Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
26 octobre 2022

2022 26 Octobre petite balade sous le soleil.

l'arrière saison étant d'une douceur exceptionelle,c'est l'occasion de sortir la Terrot pour une petite balade.

direction l'allée couverte de Bretteville en saire.

SORTIE DU 26 OCTOBRE 2022 DIGOSVILLE

départ à 14h00.

DSC04226

 

sur mon chemin,je fais une petite visite à mon ami Philippe, motard et futur possesseur d'une Terrot.

je vais rester un long moment avec lui,le temps d'admirer ses motos,et de discuter autour d'un café.

15h30 départ de chez Philippe,et quelques minutes plus tard,me voici arrivé à l'allée couverte de Bretteville en Saire.

DSC04227

 

un panneau donne quelques renseignements sur ce monument du fond des âges.

DSC04228

DSC04229

 

une allée couverte,c'est une sépulture du néolitique.

un peu d'histoire.

le néolithique est la dernière période de la préhistoire.

c'est une époque clé pour l'histoire de l'humanité. Elle se situe, pour la France,entre 5800 et 2500 ans avant notre ère. 

on commence à voir les premiers villages, les cultures des céréales, l'élevage : les innovations néolithiques ont marqué un tournant dans les modes de vie.

utilisation de la pierre polie,passage du nomadisme à la sédentarisation,passage du chasseur cueilleur au cultivateur,domestication des chèvres,moutons,et bovins.

vers 5000 avant JC,on voit apparaitre la poterie,et la fabrication de pirogues.

DSC04230

quand on voit la masse des pierres,et qu'on sait qu'elles ont étés déplacées à mains nues par des hommes qui ne connaissaient ni la roue...

DSC04231

 

ni le palan pour mettre les pierres qui composent la toiture de l'allée couverte...

DSC04232

 

moi je leur tire mon chapeau... enfin là c'est plutôt mon casque!

cette reconstitution explique bien la technique employée pour ériger de tels monuments,avec si peu de moyens.

ALLEE COUVERTE 3

DSC04233

 

l'allée fait 17 mètres de longueur,et le couloir intérieur mesure 1.10 mètre.

 

DSC04235

 

il y a 4000 ans,elle était recouverte de terre.

 

ALLEE COUVERTE 1

 

avec son tumulus ça ressemblait à ça.

ALLEE COUVERTE 2

 

des fouilles ont été réalisées.

on a trouvé un gobelet,des silex taillés,une hache polie en grès,et des colliers faits de petites pierres polies.

cette allée couverte fait partie d'une des plus belles de France. on en trouve d'autres dans le Cotentin,mais moins bien conservées.

on peut en voir une à Rocheville près de Bricquebec,et une autre à côté de Beaumont Hague.

à noter que notre région regorge de dolmens et menhirs en tous genres.

comme quoi,il n'y a pas que la Bretagne...

DSC04234

16h00,il est temps de partir pour réaliser la deuxième partie de mon circuit.

 

SORTIE DU 26 OCTOBRE 2022 DIGOSVILLE RETOUR

 

je fais un détour par Digosville,où Philippe m'a indiqué un gars qui restaure des motos anciennes.

toujours interessé par de nouvelles rencontres,je pars à la recherche de cette personne.

hélas sans nom,et sans adresse précise,les recherches sont difficiles.

après avoir demandé à deux personnes qui n'ont pu me renseigner,je décide de remettre ça à plus tard.

je prends donc la direction du port du Becquet de Tourlaville.

petite pose le long du quai.

DSC04236

 

la plage est déserte.

au loin je devine une mature.

DSC04238

 

un petit coup de zoom X 20,et un superbe voilier apparait.

DSC04237

 

me voici maintenant à la digue de Collignon.

DSC04239

 

c'est marée basse,et les élèves de l'école de char à voile sont de sortie.

DSC04240

DSC04242

DSC04243

 

je refais une photo du voilier "je suis un bon kilomètre plus près"

et là je distingue le drapeau qui flotte sur le mât d'artimon: il est Allemand.

le voilier attend la marée haute pour pouvoir entrer dans le bassin du commerce afin de s'amarrer au quai Alexandre III.

DSC04241

 

16h40 me voici de retour à la maison avec 25 kilomètres de plus au compteur.

DSC04011

 

c'est peu,mais j'ai du raccourcir le circuit intialement prévu,car j'avais un impératif horaire.

lors de ma prochaine sortie,je réaliserai ce circuit qui m'emmènera vers la vallée des moulins,et le fort Joret sur la route touristique qui mène à Barfleur.

la vie ça roule en 350 Terrot HDA!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonsoir et merci pour la détente
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 471
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité