2025 27 Avril 3 éme Traversée de Cherbourg.
Il fait un beau soleil ce matin, et on nous annonce une température digne d'un mois de Juin.
Ca c'est cool pour les participants à cette super manifestation.
Départ à 8h35 en direction de l'Agora de Cherbourg.
Mémère démarre au 2 éme coup de kick!
Une fois inscrit, on me remets une plaque que je fixe sur le côté du panier, et la liste des rues à emprunter.
Les motos.
Sans le faire exprès, comme l'année dernière je gare Mémère à côté de ce rare Cushman civil.
Modèle Super Aigle de 1964.
Equipé d'un moteur 4 temps de 370 cm3.
c'est le seul existant en France.
De l'autre côté de ma Terrot, cette Peugeot P107 est superbe.
La Terrot M344 de Thibaut, avec une magnifique CB 450 Honda.
Solex et Mobylettes sont de la partie.
une rare 125 Yamaha YAS1 DE 1968.
Lambretta 125 LD.
BSA A65.
Petit à petit, les participants arrivent.
Suzuki T500.
Avec ce beau soleil, le bar a été installé à l'extérieur.
Avec mon inscription, j'ai droit à un café et une madeleine.
Nouveauté, cette année il y a un food truck.
joli les Vespa!
J'aime bien le look de cette Peugeot noire et jaune.
Pendant que les motos se prélassent au soleil...
Me voilà parti à la découverte des voitures.
Et accrochez vous bien car l'appareil photo a chauffé, et vous n'êtes pas arrivés au bout de ce post!
Triumph TR4.
Citroën Rosalie 1932, Jaguar, Triumph.
Cadillac, Lomax, et au fond, Renault Caravelle.
Elle est splendide!
Fiat 500 plus connue sous son sobriquet de pot à yaourt!
4 Chevaux Renault, et Morgan.
Citroën Méhari.
Porche.
Peugeot 203.
Deux chevaux un peu spéciale.
Plymouth.
Comme neuve la Dedeuche!
Peugeot 301.
et 203.
Simca Aronde.
Citroën C4 de 1930.
Encore une jolie deux chevaux.
Là c'est Américain, mais je ne me souviens plus de la marque.
Jaguar.
Camion Citroën.
Retour au parking motos.
Thibaut est en train d'installer un bidon d'essence dans sa sacoche.
C'est pour dépanner un autre participant dont la Mobylette a un tout petit réservoir.
Ca rentre tout juste!
Curieux ce panier en osier sur la fourche de la Peugeot.
Il servait à transporter le pain. Pratique, mais pas esthétique.
9h45,c'est l'heure de prendre la route.
La première étape nous emmène au port de Querqueville.
/image%2F0404610%2F20250427%2Fob_bea8cf_traversee-cherbourg-1.png)
Je fais un arrêt photos.
Jeep.
Méhari.
Mobs.
Coccinelles.
4L.
Renault présidentielle.
Triumph.
Côté motos, la Suzuki T500.
Et la Terrot M344 de Thibaut.
La suite du circuit nous amène sur la plage d'Urville Nacqueville.
Puis nous rejoignons le quai de la Cité de la Mer.
/image%2F0404610%2F20250427%2Fob_d3f88e_traversee-de-cherbourg-b.png)
j'y arrive à 10h20.
BB Peugeot et Renault Dauphine Gordini.
Ariel.
Les plaisanciers sont de sortie.
Le W B Yeats fait son entrée dans le port.
Il arrive d'Irlande.
Triumph TR6.
Et Spitfire.
Pousse Marcel!
Là ça roule tout seul.
Mon ami Fernand a laissé son Ondine pour des béquilles.
Je m'inquiète car Thibaut n'est toujours pas arrivé.
je l'appelle, et il me dit qu'un de ses potes est en panne en face de l'arsenal, et qu'on se retrouvera à Collignon.
Citroën Traction.
Alors, c'est comment sous le capot?
Ben voilà!
Les voitures continuent d'arriver.
Panhard Dyna.
Jaguar et autres...
Rare le scooter Honda 125 Spacy.
Les belles Américaines.
Et Allemandes.
Simca Aronde.
La P107 cherche de l'huile car elle ne fume plus à l'échappement et le niveau d'huile est plus bas que le minimum.
Le piston d'origine n'a pas de segment racleur ce qui explique cela.
La 350 HDA ne pose quand à elle aucun soucis à son propriétaire!
Porche.
Renault 4L.
Une Dauphine dans son jus.
la rouille a été stoppée.
Mais sous le capot le moteur est refait à neuf!
Celle ci est dans son bleu d'origine.
Peugeot 404.
MG.
Dans son jus elle ausi.
Toujours MG.
Ford Mustang.
Il en arrive tout le temps.
Original.
Petit avertissement.
Le premier écolo qui ose me dire qu'un rallye de véhicules anciens ça pollue.
Je lui colle le pif dans le pot d'échappement de celui là!
encore une Triumph TR6.
Les motos attendent sous le soleil.
Et ça viens toujours.
Je suis sur que le chiffre des 300 véhicules est dépassé.
Fier de montrer le moteur!
10h50 je vais reprendre la route, pendant que de nouvelles voitures continuent d'arriver sur le parking.
Juste avant de partir, je reçois un SMS de Thibaut.
Il rentre chez lui, l'embrayage de sa Terrot a lâché.
Direction la plage de Collignon.
/image%2F0404610%2F20250428%2Fob_1e1bca_traversee-de-cherbourg-c.png)
10 minutes plus tard, me voici en face de la digue.
pour faire des photos.
Lotus.
Mon ami Jean Pierre a préféré laisser sa Terrot 225 PU au garage car elle n'est pas encore fiabilisée.
Son pique nique est prêt pour ce midi.
Trois MG.
Suzuki T 500, et Yamaha 500 SR.
Petit problème avec ce Solex.
Et le défilé continue!
Nouvel arrêt photo sur le port du Becquet de Tourlaville.
/image%2F0404610%2F20250428%2Fob_05b10d_traversee-de-cherbourg-4.png)
Mémère est en compagnie des deux Japonaises.
Comparées aux motos d'aujourd'hui, je les trouve vraiment superbes.
4 chevaux Renault.
Une autre Fiat 500.
Beaucoup de participants sont accompagnés de leur chien.
Autoblanchi
Ferrari.
Voiture de garagiste.
Ca vient,
Et ça repart.
C'est un long serpent fait de voitures, de motos, et de cyclomoteurs en tous genres.
Et me voilà parti pour ma dernière étape.
/image%2F0404610%2F20250428%2Fob_5d28c4_traversee-de-cherbourg-d.png)
Me voici au château des Ravalet à Tourlaville.
Le défilé continue.
Il y en a qui arrivent.
Et d'autres qui repartent.
Finalement je me gare sur le parking du château.
Je découvre la troisième Terrot présente à la traversée de Cherbourg.
C'est la 350 HSSO de Rolland.
Qu'il est beau ce moteur!
Une bien belle machine.
350 Douglas.
Cyclomoteur à moteur Peugeot d'on j'ai oublié la marque.
Transmission par galet sur la roue arrière.
Mobylette, et Mobyx.
Je fais un dernier passage sur le parking.
Citroën.
Ami 8.
Ford Mustang.
Renault 8.
12h50, il est temps pour moi de prendre la route de la maison.
10 minutes plus tard, me voici de retour.
Le compteur affiche 50 kilomètres, et comme d'habitude Mémère a dignement assuré le job!
Fin de la première partie de la journée.
La vie ça roule en Terrot 350 HDA!