Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
16 juin 2021

2021 14 Juin Visite chez JS Motors.

départ de la maison en début d'après midi,pour un petit circuit sous le soleil.

P1160136

au programe une petite cinquantaine de kilométres.

SORTIE DU 14 JUIN 2021 BRIX 54 KM

 

premier arrêt au pont de Martinvast,où en Juin 1940 les marins Français se sont illustrés en stoppant pendant deux jours les troupes du général Rommel.

DSC00466

 

permettant l'embarquement des soldats Britaniques,et de plus de 1000 français militaires,mais aussi ouvriers et ingénieurs de l'arsenal,d'archives de la marine,et même de 180 millions Or de la banque de France.

ils ont protégé l'appareillage de navires et sous marins Français,qui deviendront les premières forces navales de la France libre.DSC00467

un peu d'histoire.

le barrage est établi le 17 Juin.

le 18 Juin vers 10h30 les motocyclistes,et les autos mitrailleuses de la 7 éme Panzer sont arrêtées par 30 marins bien armés,commandés par le Lieutenant de Vaisseau Pierre Levy.

il sont renforcés par quelques paysans armés de fusils de chasse.ils disposent aussi de deux canons de 75 mm.

16h30 de violents combats ont lieu avec l'avant garde de la 7 éme division blindée. 

un convoi de camions Allemands est détruit.

les Allemands amènent des renforts,et bombardent les Français au canon,et au mortier.

les Français essuient de lourdes pertes,et le Lieutenant de Vaisseau Pierre Levy est gravement blessé.

la lutte contine avec une dizaine de marins volontaires sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Sollier.

ils tiendrons le barrage du pont de Martinvast jusqu'au 19 Juin à midi,où ils se replient sur ordre.

ce même jour à 14h30 Cherbourg capitule.

DSC00468

 

je prends la route de Briquebec,et je tourne à Breuville en direction de Sottevast.

DSC00469

 

j'arrive au rond point de la laiterie des Maitres Laitiers du Cotentin,qui est la plus grosse laiterie de la Manche.

DSC00470

 

 

ensuite je prends des petites routes qui me mènent chez JS Motors à Brix.

je demande au patron si il possède un arrache 3 branches,pour le jour ou je démonterai la boîte de vitesse afin de changer le roulement de sortie de boîte.

il me dit que oui,et que je pourrai venir avec la boîte pour en extraire la cloche d'embrayage.

DSC00478

la 350 HDA sur le parking.

DSC00471

 

à côté un combi Volkswagen qui a eu un gros coup de chaud.

DSC00472

 

et même très chaud!DSC00476

DSC00473

 

le feu a pris dans le compartiment moteur,et il y a des dégâts.

DSC00474

 

ça a chauffé au point de faire fondre les câbles du faisceau électrique et de l'allumage.

DSC00475

 

dans l'atelier,une AC Cobra est en fin de restauration.DSC00477

ma route de retour passe par Brix,et le Mesnil au Val,avec comme d'habitude un arrêt à la boulangerie.

DSC00479

mon petit circuit apporte 54 kilométres de plus au compteur de ma brave Terrot.

Venez nous rejoindre sur notre forum Terrot.

 http://www.500rgas.info/forum

vous aimez ce blog:alors pourquoi ne pas s'abonner?

 c'est facile,et gratuit!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour belle petite balade
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 075
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité