Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
15 novembre 2022

2022 07,22 et 23 Novembre Frein Avant.

depuis quelque temps,je sentais bien qu'il y avait quelque chose d'anormal dans le fonctionnement du frein avant.

comme un gôut de déjà vu avec le frein arrière.

je freine,et le levier de la came de frein reste bloqué de temps en temps.

la roue restait freinée.

un démontage s'imposait.

 

lundi 07 Novembre acte 1.

première étape,soulever la moto et la sécuriser.

un cric avec une plaque de caoutchouc sur la partie mobile afin de protéger le carter moteur.

DSC04303

 et deux sangles fixées au plafond pour sécuriser la moto afin qu'elle ne tombe pas.

DSC04305

une fois la moto soulevée de 10 centimètres,j'ai assez de place pour démonter les écrous de fixation sur la fouche,dégager l'axe,et enfin retirer l'écrou qui serre la flasque de frein.

la flasque démontée,je constate que le garnitures sont complètement usées.

ça fait 20 ans que je roule avec la 350 HDA,et j'ai bien parcouru 30 000 km,voir plus,et bien sur les mâchoires étaient loin d'être neuves lorsque j'ai acheté ma Terrot.

usure normale donc.

 

maintenant,il est temps de les remplacer.

je fais un petit comparatif avec les vieilles mâchoires de la roue arrière,et je constate que ce sont exactement le mêmes.

il ne reste plus qu'à commander une paire de neuves à Gérard,un membre du forum.

DSC04307

 en attendant que mes pièces arrivent,je remonte la roue avant sur la fourche.

DSC04306

 

après presque deux semaines d'attente "ça bouge avec la poste!" je reçois enfin mes mâchoires neuves.

 

mardi 22 Novembre acte 2.

en attendant mon colis,j'en ai profité pour refaire une beauté au levier de came,et à son écrou.

DSC04325

 

les mâchoires neuves ne sont pas détalonnées.

en premier plan une vieille mâchoire arrière,et au fond la neuve.

DSC04327

 

le détalonnage se fait avec une lime douce.

DSC04328

 

une fois les vieilles mâchoires retirées,je nettoie la flasque de frein.

DSC04329

 

la voilà propre comme un sou neuf.

DSC04330

 

je monte les mâchoires neuves.

 

DSC04332

DSC04331

 

une fois en place,je graisse l'axe de la came.

DSC04334

 

et je le mets en place.

le surplus de graisse sera éliminé d'un coup de chiffon.

DSC04335

 

et bien sur comme pour le frein arrière les garnitures sont trop épaisses,et ça ne rentre pas dans le tambour!

DSC04336

là va commencer un long et fastidieux travail de ponçage des garnitures avec une toile émeri.

le but,enlever suffisamment de matière sur les mâchoires de frein pour que ça rentre dans le tambour,mais pas trop non plus pour qu'elles durent longtemps.

je dois donc avancer par petites touches.

je dois essayer de rentrer l'ensemble mâchoire flasque de roue à chaque passe.

l'heure s'avance,et malgrès mon ardeur au travail je n'en finirai pas ce soir.

pourtant j'y suis presque.

 

mercredi 23 Novembre acte 3.

ce matin,je commence par la finition du ponçage des garnitures.

DSC04337

 

et après une petite heure,à poncer,essayer,et à reponcer,enfin le mécanisme de frein retrouve sa place dans le tambour.DSC04338

j'en ai quand même ôté pas mal.

DSC04339

 

puis c'est le remontage de la roue,et le réglage de la tige de commande.

DSC04340

 

position repos.

DSC04342

 

et freinage.

DSC04341

notez que le ressort n'est pas en appuis. c'est normal car la molette est à la limite du filetage de la tringle de commande,mais rassurez vous celà ne durera pas longtemps car les mâchoires vont se roder sur le tambour après quelques freinages.

il suffira de revisser la molette pour que tout rentre dans l'ordre.

voilà une bonne chose de faite.

cette année ma Terrot aura eu des freins neufs à l'arrière et à l'avant,ce qui ne peut lui faire que du bien!

 

la prochaine bricole sera pour la roue arrière dont le rayonnage devra être revu.

en effet,je me suis aperçu que depuis 20 ans je roulais avec une roue décentrée de 15 mm vers la droite de l'axe de la moto.

mais celà fera l'objet d'un prochain post.

la vie ça roule en Terrot 350 HDA!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonsoir <br /> <br /> et merci pour le cour de mécanique j ai un problème similaire sur ma jawa
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 570
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité