Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
2 septembre 2022

2022 31 Août Thermes Romains,et Hangar à Dirigeables.

aujourd'hui c'est balade historique.

départ à 14h00 sous un ciel chaud et orageux.

DSC03508

 

direction Valognes par les petites routes de campagne.

j'en profite pour tester mes nouveaux freins arrière,et voir les distances de freinage à différentes vitesses.

SORTIE DU 31 AOUT 2022 VALOGNES

 

arrêt à quelques kilomètres de Valognes pour photographier ce bonhomme de paille.DSC03509

il est sympa et accueillant.

DSC03510

 

nouvel arrêt sur la place du marché de Valognes.

DSC03511

 

ce petit moulin est une nouveauté.

DSC03512

 

c'est sympa et rafraichissant par ces temps de sécheresse!

DSC03513

 

enfin,me voici arrivé aux thermes d'Alauna.

DSC03514

 

Alauna était une ville Gallo Romaine qui s'étendait sur 45 hectares,à l'emplacement du vieux Valognes.

elle a disparu au cour du 4 éme siècle.

d'après les archéologues ça devait ressembler à ça.

ALAUNA

 

commes dans toutes ville Romaine il y avait des thermes.

DSC03515

 

les spécialistes pensent que ça devait ressembler à ceci.

ça pense beaucoup un spécialiste!

DSC03516

 

mais aujourd'hui ça ressemble plutôt à ça.

DSC03517

vue aérienne du site.

ALAUNA 2

DSC03518

 

au moyen age,les pierres ont été réemployées pour construire les maison de Valognes.

DSC03521

DSC03522

 

plan des ruines.

DSC03520

 

ces ruines sont uniques dans la région,et c'est ce qui fait leur attrait.

DSC03524

 

plan de la ville d'Alauna.

les fondations d'un théatre ont été récement découvertes non loin de là,mais elles sont dans une propriété privée,et ne se visitent pas.

DSC03525

 

quelques centaines de mètres plus loin,on change d'époque.

ce monument est dédié à un pilote Canadien de la royal air force.

DSC03526

DSC03527

 

il avait 28 ans.

DSC03528

 

voilà j'ai terminé ma balade,et il est seulement 15 heures.

mais il est bien trop tôt pour rentrer à la maison.

et si j'allais faire un tour au hangar à ballon dirigeable d'Ecausseville!

aussitôt dit,et aussitôt fait.

VALOGNES ECAUSSEVILLE

15h30,me voici sur place.

DSC03530

 

c'est un batiment énorme.

150 mètres de long sur 24 mètres de largeur, et d'une hauteur de 28 mètres.

DSC03531

DSC03532

 

me voici à l'entrée du musée.

DSC03583

DSC03584

 

le hangar à été construit en 1917 par la marine qui utilisait les ballons dirigeables,et c'est là le pourquoi de cette ancre sur l'emblème.

DSC03589

 

après avoir payé mon billet 6€,j'attaque la visite.

 

à l'entrée on découvre les restes d'un Focke Wolf 190.

DSC03539

DSC03533

DSC03534

 

l'avion de Walter Gehr a été abattu le 20 Juillet 1944 au dessus de Saint André de Bohon "près de Carentan" au cours d'un combat aérien avec un groupe de Spitfires.

DSC03535

à part le moteur,il ne reste presque rien de l'appareil qui s'est écrasé en piqué dans un champ.

DSC03536

DSC03537

DSC03538

l'histoire du hangar à ballon a commencé avec la première guerre mondiale.

depuis ma dernière visite,qui remonte à quelques années,la collection du musée c'est grandement enrichie, avec par exemple ce camion Latil qui servait au ravitaillement du front en 1915.

DSC03541

 

en 1914 les uniformes des soldats Français sont très voyants.

DSC03542

 

ils seront vite remplacés par du bleu gris,et on y ajoutera un casque.

DSC03543

 

mais pouquoi des ballons dirigeables dans la marine?

un peu d'histoire.

en 1914 l'aviation en était à peu près à ce stade.

DSC03548

 

un assemblage de bois et de toile avec un moteur poussif,et une faible autonomie.DSC03549

les dirigeables étaient bien plus puissants,et possédaient une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres.

au début de la guerre de  1914,les dirigeables Allemands bombardaient régulièrement la Grande Bretagne.

le dirigeable était donc l'arme aérienne absolue.

comme pendant la deuxième guerre mondiale,la France et la Grande Bretagne comptaient sur les navires marchands qui venaient des deux Amériques pour le ravitaillement en vivres et en matériel.

c'était sans compter sur les sous marins Allemands,qui les attendaient cachés sous les mers.

le ballon dirigeable était parfait pour surveiller les convois,repérer les sous marins,guider les chasseurs de sous marins vers leur cibles pour les grenadages,et parfois même les dirigeables disposaient de bombes qu'il larguaient sur les sous marins.

Deux hangars sont commandés par la marine en décembre 1916. 

Les hangars sont prévus en bois de 150 mètres de long sur 20 de large et 22 de haut.

mais un seul sera construit en bois car en octobre 1917, l'Armée décide de lui adjoindre un second hangar, cette fois en béton, destiné à abriter un aérostat de type ZD3.

voici la maquette du site à la fin des hostilités.

DSC03547

 

un dirigeable devant le 1er hangar en 1917.

 

HANGAR A BALLON 1

HANGAR A BALLON 2

 

le hangar en béton pendant sa construction.

 

HANGAR A BALLON 4

 

dans le hangar en béton,on pouvait ranger deux dirigeables.

à l'époque ils étaient gonflés avec de l'hydrogène,un gaz autement inflamable.

HANGAR A BALLON 3

maquette du hangar en béton.

DSC03544

peinture représentant les deux hangars.

 

DSC03555

 

dirigeable,et le hangar.

 

DSC03585

 

le batiment radio pour rester en contact avec les dirigeables,et le château d'eau.

il y avait aussi une usine de fabrication de gaz.

DSC03556

mais déjà à la fin de la guerre, l'aviation a fait de tels progrès qu'elle rend les ballons dirigeables et donc les bâtiments obsolètes.

ils n'abriteront des dirigeables qu'une seule fois, en 1922.

les hangars sont désaffectés en 1927, et celui en bois est démonté en 1932.

La Marine décide de supprimer les dirigeables en 1936, moins efficaces et plus onéreux que l'aviation.

le hangar est confié à la Direction d'artillerie navale de Cherbourg.

DSC03586

mais le 2 septembre 1939 c'est la mobilisation générale.

DSC03550

 

c'est la drôle de guerre,puis la défaite de juin 1940.

DSC03551

puis l'occupation,et le régime de Vichy.

DSC03552

DSC03553

 

les troupes Allemandes occupent le hangar qui sert de base de stockage pour la Luftwaffe.

DSC03554

 

durant l'occupation,il est arrivé deux aventures au hangar.

la première aventure.

les Allemands tentent de faire croire aux Anglais qu'il ont installé un aérodrome pour leurs chasseurs sur le terrain qui jouxte le hangar.

tout y est,la tour de contrôle,les baraquements,les réservoirs de carburant,et bien sur les avions.

mais tout est en bois. vu du ciel l'illusion est parfaite,mais c'est sans compter sur les renseignements fournis aux Anglais par la résistance.

les Anglais ne manquant pas d'humour ont donc bombardé le site avec des bombes en bois!

 

la deuxième aventure.

moins drôle celle là.

le 14 novembre 1940 il y a eu une grande tempête. les Allemands ont commis l'erreur de laisser les portes grandes ouvertes.

malgrès leur poids elles n'ont pas résisté au vent,et elles se sont effondrées.

en 1944 le hangar qui servait de stockage aux Allemands,passe aux mains des Américains.

sur cette photo,on voit bien que les portes ne sont plus là.

DSC03587

 

sur le site,un monument a été érigé en mémoire des militaires Américains et des civils Français tués pendant la libération.

DSC03557

DSC03558

 

hommage aussi aux artilleurs de la marine qui se sont battus dans la poche de Dunkerque en juin 1940.

DSC03559

 

le hangar à dirigeable représenté avec ses portes.

 

DSC03565

 

aujourd'hui,elles ont été remplacées par un mur de béton.

DSC03560

 

les portes mesuraient 27 mètres de hauteur pour 24 mètres de largeur.

elles étaient montées sur des chariots munis d'un contre poids en béton armé de 30 tonnes.

photo prise avant guerre

 

DSC03561

 

un des deux contre poids.

DSC03562

 

et les restes d'un chariot sur ses rails. il y en avait 4 par porte.DSC03563

la guérite était équipée d'une mitrailleuse.

DSC03564

 

me voici enfin à l'intérieur du hangar.

aujourd'hui on y pratique l'aéroplume.

 

DSC03566

DSC03567

 

on s'installe dans la nacelle,et on rame à la force des bras.DSC03571

 

tarif 50€ la demi heure.

au dessous des aéroplumes des grilles ont été placées sur une fosse creusée dans les années 1960.

DSC03578

 

à cette époque l'armée était encore propriétaire du site.

on y expérimentait des ballons qui servaient aux essais de la bombe atomique à Mururoa.

ils faisaient 6500 m3 pour l'un,et 10 000 m3 pour l'autre.

ils étaient gonflés à l'hélium.

 

DSC03588

 

la fosse "profonde de 5 mètres" a été creusée pour gagner de la hauteur afin de pouvoir installer le support de la bombe.

une fois le ballon prêt,on le dégonflait pour le passer par la nouvelle porte d'une taille plus modeste,puis on l'expédiait par bateau jusqu'au site d'essais.

après 1974 on abandonna les essais atmosphériques,pour des essais souterrains. exit les ballons!

le hangar vu du côté porte.

DSC03570

 

et là me voici au fond.

DSC03573

 

sur cette photo on voit les tuiles en béton armé qui recouvrent le hangar.

une tuile recouvre 3 m2 et pèse 138  kg,et il y en a 3552.

DSC03574

 

une échelle monte jusqu'au faîte de la voute.

DSC03575

 

pour protéger le public,des filets de protection ont été installés.

DSC03577

 

au sol des rails de 4 cm ont étés incrustés dans le béton.

on y engageai des anneaux auquels étaient fixé les câbles qui retenaient les ballons dirigeables.

DSC03576

 

en 1994 le site fut définitivement abandonné par la marine.

il est racheté en 1999 par l'Association franco-américaine des aérodromes normands de la 9 éme US Air Force,puis en 2008 par la communauté de communes qui va valoriser ce patrimoine avec l'Association des amis du hangar à dirigeables d'Écausseville.

le hangar a ballons d'Ecausseville est classé aux monuments historiques en 2000.

 

retour au musée pour voir une vidéo faite d'images de synthèse.

un ballon dans le hangar.

DSC03581

 

et là prêt à sortir.

DSC03582

 

on peut y voir aussi cette dépanneuse GMC.

DSC03580

 

enfin,une rare photo du pont tournant de Cherbourg prise après la libération de la ville.

DSC03579

 

voici une photo prise vers 1900.

PONT TOURNANT CHERBOURG 1900

 

je vous conseille vivement la visite de ce site unique en France.

 

Site du Hangar à Dirigeables d'Écausseville, Aérobase

DIMANCHE 17 AVRIL 2022 : LE GRAND VIDE GRENIER DU HANGAR DIMANCHE 08 MAI : GRANDE JOURNÉE AUTO RETRO PRESTIGE SAMEDI 28 MAI : GRANDE JOURNÉE AÉROMODELISME MERCREDI 01 JUIN et JEUDI 02 JUIN : GRANDE BOURSE MILITARIA SAMEDI 04 JUIN : GRAND DÉFILÉ CONCOURS DE MODE "MODE CIVILE 1940-44"

https://www.aerobase.fr

 

16h30,il est temps pour moi de prendre le chemin du retour.

SORTIE DU 31 AOUT 2022 RETOUR

après 40 minutes de route,me voici sur la digue du port du Becquet à Tourlaville.

DSC03590

 

la plage de Collignon est déserte.

et oui,les vacances c'est fini!

DSC03591

 

aujourd'hui il y a du vent.

DSC03592

 

petit détour au restaurant de la plage pour y réserver une table pour samedi soir.

à nous les bonnes moules frites!

DSC03593

 

la 350 HDA sur la digue de l'Est.

DSC03597

 

 

c'est marée basse,et les promeneurs y sont rares.DSC03595

sur la plage les kite surfeurs préparent leurs voiles.

 

DSC03594

il faut dire qu'aujourd'hui le vent est propice à leur sport.

DSC03596

 

18h15 me voici de retour à la maison,et bien sur je n'ai pas oublié d'acheter le pain!

DSC03598

 

encore une belle balade où comme d'habitude la Terrot m'a donné pleine satisfaction.

et hop,76 kilomètres de plus au compteur!

la vie ça roule en 350 Terrot HDA!

Publicité
Publicité
Commentaires
5
Belle balade et merci pour la visite au hangar à ballon dirigeable d'Ecausseville, qui de plus gratuitement.
Répondre
M
oui,et j'ai en plus changé le réglage du frein avant,ce qui a nécessité un changement du câble. <br /> <br /> maintenant ça freine au poil!<br /> <br /> Mark
Répondre
S
bonsoir<br /> <br /> merci pour le cour d histoire <br /> <br /> et le frein il marche mieux ?
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 056
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité