2022 31 Août Thermes Romains,et Hangar à Dirigeables.
aujourd'hui c'est balade historique.
départ à 14h00 sous un ciel chaud et orageux.
direction Valognes par les petites routes de campagne.
j'en profite pour tester mes nouveaux freins arrière,et voir les distances de freinage à différentes vitesses.
arrêt à quelques kilomètres de Valognes pour photographier ce bonhomme de paille.
il est sympa et accueillant.
nouvel arrêt sur la place du marché de Valognes.
ce petit moulin est une nouveauté.
c'est sympa et rafraichissant par ces temps de sécheresse!
enfin,me voici arrivé aux thermes d'Alauna.
Alauna était une ville Gallo Romaine qui s'étendait sur 45 hectares,à l'emplacement du vieux Valognes.
elle a disparu au cour du 4 éme siècle.
d'après les archéologues ça devait ressembler à ça.
commes dans toutes ville Romaine il y avait des thermes.
les spécialistes pensent que ça devait ressembler à ceci.
ça pense beaucoup un spécialiste!
mais aujourd'hui ça ressemble plutôt à ça.
vue aérienne du site.
au moyen age,les pierres ont été réemployées pour construire les maison de Valognes.
plan des ruines.
ces ruines sont uniques dans la région,et c'est ce qui fait leur attrait.
plan de la ville d'Alauna.
les fondations d'un théatre ont été récement découvertes non loin de là,mais elles sont dans une propriété privée,et ne se visitent pas.
quelques centaines de mètres plus loin,on change d'époque.
ce monument est dédié à un pilote Canadien de la royal air force.
il avait 28 ans.
voilà j'ai terminé ma balade,et il est seulement 15 heures.
mais il est bien trop tôt pour rentrer à la maison.
et si j'allais faire un tour au hangar à ballon dirigeable d'Ecausseville!
aussitôt dit,et aussitôt fait.
15h30,me voici sur place.
c'est un batiment énorme.
150 mètres de long sur 24 mètres de largeur, et d'une hauteur de 28 mètres.
me voici à l'entrée du musée.
le hangar à été construit en 1917 par la marine qui utilisait les ballons dirigeables,et c'est là le pourquoi de cette ancre sur l'emblème.
après avoir payé mon billet 6€,j'attaque la visite.
à l'entrée on découvre les restes d'un Focke Wolf 190.
l'avion de Walter Gehr a été abattu le 20 Juillet 1944 au dessus de Saint André de Bohon "près de Carentan" au cours d'un combat aérien avec un groupe de Spitfires.
à part le moteur,il ne reste presque rien de l'appareil qui s'est écrasé en piqué dans un champ.
l'histoire du hangar à ballon a commencé avec la première guerre mondiale.
depuis ma dernière visite,qui remonte à quelques années,la collection du musée c'est grandement enrichie, avec par exemple ce camion Latil qui servait au ravitaillement du front en 1915.
en 1914 les uniformes des soldats Français sont très voyants.
ils seront vite remplacés par du bleu gris,et on y ajoutera un casque.
mais pouquoi des ballons dirigeables dans la marine?
un peu d'histoire.
en 1914 l'aviation en était à peu près à ce stade.
un assemblage de bois et de toile avec un moteur poussif,et une faible autonomie.
les dirigeables étaient bien plus puissants,et possédaient une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres.
au début de la guerre de 1914,les dirigeables Allemands bombardaient régulièrement la Grande Bretagne.
le dirigeable était donc l'arme aérienne absolue.
comme pendant la deuxième guerre mondiale,la France et la Grande Bretagne comptaient sur les navires marchands qui venaient des deux Amériques pour le ravitaillement en vivres et en matériel.
c'était sans compter sur les sous marins Allemands,qui les attendaient cachés sous les mers.
le ballon dirigeable était parfait pour surveiller les convois,repérer les sous marins,guider les chasseurs de sous marins vers leur cibles pour les grenadages,et parfois même les dirigeables disposaient de bombes qu'il larguaient sur les sous marins.
Deux hangars sont commandés par la marine en décembre 1916.
Les hangars sont prévus en bois de 150 mètres de long sur 20 de large et 22 de haut.
mais un seul sera construit en bois car en octobre 1917, l'Armée décide de lui adjoindre un second hangar, cette fois en béton, destiné à abriter un aérostat de type ZD3.
voici la maquette du site à la fin des hostilités.
un dirigeable devant le 1er hangar en 1917.
le hangar en béton pendant sa construction.
dans le hangar en béton,on pouvait ranger deux dirigeables.
à l'époque ils étaient gonflés avec de l'hydrogène,un gaz autement inflamable.
maquette du hangar en béton.
peinture représentant les deux hangars.
dirigeable,et le hangar.
le batiment radio pour rester en contact avec les dirigeables,et le château d'eau.
il y avait aussi une usine de fabrication de gaz.
mais déjà à la fin de la guerre, l'aviation a fait de tels progrès qu'elle rend les ballons dirigeables et donc les bâtiments obsolètes.
ils n'abriteront des dirigeables qu'une seule fois, en 1922.
les hangars sont désaffectés en 1927, et celui en bois est démonté en 1932.
