Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
20 octobre 2022

2022 19 Octobre Sortie à Sainte Mère Eglise

départ à 14h00 sous un soleil d'été.

le thermomètre indique 19°,c'est chaud pour un mois d'octobre!

DSC04142

 je choisis de passer par de toutes petites routes de campagne.

SORTIE SAINTE MERE EGLISE ALLER 39 KM

 premier arrêt à Emondeville pour quelques photos.

DSC04143

le toit de la ferme est couvert de pigeons.

DSC04144

 ça vole dans tous les sens.

DSC04145

 mais ce n'est pas vraiment la ferme qui m'intéresse: c'est cette borne de la liberté tout à côté.

il est assez rare d'en trouver sur nos routes aujourd'hui.

DSC04146

l'église du village.

DSC04147

 15h10,j'ai roulé bon train et me voici à l'entrée de Sainte Mère Eglise.

DSC04148

 personne ne pense à photographier ce superbe lavoir de Saint-Méen,où nos grand mères faisaient leur lessive.

DSC04149

il possède des blocs de pierre,qui servaient à battre le linge,et à le rincer.

DSC04150

 50 mètres plus loin,arrêt shopping à la biscuiterie de Sainte Mère Eglise.

DSC04151

elle se situe non loin de l'église.

DSC04152

 ici c'est l'arrière de la place,et c'est de ce côté là que John Steele est resté accroché à son clocher en 1944.

DSC04153

 mais nous verrons ça plus tard,car pour l'instant je dois rendre visite à plein de bonnes choses!

gâteaux en tous genres.

DSC04154

 chocolat en veux tu en voilà.

DSC04155

du thé pour tous les goûts.

DSC04157

 épices et huiles du monde.

DSC04158

 là ça ne se mange pas,mais avouez que la pin-up est très appétissante!

DSC04159

mais ici ça se boit. bières,cidres,calvas,vins et autres liqueurs sont proposés à la vente.

DSC04160

 et je termine par tous les accessoires et gadgets possibles.

pour ma part je quitte ce superbe établissement avec un paquet de gâteaux pour mon épouse.

DSC04161

 

 

Accueil - Biscuit Sainte-Mère-Église

La Biscuiterie de Sainte-Mère-Église Biscuits, chocolats,... Venez les déguster dans notre boutique ou découvrez les directement depuis le site internet. Consulter Notre sélection gourmande... Nos assortiments Ajouter au panier Pour tous les goûts... Les biscuits de Sainte-Mère-église Ajouter au panier Ajouter au panier Ajouter au panier Pour vous satisfaire Nos points forts Fabriqué en Normandie [...]

https://www.biscuit-sainte-mere-eglise.com

 

 après la visite de cette caverne d'Ali Baba je vous emmène dans un endroit méconnu du village.

c'est dans la rue des écoles,qu'il y a cette maison.

DSC04162

 sur son mur,il y a une petite plaque commémorative.

DSC04163

elle est dédiée à deux soldats Jack Leonard et Bill Laws qui sont morts le 7 juin 1944,en neutralisant une mitrailleuse Allemande située près de l'église.

DSC04164

DSC04165

 500 mètres plus loin,me voici à la brasserie de Sainte Mère Eglise.

DSC04186

 devant,trône un superbe camion Peugeot de 1946.

DSC04166

 le DMA est le premier camion à cabine semi avancée de chez Peugeot.

DSC04167

 il est propulsé par un moteur de Peugeot 402 de 45ch avec une consommation de 20 Litres aux 100 km pour une vitesse maxi de 70 km/h.

DSC04168

 sont poids est de 2 tonnes à vide,et de 4 tonnes en charge.

DSC04169

 le chargement a l'air bien sympa!

DSC04170

 ce camion a été conçu en 1940 sur la demande de l'armée Française,qui avait besoin de véhicules de transport de matériel.

PEUGEOT DMA 1

hélas,le temps de le mettre en fabrication,la France était occupée.

l'armée Allemande fit main basse sur l'usine Peugeot,et la production de ce camion fut mise à son profit.

pendant le conflit,à cause de la pénurie d'essence,Peugeot développa des versions à gazogène." DMAG "

après guerre la production de ce camion continue jusqu'en juillet 1948 avec le DMAH fabriqué à 11.045 exemplaires.

