Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
2 avril 2023

2023 01 Avril Modification du Commutateur.

voilà un petit problème auquel les ingénieurs de Terrot n'ont peut être pas pensé.

le commutateur d'éclairage est monté sur une unique vis qui vient se fixer dans le corps du commutateur.

DSC04712

 

à force de l'utiliser,elle fini par se desserer,et le commutateur bouge.

bien sur il est possible de coller la vis dans le corps du commutateur,mais si il y a un problème on ne pourra plus démonter la partie électrique de la base.

donc coller la vis dans la base c'est facile,mais c'est aussi une mauvaise idée.

notez le petit trou sur la droite.

son job c'est d'évacuer l'eau qui pourrait éventuellement entrer dans le commutateur.

mais celui ci est bien étanche grâce au joint torique que j'ai ajouté sous la manette.

jamais la moindre goutte d'eau n'est entrée à l'intérieur,et ce malgrès les kilomètres parcourus sous des trombes d'eau.

ce trou d'évacuation va m'être très utile.

DSC04716

 

j'ai donc eu l'idée de faire une patte de blocage.

pour la fabriquer j'utilise une plaque d'aluminium de 2 mm d'épaisseur.

DSC04717

 

un trou avec la perceuse,et quelques coups de lime plus tard...

l'écrou est prisonnier.

DSC04718

 

un petit trou taraudé à 2.5 mm tombe juste en face du petit trou du commutateur.

DSC04719

 

un domino fournit la vis de 2.5 mm en laiton.

 

DSC04727

 

et voilà,la plaque est en place.

 

DSC04720

 

bien sur là ça déborde un peu.

DSC04721

 

pas de problèmes,le sors ma scie,et ma lime.

DSC04722

 

et quelques minutes plus tard...

DSC04723

 

un coup de peinture.

DSC04724

 

remontage.

le principe.

la partie basse de la vis est bloquée par des écrous en contre écrous sur la patte de serrage.

la patte se fixe sur l'écrou situé juste sous le commutateur.

cet écrou est fixe,car collé sur la tige filetée.

VIS COMMUTATEUR 1

 

l'année dernière j'avais remplacé la vis d'origine qui était rouillée par une vis en inox

à gauche la partie qui rentre dans le commutateur.

l'écrou où vient se bloquer la patte.

la partie droite sert au serrage du collier inox sur le guidon.

VIS COMMUTATEUR 2

la vis de 2.5 mm s'insère dans le trou sous le commutateur.

 

DSC04725

 

une fois l'ensemble remonté,il faut avoir l'oeil pour deviner la plaque sous le commutateur.

DSC04726

 

quand au fusible que j'avais suprimé la semaine dernière,il a retrouvé sa place après avoir bénéficié de la greffe de deux vis laiton elles aussi prélevées sur un domino.

VIS COMMUTATEUR 3

voilà mon circuit électrique est maintenant tout à fait au top,avec une batterie neuve au gel,un commutateur qui ne bouge plus sur son axe,et un fusible qui a retrouvé sa place.

pour l'annecdote,celà fait aujourd'hui 21 ans que j'ai acheté Mémère.

la vie ça roule en Terrot 350 HDA!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour et merci pour c est minute de détente et le cour de Méca
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 448
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité