2022 19 Octobre Sortie à Sainte Mère Eglise
départ à 14h00 sous un soleil d'été.
le thermomètre indique 19°,c'est chaud pour un mois d'octobre!
je choisis de passer par de toutes petites routes de campagne.
premier arrêt à Emondeville pour quelques photos.
le toit de la ferme est couvert de pigeons.
ça vole dans tous les sens.
mais ce n'est pas vraiment la ferme qui m'intéresse: c'est cette borne de la liberté tout à côté.
il est assez rare d'en trouver sur nos routes aujourd'hui.
l'église du village.
15h10,j'ai roulé bon train et me voici à l'entrée de Sainte Mère Eglise.
personne ne pense à photographier ce superbe lavoir de Saint-Méen,où nos grand mères faisaient leur lessive.
il possède des blocs de pierre,qui servaient à battre le linge,et à le rincer.
50 mètres plus loin,arrêt shopping à la biscuiterie de Sainte Mère Eglise.
elle se situe non loin de l'église.
ici c'est l'arrière de la place,et c'est de ce côté là que John Steele est resté accroché à son clocher en 1944.
mais nous verrons ça plus tard,car pour l'instant je dois rendre visite à plein de bonnes choses!
gâteaux en tous genres.
chocolat en veux tu en voilà.
du thé pour tous les goûts.
épices et huiles du monde.
là ça ne se mange pas,mais avouez que la pin-up est très appétissante!
mais ici ça se boit. bières,cidres,calvas,vins et autres liqueurs sont proposés à la vente.
et je termine par tous les accessoires et gadgets possibles.
pour ma part je quitte ce superbe établissement avec un paquet de gâteaux pour mon épouse.
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après la visite de cette caverne d'Ali Baba je vous emmène dans un endroit méconnu du village.
c'est dans la rue des écoles,qu'il y a cette maison.
sur son mur,il y a une petite plaque commémorative.
elle est dédiée à deux soldats Jack Leonard et Bill Laws qui sont morts le 7 juin 1944,en neutralisant une mitrailleuse Allemande située près de l'église.
500 mètres plus loin,me voici à la brasserie de Sainte Mère Eglise.
devant,trône un superbe camion Peugeot de 1946.
le DMA est le premier camion à cabine semi avancée de chez Peugeot.
il est propulsé par un moteur de Peugeot 402 de 45ch avec une consommation de 20 Litres aux 100 km pour une vitesse maxi de 70 km/h.
sont poids est de 2 tonnes à vide,et de 4 tonnes en charge.
le chargement a l'air bien sympa!
ce camion a été conçu en 1940 sur la demande de l'armée Française,qui avait besoin de véhicules de transport de matériel.
hélas,le temps de le mettre en fabrication,la France était occupée.
l'armée Allemande fit main basse sur l'usine Peugeot,et la production de ce camion fut mise à son profit.
pendant le conflit,à cause de la pénurie d'essence,Peugeot développa des versions à gazogène." DMAG "
après guerre la production de ce camion continue jusqu'en juillet 1948 avec le DMAH fabriqué à 11.045 exemplaires.
pour la petite histoire,ce modèle a été récupéré dans une grange du Vaucluse,où il avait passé 40 ans à l'abri des intempéries.
il a été acheté par le patron de la fabrique de bière,et a été restauré tel que vous le voyez aujourd'hui.
allez,je vous emmène faire une courte visite de la brasserie.
c'est là que l'on fabrique la bière de Sainte Mère.
dans un coin,un J7 rallongé de 1971.
et dans une autre pièce cet étrange engin.
c'est un Manuchar.
il servait à transporter les marchandises dans les halles de la Villette à Paris après guerre.
mais il est temps d'aller faire un tour au bar.
la salle.
vu la chaleur estivale 23°,une bonne bière ne se refuse pas!
au plafond,il y a une collection impressionante de chopes.
Anciennement chauffeur de car grand tourisme, j'ai eu l'occasion de voyager sur l'Europe et pendant les temps de pause de déguster les bières locales des pays visités. Suite à une reconversion professionnelle, nous sommes partis avec ma femme Laurence, dans le monde du camping pendant 12 ans.
https://biere-sainte-mere-eglise.com
et sur facebook...
https://www.facebook.com/bieresaintemereeglise/
16h15,je quitte les sympathiques patrons de la brasserie,pour partir à la découverte de lieux plus emblématiques de Saint Mère Eglise.
comme la place de l'église.
avec son parachutiste.
mais pourquoi est il là,alors que John Steele est tombé de l'autre côté?
c'est tout simplement pour les besoins du film Le jour le plus long.
le réalisateur a trouvé que c'était plus spectaculaire de le mettre "avec vue sur la place"
et depuis il y est resté.
en face de l'église,il y a de nombreux bars.
et le musée Airborne.
char Sherman.
dans ce musée on trouve un planeur Waco,et dans un autre hall,un Dakota.
dans la rue principale on peut voir plusieurs stèles et monuments.
et hop,un dernier arrêt devant la mairie.
pour photographier la borne kilomètre Zéro de la route de la libération.
derrière la borne un monument est dédié aux habitants de la commune morts pendant la guerre.
16h30,j'attaque je chemin du retour.
quelque part du côté de Magneville.
nouvel arrêt à Valognes pour complèter mon plein.
une pose dans les bois du Mesnil au Val.
d'habitude,à cette époque là,la route est couverte de feuilles mortes.
mais aujourd'hui les arbres restent bien verts.
enfin,après avoir fait le traditionnel détour par la boulangerie,il est 18h00 quand me voici de retour à la maison.
le compteur affiche 81 kilomètres,et le thermomètre 18°.
on ne se croirait pas en Octobre.
c'est sur,la météo est devenue folle!
mes emplettes du jour.
quand à mon problème de charge,ce n'est pas bon.
je dois avoir un mauvais contact quelque part,c'est sur,car de temps en temps ça fonctionnait.
je commence à avoir des doutes sur mon fil de masse.il est peut être coupé à la sortie de la cosse...
je verrais ça demain.
en attendant...
la vie ça roule en 350 Terrot HDA!