Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
12 avril 2023

2023 12 Avril Remplacement des Joints du Robinet à Tiroir.

aujourd'hui ce n'est pas un temps à mettre un motard dehors.

la tempête Noa passe sur le Cotentin avec ses rafales de vent à 120 km/h et ses pluies diluviennes.

autant rester à l'abri,et en profiter pour rénover le robinet d'essence de la Terrot.

 

le robinet à tiroir est une spécificité des motos anciennes.

on le trouve sur toutes les motos d'avant guerre,sauf celles équipées d'un robinet à cône.

le robinet à tiroir ne possède pas de joints,mais des lièges.

il existe des robinets à tiroir avec réserve,comme celui qui équipait mon ancien réservoir.

P1030226

 

mais celui qui nous intéresse aujourd'hui se trouve sur le réservoir actuel de la 350 HDA.

006

 

pourquoi ça fuit.

pour deux raisons.

1: c'est dû à l'usure des lièges à force de manoeuvrer le robinet.

2: l'arrêt prolongé de la moto robinet fermé.

le liège inférieur n'étant plus baigné par l'essence fini par sécher,et le robinet fuit quand on l'ouvre.

il faut donc remplacer impérativement les deux lièges pour repartir sur du neuf.

 

on peut soit les acheter dans le commerce,soit les fabiquer soit même.

pour ma part c'est du home made!

 

choisir son liège.

on peut acheter de la plaque de liège dans le commerce,où découper la matière première dans des bouchons de vins mousseux.

à gauche le type de bouchon que j'ai utilisé jusque là.

à droite de nouveaux bouchons sont apparus depuis quelques années.

la texture du liège est différente. elle semble plus dense.

c'est celle ci qui va me servir aujourd'hui.

DSC04951

 

je découpe deux rondelles d'environ 6 mm d'épaisseur.

DSC04952

 

ce bouchon là était prédestiné à finir sur ma Terrot!

DSC04953

 

ponçage: gros grain à gauche,moyen au millieu,et plus fin à droite pour la finition "à cet endroit ma toile est plus usée"

faire tourner le liège d'un quart de tour toutes les 15 secondes pour obtenir une surface uniforme.

bien sur il faut poncer les deux côtés du liège.

DSC04954

 

il faut obtenir la côte de 5 mm. "à vérifier au pied à coulisse."

DSC04959

je vidange le réservoir.

DSC04958

 

une fois vide,je démonte le robinet.

DSC04960

 

le dépôt blanc sur le filetage supérieur du robinet c'est du téflon.

DSC04961

 

le robinet se démonte en trois parties.

DSC04962

 

pour déterminer le diamètre des lièges,je calibre avec un foret de 12.5 mm.

il me faudra donc des lièges de 12 mm de diamètre.

notez la faible épaisseur du vieux liège.

il fait moins de 3 mm.

DSC04963

 

la confection des lièges.

 

j'ai commencé par percer deux trous de 4 mm de diamètre.

je dessine le contour des lièges avec un stylo,et un foret de 12 mm comme gabari.

DSC04964

 

je les dégrossi au cutter,et je les fignole au papier de verre.

le liège doit rentrer dans son logement sans forcer.

DSC04965

 

il ne reste plus qu'à installer le deuxième.

DSC04966

 

contrôle du passage de l'essence.

 

une fois installés,le tiroir en position ouvert je passe un foret de 3.5 mm dans le robinet pour voir si tout est bien dans l'axe.

DSC04967

 

je remonte le robinet,et je repasse un coup de foret de 3.5 mm.

c'est très important de faire cette manipulation,car avec le serrage les lièges sont écrasés,et bien sur le passage de l'essence est diminué.

faire attention de ne pas laisser d'impuretés dans le corps du robinet.

DSC04968

 

avant de remonter,je garnis le filetage qui va dans le réservoir avec du téflon.

DSC04969

 

l'étanchéité est parfaite.

après avoir refait le plein du réservoir,je fais un test d'écoulement de l'essence,et de fonctionnement du robinet.

DSC04958

l'essence coule à un bon débit dans le tuyau.

elle s'arrête bien quand le robinet est fermé.

je constate que le tiroir est bien plus difficile à manoeuvrer qu'avant la réparation ce qui est un signe de bonne étanchéité.

mes lièges de robinet durent 4 ans en moyenne.

certains préconisent de les mettre à tremper dans de la cire chaude de bougie.

c'est une méthode que je n'utilise pas,mais que je ne vous déconseille pas non plus.

c'est à votre guise.

 

conseil.

maintenant,si vous ne voulez pas fabriquer vos lièges,je ne saurai que trop vous recommander de les acheter chez Roland Baudet.

37 rue du Mans

61130 Ige.

il fabrique aussi d'exellents lièges pour les embrayages.

pour le téléphone et le mail,il faut me demander

 

j'ai bien sur fabriqué une deuxième paire de lièges histoire d'en avoir une en stock dans le panier de la Terrot.

voilà encore un petit problème de résolu.

 

la vie ça roule en 350 Terrot HDA!

Publicité
Publicité
Commentaires
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 458
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité