Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
7 mai 2022

2022 06 Avril Entretien,et Essais.

aujourd'hui ce sont les derniers préparatifs avant le tour du Calvados.

mais la semaine dernière,à la demande de Partick un de mes fidèles lecteurs,j'avais fait une petite sortie pour faire des mesures du circuit de charge.

j'ai donc installé un appareil de mesure sur mon lecteur de roadbook.

DSC01980

 

je l'ai relié aux bornes plus et moins de la batterie,et je l'ai mis en position Voltmétre.

DSC01981

 

et je suis parti faire des essais à différents régimes.

DSC01982

 

j'ai fait une mesure moteur arrêté.

rien 6.5 volts    veilleuse 6.4 volts    code 6.2 volts


en roulant moteur à régime moyen "vitesse 45 km/h "

rien 7.8 volts   veilleuse 7.90 volts    code 7.2 volts


en roulant moteur à plein régime  "vitesse 60 km/h

rien 8.2 volts   veilleuse 8.3 volts    code 8.2 volts


à fond "avec le vent dans le dos "  soit 75 km/h  

en code 8.3 volts.


je n'ai pas essayé avec rien et veilleuse à cette vitesse de pointe.


pour moi ça le fait,vu que je roule toujours en code,et les 3/4 du temps entre 45 et 55 km/h donc entre 7.5 et 8 volts.

normalement la batterie ne devrait par recevoir un courant de charge supérieur à 7.5 volts,mais comme elle encaisse bien le surplus  de 0.8 Volts et ce depuis des années,je ne vais pas changer mon pont redresseur pour un régulateur électronique plus sophistiqué.

il est important de mesurer la charge,car si la tension excède les 9 Volts il faut absolument la limiter avec un régulateur.

 

ce matin j'ai démonté le carter tôle qui recouvre la boîte de vitesses.

j'ai refait le plein de graisse.

le joint de l'axe de sortie de la boîte n'étant plus étanche,je suis obligé de remettre à niveau tous les 500 kilométres.

c'est ça où je dois démonter la boîte!

DSC02010

 

puis j'ai refait le niveau d'huile dans le réservoir.

DSC02009

 

contrôlé la tension des chaînes: primaire,transmission,et magnéto.

j'ai fait la pression des pneus,et le plein du réservoir d'essence.

 

 

ensuite j'ai entrepris le nettoyage de Mémère.

les produits que j'utilise viennent tous d'une grande surface. 

ils sont tout aussi efficaces que certains produits très chers que l'on trouve sur le net.

 

DSC02012

 

pour les cuivres,j'utilise un produit tout simple sans marque spécifique.

il fait bien son boulot,il n'y a qu'à regarder la poignée de la pompe par rapport au corps qui attends son tour.

DSC02011

 

une fois nettoyée,la pompe est remise en place.

DSC02015

 

j'utilise aussi un autre produit plus liquide,et tout aussi efficace.

 

NETTOYANT CUIVRE

 

le tube d'arrivée d'essence brille comme un sous neuf!DSC02014

pour tout ce qui est aluminium,j'utilise du Belgum Alu. 

c'est le seul produit de marque que j'emploie.

petite astuce de grand mère: je frotte j'usquà ce que le produit devienne noir sur le métal,puis j'essuye avec un sopalin,et je frotte avec du papier journal pour rendre le tout brillant.

DSC02013

 

avant,j'utilisais de la pâte Impéca,mais on en trouve plus sur Cherbourg.

pour la carosserie j'utilise un dégraissant pour enlever la graisse projetée sur la jante arrière de la moto.

Nettoyant GOUDRON

puis un lustrant peinture tout à fait ordinaire "j'ai oublié de faire la photo" pour rendre la peinture bien brillante. 

 

avant de partir faire un essais,j'évacue le trop plein d'huile accumulé dans le carter moteur.

DSC02016

 

et c'est partit pour un petit tour.

il fait un temps estival,avec un petit 17°.

DSC02017

 

pour le fun,j'aime bien cette photo à la Joe Bar Team!DSC02018

petit passage chez évasion motos.

DSC02022

 

j'y photographie cette 125 Bullit.

renseignement pris,c'est une marque de moto Belge,mais quand on regarde de plus près,les motos sont fabriquées en Chine,avec des moteurs Suzuki fabriqués sous licence,et importés en Europe.

la marque a changé de nom il y a un an pour devenir Bluroc.

elle propose essentiellement des 125,mais aussi des cylindrées jusqu'à 400 cm3.

DSC02019

dans un tout autre registre voici une Apilia RSV4.

1100 cm3 et 217 chevaux,tout ça pour rouler à 80 km/h sur les départementales!!!

un beau piège pour perdre son permis,à tout de même 24 000 € le bout ça fait cher!

DSC02020

 

plus raisonnable,avec son look baroudeur cette BMW incite plus à une balade tranquille.

DSC02021

 

nouvel arrêt sur le quai de France,ou ma Terrot à ses fans.

DSC02027

 

un ferry par pour l'Irlande.

DSC02023

 

tandis que l'Adèle revient de son tour de la rade avec ses touristes.

c'est une balade sympa à faire quand on vient à Cherbourg,surtout quand la météo est au beau fixe comme aujourd'hui.

DSC02024

 

un tout nouveau Condor Express fait la liaison avec Guernesey et de temps en temps avec la Grande Bretagne avec une escale à Poole.

DSC02025

 

 

le Condor Libération fait la traversée en 2h40.

c'est un trimaran qui a été fabriqué en Australie en 2009.

depuis 2015 il faisait la liaison vers les iles Anglo Normandes à partir de Saint Malo,pour la France,et Portsmouth pour la Grande Bretagne,mais depuis cette année il propose aussi des liaisons au départ de Cherbourg.

il peut transporter 880 passagers,et 245 voitures.

propulsé par trois moteurs de 12 200 CH DIN il croise à une vitesse de 35 nœuds " 65 km/h"   
CONDOR LIBERATION

 

le Barfleur est le plus vieux bateau de la Brittany Ferries.

il a été mis en service en 1991.

il fait la liaison entre Cherbourg et Poole.

DSC02026

 

après un habituel détour par la boulangerie me revoilà de retour à la maison.

DSC02028

les essais son concluants.

la Terrot est prête à participer au Tour du Calvados qui aura lieu du 12 au 14 Mai avec comme base de départ Luc sur Mer,siège du Rétro Moto Côte de Nacre.

entre les mesures de charge,et le petit tour d'aujourd'hui,la 350 HDA a cumulé 26 kilométres de plus à son compteur.

il ne me reste plus qu'à préparer la remorque porte moto," contrôle des feux,et de la pression des pneus".

ce sera fait lundi avant le chargement de la moto,et la préparation de quelques outils et pièces de rechange que je mettrai dans le coffre de ma voiture.

https://www.500rgas.info/

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai commandé 2 bidons chez Racing Lubes,et je les ai reçus dans cet état.<br /> <br /> je leur ai juste envoyé un mail en leur demandant si ils avaient joué au foot avec,et deux semaines plus tard j'en recevait deux autres en parfait état et gratis. ils sont bien chez Racing Lubes!
Répondre
S
bonsoir merci pour la pose <br /> <br /> il est arriver quoi a la motul tordu ? <br /> <br /> BONJOUR A PAT
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 056
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité