2021 Arrivée d'un Car Ferry.
cette sortie à eu lieu un matin du mois d'août.
elle commence par quelques photos à la plage de Collignon.
la plage,la digue et la passe de l'Est.
un peu plus loin me voici,au port du Becquet.
la marée est montante,et c'est l'heure pour les pêcheurs amateurs de mettre leurs bateaux à l'eau.
un coup de kick,quelques tours moteur,et me voilà à l'autre bout du quai.
pour voir notre pêcheur amateur se diriger vers la sortie du port.
en face sur la digue,des gamins descendent pour se baigner.
je quitte le port du Becquet,pour celui des Flamands.
c'est durant cette pose photo qu'au loin j'aperçois un car Ferry qui rentre dans la rade de Cherbourg.
je me précipite à la gare maritime.
me voici près des mythiques passerelles qui ont vu partir des milliers de personnes vers l'Amérique.
sur le quai de France,pour l'abeille Lanquedoc c'est la pose.
elle ne sort que par mauvais temps.
elle reste alors en veille au millieu de la rade de Cherbourg,prête à intervenir pour secourir les bateaux en panne ou en difficulté sur le rail de Casquets.
la circulation des navires est très réglementée dans la Manche,et les navires qui montent,ou descendent le Channel doivent emprunter des voies de circulation bien définies afin d'éviter des collisions qui pouraient s'avérer catastrophiques.
quelques chiffres.
construction 1978.
longueur 63 métres.
160 tonnes de traction au croc.
12 800 chevaux.
12 hommes d'équipage.
voici le car ferry qui arrive.
il vient d'Irlande,et je ne peux pas me tromper,car depuis le Brexit,et la pandémie,il n'y a plus de traffic vers l'Angleterre au départ de Cherbourg.
il va pénétrer dans la petite rade.
c'est le W.B Yeats qui appartient à Irish Ferries.
d'où viens son nom.
William Butler Yeats était un poète et dramaturge Irlandais, né le 13 juin 1865 à Sandymount et mort le 28 janvier 1939 en France à Roquebrune-Cap-Martin.
le navire construit en Allemagne en 2018,il a été mis en service en Janvier 2019.
il fait une longueur de 194,8 mètres et une largeur de 31,6 mètres.
il est propulsé par quatre moteurs diesel Caterpillar 8M43(C) d'une puissance totale de 45 100 ch qui lui donnent une vitesse de 22,5 nœuds soit presque 42 km/h.
il a une capacité totale de 1 885 passagers et membres d'équipage,et une capacité maximale de 1 216 voitures ou 165 camions.
la traversée de Cherbourg à Dublin dure entre 19 et 20 heures " voir plus" suivant l'état de la mer.
les passagers ont l'obligation de louer une des 435 cabines.
le W.B Yeats s'approche de son point d'accostage.
sur le quai,les pêcheurs,et les quelques touristes,regardent le spectacle.
une fois bien amarré,les portes avant du navire s'ouvrent.
la passerelle inférieure se déploie.
la porte du pont supérieur s'ouvre à sont tour.
déjà les premiers camions commencent à débarquer du pont inférieur.
les dockers baissent une partie de la passerelle superieure.
les touristes sont repartis vers la Cité de la Mer,et les pêcheurs sont retournés à leurs occupations.
pendant ce temps là,le débarquement des voitures commence sur le pont supérieur.
en moins d'un quart d'heure tous les véhicules auront débarqué.
je fais une dernière photo de la 350 HDA avant de rentrer à la maison.
mine de rien à mon retour,le compteur affiche 17 km.
Venez nous rejoindre sur notre forum Terrot.
vous aimez ce blog:alors pourquoi ne pas s'abonner?
c'est facile,et gratuit!