2022 21 Septembre Sortie à Jonville
aujourd'hui je vous emmène dans le Val de Saire.
départ vers 14h00,sous un ciel mitigé,et une température automnale.
je prends la route des terres pour rejoindre le Vast.
premier arrêt aux étangs de la filature à 12 kilomètres de la maison.
dans cette grosse batisse il y avait une filature.
un peu d'histoire.
en 1798,une filature de coton est construite à Gonneville par Jean Dauphin.
30 ans plus tard,la filature emploie 128 ouvriers et produit 50 tonnes de fil de coton à l'année.
en 1843, on y file jusqu'à 1 100 kilos de coton par jour.
la production se développe jusqu'à ce que la crise cotonnière vienne ruiner l'entreprise.
rachetée l'usine est transformée pour y fabriquer de l'amiante, et l'activité de l'usine repart.
on exporte vers l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie.
mais pour une raison inconnue tout s'arrête au début des années 1900.
l'étang servait de réservoir pour faire tourner les roues à aubes qui propulsaient les machines.
nouvel arrêt sur le bord de la route du Vast
pour vous faire voir les voûtes de verdure qui ornent nos routes de campagne.
agréables l'été car on y roule au frais,elles deviendrons très dangeureuses quand l'automne sera vraiment là.
avec le vent et la pluie,les feuilles mortes vont transformer la route en une véritable patinoire!
enfin me voici au Vast,où bien sur je ne peux pas louper ma visite à mes potes les canards.
la rivière,c'est la Saire,qui a donné son nom à la côte Ouest de Cherbourg...
le Val de Saire.
les canards s'approchent dans un joyeux et bruyant cancanement.
il y a aussi des oies.
et un cygne.
nouvel arrêt de l'autre côté du château du Vast.
pour photographier sa superbe cascade.
de l'autre côté de la route,le lavoir municipal est fraichement restauré.
10 kilomètres plus loin,me voici sur le promontoire de la Pernelle.
de cet endroit on peut voir toute la côte du phare de Gatteville jusqu'à la pointe du Hoc.
au matin du 6 Juin,les Allemands devaient êtres très impressionnés par la flotte Américaine qui débarquait ses GI sur la plage d'Utha.
le fort de la Hougue à Saint Vaast.
l'ile de Tatihou.
la pointe de Jonville.
le phare de Gatteville.
l'église de la Pernelle,et la mairie,qui est la plus petite de France.
en dessous de l'église,il y a une grotte.
ce n'est pas une vraie grotte,car elle est en béton.
elle date de 1928.
l'hotel y est toujours fleuri,et aux beaux jours la messe y est dite en plein air.
quelques minutes plus tard,me voici à Jonville.
nouvel arrêt pour photographier une vierge.
on était très dévot il y a un siècle.
ici on ne fait pas deux kilomètres sans tomber sur un calvaire où une vierge.
enfin je suis arrivé au phare de Jonville.
la plage est très fréquentée aux beaux jours,et bien sur à marée haute,parce que là pour prendre un bain...
au fond ce n'est pas un nuage,mais la côte du Calvados déformée par la brume de mer.
à gauche,c'est la pointe du Hoc
le fort de l'ile de Tatihou.
Saint Vaast la Hougue et son fort.
en face la coline de la Pernelle.
c'est à Jonville que se situe l'embouchure de la Saire.
pour les touristes,il y a une paillotte,où on peut boire et manger.
mais il est temps d'attaquer la deuxième partie de mon périple.
nouvel arrêt sur la route de Barfleur pour vous faire voir les cultures maraîchères.
au premiers plan des choux de Bruxelles.
avouez que le phare de Gatteville sur un champ de poireaux,ça a de la gueule!
enfin,j'arrive à Barfleur.
son port,avec le café de France hélas fermé.
ses vieux gréements choyés par des Barfleurais passionnés.
l'entrée du port.
un petit voilier rentre d'une balade en mer.
l'église de Barfleur.
je longe la côte par la route touristique,et je fais un arrêt sur la plage de Caqueret à Néville sur Mer.
c'est un lieu assez méconu de la bataille de Normandie.
en fait,cette batterie Allemande n'a pas servi directement pendant le débarquement car située bien trop loin d'Utha Beach,et surtout orientée vers un autre secteur de la mer.
elle a néanmoins obligé quelques convois Américains qui passaient par là entre le 7 et le 18 Juin 1944 à faire demi tour.
alors pouquoi toutes ces destructions?
prise sans un coup de feu le 20 Juin,l'armée Américaine se sert des casemates pour des essais de dynamitage.
au fil du temps la mer a elle aussi fait son oeuvre en faisant bouger les bunkers sur leurs bases.
la plage avec au loin le phare de Gatteville.
un tio coup de zoom...
encore quelques pas sur le site,pour voir les restes des blockaus.
puis j'enfourche la Terrot pour un nouvel arrêt à l'Anse du Brick.
pendant que certains se demandent s'il vont pouvoir se baigner.
d'autres y vont franchement.
m'est avis que l'eau ne doit pas être bien chaude!
la côte avec le phare de Fermanville au loin.
sur les rochers des jeunes ont peint cette superbe baleine.
la maison grise au dessus n'est pas n'importe laquelle.
c'est la maison de Jaques Rouxel,un natif de Cherbourg.
ça ne vous dit rien?
et pourtant tout le monde connait les Shadoks!
Jacques Rouxel en était le réalisateur.
le dessinateur était Jean-Paul Couturier.
le narateur était l'inimitable Claude Piéplu.
quand les Shadoks sont apparus à la tétévision en Avril 1968,ça a fait un scandale,et ça a divisé la France en deux.
il y avait les jeunes qui étaient pour,et les vieux réacs qui eux y étaient complètement opposés!
un mois plus tard c'était Mai 68.
après cet parenthèse historique,mon arrêt suivant est pour le port du Becquet de Tourlaville.
la mer est calme.
au fond la côte vers Fermanville.
une dernière photo de la plage de Collignon en contre jour.
et 5 minutes plus tard me voici de retour à la maison.
il est 17h30,et la 350 HDA à parcouru 75 kilomètres sans problèmes.
enfin presque: ce matin j'ai retendu le frein avant en déplaçant le levier de came d'un cran.
et je me suis aperçu qu'il frottait légèrement sur l'enjoliveur du tambour.
donc redémontage du levier,et petite torsion dans l'étau pour résoudre le problème.
et voilà!
la vie ça roule en 350 Terrot HDA!