aujourd'hui,je vous emmène faire un tour en Alsace.

si loin avec la Terrot?

et non,cette fois çi elle est restée au garage,et c'est avec madame que je suis parti en vacances pour deux semaines à la découverte de cette belle région de France.

notre moyen de transport fut donc l'automobile. 

mais toujours fan de belles mécaniques,et surtout de motos anciennes,je n'allais pas visiter l'Alsace sans faire un tour à Bantzenheim,pour visiter la magnifique collection de Raymond Lemoine.

la Grange à Bécanes.

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au fil des années,il a ammassé des centaines de motos de toutes sortes,mais il s'est surtout intéressé à la marque Ravat.

aujourd'hui il a 92 ans,et il roule toujours en moto!

un peu d'histoire.

la société « Les Etablissements Ravat » est fondée à Saint-Etienne en 1898 par Jules Ravat et Auguste Argaud.

la firme se développe grâce à sa production de bicyclettes.

la marque fabrique aussi des machines à coudre et de phonographes.

 

en 1910, Ravat inaugure une nouvelle marque de cycles baptisée Wonder.

en 1923 apparaissent les premiers deux-roues motorisés du constructeur.

ils sont propulsés moteur deux-temps Massardier,puis par des moteurs Villiers ou Vap.

Bientôt, ce sont des moteurs quatre temps Blackburne ou Zürcher à soupapes latérales ou culbutées qui viennent agrandir la gamme.

après guerre Ravat abandonne les moteurs quatre-temps pour revenir aux deux-temps.

Les années 50 sont un passage difficile pour la société qui est contrainte de céder ses activités en 1957 avant de disparaitre définitivement en 1958.

à l'entrée une photo du maitre des lieux.

 

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après avoir déboursé la modique somme de 4.5€ par personne,nous voilà dans la première galerie où sont exposées entre autres 3 superbes Ravat dont cette 100 cm3 des années 1920.

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cette 500 H8 de 1928.

 

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avec son superbe moteur latéral.

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une 125 des années 1950.

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on change de marque avec cette Austral de 1923.

 

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on peut aussi monter sur une moto,ce qui est rare dans un musée.

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et bien sur ce ne peut être qu'une Ravat. ici c'est une ER 101 de 1935.DSC02482

notez la position du carbu,avec le cornet face à la route.

gare aux poussières et gravillons qui pourraient rentrer dans le cylindre!

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cette Wonder a subit une transformation plutôt bizarre,avec un genre de démarreur électrique...

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enfin une Terrot avec cette 100 cm3 d'avant guerre."1936/38  je crois"

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Follis V32 de 1957 à moteur SACH 100 cm3 3 vitesses.

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125 Ravat A48 de 1952 moteur 2 T 3 vitesses.

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dans une vitrine,des miniatures en bois.

au premier plan deux triporteurs.

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ici,une collection de clés à molettes.

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original,cette Ravat est exposée presque verticalement.DSC02491

à voir aussi une impressionnante collection de Solex,du plus ancien...

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au plus récent.

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300 Ravat ER10 de 1932.

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ce vélo assez spécial a appartenu à un original du coin,un peu braconnier,mais aussi un peu bricoleur.

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des Ravat à foison.DSC02497

cette 250 ER112 de 1930 est atteléeà un sidecar Steib de 1931

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Monet Goyon S 6 VM DE 1952.

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éclaté de moteur 2 temps.DSC02500

quelques raretés.

Mercier à moteur Ydral.

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beaucoup de ressemblances entre la Ravat,et la Wonder,normal elles sortent de la même usine.

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pas courante non plus,cette 125 Talbot.

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Huco,voilà une marque dont j'ignorai l'existence!

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et bien sur des Terrot!

comme cette 250 TERROT OSSD dite l'os à Dédé.

une machine qui a couté beaucoup d'argent à Terrot après guerre.

avec son carbu enfermé,elle avait tendance à prendre assez facilement feu,ce qui lui a valu sa mauvaise réputation.

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plus fiable la 350 HCT de 1948.

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encore une Terrot avec cette 100 cm3 à moteur Villier de 1956.

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le coin des Anglaises.

avec cette superbe BSA Metisse.

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500 Norton.

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Douglas 350 W de 1914.

moteur flat twin 2 Temps.

 

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BSA.

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mais la plus rare reste cette superbe Scott 500 Flying Squirrel de 1936.

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une moto très en avance sur son temps.DSC02513

le temps qui passe...

dans la cour intérieure,tel un monument dédié au passage du temps,une 350 Terrot HD résite aux assauts de la nature.

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abandonnée à son triste sort dans un ravin des Vosges,elle a été découverte en 2015,et aujourd'hui,elle finit tranquillement sa vie dans ce musée.

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scooter Manurhin.DSC02515

Zundap KS sport 50 cm3 de 1972.

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voici quelques jolies plaques émaillées.

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des photos de l'usine Ravat à Saint Etienne.

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une agence en 1908.

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et un prospectus publicitaire.

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encore une belle Ravat de la fin des années 1950.

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autre monde avec ce moteur Dniepr.

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impressionnante la collection de bougies!

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moteur Ravat 49 cm3 R7.

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cendrier publicitaire Ravat.

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catalogue de pièces détachées.DSC02534

moteurs divers.

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Ravat ER 112 de 1930.

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Benelli 125.

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Ravat 125 R 36 SL de 1956.

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coupure de presse,où l'on voit les réserves du musée.

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affiches d'époque.

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la visite se termine avec cette Ratier.

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et bien sur des Ravat,comme cette 350 ER22 de 1929.

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Ravat 175 cm3 Type B 8 de 1928.

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et pour finir par la Ravat 100 cm3 vue au début de notre visite.

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voilà une visite fort plaisante,dans un superbe musée!

si vous passez vos vacances en Alsace,il faut absolument faire le détour par Bantzenheim.

La Grange à Bécanes – Collection Lemoine
8 rue du Général de Gaulle
68490 Bantzenheim
Tél. : +33(0)3 89 26 23 36

https://www.500rgas.info/