2021 04 Octobre Modification Fusible
quand j'ai acheté ma 350 Terrot HDA en Mai 2002,elle était dépourvue d'un circuit électrique.
j'en ai donc refabriqué un d'après le plan d'usine.
comme on peu le voir sur ce plan,il n'y a aucune protection sur le faisceau électrique.
je décidais donc d'installer un fusible sur le plus de la batterie.
cette modification ne portait pas à conséquence,car à l'époque mon circuit de charge ne fonctionnait pas.
sur le faisceau d'origine,il n'existe pas de fusible.
il existe seulement un fusible sur la dynamo.
puis un jour de janvier 2018,un membre du forum me propose de remettre ma dynamo en état.
par la même occasion,il me transforme le conjoncteur électromécanique en conjoncteur électronique.
enfin j'ai un circuit de charge qui fonctionne comme à l'origine!
je peux rouler en code toute la journée sans décharger la batterie,pratique quand on voyage au long cours!
mais avec une ampoule de 25 Watts je ne me risquerai quand même pas à rouler de nuit.
pourquoi faut-il que je déplace mon fusible?
récement Patrick un membre du forum et fidèle lecteur de mon blog me fait remarquer que mon fusible n'est pas au bon endroit.
il m'explique que si le fusible crame, la batterie ne sera plus reliée au générateur qui lui est à la masse,et risque de s'emballer... (surtension)
le fusible se mets sur le plus batterie, pour les masses négatives, pour alimenter et protéger les accessoires mais jamais entre le système de charge et la batterie.
donc il sera sur le fil vert sur le plan,ce qui correspond au fil vert/jaune sur ma moto.
plan de raccordement de ma 350 Terrot HDA.
attention,une petite erreur s'est glissée dans le commutateur.
il faut bien sur,intervertir les fils sur les plots.
en partant du bas veilleuse,code,et phare.
quand au fusible de la dynamo,il n'est pas là pour faire joli mais pour protéger les inducteurs des surtensions...
je commence par suprimer le fusible sur le plus batterie.
le fil PLUS est maintenant en direct sur une nouvelle cosse isolée avec de la gaine thermorétractable.
le porte fusible.
sur le plan la jonction entre le fil jaune qui vient du plus batterie et du fil vert qui alimente le commutateur se trouve au conjoncteur.
sur ma Terrot,je l'ai faite dans le phare au niveau de l'ampéremètre,ce qui revient au même.
sur ma HDA les deux fils sont Vert/Jaune,et pour savoir lequel vient du conjoncteur,et lequel va vers le commutateur au guidon,rien de plus facile.
il suffit de trouver la gaine d'où sortent les fils de la veilleuse,du code,et du phare.un marron,un bleu,et un gris.
comme j'ai la place dans le phare,lors de la fabrication du faisceau,je n'ai pas hésité à repérer mes fils avec des bandes caches,sur lesquelles sont indiqués la nature de chaque fil.
une fois le fil qui va au commutateur repéré et coupé,je le dénude,je mets un chiffon pour protéger la peinture d'une éventuelle projection,et j'étame le bout des fils.
il ne reste plus qu'à installer le porte fusible.
et voilà le travail!
je remonte l'optique de phare,et c'est fini.
maintenant le fusible est à la bonne place,il protège tous les accessoires,et en cas de problème mon circuit de charge reste intact.
il ne me reste plus qu'à remercier Patrick pour son précieux conseil!
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