La Marine décide de supprimer les dirigeables en 1936, moins efficaces et plus onéreux que l'aviation.
le hangar est confié à la Direction d'artillerie navale de Cherbourg.
mais le 2 septembre 1939 c'est la mobilisation générale.
c'est la drôle de guerre,puis la défaite de juin 1940.
puis l'occupation,et le régime de Vichy.
les troupes Allemandes occupent le hangar qui sert de base de stockage pour la Luftwaffe.
durant l'occupation,il est arrivé deux aventures au hangar.
la première aventure.
les Allemands tentent de faire croire aux Anglais qu'il ont installé un aérodrome pour leurs chasseurs sur le terrain qui jouxte le hangar.
tout y est,la tour de contrôle,les baraquements,les réservoirs de carburant,et bien sur les avions.
mais tout est en bois. vu du ciel l'illusion est parfaite,mais c'est sans compter sur les renseignements fournis aux Anglais par la résistance.
les Anglais ne manquant pas d'humour ont donc bombardé le site avec des bombes en bois!
la deuxième aventure.
moins drôle celle là.
le 14 novembre 1940 il y a eu une grande tempête. les Allemands ont commis l'erreur de laisser les portes grandes ouvertes.
malgrès leur poids elles n'ont pas résisté au vent,et elles se sont effondrées.
en 1944 le hangar qui servait de stockage aux Allemands,passe aux mains des Américains.
sur cette photo,on voit bien que les portes ne sont plus là.
sur le site,un monument a été érigé en mémoire des militaires Américains et des civils Français tués pendant la libération.
hommage aussi aux artilleurs de la marine qui se sont battus dans la poche de Dunkerque en juin 1940.
le hangar à dirigeable représenté avec ses portes.
aujourd'hui,elles ont été remplacées par un mur de béton.
les portes mesuraient 27 mètres de hauteur pour 24 mètres de largeur.
elles étaient montées sur des chariots munis d'un contre poids en béton armé de 30 tonnes.
photo prise avant guerre
un des deux contre poids.
et les restes d'un chariot sur ses rails. il y en avait 4 par porte.
la guérite était équipée d'une mitrailleuse.
me voici enfin à l'intérieur du hangar.
aujourd'hui on y pratique l'aéroplume.
on s'installe dans la nacelle,et on rame à la force des bras.
tarif 50€ la demi heure.
au dessous des aéroplumes des grilles ont été placées sur une fosse creusée dans les années 1960.
à cette époque l'armée était encore propriétaire du site.
on y expérimentait des ballons qui servaient aux essais de la bombe atomique à Mururoa.
ils faisaient 6500 m3 pour l'un,et 10 000 m3 pour l'autre.
ils étaient gonflés à l'hélium.
la fosse "profonde de 5 mètres" a été creusée pour gagner de la hauteur afin de pouvoir installer le support de la bombe.
une fois le ballon prêt,on le dégonflait pour le passer par la nouvelle porte d'une taille plus modeste,puis on l'expédiait par bateau jusqu'au site d'essais.
après 1974 on abandonna les essais atmosphériques,pour des essais souterrains. exit les ballons!
le hangar vu du côté porte.
et là me voici au fond.
sur cette photo on voit les tuiles en béton armé qui recouvrent le hangar.
une tuile recouvre 3 m2 et pèse 138 kg,et il y en a 3552.
une échelle monte jusqu'au faîte de la voute.
pour protéger le public,des filets de protection ont été installés.
au sol des rails de 4 cm ont étés incrustés dans le béton.
on y engageai des anneaux auquels étaient fixé les câbles qui retenaient les ballons dirigeables.
en 1994 le site fut définitivement abandonné par la marine.
il est racheté en 1999 par l'Association franco-américaine des aérodromes normands de la 9 éme US Air Force,puis en 2008 par la communauté de communes qui va valoriser ce patrimoine avec l'Association des amis du hangar à dirigeables d'Écausseville.
le hangar a ballons d'Ecausseville est classé aux monuments historiques en 2000.
retour au musée pour voir une vidéo faite d'images de synthèse.
un ballon dans le hangar.
et là prêt à sortir.
on peut y voir aussi cette dépanneuse GMC.
enfin,une rare photo du pont tournant de Cherbourg prise après la libération de la ville.
voici une photo prise vers 1900.
je vous conseille vivement la visite de ce site unique en France.
DIMANCHE 17 AVRIL 2022 : LE GRAND VIDE GRENIER DU HANGAR DIMANCHE 08 MAI : GRANDE JOURNÉE AUTO RETRO PRESTIGE SAMEDI 28 MAI : GRANDE JOURNÉE AÉROMODELISME MERCREDI 01 JUIN et JEUDI 02 JUIN : GRANDE BOURSE MILITARIA SAMEDI 04 JUIN : GRAND DÉFILÉ CONCOURS DE MODE "MODE CIVILE 1940-44"
https://www.aerobase.fr
16h30,il est temps pour moi de prendre le chemin du retour.
après 40 minutes de route,me voici sur la digue du port du Becquet à Tourlaville.
la plage de Collignon est déserte.
et oui,les vacances c'est fini!
aujourd'hui il y a du vent.
petit détour au restaurant de la plage pour y réserver une table pour samedi soir.
à nous les bonnes moules frites!
la 350 HDA sur la digue de l'Est.
c'est marée basse,et les promeneurs y sont rares.
sur la plage les kite surfeurs préparent leurs voiles.
il faut dire qu'aujourd'hui le vent est propice à leur sport.
18h15 me voici de retour à la maison,et bien sur je n'ai pas oublié d'acheter le pain!
encore une belle balade où comme d'habitude la Terrot m'a donné pleine satisfaction.
et hop,76 kilomètres de plus au compteur!
la vie ça roule en 350 Terrot HDA!