2023 12 Avril Remplacement des Joints du Robinet à Tiroir.
aujourd'hui ce n'est pas un temps à mettre un motard dehors.
la tempête Noa passe sur le Cotentin avec ses rafales de vent à 120 km/h et ses pluies diluviennes.
autant rester à l'abri,et en profiter pour rénover le robinet d'essence de la Terrot.
le robinet à tiroir est une spécificité des motos anciennes.
on le trouve sur toutes les motos d'avant guerre,sauf celles équipées d'un robinet à cône.
le robinet à tiroir ne possède pas de joints,mais des lièges.
il existe des robinets à tiroir avec réserve,comme celui qui équipait mon ancien réservoir.
mais celui qui nous intéresse aujourd'hui se trouve sur le réservoir actuel de la 350 HDA.
pourquoi ça fuit.
pour deux raisons.
1: c'est dû à l'usure des lièges à force de manoeuvrer le robinet.
2: l'arrêt prolongé de la moto robinet fermé.
le liège inférieur n'étant plus baigné par l'essence fini par sécher,et le robinet fuit quand on l'ouvre.
il faut donc remplacer impérativement les deux lièges pour repartir sur du neuf.
on peut soit les acheter dans le commerce,soit les fabiquer soit même.
pour ma part c'est du home made!
choisir son liège.
on peut acheter de la plaque de liège dans le commerce,où découper la matière première dans des bouchons de vins mousseux.
à gauche le type de bouchon que j'ai utilisé jusque là.
à droite de nouveaux bouchons sont apparus depuis quelques années.
la texture du liège est différente. elle semble plus dense.
c'est celle ci qui va me servir aujourd'hui.
je découpe deux rondelles d'environ 6 mm d'épaisseur.
ce bouchon là était prédestiné à finir sur ma Terrot!
ponçage: gros grain à gauche,moyen au millieu,et plus fin à droite pour la finition "à cet endroit ma toile est plus usée"
faire tourner le liège d'un quart de tour toutes les 15 secondes pour obtenir une surface uniforme.
bien sur il faut poncer les deux côtés du liège.
il faut obtenir la côte de 5 mm. "à vérifier au pied à coulisse."
je vidange le réservoir.
une fois vide,je démonte le robinet.
le dépôt blanc sur le filetage supérieur du robinet c'est du téflon.
le robinet se démonte en trois parties.
pour déterminer le diamètre des lièges,je calibre avec un foret de 12.5 mm.
il me faudra donc des lièges de 12 mm de diamètre.
notez la faible épaisseur du vieux liège.
il fait moins de 3 mm.
la confection des lièges.
j'ai commencé par percer deux trous de 4 mm de diamètre.
je dessine le contour des lièges avec un stylo,et un foret de 12 mm comme gabari.
je les dégrossi au cutter,et je les fignole au papier de verre.
le liège doit rentrer dans son logement sans forcer.
il ne reste plus qu'à installer le deuxième.
contrôle du passage de l'essence.
une fois installés,le tiroir en position ouvert je passe un foret de 3.5 mm dans le robinet pour voir si tout est bien dans l'axe.
je remonte le robinet,et je repasse un coup de foret de 3.5 mm.
c'est très important de faire cette manipulation,car avec le serrage les lièges sont écrasés,et bien sur le passage de l'essence est diminué.
faire attention de ne pas laisser d'impuretés dans le corps du robinet.
avant de remonter,je garnis le filetage qui va dans le réservoir avec du téflon.
l'étanchéité est parfaite.
après avoir refait le plein du réservoir,je fais un test d'écoulement de l'essence,et de fonctionnement du robinet.
l'essence coule à un bon débit dans le tuyau.
elle s'arrête bien quand le robinet est fermé.
je constate que le tiroir est bien plus difficile à manoeuvrer qu'avant la réparation ce qui est un signe de bonne étanchéité.
mes lièges de robinet durent 4 ans en moyenne.
certains préconisent de les mettre à tremper dans de la cire chaude de bougie.
c'est une méthode que je n'utilise pas,mais que je ne vous déconseille pas non plus.
c'est à votre guise.
conseil.
maintenant,si vous ne voulez pas fabriquer vos lièges,je ne saurai que trop vous recommander de les acheter chez Roland Baudet.
37 rue du Mans
61130 Ige.
il fabrique aussi d'exellents lièges pour les embrayages.
pour le téléphone et le mail,il faut me demander
j'ai bien sur fabriqué une deuxième paire de lièges histoire d'en avoir une en stock dans le panier de la Terrot.
voilà encore un petit problème de résolu.
la vie ça roule en 350 Terrot HDA!