PEUGEOT DMA 2

pour la petite histoire,ce modèle a été récupéré dans une grange du Vaucluse,où il avait passé 40 ans à l'abri des intempéries.

il a été acheté par le patron de la fabrique de bière,et a été restauré tel que vous le voyez aujourd'hui.

DSC04172

allez,je vous emmène faire une courte visite de la brasserie.

DSC04173

 c'est là que l'on fabrique la bière de Sainte Mère.

DSC04175

dans un coin,un J7 rallongé de 1971.

DSC04174

 et dans une autre pièce cet étrange engin.

DSC04176

c'est un Manuchar.

DSC04178

 il servait à transporter les marchandises dans les halles de la Villette à Paris après guerre.

DSC04179

 mais il est temps d'aller faire un tour au bar.

DSC04181

 la salle.

DSC04180

vu la chaleur estivale 23°,une bonne bière ne se refuse pas!

DSC04184

 

DSC04185

au plafond,il y a une collection impressionante de chopes.

DSC04183

 

 

Accueil - Bière Artisanale de Sainte-Mère-Eglise

Anciennement chauffeur de car grand tourisme, j'ai eu l'occasion de voyager sur l'Europe et pendant les temps de pause de déguster les bières locales des pays visités. Suite à une reconversion professionnelle, nous sommes partis avec ma femme Laurence, dans le monde du camping pendant 12 ans.

https://biere-sainte-mere-eglise.com

 

et sur facebook...

 

https://www.facebook.com/bieresaintemereeglise/

 

 16h15,je quitte les sympathiques patrons de la brasserie,pour partir à la découverte de lieux plus emblématiques de Saint Mère Eglise.

comme la place de l'église.

DSC04187

 avec son parachutiste.

mais pourquoi est il là,alors que John Steele est tombé de l'autre côté?

DSC04188

 c'est tout simplement pour les besoins du film Le jour le plus long.

le réalisateur a trouvé que c'était plus spectaculaire de le mettre "avec vue sur la place"

et depuis il y est resté.

DSC04190

 en face de l'église,il y a de nombreux bars.

DSC04191

et le musée Airborne.

DSC04192

 char Sherman.

DSC04193

dans ce musée on trouve un planeur Waco,et dans un autre hall,un Dakota.

DSC04194

 dans la rue principale on peut voir plusieurs stèles et monuments.

DSC04195

DSC04196

DSC04197

DSC04198

DSC04199

 et hop,un dernier arrêt devant la mairie.

DSC04200

 pour photographier la borne kilomètre Zéro de la route de la libération.

DSC04201

derrière la borne un monument est dédié aux habitants de la commune morts pendant la guerre.

DSC04202

 16h30,j'attaque je chemin du retour.

SORTIE SAINTE MERE EGLISE RETOUR 42 KM

quelque part du côté de Magneville.

DSC04204

 nouvel arrêt à Valognes pour complèter mon plein.

DSC04205

une pose dans les bois du Mesnil au Val.

DSC04206

 d'habitude,à cette époque là,la route est couverte de feuilles mortes.

DSC04208

 mais aujourd'hui les arbres restent bien verts.

DSC04207

enfin,après avoir fait le traditionnel détour par la boulangerie,il est 18h00 quand me voici de retour à la maison.

le compteur affiche 81 kilomètres,et le thermomètre 18°.

on ne se croirait pas en Octobre.

c'est sur,la météo est devenue folle!

DSC04209

 mes emplettes du jour.

DSC04210

DSC04211

 quand à mon problème de charge,ce n'est pas bon.

je dois avoir un mauvais contact quelque part,c'est sur,car de temps en temps ça fonctionnait.

je commence à avoir des doutes sur mon fil de masse.il est peut être coupé à la sortie de la cosse...

DSC04212

 je verrais ça demain.

en attendant...

la vie ça roule en 350 Terrot HDA!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 458
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité