Collignon.
la passe de l'Est
il fait un temps estival,et l'eau est bonne!
retour à la maison une heure plus tard avec 21 km de plus au compteur.
tout fonctionne de nouveau à merveille,et je constate que la fiabilité de ma Terrot est toujours là en regard à ces problèmes mineurs.
prochaine sortie dimanche matin pour le rassemblement mensuel à collignon,et une autre sortie est programmée lundi,pour faire un tour chez JS Motor,un réparateur de voitures et motos anciennes.
la vie ça roule en 350 Terrot HDA!
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