2023 01 Février Petite Sortie Hivernale
après 3 mois de repos,la 350 HDA n'a qu'une envie: retrouver la route,et son pilote aussi bien sur.
j'ai donc profité d'un après midi sec et quelque peu ensoleillé pour vous emmener faire un tour sur le port de Cherbourg.
il fait froid 9° seulement,et le compteur affiche 4127 km pour cette première sortie.
après m'être équipé,je sors la Terrot dans la rue.
ma femme en profite pour immortaliser l'instant.
il s'en suivra une bonne séance de coups de kick avant que le moteur daigne enfin faire entendre le son de sa voix.
Mémère n'a jamais aimé le froid!
bon ça y est,le moteur ronronne comme à son premier jour.
il est 14h00 quand je quitte la maison,et c'est parti pour cette première sortie de l'année.
après 2 kilomètres me voici aux chantiers Grand Large Yachting.
là on voit que la crise n'est pas pour tout le monde.
ici on construit des voiliers dits:" le croiseur familial de grande croisière idéal" selon le slogan du fabriquant.
enfin comme on dit,ça donne du travail aux ouvriers.
la spécialité de ce constructeur ce sont les coques en aluminium,et quand on voit la qualité du travail,j'espère que le salaire des employés est en conséquence!
là un catamaran.
je laisse les jouets pour gosses de riches,et je continue ma route.
nouvel arrêt près de la borne de la voie de la liberté.
comme celle de Sainte Mère Eglise elle porte le kilomètre Zéro.
elle se situe au rond point qui donne sur la Cité de la Mer.
la voie de la liberté va de Cherbourg à Bastogne en Belgique,et elle fait 1182 kilomètres.
après avoir traversé le pont tournant qui sépare la ville en deux,me voici sur le port de plaisance.
je voulais vous faire voir les dégâts causés par la tempête Gérard qui est passée sur Cherbourg dans la nuit du 15 au 16 Janvier dernier.
ça a soufflé fort,et même très fort!
entre 5h00 et 7h00 du matin,les rafales de vent ont atteint 163 kilomètres heure.
le bruit était terrifiant!
je ne vous raconte pas les arbres arrachés,les toitures envolées,et le nombre impressionnant de bateaux couchés sur le port.
ici les bateaux de course du navigateur Marc Lepesqueux.
ils se sont renversés les uns sur les autres comme des dominos.
ce sont les seuls gros bateaux qui sont encore couchés.
une vue d'ensemble.
beaucoup de bateaux ont été relevés,et pour certains les travaux de remise en état vont bon train.
vues sur le port de plaisance.
au loin on voit le port des car ferries.
le mercredi après midi,les apprentis marins ont école de voile.
ils ne doivent pas avoir chaud les gamins!
en arrière plan,le batiment où l'on construit les sous marins nucléaires.
je quitte le port pour un petit détour chez mon coiffeur.
j'avais rendez vous ce matin pour le raccourcissement des quelques cheveux qu'il me reste sur le crâne.
je lui avais promis de repasser l'après midi pour lui faire voir Mémère.
c'est un collectionneur acharné de tout ce qui concerne son métier,surtout dans les années 1950.
son salon est un vrai musée.
nouvelle pause sur le quai Alexandre III.
pour admirer ce superbe trois mâts.
anciennement appelé, Kaskelot, Le Français est un trois-mâts barque à coque bois, construit au Danemark en 1948.
ce navire en bois gréé en ketch est doté d’une double coque, car il servait comme ravitailleur pour le Groenland.
racheté en 1983 par le Britannique Robin Davies, il est transformé en trois-mâts barque et commence alors une carrière cinématographique.
aujourd'hui,il fait escale à Cherbourg dans le cadre d’une campagne de sensibilisation du jeune public à la beauté et la fragilité des pôles et à l’environnement.
il reste en escale jusqu'au 10 Février.
sur le quai,les marins pêcheurs étendent leur filets pour les ravauder.
5 minutes plus tard,me voilà sur le quai de France,là où accostent le paquebots de croisière.
les deux passerelles passagers datent d'avant guerre,et sont aujourd'hui en attente de classement au patrimoine.
c'est qu'elles en ont vu passer du monde!
des milliers de migrants en partance pour les Etats Unis,mais aussi des stars,et des milliardaires.
au fond le WB Yeats commence l'embarquement des camions en partance pour l'Irlande.
nouvel arrêt près des chantier Amiot "aujourd'hui CMN Construction Métalurgiques de Normandie"
sur le quai le plus gros navire c'est le Condor Voyager.
tous les ans il vient se refaire une beauté à Cherbourg.
c'est un catamaran rapide qui a été construit en 2000.
en 2005 la Brittany Ferries décide de l'acheter,et de l'utiliser sur la ligne Cherbourg Portsmouth.
c'est un navire rapide qui fait la traversée en 2h45.
il fait 97 mètres de long pour 26 mètres de large,et peut emmener 856 passagers et leurs voitures à 42 noeux "78 KM/H" avec ses moteurs d'une puissance de 28320 KW.
le petit bateau fait lui la navette entre Barneville Carteret et les iles Anglo Normandes.
comme son copain,c'est l'heure de la grande révision avant la reprise des traversées estivales.
toujours sur le même quai,mais en regardant de l'autre côté,l'usine LM Wind Power fabrique les plus grandes pales d'éoliennes du monde.
elles font 107 mètres de long.
c'est impressionant.
elle vont sur les Eoliennes en mer les plus puissantes du monde.
je commence à avoir froid,et je me fais violence pour aller jusqu'à la digue de Collignon.
pour tester la Terrot,je pousse une petite pointe à 75 km/h,mais pas longtemps,car avec le vent et le froid j'ai les yeux qui pleurent.
là aussi les jeunes font du kayak de mer.
la plage est déserte,à part quelques personnes qui promènent leur chien.
il y a aussi des amateurs de kite-surf
15h30,me voici de retour à la maison.
le compteur journalier affiche 20 kilomètres.
je range bien vite Mémère au garage,et je rentre me mettre au chaud.
une petite soupe bien chaude dans ma tasse préférée achèvera de me réchauffer.
cette sortie m'a permis de tester les nouvelles mâchoires de frein que j'avais installées en Novembre dernier.
la Terrot n'a jamais aussi bien freiné de l'avant.
enfin,j'ai pu constater que la 350 HDA était toujours au top!
je vais attendre des jours moins froids pour lui faire une grande révision avant d'attaquer pour de bon la saison 2023.
la vie ça roule en 350 Terrot HDA!