2023 15 Février sortie Château de Digosville.
aujourd'hui,c'est un petit tour découverte.
avant de sortir la Terrot du garage,je remonte le repose pied gauche,que j'avais retiré pour refaire une beauté à la béquille latérale.
la peinture a fini de sécher sur le radiateur.
14h00 c'est l'heure du départ.
le ciel est bleu,et la température est nettement plus agéable que lors de ma dernière sortie.
du coup Mémère sera plus facile à démarrer!
première étape chez E Desing à la Glacerie pour faire un devis pour des auto collants.
c'est en repartant vers le vieux village de la glacerie que je m'aperçois qu'une fois de plus le circuit de charge de la Terrot ne fonctionne plus.
tant pis,on roulera phare éteint,et on verra le problème au retour.
je continue mon chemin par le vieux village de la Glacerie,et me voici arrivé au château de la Garancière à Digosville.
le but,réaliser la même photo que celle de cette ancienne carte postale.
l'étang se trouve à l'arrière du château.
hélas,je ne pourrais faire qu'une photo de la facade avec le zoom.
une photo de la même façade dans les années 1900.
un peu d'histoire.
le château de la Garancière est construit 1752.
il fut habité de 1837 à 1880 par le célèbre architecte Charle Félix Morice Delarue, ingénieur et concepteur du phare de Gatteville et du phare de Goury entre autres.
il se marie en 1837 à Nathalie Levavasseur d'Hiéville héritière du château.
le phare de Gatteville.
après la seconde guerre mondiale,le château servit un temps de mairie.
il appartient aujourd'hui à un particulier.
je continue mon chemin vers le port du Becquet de Tourlaville.
deux photos avant de descendre la colline qui surplombe le port.
pose sur le port pour quelques photos.
retour à Tourlaville,où je fais une halte chez Dafy moto.
pour admirer les Royal Endfield.
un scoop: le jour où je ne pourrais plus kicker la Terrot voilà la moto que je m'offrirais.
même modèle même couleur.
celles çi sont plus ternes.
côté 650 deux modèles sont exposés.
sur un mur cette superbe affiche du début du siècle dernier.
le modèle ressemble furieusement aux Terrot pour dames et éclésiastiques.
voici une Terrot LD de 1924 histoire de comparer.
qui a copié sur qui?
mystère...
16h00,après le traditionnel détour par la boulangerie,je suis de retour à la maison.
muni d'un Ohmètre me voici parti à la recherche de ma panne.
après avoir contrôlé tout le circuit de charge sans rien trouver,je me rabat en dernier recours sur le fusible de la dynamo.
et là surprise,il est coupé. c'est pourtant un 5 Ampères comme celui qui l'a précédé et qui a tenu des années!
il n'est en place que depuis novembre dernier.
je décide de le remplacer par un 10 Ampères en attendant de renouveler mon stock de fusibles 5 Ampères.
voilà,tout est bien qui fini bien!
j'en profite pour vous faire voir que chez LIDL on trouve des boites bien pratiques pour les bricolages électriques.
manchons thermo rétractables de toutes tailles et de différentes couleurs.
cosses et colliers rilesan,attaches fils et autres.
pratiques et pas cher!
voilà encore une petite sortie pour dérouiller le motard,et sa bécane!
la prochaine sortie m'emmènera plus loin que les 28 kilomètres d'aujourd'hui.
la vie ça roule en Terrot 350 HDA!