Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
13 août 2021

2021 9 Août Bricolages

aujourd'hui,c'est une belle journée d'été pour bricoler au garage!

il pleut,et comme la 350 HDA réclame quelque soins,je vais m'en occuper.

lors de ma dernière sortie le câble de frein avait làché.

pour une fois ce n'est pas le serre câble au niveau de la tige de frein

DSC00847

 

mais au niveau de la poignée inversée.

DSC00849

 

pour retailler le nouveau câble à la longueur pile poil de l'ancienDSC00860

j'ai fixé les deux câbles sur une planche

DSC00861

 

j'ai d'abord voulu poser de l'étain pour empêcher le câble de filer comme j'en ai l'habitude.

hélas le nouveau câble est en inox,et il s'est avéré impossible de le souder.

l'astuce du jour!

j'ai cherché une solution. j'ai eu l'idée de mettre de la colle super glue,et ça marche!

DSC00862

 

une fois le câble coupé à la dremel grâce à la colle les brins restent bien unis entre eux,et c'est facile de le passer dans la gaine.DSC00863

j'en ai profité pour préparer un câble d'avance en cas de casse sur le bord de la route.

DSC00864

 

pour le montage,j'ai démonté la poignée inversée.

 

DSC00850

DSC00851

 

remontage de la vis de blocage sur la rallonge de guidon.(fabriquée par Gérard en 2019)DSC00852

DSC00853

enfin,le serre câble est posé,et inserré dans la tige de commande du frein avant.

il ne reste plus qu'à visser le tendeur.

à noter que cette manip peut être faite avec moins de démontage sur le bord de la route,car avec un peu de doigté,on arrive à engager le câble dans la gaine en démontant seulement la manette du levier.

il faut juste s'armer de patience!

DSC00855

 

pour fignoler le travail,j'ai remplacé mes flammes bleu blanc rouges par des neuves.

DSC00865

 

une fois le problème de frein avant résolu,je passe à la commande de vitesses.

depuis quelque temps,j'ai remarqué que la deuxième avait tendance à sauter à bas régime.

j'ai pensé qu'elle ne s'enclenchait peut être pas très bien.

je me suis donc penché sur la tringle de commande de la boîte.

 

DSC00737

 

le jeu est important,et on le voit bien sur ces deux photos.

DSC00739

DSC00740

 

en fait l'axe de chape est complètement bouffé,car ce n'est pas une pièce d'origine,mais une refabrication en aluminium.DSC00742

voici le plan d'origine,ou il est indiqué que l'axe est en acier.

AXE DE CHAPE TERROT VITESSE

 

l'axe mesure 6 mm de diamètre,mais comme les chapes sont ovalisées j'ai du les repercer à 6.5 mm.

j'ai fait fabriquer deux axes de 6.5 mm par Gérard un as du tour qui rends bien des services aux membres du forum.

Axe levier

 

perçage.

DSC00857

 

et montage nickel!

DSC00859

 

il faudra refaire un axe de chape du côté de la commande sur la commande de la boîte de vitesse car là aussi il y du jeu au niveau de la chape.

 

DSC00856

 

cette chape est d'un diamètre différent de la chape du levier de vitesse,et sera refabriquée par Gérard quand je démonterai la boîte de vitesses en Octobre prochain,pour remplacer le roulement de l'axe de sortie de boîte qui n'est pas étanche.

la chape côté boîte comporte un réglage de longueur pour la tringle de commande.

depuis que je roule avec ma Terrot,j'ai dù retendre plusieurs fois la chaîne primaire. pour cela,on recule la boîte de vitesse sur son support,mais il aurait aussi fallu que je rallonge la tringle de commande pour que la fourchette garde la bonne position pour bien enclencher la 2 éme vitesse.

ce sera la prochaine modification,après les essais que je vais faire vendredi après midi.

Venez nous rejoindre sur notre forum Terrot.

 http://www.500rgas.info/forum

vous aimez ce blog:alors pourquoi ne pas s'abonner?

 c'est facile,et gratuit!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour une petite bricole cool
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 448
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité