Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
5 octobre 2021

2021 04 Octobre Modification Fusible

quand j'ai acheté ma 350 Terrot HDA en Mai 2002,elle était dépourvue d'un circuit électrique.

j'en ai donc refabriqué un d'après le plan d'usine.

comme on peu le voir sur ce plan,il n'y a aucune protection sur le faisceau électrique.

FAISCEAU 350 HDA

 

je décidais donc d'installer un fusible sur le plus de la batterie.

DSC01294

 

cette modification ne portait pas à conséquence,car à l'époque mon circuit de charge ne fonctionnait pas.

sur le faisceau d'origine,il n'existe pas de fusible.

il existe seulement un fusible sur la dynamo.

puis un jour de janvier 2018,un membre du forum me propose de remettre ma dynamo en état.

par la même occasion,il me transforme le conjoncteur électromécanique en conjoncteur électronique.

CONJONCTEUR

enfin j'ai un circuit de charge qui fonctionne comme à l'origine!

je peux rouler en code toute la journée sans décharger la batterie,pratique quand on voyage au long cours!

mais avec une ampoule de 25 Watts je ne me risquerai quand même pas à rouler de nuit.

pourquoi faut-il que je déplace mon fusible?

récement Patrick un membre du forum et fidèle lecteur de mon blog me fait remarquer que mon fusible n'est pas au bon endroit.

il m'explique que si le fusible crame, la batterie ne sera plus reliée au générateur qui lui est à la masse,et risque de s'emballer... (surtension)

le fusible se mets sur le plus batterie, pour les masses négatives, pour alimenter et protéger les accessoires mais jamais entre le système de charge et la batterie.

donc il sera sur le fil vert sur le plan,ce qui correspond au fil vert/jaune sur ma moto.

FUSIBLE HDA NOUVEL EMPLACEMENT 2021

 

plan de raccordement de ma 350 Terrot HDA.

attention,une petite erreur s'est glissée dans le commutateur.

il faut bien sur,intervertir les fils sur les plots.

en partant du bas veilleuse,code,et phare.

CIRCUIT ELECTRIQUE TERROT 350 HDA

 

quand au fusible de la dynamo,il n'est pas là pour faire joli mais pour protéger les inducteurs des surtensions...

DYNAMO 04 10 2021

 

je commence par suprimer le fusible sur le plus batterie.

le fil PLUS est maintenant en direct sur une nouvelle cosse isolée avec de la gaine thermorétractable.DSC01295

le porte fusible.

DSC01296

 

sur le plan la jonction entre le fil jaune qui vient du plus batterie et du fil vert qui alimente le commutateur se trouve au conjoncteur.

sur ma Terrot,je l'ai faite dans le phare au niveau de l'ampéremètre,ce qui revient au même.

DSC01297

 

sur ma HDA les deux fils sont Vert/Jaune,et pour savoir lequel vient du conjoncteur,et lequel va vers le commutateur au guidon,rien de plus facile.

il suffit de trouver la gaine d'où sortent les fils de la veilleuse,du code,et du phare.un marron,un bleu,et un gris.

comme j'ai la place dans le phare,lors de la fabrication du faisceau,je n'ai pas hésité à repérer mes fils avec des bandes caches,sur lesquelles sont indiqués la nature de chaque fil.

DSC01299

 

une fois le fil qui va au commutateur repéré et coupé,je le dénude,je mets un chiffon pour protéger la peinture d'une éventuelle projection,et j'étame le bout des fils.

il ne reste plus qu'à installer le porte fusible.

 

DSC01302

 

et voilà le travail!

DSC01304je remonte l'optique de phare,et c'est fini.

PHARE TERROT HDA

maintenant le fusible est à la bonne place,il protège tous les accessoires,et en cas de problème mon circuit de charge reste intact.

il ne me reste plus qu'à remercier Patrick pour son précieux conseil!

Venez nous rejoindre sur notre forum Terrot.

 http://www.500rgas.info/forum

vous aimez ce blog:alors pourquoi ne pas s'abonner?

 c'est facile,et gratuit!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonsoir un petit bricolage bien fait
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 458
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité