2022 07,22 et 23 Novembre Frein Avant.
depuis quelque temps,je sentais bien qu'il y avait quelque chose d'anormal dans le fonctionnement du frein avant.
comme un gôut de déjà vu avec le frein arrière.
je freine,et le levier de la came de frein reste bloqué de temps en temps.
la roue restait freinée.
un démontage s'imposait.
lundi 07 Novembre acte 1.
première étape,soulever la moto et la sécuriser.
un cric avec une plaque de caoutchouc sur la partie mobile afin de protéger le carter moteur.
et deux sangles fixées au plafond pour sécuriser la moto afin qu'elle ne tombe pas.
une fois la moto soulevée de 10 centimètres,j'ai assez de place pour démonter les écrous de fixation sur la fouche,dégager l'axe,et enfin retirer l'écrou qui serre la flasque de frein.
la flasque démontée,je constate que le garnitures sont complètement usées.
ça fait 20 ans que je roule avec la 350 HDA,et j'ai bien parcouru 30 000 km,voir plus,et bien sur les mâchoires étaient loin d'être neuves lorsque j'ai acheté ma Terrot.
usure normale donc.
maintenant,il est temps de les remplacer.
je fais un petit comparatif avec les vieilles mâchoires de la roue arrière,et je constate que ce sont exactement le mêmes.
il ne reste plus qu'à commander une paire de neuves à Gérard,un membre du forum.
en attendant que mes pièces arrivent,je remonte la roue avant sur la fourche.
après presque deux semaines d'attente "ça bouge avec la poste!" je reçois enfin mes mâchoires neuves.
mardi 22 Novembre acte 2.
en attendant mon colis,j'en ai profité pour refaire une beauté au levier de came,et à son écrou.
les mâchoires neuves ne sont pas détalonnées.
en premier plan une vieille mâchoire arrière,et au fond la neuve.
le détalonnage se fait avec une lime douce.
une fois les vieilles mâchoires retirées,je nettoie la flasque de frein.
la voilà propre comme un sou neuf.
je monte les mâchoires neuves.
une fois en place,je graisse l'axe de la came.
et je le mets en place.
le surplus de graisse sera éliminé d'un coup de chiffon.
et bien sur comme pour le frein arrière les garnitures sont trop épaisses,et ça ne rentre pas dans le tambour!
là va commencer un long et fastidieux travail de ponçage des garnitures avec une toile émeri.
le but,enlever suffisamment de matière sur les mâchoires de frein pour que ça rentre dans le tambour,mais pas trop non plus pour qu'elles durent longtemps.
je dois donc avancer par petites touches.
je dois essayer de rentrer l'ensemble mâchoire flasque de roue à chaque passe.
l'heure s'avance,et malgrès mon ardeur au travail je n'en finirai pas ce soir.
pourtant j'y suis presque.
mercredi 23 Novembre acte 3.
ce matin,je commence par la finition du ponçage des garnitures.
et après une petite heure,à poncer,essayer,et à reponcer,enfin le mécanisme de frein retrouve sa place dans le tambour.
j'en ai quand même ôté pas mal.
puis c'est le remontage de la roue,et le réglage de la tige de commande.
position repos.
et freinage.
notez que le ressort n'est pas en appuis. c'est normal car la molette est à la limite du filetage de la tringle de commande,mais rassurez vous celà ne durera pas longtemps car les mâchoires vont se roder sur le tambour après quelques freinages.
il suffira de revisser la molette pour que tout rentre dans l'ordre.
voilà une bonne chose de faite.
cette année ma Terrot aura eu des freins neufs à l'arrière et à l'avant,ce qui ne peut lui faire que du bien!
la prochaine bricole sera pour la roue arrière dont le rayonnage devra être revu.
en effet,je me suis aperçu que depuis 20 ans je roulais avec une roue décentrée de 15 mm vers la droite de l'axe de la moto.
mais celà fera l'objet d'un prochain post.
la vie ça roule en Terrot 350 HDA!