en Septembre 2021 j'ai eu un petit problème avec le frein arrière.

la pédale de frein ne revenait plus.

au démontage j'avais constaté une usure anormale sur les portées de machoire de frein.

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après avoir contacté le forum Terrot,j'ai appris qu'il manquait une petite pièce en acier sur les machoires.

sur les plans Terrot cette pièce s'appelle une plaque de segment.

PLAQUE DE SEGMENT

je  me suis attelé à refaire ces pièces.

me voilà donc en quête de tôle de 1.5 mm d'épaisseur.

hélas impossible de trouver de la tôle d'acier de 1.5 mm sur Cherbourg.

comme dit le proverbe,faute de grives on mange des merles...

je me suis donc rabattu sur de la tôle de 0.75 mm que j'ai doublé d'une surépaisseur de 0.75 mm de tôle pour atteindre la somme de 1.5 mm

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mais ce n'était que du provisoire pour rouler en attendant de trouver enfin un bout de tôle de 1.5 mm d'épaisseur.

puis,j'ai dû laisser cette réparation en sommeil cet hiver,le temps de me refaire une santé.

le mois dernier je me suis remis en quête de tôle de 1.5 mm chez les marchands de bricolages,mais en vain.

je commençais à désespérer,quand il m'est venu une idée.

voir chez un ferrailleur!

ça tombe bien,il y en a un sur le port à 1 km de la maison.

j'y suis donc allé muni d'un pied à coulisse,et d'un aimant,et là dans un tas de ferraille j'ai enfin trouvé un bout de "je ne sais pas quoi".

c'était mon dernier espoir...

l'important pour moi,c'est que "ce je ne sais pas quoi" soit fabriqué avec de la tôle d'acier de l'épaisseur voulue.

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je vais couper une bande de 22.4 mm dans cette partie.

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la cornière en U qui servait de base à "ce je ne sais pas quoi" devient un guide pour le sciage.

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et il servira aussi pour la mise à la cote qui se fera à la lime.

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une fois les 22.4 mm atteints,je décape la peinture avec un déherbeur thermique,et une brosse métallique.

enfin la pièce est prête pour la suite de sa transformation.

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après un peu de pliage,de découpe et d'ajustement à la lime,les nouvelles plaques de segments sont en place sur les machoires.

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il ne reste plus qu'à remonter la flasque sur le tambour,puis remonter la roue et la chaîne.

 

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après le remontage,et le réglage de la pédale de frein,un essai s'impose.

mais ce sera pour demain,car en cette fin d'après midi la météo est devenue exécrable!

voilà une petite réparation qui m'a bien occupé!

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