2021 14 Juin Visite chez JS Motors.
départ de la maison en début d'après midi,pour un petit circuit sous le soleil.
au programe une petite cinquantaine de kilométres.
premier arrêt au pont de Martinvast,où en Juin 1940 les marins Français se sont illustrés en stoppant pendant deux jours les troupes du général Rommel.
permettant l'embarquement des soldats Britaniques,et de plus de 1000 français militaires,mais aussi ouvriers et ingénieurs de l'arsenal,d'archives de la marine,et même de 180 millions Or de la banque de France.
ils ont protégé l'appareillage de navires et sous marins Français,qui deviendront les premières forces navales de la France libre.
un peu d'histoire.
le barrage est établi le 17 Juin.
le 18 Juin vers 10h30 les motocyclistes,et les autos mitrailleuses de la 7 éme Panzer sont arrêtées par 30 marins bien armés,commandés par le Lieutenant de Vaisseau Pierre Levy.
il sont renforcés par quelques paysans armés de fusils de chasse.ils disposent aussi de deux canons de 75 mm.
16h30 de violents combats ont lieu avec l'avant garde de la 7 éme division blindée.
un convoi de camions Allemands est détruit.
les Allemands amènent des renforts,et bombardent les Français au canon,et au mortier.
les Français essuient de lourdes pertes,et le Lieutenant de Vaisseau Pierre Levy est gravement blessé.
la lutte contine avec une dizaine de marins volontaires sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Sollier.
ils tiendrons le barrage du pont de Martinvast jusqu'au 19 Juin à midi,où ils se replient sur ordre.
ce même jour à 14h30 Cherbourg capitule.
je prends la route de Briquebec,et je tourne à Breuville en direction de Sottevast.
j'arrive au rond point de la laiterie des Maitres Laitiers du Cotentin,qui est la plus grosse laiterie de la Manche.
ensuite je prends des petites routes qui me mènent chez JS Motors à Brix.
je demande au patron si il possède un arrache 3 branches,pour le jour ou je démonterai la boîte de vitesse afin de changer le roulement de sortie de boîte.
il me dit que oui,et que je pourrai venir avec la boîte pour en extraire la cloche d'embrayage.
la 350 HDA sur le parking.
à côté un combi Volkswagen qui a eu un gros coup de chaud.
et même très chaud!
le feu a pris dans le compartiment moteur,et il y a des dégâts.
ça a chauffé au point de faire fondre les câbles du faisceau électrique et de l'allumage.
dans l'atelier,une AC Cobra est en fin de restauration.
ma route de retour passe par Brix,et le Mesnil au Val,avec comme d'habitude un arrêt à la boulangerie.
mon petit circuit apporte 54 kilométres de plus au compteur de ma brave Terrot.
Venez nous rejoindre sur notre forum Terrot.
vous aimez ce blog:alors pourquoi ne pas s'abonner?
c'est facile,et gratuit!